TIE, Intercepteur


L'intercepteur TIE est un appareil monoplace rapide et puissant qui fut intégré à la Marine Impériale vers la fin de la Guerre Civile Galactique

Continuité : Legends


  Suite à l'entrée en fonction de puissants chasseurs rebelles, tels que le X-wing, le chasseur TIE perd l'avantage en combat rapproché, en raison notamment de sa puissance de feu médiocre.

  En se basant sur les travaux menés sur le TIE Avancé expérimental du Seigneur Vador, Sienar développe alors un nouveau modèle de chasseur, plus rapide et plus agile, mais surtout doté d'un armement plus puissant, qui pourra assurer les missions de supériorité spatiale contre les chasseurs de l'Alliance.

  Le résultat sera à la hauteur des espérances de l'État-major impérial : l'intercepteur TIE est à sa sortie le chasseur le plus maniable de la galaxie, et sa vitesse est excellente, à peine inférieure à celle du A-wing.

  L'intercepteur sera immédiatement adopté par la flotte et construit en masse. Cependant, à la bataille d'Endor, le nombre d'intercepteurs ne dépasse pas 20% du contingent de la flotte. Les premiers intercepteurs ont été alloués aux escadrons d'élite de la Marine Impériale, au premier rang desquels le 181e escadron Sabre, commandé par le Baron Soontir Fel, et ne sont pas disponibles à grande échelle.

  Malgré la présence de ces escadrons d'élite, leur faible nombre ne parviendra pas à renverser le cours de la bataille, et l'Empire devra s'incliner devant les forces de l'Alliance.
  
  L'Intercepteur TIE possède 4 canons-laser Sienar L-s9.3, utilisables indépendamment, couplés ou par quatre, qui sont assez puissants pour venir à bout des écrans déflecteurs des chasseurs rebelles. L'intercepteur TIE est le premier modèle de Sienar Fleet Systems armé de 4 canons-laser. Cette grande puissance de feu, rendue indispensable pour contrer les chasseurs de l'Alliance, sera reprise pour d'autres modèles, notamment le Défenseur TIE. Certaines versions améliorées de l'intercepteur seront même dotées de lances-missiles à concussion et de boucliers, mais en nombre très limité.

  L'Intercepteur TIE, tout comme son prédécesseur, ne possède pas d'écrans déflecteurs. En effet, ce modèle a été conçu avant tout pour la vitesse et la puissance de feu, et tout équipement superflu a été abandonné, que ce soit les systèmes de survie ou même la propulsion hyperspatiale.  Pour se défendre, l'Intercepteur TIE ne peut donc compter que sur sa vitesse et sa manœuvrabilité, bien supérieures toutes deux aux chasseurs standards de l'Alliance, si l'on excepte le A-wing.

  En raison de la quantité de chasseurs dans la flotte impériale, l'Intercepteur mettra du temps à remplacer les antiques TIE/ln. Il n'y parviendra jamais vraiment mais, plusieurs années après la bataille d'Endor, il sera devenu une composante à part entière des escadrons impériaux, et participera à de nombreux engagements.

TIE, Intercepteur



Actualités en relation

Marvel | Sortie de Bounty Hunters #11

La publication de la semaine nous emmène de l'autre côté de l'Atlantique, avec la parution chez Marvel du comics Bounty Hunters #11 ! Pour ce numéro-ci, tout est dit sur la couverture : c'est Bossk qui...


Marvel | Sortie de The High Republic #4

Les différents comics sur la Haute République font peu à peu leur chemin outre-Atlantique. Aujourd'hui, aux côtés de la publication d'IDW Publishing, Marvel fait paraître The High Republic #4 aux États-Unis. The High...


IDW Publishing | Sortie de The High Republic Adventures #3

Les différents comics sur la Haute République font peu à peu leur chemin outre-Atlantique. Aujourd'hui, voici que IDW Publishing fait paraître son The High Republic Adventures #3 aux États-Unis. Le comics raconte la suite de l...


Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer

Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...


LEGO Star Wars The Skywalker Saga | La sortie du jeu repoussée

Deux pas en avant, un pas en arrière ? Si les affaires paraissent bien avancer du côté des séries Star Wars, avec la toute prochaine arrivée de The Bad Batch et le prochain début du tournage d...


Informations encyclopédiques
TIE, Intercepteur
Nom
TIE, Intercepteur
Nom original
TIE Interceptor
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Taille
6.3 m
Equipage
1 pilote
Armement
4 canons laser SFS L-s9.3
Soute
75 kg
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
72 467


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "TIE, Intercepteur" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.