Vaisseau furtif de la République


Dépourvu de nom, le « vaisseau furtif » était un vaisseau utilisé par la République pendant la Guerre des Clones, et dont l’invisibilité lui permettait d’échapper à la vue et aux radars des Séparatistes.

Continuité : Canon


  Au début de la Guerre des Clones, les Séparatistes et la République s'affrontèrent dans leur première grande bataille depuis celle de Géonosis : la bataille de Christophsis.
  La lutte était égale et au point mort, jusqu'à ce que l'amiral séparatiste Trench ne soit envoyé là-bas. Avec sa flotte, il repoussa les vaisseaux républicains et imposa aussitôt un blocus infranchissable, malgré toutes les tentatives coûteuses de l'armée clone. Privés de munitions, de vivres et de matériel médical, les troupes de la République à la surface commencèrent à compter leurs jours.

  Ne pouvant l'emporter par des attaques frontales, la République finit de mettre au point un prototype de vaisseau furtif. Toute en longueur sur un peu moins de cent mètres, cette corvette disposait d'un camouflage non seulement optique mais aussi auprès des radars, la rendant théoriquement indétectable grâce à vingt-huit générateurs également répartis sur son fuselage.
  Il fut chargé dans le croiseur d'Obi-Wan Kenobi, envoyé en renfort. Arrivant derrière la lune de Christophsis où s'était retranché la flotte de la République, Kenobi présenta le vaisseau à son ancien padawan Anakin Skywalker, pilote émérite et général à cette époque.

Vaisseau furtif de la République
Le vaisseau furtif dans le hangar du Negotiator
Image extraite de la série The Clone Wars (S02 E16)

  Le vaisseau furtif disposait d'un armement sommaire : quelques canons laser et quatre tubes lance-torpilles à protons. De plus, il n'était possible d'utiliser l'armement qu'en abaissant le champ d'invisibilité - toutefois, il pouvait lancer des contremesures pour parer des missiles en gardant son champ actif. Ce dernier demandait par ailleurs beaucoup d'énergie et ralentissait un peu le vaisseau, dont la vitesse maximale pouvait atteindre 950 kilomètres/heure. Il ne disposait pas non plys d'hyperpropulseur, et ne pouvait donc compter que sur sa furtivité pour échapper aux ennemis. Devant ces contraintes, sa toute première mission n'était donc pas offensive mais de livraison de ressources pour les troupes au sol en passant discrètement à travers le blocus.

  La traversée se déroula au début sans accroc, le vaisseau n'étant pas détecté par les Séparatistes. Mais Skywalker décida d'utiliser leur invisibilité à leur avantage et commença à attaquer le vaisseau amiral de Trench, jouant avec l'invisibilité.
  Mais Trench avait de l'expérience face à ce genre de technologie et il savait comment la contrecarrer : il fit armer des torpilles auto-guidées, capables de traquer un vaisseau à sa signature magnétique même s'il disposait d'un champ d'invisibilité, tant qu'elle a pu être enregistrée au préalable.
  Quand le vaisseau se montra de nouveau, sa signature fut capturée et l'amiral lança les torpilles sur le vaisseau furtif. Skywalker fit transférer toute l'énergie de la dissimulation dans les réacteurs et retourna ainsi les torpilles de Trench contre lui, les faisant exploser sur la passerelle de commandement où il se trouvait. Immédiatement après cette victoire, le vaisseau furtif livra les vivres aux troupes stationnées, ce qui à terme permit à la République de remporter cette bataille.

  Depuis ce jour, on ne connaît pas d'autre usage du vaisseau furtif, mais il a probablement été utilisé dans des conditions similaires, à savoir du ravitaillement secret.

  Malgré son invisibilité, il était possible de repérer à l'œil nu le vaisseau furtif, en particulier quand il passait devant une source du lumière, car il créait une légère distorsion de cette dernière.


En savoir plus

  Le vaisseau furtif apparaît dans la série télévisée The Clone Wars, dans l'épisode 16 de la saison 2 : Le Chat et la Souris. On ne le revoit plus après.

  Il est très probable que ce vaisseau ait été inspiré par les TIE Fantômes du jeu vidéo Rebel Assault II: The Hidden Empire (1995), qui se déroule pendant la Guerre Civile Galactique ; le principe de camouflage est le même, les effets spéciaux sont les mêmes, et ils doivent tous deux couper leur invisibilité pour pouvoir ouvrir le feu.
Informations encyclopédiques
Vaisseau furtif de la République
Nom
Vaisseau furtif de la République
Nom original
Stealth Ship
Classe
Appareil unique
Constructeur
Taille
99,7 m
Equipage
1 pilote (Anakin Skywalker)
1 copilote
Au moins 1 artilleur laser
1 artilleur torpilles
2 responsables des boucliers (Spark et un commandant)
1 responsable de la propulsion
1 navigateur
Amiral Yularen
Armement
Champ d'invisibilité
4  tubes lance-torpilles à protons
Canons laser
Contremesures
Hyperpropulsion
Aucun
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/01/2021

Date de modification
01/01/2021

Nombre de lectures
2 011


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.