
Continuité : Legends
En effet au niveau de l'armement, le TIE M2 reprenait certes la paire habituelle de canons laser, mais dont l'emplacement avait été changé pour lui conférer des arcs de tirs beaucoup plus étendus, ce qui est un avantage crucial lors d'un combat spatial. Chaque canon était placé sur une tourelle rotative située sur la partie centrale extérieure de chaque panneau solaire; ces tourelles avaient la fâcheuse particularité, du moins du point de vue de la Rébellion, de pouvoir pivoter de 180 degrés autour de leur axe central, l'armement étant manœuvré par le cerveau-droïde de l'appareil avec une précision relevant du centimètre près, ces caractéristiques permettant au TIE M2 de faire feu sur une cible adverse sans pour autant avoir besoin de ralentir sa vitesse pour rester à son niveau.
Cet armement rotatif fut une surprise particulièrement déplaisante pour les chasseurs de l'Alliance, notamment pour les lourds et lents bombardiers B-wings qui se firent mitrailler sans réellement pouvoir, ou presque, riposter comme ce fut le cas lorsque ces chasseurs attaquèrent, avec les quatre autres modèles de TIE expérimentaux, le croiseur MC80 Liberté.
Tout comme son prédécesseur, le TIE M2 mesurait 6, 30 mètres de long, possédait un bouclier déflecteur de faible niveau ainsi qu'un hyperdrive de classe 2 pour une plus grande autonomie. En espace conventionnel et plus généralement lors d'un combat spatial, les moteurs subluminiques du TIE M2 lui conféraient une vitesse de 100 MGLT avec une accélération de 18 MGLT/seconde, ce qui le situait dans la moyenne des capacités, en termes de vélocité, de la plupart des modèles TIE. Si en théorie le TIE M2 devait conférer la maîtrise d'un champ de bataille spatial à celui qui l'utilisait, et même si les épreuves du feu que subit cet engin permirent d'abattre des vaisseaux ennemis, ce chasseur ne fit pas de vieux os.
En effet, après la découverte du M1 par Ace Azzameen lors d'une opération de sauvetage d'un convoi, l'Alliance décida de capturer, en tendant un piège se présentant sous la forme d'un convoi factice, tous les modèles expérimentaux, parmi lesquels le M2, que l'Empire pourrait leur envoyer. En capturant un M2 et en étudiant sa structure, les Rebelles comprirent que le seul moyen d'éviter le feu nourri de ses tourelles était de l'attaquer latéralement. Ainsi, lors de la bataille contre le Liberté et celle pour la défense du centre de production de ces TIE automatisés, les M2 se révélèrent d'une efficacité purement dilatoire et les modèles rescapés de ces deux affrontements furent anéantis par les forces de Thrawn, alors encore vice-amiral, en orbite de Coruscant dans une tentative de Zaarin de s'arroger le pouvoir suprême.
Actualités en relation
Panini Comics | Sortie de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie
Aux côtés de la parution Marvel en langue anglaise du jour, ce mercredi voit aussi la parution de Star Wars: Les Secrets de la Galaxie, du côté de chez Panini Comics. Ce volume regroupe un assortiment de cinq...
Marvel | Sortie de Darth Vader (2020) #9
Une semaine après l'arrivée tonitruante des premiers récits liés à la Haute République, c'est un relatif retour au calme qui nous attend à présent du côté de Marvel, avec la sortie du comics Darth...
Panini Comics | Sortie du magazine Star Wars (2021) #1
Vous connaissez l'adage : nouvelle année.... nouveau relaunch du magazine Star Wars chez Panini Comics ! Pour cette quatrième mouture du magazine, l'éditeur entame la publication des nouvelles séries principales entamées l'an passé aux États-Unis...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.