
Continuité : Canon
Le TIE Striker, ou TIE/sk, s'il ne fut peut-être pas le plus connu d'entre eux, n'en fut pas pour autant un appareil dénué de qualités. Ce prototype de chasseur fut expérimenté sur Scarif : la viabilité du projet sur la planète impériale devait décider à terme d'une production à grande échelle ou non du TIE Striker. Long de 17,18 m et haut de 2,95 m, ce chasseur fut conçu principalement pour des vols atmosphériques pour palier aux vulnérabilités intrinsèques aux chasseurs TIE classiques.
La particularité principale du TIE Striker était ses longues ailes à géométrie variable constituées de cellules solaires et faites dans un matériau capable de réutiliser la chaleur produite par le frottement de l'air. Dans la position verticale, les ailes assuraient des décollages et atterrissages rapides, tandis que la position horizontale, pointées vers l'avant, permettaient d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 1.500 km/h ainsi qu'une plus grande manœuvrabilité en basse atmosphère. La propulsion était assurée par des moteurs à ions jumeaux anti-gravité pour réduire le poids global du vaisseau, et le cockpit était renforcé, et donc plus imposant qu'un TIE classique.

Image extraite de Star Wars: X-Wing Miniatures Game - TIE Striker Expansion Pack
En termes d'armement, le TIE Striker disposait de six canons laser : deux canons laser lourds SFS H-s1 capables d'assurer un soutient au sol contre des véhicules ennemis blindés, et quatre canons laser standards SFS L-s9.3 (deux au niveau du cockpit, deux au bout des ailes) synchronisés pour le combat en vol. En plus, ce chasseur expérimental disposait d'un emplacement pour larguer des bombes à protons et mines orbitales sous le cockpit : le pilote pouvait donc être accompagné d'un artilleur.
Ce design particulier - destiné à améliorer le vol atmosphérique pour, par exemple, surveiller des bases impériales depuis la basse atmosphère - n'enthousiasma pas les hauts gradés de la Marine Impériale qui virent dans ce projet une perte de temps et d'argent. Au contraire, les pilotes étaient ravis d'un tel prototype puisque le TIE Striker disposait d'un système de survie pressurisé. Sur Scarif, en plus d'assurer la défense de la citadelle lors de l'attaque des rebelles, les TIE Striker servirent d'escorte aux TIE Reaper.


- 1 artilleur ou bombardier (optionnel)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.