
Continuité : Légendes
Le concept marque un tournant radical dans la politique de Sienar, et admet implicitement le bien-fondé des tactiques de l'Alliance Rebelle : le Défenseur est en effet doté d'écrans déflecteurs Novaldex, d'une puissance de feu considérable, et d'un système d'hyperpropulsion. Tout comme les vaisseaux rebelles, le Défenseur est un chasseur à long rayon d'action doté d'une forte autonomie. Son prix est en rapport avec ses performances : à 300.000 crédits l'unité, le Défenseur est plus de 5 fois plus cher qu'un TIE/ln.
Le Défenseur est 40% plus rapide que le TIE/ln. Bien qu'il suive le schéma classique du double moteur ionique, le TIE/D dispose du nouveau moteur P-sz9.7 de Sienar. Ses trois ailes recourbées vers l'extérieur, ainsi que les systèmes de manœuvrabilité avancés, lui donnent un avantage certain en combat rapproché. Au final le Défenseur est encore plus agile et rapide que l'intercepteur TIE/I.
L'armement n'est pas en reste : 4 canons-laser utilisables indépendamment ou couplés, 2 canons à ion, et 2 lance-missiles pouvant être équipés à la fois de missiles à concussion et de torpilles à proton. C'est sans conteste le vaisseau le mieux armé de la flotte impériale.
Malgré un concept novateur et performant, le Défenseur n'aura jamais le succès qu'il mérite. Son coût, combiné au chaos qui suit la mort de l'Empereur Palpatine, empêche sa production à grande échelle. Certains modèles restent toutefois en activité dans divers groupes impériaux, et constituent une menace non négligeable. Certains impériaux haut placés disposeront pendant encore quelques années d'escadrons de Défenseurs, telle Ysanne Isard, qui succède à Palpatine après la bataille d'Endor. Il est à noter que les Vestiges Impériaux possédaient encore des Défenseurs TIE - peut-être dans une variante améliorée - à l'époque de la Guerre contre les Yuuzhan Vong







Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.