
Continuité : Legends
Basé sur les schémas d'un chasseur TIE/ln, il est indubitable que le M5 soit destiné à des missions de supériorité spatiale; mais le plus étonnant, c'est que son cockpit sphérique, armé de l'habituelle paire de canons laser, est prolongé à l'arrière par un propulseur amélioré, ce qui lui confère une vitesse élevée de 133 MGLT, avec l'un des taux d'accélération les plus rapides qu'il n'ait été jamais donné de voir : 53 MGLT/seconde.
Cette vitesse, le TIE M5 semble facilement pouvoir l'atteindre sans être handicapé par le reste de ses équipements embarqués, c'est-à-dire l'habituel cerveau-droïde de pilotage, le bouclier léger et l'hyperdrive de classe 2; et son quotient d'accélération est si grand qu'il est capable dans certaines situations d'échapper à la traque d'un missile à concussion. Cependant l'idée d'un chasseur TIE standard amélioré au niveau de ses moteurs subluminiques semble être caractéristique de nombres d'officiers impériaux : ainsi, durant son séjour de onze années au sein de l'Amas de la Gueule, l'Amirale Daala chercha à améliorer les appareils de chasse destinés à protéger le Complexe de la Gueule, ce qui aboutit à la création d'un autre TIE/ln boosté : le super TIE/ln.
Malheureusement pour le M5, ce surcroît de vélocité se faisait au détriment de sa manœuvrabilité, ce qui le rendait particulièrement vulnérable lorsqu'il effectuait des virages. De plus, que ce soit pour le M5 ou le Super TIE/ln, aucun de ces deux modèles ne combina jamais la vitesse exceptionnelle et la maniabilité du modèle spécialement dévolu aux assauts éclairs qu'était l'intercepteur TIE.
Toutefois, ce manque de maniabilité ne semblait faire ni chaud ni froid à Zaarin, qui comblait largement les défauts du M5 avec les qualités des quatre autres modèles précédents; par ailleurs, cet appareil peut être très utile pour les missions de reconnaissance lointaine. Mais outre sa vitesse, le TIE M5 ne fut pas d'un avantage crucial pour le Grand Amiral renégat lorsqu'il attaqua le vaisseau de l'Alliance Liberté, ni lorsque le complexe de production des TIE automatisés fut attaqué et détruit. Lors de sa tentative désespérée, et finalement avortée par le vice-amiral Thrawn, de prendre le pouvoir, les M5 ne posèrent pas de réelles difficultés face aux intercepteurs TIE du Chiss. Ainsi prit fin, avec le TIE expérimental M5, le rêve de voir se former un jour à grande échelle une flotte automatisée pour installer durablement l'Ordre Nouveau de l'Empire sur la galaxie.
Toutefois, le M5 et ses quatre prédécesseurs servirent de base aux nouvelles générations de TIE avancés, ce qui aboutit notamment à la création du défenseur TIE. Cela est d'autant plus ironique que Zaarin, qui avait participé à la création des défenseurs TIE, s'est vu infligé une lourde défaite par des escadrilles comprenant plusieurs de ces appareils, alors sous les ordres de Thrawn.
Actualités en relation
Marvel | Sortie de Darth Vader (2020) #10
Retour à un peu de tranquillité après les nombreuses sorties de la semaine dernière ! Aujourd'hui voit donc la parution d'un seul nouveau comics du côté de chez Marvel, avec la sortie de Darth Vader (2020) #10 ! Apr...
Panini Comics | Sortie du magazine Star Wars (2021) #2
peine avons-nous eu le temps de nous remettre de la sortie du premier numéro du nouveau magazine Star Wars de Panini Comics, le mois dernier, que voilà déjà paraître le numéro suivant On y retrouvera à l...
Marvel | Sortie de The High Republic #2
Le temps passe vite : nous voici déjà à la sortie de The High Republic #2, la série événement de Marvel consacrée à la nouvelle période Star Wars de la Haute République. Les Jedi Keeve Trennis et Sskeer...

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.