Station spatiale de classe Cardan


Modèle de station spatiale construit par Kuat et utilisé par l'Empire Galactique

Continuité : Legends


    Histoire

  Conçue par Kuat Drive Yards durant les derniers moments de la Guerre des Clones, la station de classe Cardan est une plate-forme spatiale de défense destinée à protéger des secteurs stratégiques tels que des chantiers navals, des docks de réparation, et tout autre endroit dont l'Empire souhaiterait limiter l'accès. Déployable en orbite d'une planète à la limite de l'atmosphère aussi bien qu'en espace profond, la station de classe Cardan constitue la première ligne de défense d'un secteur protégé. Bien que les plans originaux ait été terminés vers la fin de la Guerre des Clones, les stations de classe Cardan furent construites et déployées à grande échelle par l'Empire durant la Guerre Civile Galactique, et même bien après, on pouvait en croiser à travers toute la galaxie, dans tous les endroits revêtant une certaine importance pour l'Empire.

  Les stations spatiales de Classe Cardan sont classées en cinq catégories, Mark I à Mark V, de la plus petite à la plus grande. La plus petite, le modèle Mark I, possède les plus faibles capacités défensives et reste réservée à un usage limité, dans les régions où la sécurité n'est pas une priorité absolue - comme par exemple les centres de recherche scientifique de moindre importance, ou les colonies agricoles de seconde zone. De l'autre côté de l'échelle on trouve le modèle Mark V, une station militaire possédant assez de défenses pour repousser une flotte spatiale toute entière, et qu'on ne retrouve en général que sur les sites ultra-sensibles.
  
  Au début, Kuat Drive Yards ne pensait construire qu'un seul modèle, le Mark I, son armement semblant suffisant pour protéger n'importe quel secteur. De fait, les premiers rapports faisant état d'attaques pirates repoussées furent très encourageants, mais très rapidement les nouvelles se firent plus mauvaises : car si le Mark I était capable de repousser une attaque d'un petit groupe de pirates, certains groupes plus importants parvinrent à détruire ces stations de défense, ce qui obligea les ingénieurs de Kuat à concevoir des modèles toujours plus imposants. Au final, la marque développa une gamme composée de cinq modèles différents, au sein d'un ambitieux programme qui permit également d'acquérir une  expérience qui fut réutilisée par la suite pour la conception de vaisseaux plus importants comme le Super Destroyer Stellaire, ou de stations plus massives comme les Etoiles de la Mort.
  
  
  Conception

  Chaque station de classe Cardan repose sur une conception modulaire mettant en avant l'adaptabilité de la station, et les facilités de maintenance et de réparation. Chaque module possède ainsi ses propres caractéristiques et sa propre utilité. Certaines sections sont ainsi consacrées à la maintenance et la réparation de vaisseaux stellaires, tandis que d'autres se focalisent sur les communications. Les ingénieurs de Kuat Drive Yards ont développé ce concept de façon très poussée, si bien qu'il est très facile d'ajouter divers modules en cours de vie de la station, afin d'en étendre les capacités - qu'il s'agisse d'emplacements d'artillerie ou de hangars à chasseurs.

  Bien qu'ils aient chacun leur utilité propre, chaque module des stations Cardan repose sur une conception similaire, tant au niveau de l'apparence plutôt angulaire que de certaines fonctionnalités. Ainsi, chaque section comporte au minimum un hangar doté d'un escadron de chasseurs TIE et des baraquements pour les techniciens et les pilotes de la formation. Les stations Cardan les plus importantes sont même équipées d'un chantier naval d'un excellent niveau, apte à assurer la maintenance et la réparation des plus gros bâtiments de la flotte impériale. Les diverses flottes réparties dans la galaxie, parfois très loin des installations les plus modernes du Noyau, peuvent ainsi trouver refuge au sein de ces stations spatiales qui, même si elles ne sont pas aussi puissantes que les célèbres Golan, peuvent toutefois assurer tout cet aspect logistique indispensable dans certains secteurs reculés.

  Les chantiers navals intégrés aux stations Cardan les plus importantes sont capables d'accueillir un Destroyer Stellaire de classe impériale dans leurs docks de réparation afin d'y assurer toutes sortes de réparations; ils sont également capables de construire un vaisseau capital comme n'importe quel chantier naval militaire important. Le dock principal est épaulé par quatre hangars plus petits mais toutefois capables d'accueillir quatre vaisseaux capitaux supplémentaires. La plupart du temps, chaque station spatiale de classe Cardan est entourée d'un ballet de vaisseaux plus ou moins importants en attente de réparation ou en patrouille de surveillance pour protéger l'installation. Cette protection est souvent assurée par des appareils comme le croiseur de patrouille de classe Tartan ou le vaisseau d'assaut de classe Acclamator-II.

