
Continuité : Légendes
Fonctionnant sur la technologie du répulseur, un swoop peut théoriquement grimper à plusieurs centaines de mètres du sol, mais en général les pilotes évoluent à des hauteurs raisonnables, ne serait-ce que pour des raisons pratiques : tout comme sur une motojet, un pilote de swoop ne bénéficie d'aucune protection particulière face aux éléments extérieurs. Quelques modèles de swoops cependant, plus massifs que la moyenne, proposent parfois un habitacle fermé ou des équipements de confort et de sécurité plus avancés.
Bien que leur utilisation soit aussi diversifiée que n'importe quel autre véhicule de ce type, les swoops sont associés par le grand public à deux univers précis : les courses et les gangs criminels. En effet, en raison de leur extrême puissance, de leur vitesse et des qualités de pilote nécessaires pour les manœuvrer, les swoops sont des engins parfaits pour assurer le spectacle lors d'une course, on pense même que leur utilisation dans ce but remonterait à plusieurs milliers d'années. Pour les mêmes raisons, si l'on ajoute à cela une certaine facilité d'entretien et un coût modique, les 'Fonceurs' sont très appréciés des bandes de criminels plus ou moins endurcies que l'on retrouve sur presque tous les mondes de la galaxie, qu'il s'agisse de Coruscant ou de Tatooine - chaque membre de ''organisation de Jabba le Hutt savait par exemple piloter ce genre d'appareil.

Plus marginalement, certains modèles de swoop ont été utilisés à des fins militaires au sein d'armées régulières. La plupart du temps, ces swoops militaires étaient dotés d'armes - contrairement à la majorité des versions de fonceur utilisés par les gangs criminels et a fortiori par les honnêtes citoyens - et d'un blindage adapté aux opérations sur le champs de bataille.
Parmi les nombreuses sociétés construisant des swoops, l'une des plus connues était sans conteste Mobquet Swoops & Speeders. Et s'il reste illusoire de lister tous les modèles de ces engins qui furent construits dans la galaxie, certains parvinrent à faire entrer leur nom dans l'histoire des véhicules à répulsion comme le Flare-S, le Nebulon Q ou encore le CK-6 qui servit durant la Guerre des Clones.

1 ou plusieurs passagers (selon modèle)





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.