TIE d'Abordage


Le vaisseau d’abordage TIE était une version spécialisée du TIE/sh et destiné à l’abordage des vaisseaux spatiaux ennemis.

Continuité : Légendes


  Variante méconnue du Bombardier TIE de Sienar Fleet Systems, le vaisseau d'abordage TIE reprend peu ou prou le concept du TIE/sh (également connu sous le nom de navette Tie). Toutefois, alors que le TIE/sh est dédié au simple transport de personnel, le vaisseau d'abordage TIE a été conçu, comme son nom l'indique, pour un usage véritablement militaire, en l'occurrence l'abordage de vaisseaux ennemis. Conservant la structure du Bombardier TIE, les deux modules, l'un habituellement réservé au pilote et l'autre à l'armement, furent réaménagés avec des systèmes de survie de manière à embarquer une petite escouade de Stormtroopers. Si l'on ignore quelles étaient les caractéristiques exactes du vaisseau d'abordage TIE, on pourra tout de même noter qu'il disposait d'un sas d'accès intégré au plancher du module de pilotage et était équipé de trains d'atterrissage tout comme le TIE/sh.

  Même si la nature du déploiement et la doctrine d'emploi du vaisseau d'abordage TIE dans la Flotte Impériale restent sommaires, on sait néanmoins qu'à l'époque de la bataille de Yavin, les Destroyers Stellaires de classe Impérial-I alignaient chacun une douzaine de ces vaisseaux et qu'ils étaient utilisés lorsque l'emploi de vaisseaux d'abordage plus imposants comme la navette d'assaut de classe Gamma se révélait inapproprié ; ainsi, un tel engin fut utilisé par un contingent de Stormtroopers lors de l'abordage de la Corvette Corellienne Tantive IV par le Destroyer Stellaire de classe Impérial-I Devastator, au dessus de Tatooine. Une fois le Tantive IV maintenu par une grue à contention magnétique dans le hangar du destroyer, le TIE s'amarra à l'une des écoutilles et les impériaux la découpèrent grâce à un cutter à fusion. L'assaut terminé, le TIE servit à rapatrier les prisonniers rebelles à bord du destroyer.

  Pour finir, une version plus imposante vit également jour. Dénommé TIE Lander, ce modèle était doté d'un module supplémentaire qui lui conférait une capacité d'emport accrue.

TIE d'Abordage

Un vaisseau d'abordage TIE escorté par des chasseurs TIE
Image extraite de Star Wars A New Hope Sketchbook de Ballantine Books

Informations encyclopédiques
TIE d'Abordage
Nom
TIE d'Abordage
Nom original
TIE boarding craft
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Equipage
1 pilote
Troupes
Escouades de stormtroopers
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
29 844


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.