Station spatiale de classe Cardan

  
  Systèmes défensifs
  
  Si la protection de la station est assurée au niveau spatial, la sécurité intérieure n'est pas laissée non plus au hasard, puisque chaque hangar possède son propre centre de surveillance depuis lequel les équipe de sécurité et de surveillance gardent un œil sur tout le trafic. Cette répartition des équipes de sécurité au sein de la station permet un déploiement rapide dans n'importe quel secteur, dès qu'une menace est repérée.

  Les défenses du modèle Mark I, si elles peuvent sembler obsolètes pour une station spatiale orbitale ou d'espace profond, sont toutefois suffisantes pour décourager la plupart des pirates, ou repousser une attaque de la plupart des groupes indépendants qui écument les endroits les plus reculés de la Bordure Extérieure. En fonction de la dangerosité du secteur et de son importance stratégique, les stations peuvent aller jusqu'au modèle Mark V, capable de repousser une flotte de combat avec leurs turbolasers et leurs chasseurs TIE - certaines stations Mark V sont connues pour être équipées de huit escadrons de chasseurs, soit 96 appareils au total.

  
  Caractéristiques détaillées
  
  Les cinq modèles de stations de classe Cardan possèdent des caractéristiques fort variables, dont voici le détail pour les trois modèles les plus communs :
  
  Mark I :
  - 1.200 hommes d'équipage
  - 300 passagers
  - 15.000 tonnes métriques de fret
  - 12 chasseurs TIE
  - 2 navettes de classe Lambda
  - 12 (2*) batteries turbolasers légères
  - 12 (2*) batteries ioniques légères de défense localisée
  - 2 ans d'autonomie

  Mark II :
  - 2.400 hommes d'équipage
  - 600 passagers
  - 30.000 métriques de fret
  - 24 chasseurs TIE
  - 4 navettes de classe Lambda
  - 18 (3*) batteries turbolasers légères
  - 18 (3*) batteries ioniques légères de défense localisée
  - 2 lance-torpilles à proton
  - 2 rayons tracteurs
  - 2 ans d'autonomie

  Mark III :
  - 4.800 hommes d'équipage
  - 1.200 passagers
  - 35.000 métriques de fret
  - 48 chasseurs TIE
  - 6 navettes de classe Lambda
  - 24 (4*) batteries turbolasers moyennes
  - 24 (4*) canons-laser moyens de défense localisée
  - 24 (4*) batteries ioniques moyennes de défense localisée
  - 4 lance-torpilles à proton
  - 2 rayons tracteurs
  - 2 ans d'autonomie
  
  (*) Note : les chiffres entre parenthèses sont les chiffres officiels donnés par l'édition SAGA du jeu de rôle. Cette édition utilise une autre échelle pour diverses caractéristiques, dont le nombre d'armes. Bien qu'il n'existe pas de guide de conversion officiel sur ce point précis, nous avons pu constater que, dans la majorité des cas, le nombre d'armes énergétiques était divisé par 6 (les armes cinétiques comme les torpilles ou missiles restent inchangées). Pour refléter davantage les proportions habituellement constatées, et pouvoir comparer avec des vaisseaux plus connus, nous avons donc pris la liberté de mettre un chiffre plus "réaliste", et d'indiquer entre parenthèses le chiffre officiel. Les chiffres indiqués par l'HoloNet ne sont donc pas officiels et ne sont fournis qu'à but indicatif.


Actualités en relation

Star Wars Squadrons | Le jeu est disponible !

C'est le gros jeu Star Wars de l'année, Star Wars: Squadrons est désormais disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC ! Développé par Motive Studios, le jeu se repose exclusivement sur des batailles spatiales vécues...


Vader Immortal | Le jeu est désormais disponible sur PlayStation VR

Le jeu Star Wars en réalité virtuelle Vader Immortal est disponible à partir d'aujourd'hui sur PlayStation VR dans une version intégrale, après avoir été quelque temps une réservé en exclusivité aux systèmes Oculus. Le titre...


HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


[MAJ] Le mystérieux Project Maverick s'appele Star Wars : Squadrons

Mise à jour du 15/06/2020 Une première bande-annonce pour le jeu a été mise en ligne cet après-midi. Vous pouvez la retrouver à cette adresse. Mise à jour du 12/06/2020 Réagissant fort à propos le jour...


Sortie de Star Wars: Tales From the Galaxy's Edge

C'est une bonne semaine pour les jeux vidéo Star Wars, puisqu'en plus de l'annonce de contenu gratuit pour Star Wars Squadrons, voilà que sort aujourd'hui la nouvelle aventure en réalité virtuelle du studio ILMxLAB (Trials...


Informations encyclopédiques
Station spatiale de classe Cardan
Nom
Station spatiale de classe Cardan
Classe
Station spatiale
Constructeur
Taille
Variable selon modèle
Equipage
Variable selon modèle
Armement
Variable selon modèle
Troupes
Variable selon modèle
Soute
Variable selon modèle
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/11/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 610


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.