
Continuité : Légendes
Plutôt que de modifier tous les TIE déjà intégrés à l'arsenal impérial en améliorant considérablement les senseurs embarqués, ce qui aurait pris beaucoup trop de temps et coûté énormément d'argent, les ingénieurs de Sienar eurent l'idée de développer une nouvelle sorte de chasseur qui ferait office de plate-forme avancée de senseurs. C'est ainsi que naquit le TIE/fc.
Cet appareil est équipé de plusieurs appareils très sensibles et coûteux destinés à repérer et viser les engins ennemis puis à transmettre leurs coordonnés en temps réel aux autres appareils impériaux. Ceux-ci sont alors chargés de détruire ces ennemis. Les TIE/fc peuvent aussi transmettre les coordonnées de leurs cibles à des vaisseaux amiraux comme des Destroyer Stellaires ; cette fonction est surtout utilisée pour le bombardement de petites cibles au sol bien dissimulées.
Le TIE/fc n'est donc pas fait pour le combat spatial et il est en conséquence très légèrement armé : un seul et unique canon laser a été installé à l'avant de l'appareil. Cela ne lui permet pas d'engager le combat seul contre des chasseurs plus lourds à l'instar des X-wings ou des A-wings.
Les constructeurs de cet appareil ont bien sûr compris que leur réalisation, si elle venait à se battre, se ferait très vite détruire mais cela ne les dérangeait pas. De plus, il est plus lent de vingt pour cent que le TIE/ln, soit une vitesse dans le vide de 80 MGLT. Les constructeurs ont en conséquence choisit d'améliorer considérablement la maniabilité du chasseur, dans le vide comme en atmosphère, ce qui rend le TIE/fc très difficile à viser et donc à atteindre.
Quand les bombardiers TIE/sa apparurent sur le marché, les TIE/gt de la flotte impériale tombèrent très rapidement en désuétude ; les TIE/fc, dont la principale mission était d'aider les chasseurs-bombardiers, ont eux aussi été logiquement relégués aux régiments de réserve et à la revente à des alliés de l'Empire. Il est aujourd'hui plutôt inhabituel d'en rencontrer sur le terrain, excepté dans les régions les plus reculées de la zone de contrôle de l'Empire.

Senseurs embarqués
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.