TIE, Défenseur


Le Défenseur TIE est le plus puissant chasseur de la Marine Impériale construit pendant la Guerre Civile, toujours utilisé des années après par les Vestiges

Continuité : Légendes


  Le Défenseur TIE est un projet de chasseur impérial avancé développé peu avant la bataille d'Endor. Les essais furent conduits dans le plus grand secret par les plus haut gradés de l'Etat-Major impérial à partir du prototype TIE/ad x7, et quelques exemplaires furent alloués à des escadrons d'élite de la Marine Impériale comme l'escadron Onyx, qui servit lors de la bataille d'Endor notamment. La première mission de combat du Défenseur fut de mettre un terme à la rébellion de l'Amiral Zaarin, qui tenta de renverser l'Empereur par un coup d'état militaire, en utilisant les nouveaux chasseur impériaux TIE avancés. C'est au cours de cette campagne secrète que la puissance du Défenseur apparaît pour la première fois.

  Le concept marque un tournant radical dans la politique de Sienar, et admet implicitement le bien-fondé des tactiques de l'Alliance Rebelle : le Défenseur est en effet doté d'écrans déflecteurs Novaldex, d'une puissance de feu considérable, et d'un système d'hyperpropulsion. Tout comme les vaisseaux rebelles, le Défenseur est un chasseur à long rayon d'action doté d'une forte autonomie. Son prix est en rapport avec ses performances : à 300.000 crédits l'unité, le Défenseur est plus de 5 fois plus cher qu'un TIE/ln.

  Le Défenseur est 40% plus rapide que le TIE/ln. Bien qu'il suive le schéma classique du double moteur ionique, le TIE/D dispose du nouveau moteur P-sz9.7 de Sienar. Ses trois ailes recourbées vers l'extérieur, ainsi que les systèmes de manœuvrabilité avancés, lui donnent un avantage certain en combat rapproché. Au final le Défenseur est encore plus agile et rapide que l'intercepteur TIE/I.

  L'armement n'est pas en reste : 4 canons-laser utilisables indépendamment ou couplés, 2 canons à ion, et 2 lance-missiles pouvant être équipés à la fois de missiles à concussion et de torpilles à proton. C'est sans conteste le vaisseau le mieux armé de la flotte impériale.

  Malgré un concept novateur et performant, le Défenseur n'aura jamais le succès qu'il mérite. Son coût, combiné au chaos qui suit la mort de l'Empereur Palpatine, empêche sa production à grande échelle. Certains modèles restent toutefois en activité dans divers groupes impériaux, et constituent une menace non négligeable. Certains impériaux haut placés disposeront pendant encore quelques années d'escadrons de Défenseurs, telle Ysanne Isard, qui succède à Palpatine après la bataille d'Endor. Il est à noter que les Vestiges Impériaux possédaient encore des Défenseurs TIE - peut-être dans une variante améliorée - à l'époque de la Guerre contre les Yuuzhan Vong

TIE, Défenseur

Informations encyclopédiques
TIE, Défenseur
Nom
TIE, Défenseur
Nom original
TIE Defender
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
10 m
Equipage
1 pilote
Armement
4 canons laser Sienar L-s9.3
2 canons ioniques Borstel
2 lance-missiles Sienar M-G-2
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
74 422


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "TIE, Défenseur" 5 sur 5

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.