
Continuité : Légendes
Les procédures de chargement des containers sont très réglementées et identiques dans tous les systèmes : les containers sont d'abord chargés dans des stations spatiales ou à la surface d'une planète, puis sont amenés à proximité d'une aire de chargement spatiale par des navettes automatiques ou des cargos légers, en attendant l'arrivée du super transport. Une fois le porte-containers arrivé sur place, un nombre incalculable d'appareils chargent et déchargent les containers, à une vitesse supérieure à ce qu'un cargo normal mettrait pour manipuler ne serait-ce qu'une fraction du fret total. Les ordinateurs de bord du super transport se chargent de répartir les containers au bon endroit dans le vaisseau. Une charge titanesque quand on sait que des appareils de la classe du super transport XI construit par les Chantiers Navals de Kuat peuvent embarquer jusqu'à 40 000 containers de très petite taille, au sein de 20 secteurs pouvant disposer chacun de leurs propres conditions climatiques et d'une pressurisation spéciale. La vitesse est un élément vital dans les opérations de chargement et de déchargement. Aucun retard n'est toléré, et il n'est jamais question de faire attendre un super transport parce qu'un container est en retard. Dans un tel cas, les marchandises en retard sont purement et simplement laissées de côté et doivent être convoyées d'une autre façon.
Un porte-containers tel que le super transport XI de Kuat nécessite un équipage de 100 personnes pour piloter le vaisseau, manipuler les containers et surveiller la marchandise, même s'il est en fait quasiment impossible d'ouvrir un container pendant un voyage. L'équipage minimal d'un super transport XI doit au moins atteindre 50 personnes. Certains parmi les containers les plus chers disposent d'un support vital et d'une atmosphère respirable, mais il s'agit plus souvent de simples boîtes métalliques sans aucune technologie avancée, si entassés les uns sur les autres qu'ils sont difficiles d'accès. Comme on peut s'en douter au vu des chiffres décrits ci-dessus, les super transports sont des appareils assez coûteux et dont l'utilité n'est plus à démontrer. Construits dans les meilleurs chantiers navals de la galaxie, les porte-containers les plus grands sont des vaisseaux précieux auxquels est accordée une grande importance : leurs équipages, et particulièrement leurs officiers, sont désignés avec le plus grand soin par les compagnies de transport et les sociétés de construction navale qui s'en servent également. Bien que ne disposant d'aucune arme et de boucliers rudimentaires, les super transports ne sont pas pour autant sans défense et se voient allouer la plupart du temps quelques soldats ou gardes de la sécurité.
Les super transports XI sont des vaisseaux voués entièrement au commerce et aux voyages interplanétaires, capables de convoyer 25 millions de tonnes métriques de marchandises ou 10 millions de mètres cubes de fret, et pouvant fonctionner de manière autonome pendant 500 jours complets. L'Empire Galactique en fit cependant un usage intensif à des fins moins avouables, et utilisa pendant toute la durée de son existence un grand nombre de ces engins pour ravitailler ses innombrables flottes de combat. Par ailleurs, le lieutenant impérial Lon Donell, devenu pirate après la Bataille d'Endor, reconvertit un super transport XI en porte-chasseurs. Utilisés pour satisfaire des objectifs militaires, les super transports furent de fait considérés par l'Alliance Rebelle comme des cibles légitimes et un certain nombre furent la cible d'embuscades bien préparées. On ignore dans quelles proportions l'Alliance Rebelle utilisa elle-même des appareils de cette taille, ou même si elle parvint à en acquérir étant donné leur prix prohibitif, mais il ne fait aucun doute que la Nouvelle République, elle, bien que moins militariste que l'Empire, en utilisa dans sa Flotte. Après la chute de l'Empire toutefois, la plupart des super transports retournèrent à un usage commercial purement civil.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.