
Continuité : Légendes
Pour rester dans les limites budgétaires initiales, la compagnie Santhe/Sienar eut la bonne idée d'utiliser des composants de chasseurs TIE, produits en masse et qui avaient déjà fait leurs preuves. Toute la partie centrale du vaisseau contenant notamment le cockpit de pilotage fut ainsi utilisée et installée entre deux grosses chenilles. Le char TIE ap-1, plus communément surnommé TIE mauler, n'est en effet pas un véhicule sur répulseur, mais un appareil purement terrestre comme le TR-TT ou le TB-TT.
Le TIE Mauler est un véhicule blindé léger, rapide et maniable, mais qui ne possède pas une résistance extraordinaire face aux armes lourdes ou à l'artillerie. Armé de trois canons-laser à répétition, le char ap-1 est surtout efficace contre l'infanterie, et les pilotes impériaux furent rapidement connus pour utiliser autant - sinon plus - la rapidité et la maniabilité de leur engin pour écraser leurs ennemis que les armes conventionnelles à leur disposition. Cette "tactique" pour le moins brutale est d'ailleurs à l'origine du surnom du char ap-1 ("Mauler" pouvant être traduit par "Ecraseur" ou "Mutilateur").
Le TIE Mauler, s'il partage des composants et des caractéristiques avec son "grand frère" le chasseur spatial TIE/ln, possède un autre point commun : sa relative fragilité est telle qu'il ne peut pas raisonnablement être déployé seul sur le champ de bataille. A l'image des pilotes de chasse qui opèrent selon la tactique dite de la "meute de loup", les chars ap-1 sont toujours déployés par groupes de cinq unités.
Le char ap-1 possède une particularité plutôt rare pour un véhicule de combat, celle d'être doté d'un dispositif d'auto-destruction très puissant. Activable en cas d'urgence, ce mécanisme est très dangereux pour les troupes rebelles car n'importe quel TIE mauler constitue une bombe tactique à lui tout seul.
Développé dans les premières années qui suivirent la création de l'Empire, le char ap-1 resta en service durant toute la durée de la Guerre Civile Galactique mais ses performances plutôt classiques limitèrent son déploiement au sein de l'Armée Impériale. Son concept fut néanmoins réutilisé quelques temps plus tard pour le développement d'un engin plus performant, le char Century, surnommé char TIE.

Système d'autodestruction
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.