TIE Expérimental M5


Cinquième représentant d'une série de cinq modèles TIE automatisés.

Continuité : Legends


  Venant conclure la lignée de TIE expérimentaux développés sous les ordres de Demetrius Zaarin, le chasseur TIE M5 fut le cinquième et dernier modèle des TIE automatisés de série M. La conception de ce modèle TIE, ainsi que son utilité, ne reposent pas franchement sur une réelle innovation en matière d'ingénierie spatiale. Et même si l'on ne possède que très peu de données en ce qui concerne ce dernier modèle, on peut aisément deviner son fonctionnement et le type de mission auquel il devrait être normalement affecté rien qu'en examinant sa structure.
  Basé sur les schémas d'un chasseur TIE/ln, il est indubitable que le M5 soit destiné à des missions de supériorité spatiale; mais le plus étonnant, c'est que son cockpit sphérique, armé de l'habituelle paire de canons laser, est prolongé à l'arrière par un propulseur amélioré, ce qui lui confère une vitesse élevée de 133 MGLT, avec l'un des taux d'accélération les plus rapides qu'il n'ait été jamais donné de voir : 53 MGLT/seconde.

  Cette vitesse, le TIE M5 semble facilement pouvoir l'atteindre sans être handicapé par le reste de ses équipements embarqués, c'est-à-dire l'habituel cerveau-droïde de pilotage, le bouclier léger et l'hyperdrive de classe 2; et son quotient d'accélération est si grand qu'il est capable dans certaines situations d'échapper à la traque d'un missile à concussion. Cependant l'idée d'un chasseur TIE standard amélioré au niveau de ses moteurs subluminiques semble être caractéristique de nombres d'officiers impériaux : ainsi, durant son séjour de onze années au sein de l'Amas de la Gueule, l'Amirale Daala chercha à améliorer les appareils de chasse destinés à protéger le Complexe de la Gueule, ce qui aboutit à la création d'un autre TIE/ln boosté : le super TIE/ln.
  Malheureusement pour le M5, ce surcroît de vélocité se faisait au détriment de sa manœuvrabilité, ce qui le rendait particulièrement vulnérable lorsqu'il effectuait des virages. De plus, que ce soit pour le M5 ou le Super TIE/ln, aucun de ces deux modèles ne combina jamais la vitesse exceptionnelle et la maniabilité du modèle spécialement dévolu aux assauts éclairs qu'était l'intercepteur TIE.

  Toutefois, ce manque de maniabilité ne semblait faire ni chaud ni froid à Zaarin, qui comblait largement les défauts du M5 avec les qualités des quatre autres modèles précédents; par ailleurs, cet appareil peut être très utile pour les missions de reconnaissance lointaine. Mais outre sa vitesse, le TIE M5 ne fut pas d'un avantage crucial pour le Grand Amiral renégat lorsqu'il attaqua le vaisseau de l'Alliance Liberté, ni lorsque le complexe de production des TIE automatisés fut attaqué et détruit. Lors de sa tentative désespérée, et finalement avortée par le vice-amiral Thrawn, de prendre le pouvoir, les M5 ne posèrent pas de réelles difficultés face aux intercepteurs TIE du Chiss. Ainsi prit fin, avec le TIE expérimental M5, le rêve de voir se former un jour à grande échelle une flotte automatisée pour installer durablement l'Ordre Nouveau de l'Empire sur la galaxie.
  Toutefois, le M5 et ses quatre prédécesseurs servirent de base aux nouvelles générations de TIE avancés, ce qui aboutit notamment à la création du défenseur TIE. Cela est d'autant plus ironique que Zaarin, qui avait participé à la création des défenseurs TIE, s'est vu infligé une lourde défaite par des escadrilles comprenant plusieurs de ces appareils, alors sous les ordres de Thrawn.


Actualités en relation

Marvel | Sortie de Darth Vader (2020) #10

Retour à un peu de tranquillité après les nombreuses sorties de la semaine dernière ! Aujourd'hui voit donc la parution d'un seul nouveau comics du côté de chez Marvel, avec la sortie de Darth Vader (2020) #10 ! Apr...


Panini Comics | Sortie du magazine Star Wars (2021) #2

peine avons-nous eu le temps de nous remettre de la sortie du premier numéro du nouveau magazine Star Wars de Panini Comics, le mois dernier, que voilà déjà paraître le numéro suivant On y retrouvera à l...


Marvel | Sortie de The High Republic #2

Le temps passe vite : nous voici déjà à la sortie de The High Republic #2, la série événement de Marvel consacrée à la nouvelle période Star Wars de la Haute République. Les Jedi Keeve Trennis et Sskeer...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #11

C'est aujourd'hui, au milieu de toutes les sorties de la semaine, que Marvel fait paraître aux États-Unis son comics Star Wars #11. Après plusieurs numéros de mise en place, voilà enfin venu le moment tant...


IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #1

Vous l'attendiez, le voici enfin : l'éditeur américain IDW Publishing fait paraître aujourd'hui outre-Atlantique The High Republic Adventures #1, le premier numéro de sa série consacrée à la Haute République ! À ne pas confondre...


Informations encyclopédiques
TIE Expérimental M5
Nom
TIE Expérimental M5
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
8,40 m
Equipage
1 cerveau-droïde
Armement
Soute
65 kg
Hyperpropulsion
x2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
21 487


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.