
Continuité : Légendes
Le X-1 s'avérant impossible à déployer à grande échelle, ce prototype fut abandonné au profit du futur Intercepteur TIE. Les avancées technologiques du X-1 ne furent cependant pas abandonnées, puisqu'elles aboutirent finalement à la conception d'un chasseur aux prouesses techniques jamais vues auparavant. Développé juste après la bataille de Yavin, où l'Empire avait connu sa plus grande défaite depuis sa création, le nouveau chasseur de supériorité expérimental pris tout naturellement le nom de TIE Avenger (ou Vengeur TIE).
Il ne fallut que peu de temps aux ingénieurs de Sienar pour construire un prototype opérationnel du TIE Avenger; il fut en effet prêt peu après la bataille de Hoth.
La version finale du chasseur présentait de nombreuses similitudes avec le TIE avancé X-1, ce qui était normal, mais sa superstructure était totalement nouvelle notamment avec des panneaux solaires SFS I-s3a qui ne sont pas sans rappeler ceux du futur Intercepteur. L'appareil avait d'assez bonnes capacités dans les domaines de la vitesse et de la maniabilité dans l'espace grâce à ses doubles moteurs ioniques P-sx7.4, alimentés par un générateur SFS-I. Un hyperpropulseur lui permettait d'être complètement autonome : le TIE pouvait ainsi parcourir de grandes distances sans avoir à faire recours à un Destroyer Stellaire ou un autre bâtiment de ligne pour le transporter et le ravitailler, ce qui lui permettait d'intervenir plus vite là où on avait besoin de lui. Il était aussi équipé de boucliers déflecteurs de classe Novaldex.

L'armement embarqué à bord de l'Avenger était constitué de quatre canons laser Ls9.3 et de deux lanceurs pouvant tirer des torpilles à protons ou des missiles à concussion, même si ces derniers n'étaient pas présents sur tous les TIE Avenger pour une raison de fort coût financier. Le chasseur ainsi équipé était tout de même assez bien armé pour infliger de gros dégâts aux bâtiments adverses, notamment ceux du type canonnière et frégate.
Contre des chasseurs stellaires, le TIE Avenger possédait là aussi l'avantage. Bien que ses boucliers soient moins résistants que ceux d'un X-wing, ses quatre canons laser, sa rapidité exceptionnelle et sa manœuvrabilité en font un adversaire redoutable en combat rapproché. De plus, son profil moins important que celui des chasseurs adverses en fait habituellement une cible difficile à toucher. La plupart des affrontements entre TIE Avenger et chasseurs rebelles se soldèrent par une victoire sans appel des chasseurs impériaux, exceptés lorsque les rangs adverses étaient composés exclusivement d'intercepteurs légers A-wing, dont la grande vitesse et l'agilité faisaient à peu près jeu égal avec le chasseur de Sienar.

Finalement, malgré ses performances exceptionnelles, le TIE Avenger ne fut que très peu utilisé par le commandement impérial. En effet, même si les rares engagements auxquels il put participer se révélèrent encourageants il fut vite abandonné à cause de l'arrivée de l'Intercepteur sur le marché. Ce dernier appareil, présentant un meilleur rapport qualité/prix, devint vite la référence impériale en matière de chasseur de supériorité spatiale, bien que dépourvu de boucliers. En réalité, loin de jouer en sa faveur, la polyvalence de l'Avenger fut un inconvénient majeur à sa mise en production. L'État-Major impérial, composé en majorité d'Amiraux très attachés à la puissance brute de la Flotte, symbolisée par les redoutables Destroyers Stellaires, ne voyait en général jamais d'un très bon œil un appareil doté d'hyperpropulseurs et capable de se défendre tout seul. Paradoxalement, l'Etat-Major préférait posséder un maximum de croiseurs lourds, appuyés par des myriades de chasseurs légers dépendant totalement de leurs bâtiments de soutien, plutôt qu'une flotte de chasseurs polyvalents à long rayon d'action. C'est ainsi qu'une fois de plus dans l'histoire impériale, un chasseur prometteur fut rapidement abandonné malgré ses qualités prouvées.


2 lance-projectiles modulables SFS M-g-2
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.