Steadfast


Le Steadfast (deuxième du nom) était le destroyer du Général Pryde et le vaisseau amiral du Premier Ordre, puis de l’Eternel Sith, après la débâcle de Batuu.

Continuité : Canon


  Lorsque le Premier Ordre était encore en phase de construction sous les ordres du Suprême Leader Snoke, celui-ci s'appuya sur l'expérience d'anciens officiers impériaux. Parmi ceux-ci, le général allégiant Enric Pryde était un pilier de la flotte, et l'un des tout nouveaux destroyers de classe Resurgent lui fut confié, vingt-quatre ans après la Bataille de Yavin. En l'honneur de sa carrière, le vaisseau fut baptisé le Steadfast, à l'image de celui détruit au-dessus de Jakku.

  Ce Steadfast de nouvelle génération fut retenu pendant six ans dans les Régions Inconnues en tant que navire de commandement des forces de réserve du Premier Ordre. Après que Kylo Ren se soit emparé du titre de Suprême Leader, il fit revenir le Steadfast dans la galaxie connue. Le destroyer devint même son vaisseau-amiral après l'échec retentissant sur Batuu qui coûta le Finalizer. Pryde fut le général allégiant, ayant autorité sur toutes les forces armées du Premier Ordre, et Kylo Ren transféra ses quartiers à bord du Steadfast donc les ressources furent employées dans sa quête d'Exegol après avoir appris le retour de Palpatine.

  Quand il fut question de renforcer la flotte du Suprême Leader avec celle de l'Eternel Sith, le vaisseau fut agrémenté d'une antenne de transmission permettant de conduire les innombrables destroyers de classe Xyston hors de l'atmosphère d'Exegol. Il y fut incarcéré le célèbre Wookiee, Chewbacca, et son Faucon Millenium, après une expédition sur Pasaana, mais les défenses du Steadfast furent infiltrées quelques heures plus tard, en orbite de Kijimi. Rey pénétra dans les quartiers de Kylo Ren et y affronta leur propriétaire via leur dyade de Force, dévastant les lieux. Finn et Poe Dameron libérèrent le Wookie et récupérèrent le cargo, avec la complicité d'Armitage Hux.

  Après le départ des Résistants, le général Pryde exécuta lui-même le traître sur la passerelle du Steadfast avant de gagner Exegol : son Suprême Leader étant vaincu sur Kef Bir, il rejoignait son premier maître, Palpatine. Ainsi, quand la Résistance au grand complet attaqua la sinistre planète, le destroyer était à la pointe du combat et le seul à même de mener la flotte dans l'atmosphère. Comprenant que l'antenne au sol était la cible d'un commando, Pryde la fit éteindre et déploya celle de son vaisseau, déplaçant les combats d'infanterie à même sa coque.

Steadfast
La bataille d'Exegol et le débarquement des commandos de la Résistance sur la coque du Steadfast


  Les fantassins de la Résistance luttèrent durement, détruisant des sas, prenant le contrôle de tourelles turbolaser malgré le déluge de feu déchaîné par les Sith troopers, tandis que l'équipage du Steadfast se concentrait pour détruire les chasseurs ennemis. Finalement, une fois Palpatine vaincu par Rey, le duo Finn-Jannah réussit à rediriger une tourelle contre la passerelle, anéantissant les postes de commandement et l'antenne. Le général Pryde fut propulsé à travers la verrière, juste avant que les moteurs rendent l'âme et que le destroyer s'écrase à la surface d'Exegol.

Informations encyclopédiques
Steadfast
Nom
Steadfast
Classe
Appareil unique
Modèle
Taille
2.915,81m
Armement
Plus de 3.000 turbolasers lourds et canons à ions
Rayons tracteurs
Tourelles défensives
Lance-missiles
Troupes
Une légion de stormtroopers (environ 8.000)
1 escadron complet de chasseurs TIE (144 chasseurs)
Une centaine de véhicules d'assaut
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/01/2020

Date de modification
05/01/2020

Nombre de lectures
2 950


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.