TIE


Les TIE était une série de vaisseaux au design particulier utilisés par l'Empire Galactique et servant à différents rôles en fonctions des modèles.

Continuité : Légendes


  Initiée par l'ingénieur Raith Sienar du temps de l'Ancienne République, la série de chasseurs TIE est sans conteste celle qui aura vu le plus de modèles différents, plus d'une dizaine au total.

  Malgré les évolutions au fil des modèles, les TIEs possèdent des caractéristiques communes : un système de propulsion basé sur un double moteur ionique (d'où le nom de T.I.E. : Twin Ion Engine, ou double moteur ionique, une alimentation basée sur des panneaux solaires, et généralement un équipement minimaliste, tant au niveau des systèmes de survie que de l'hyperpropulsion. Tout équipement "superflu" est supprimée, de manière à obtenir un appareil peu onéreux.

  Le premier TIE à voir le jour fut l'Infiltrateur Sith, utilisé par Dark Maul, un Jedi Sombre aux ordres de Dark Sidious, alias Palpatine. Par la suite Sienar développera sans cesse de nouveaux modèles :

  - le vaisseau de reconnaissance TIE/rc Vanguard
  - le chasseur de supériorité spatiale TIE/ln
  - le TIE expérimental x1
  - le bombardier TIE/sa
  - l'intercepteur TIE
  - le TIE Avenger
  - le Défenseur TIE
  - le TIE v38 Fantôme
  - le TIE Agresseur
  - le TIE Cimeterre
  - le droïde TIE
  - le TIE Hunter
  - le TIE Oppresor
  - le TIE Raptor
  - le prototype x7 TIE/ad
  - le TIE/fc
  - le TIE/gt
  - le Super TIE/ln
  - la navette TIE/sh
  - le TIE/sr Scout
  - l' intercepteur TIE de la Garde Royale
  - le TIE d'abordage

  Preuve du succès rencontré par les vaisseaux de Sienar, la gamme des TIEs donnera même naissance au TIE Mauler, un appareil terrestre monté sur chenilles, et basé sur la même technologie. Des versions aquatiques virent également le jour, comme le Sous-marin TIE ou le Navire TIE.
Informations encyclopédiques
TIE
Nom
TIE
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Sienar Fleet Systems et quelques ingénieurs impériaux
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
133 280


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "TIE" 5 sur 5

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Chasseurs TIE

Les chasseurs TIE étaient une ligne de vaisseaux produites Sienar Fleet Systems pour l'Empire Galactique puis le Premier Ordre, qui donna avec le temps de nombreux TIE dérivés.

Continuité : Canon


  La série des chasseurs TIE fut créée par Sienar Fleet Systems pour l'Empire Galactique durant la Guerre Civile Galactique, puis poursuivie par son successeur Sienar-Jaemus Fleet Systems après le Traité de Concordance Galactique, mais cette fois pour le Premier Ordre durant le confit contre la Résistance et la Nouvelle République. Durant près de cinquante années, les TIE connurent de multiples évolutions, mais tout commença avec le chasseur TIE/ln, qui constituait le corps de la chasse de la Marine Impériale : rapide et destructeur, le chasseur TIE ne disposait toutefois d'aucun bouclier déflecteur, ce qui faisait des pilotes impériaux de la chair à canon lors de batailles à grande échelle.

  Voici ci-dessous la liste exhaustive des vaisseaux de la série TIE utilisés par l'Empire Galactique et le Premier Ordre :

Empire Galactique :
Chasseur TIE - TIE/LN
Navette TIE - TIE/sh
TIE d'abordage - TIE/br
Chasseur TIE lourd - TIE/rb
Intercepteur TIE - TIE/IN
Bombardier TIE - TIE/sa
TIE Striker - TIE/sk
TIE Reaper - TIE/rp
TIE Defender - TIE/D
TIE Avancé x1 - TIE/ad
TIE Avancé v1

Premier Ordre et Éternel Sith :
Chasseur TIE - TIE/fo
Bombardier TIE
Chasseur TIE des Forces Spéciales - TIE/sf
Intercepteur TIE - TIE/ba
TIE Silencer - TIE/vn
TIE Dagger - TIE/dg
TIE Echelon - TIE/es
TIE Whisper - TIE/wi


En savoir plus

Cette fiche a été rédigée en utilisant uniquement des sources parues en France. Il existe quelques autres modèles de TIE pour l'Empire dans des sources actuellement non traduites.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.