
Continuité : Legends
Il lui fallait un bombardier lanceur de projectiles qui ne devait pas toutefois être affublé du défaut inhérent à toute gamme de bombardier, c'est-à-dire une vélocité de bas niveau comparée à celle de chasseurs de supériorité ou d'intercepteurs. C'est ainsi que lui vint l'idée, avec le directeur de projet Lenzer, d'allier les caractéristiques de deux modèles standards impériaux : le bombardier TIE et l'intercepteur TIE.
Reprenant l'armement lourd du bombardier TIE, que cela soit des missiles à concussion ou des torpilles protoniques, le TIE M3 était en fait dans sa structure un simple intercepteur TIE modifié. À l'instar de l'intercepteur, le M3 reprenait les quatre canons laser disposés sur chaque pointe de ses ailes à panneaux solaires tripartites, auxquels venait s'ajouter un arsenal complémentaire constitué de deux modules à projectiles qui le distinguait de son parent, chacun des modules étant disposé sur la partie centrale externe des ailes du chasseur. À pleine charge, ces modules, qui faisaient du TIE M3 une véritable plate-forme de tir dotée d'une vélocité supérieure à n'importe quel bombardier en service à l'époque, pouvaient contenir tous les deux 16 missiles ou 24 torpilles protoniques. Avec ses 6, 60 mètres de long, et une vitesse de 102 MGLT pour un taux d'accélération de 20 MGLT/seconde, le TIE M3 était le modèle parfait pour détruire des gros bâtiments de type croiseurs MC80, surtout lorsqu'il agissait de paire avec le modèle TIE M4.
Mais lors de tests réels, l'expérience a prouvé que ces chasseurs, alliant leur armement à leur vitesse, étaient également les engins de mort idéaux pour anéantir des escadrons de chasseurs : en effet, un seul de ces chasseurs, au cours d'une mission de reconnaissance, réussit durant un affrontement avec l'Alliance Rebelle à détruire la quasi-totalité d'un escadron de X-wings.
Si les premiers prototypes du M3 ne possédaient pas de boucliers déflecteurs, les ingénieurs jugeant que cela handicaperait le chasseur question vitesse, les modèles produits ultérieurement en furent équipés, ce qui n'influa pas grandement sur sa vélocité étant donné que le cockpit n'était pas conçu pour accueillir un pilote. Pour le reste des équipements, le M3 fut doté de la même manière que ses deux prédécesseurs : un cerveau-droïde assurant le pilotage, un hyperdrive de classe 2 et un système de réception de signal de téléguidage. Ce chasseur semblait avoir un avenir des plus prometteurs, puisque lors de l'affrontement contre le Liberté qui suivit immédiatement la capture de plusieurs TIE expérimentaux lors d'un piège tendu par l'Alliance, les escadrons de M3 faillirent bien avec leur armement mettre un terme prématuré à la carrière du Liberté. Malheureusement pour eux, la Rébellion découvrit l'emplacement du centre de production des TIE automatisés et lança une attaque décisive pour contrer définitivement la menace qu'ils représentaient.
Les escadres rescapées de M3 furent placées sous le commandement de Zaarin qui lança, malgré la perte de ses chaînes de production, une offensive contre Coruscant pour s'accaparer le pouvoir sur la galaxie. Cependant, malgré leur puissance, les TIE M3 furent impuissants à contrer les manœuvres des escadrons d'intercepteurs TIE, beaucoup mieux organisés et dirigés par le vice-amiral Thrawn, chargé des forces de défense de la capitale. C'est lors de cet affrontement que les derniers M3 et leur créateur disparurent du devant de la scène suite à la victoire écrasante de l'officier chiss.
Actualités en relation
Marvel | Sortie de Bounty Hunters #9
C'est avec une semaine plutôt calme et chiche en parution que s'achève doucement ce mois de janvier. Si rien à paraître côté français, les éditions Marvel continuent leur rythme hebdomadaire avec la sortie de Bounty...
Panini Comics | Sortie de l'intégrale L'Ère de la République
C'est la sortie Star Wars francophone de la semaine : l'intégrale de L'Ère de la République parait aujourd'hui chez Panini Comics ! Il s'agit ici d'un volume regroupant les deux publications parues sous le titre...
Marvel | Sortie de Doctor Aphra (2020) #7
Il aura fallu attendre presque deux mois depuis la sortie du numéro précédent, mais le voilà enfin : c'est aujourd'hui que Marvel sort Doctor Aphra (2020) #7 ! Première parution de l'année pour la nouvelle...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.