
Continuité : Légendes
L'armement du TIE Advanced x1 consiste en deux canons laser expérimentaux, plus puissants, plus précis et d'une portée plus grande que le modèle standard SFS L-s7.2 du Chasseur TIE/ln. Leur puissance est toutefois inférieure au modèle SFS L-s9.3 de l'Intercepteur TIE. En contrepartie, ces canons laser requièrent une source d'énergie plus importante, ce qui contribue à accroitre le coût de fabrication du TIE x1.
Le chasseur expérimental de Sienar est également doté d'un système de visée très performant, permettant au pilote d'acquérir une cible rapidement et de faire mouche à coup sûr. Les qualités de cet ordinateur de visée ont été mises en évidence au cours de la bataille de Yavin notamment, en permettant au Seigneur Vador de détruire un grand nombre de chasseurs ennemis en un temps record.
Contrairement au chasseur TIE/ln, le modèle x1 est doté de boucliers pouvant repousser les tirs de chasseurs ennemis. La coque très résistante est également un atout pour la défense du x1, mais elle handicape le chasseur en termes de vitesse. En effet, malgré un générateur d'énergie bien plus puissant que le modèle présent sur le TIE/ln, le x1 est à peine plus rapide. De plus, le poids du chasseur réduit sa maniabilité, ce qui est un autre handicap en combat rapproché.
Le TIE x1 n'est qu'un chasseur expérimental, dont le déploiement dans la Marine Impériale fut très réduit, et limité à certains escadrons d'élite. Toutefois, Dark Vador a rendu ce modèle célèbre en le choisissant comme vaisseau de combat personnel.
A bord de son vaisseau, le Seigneur de Sith est quasiment invulnérable. Il se servit de son chasseur notamment en deux occasions : la bataille de Yavin, mais aussi la bataille de Vergesso, durant laquelle il mena une attaque sur une base de l'Alliance. Malgré la faiblesse des pilotes rebelles face au Seigneur de Sith, cette dernière bataille fut pour lui plus glorieuse que celle de Yavin, puisque la base ennemie fut totalement anéantie.
Malgré d'indéniables qualités, le coût de fabrication du chasseur sera jugé trop exorbitant par les décideurs de l'Empire, et son développement sera stoppé, malgré des débuts prometteurs. Le TIE x1 laissera en héritage les bases d'un nouveau chasseur évolué, qui prendra la forme de l'Intercepteur TIE.
Certaines sources dans l'État-major impérial font état d'une autre raison qui aurait poussé les officiers de la Flotte à rejeter ce chasseur, mais cela n'est pas confirmé. Selon cette rumeur, il semblerait que la présence à bord du x1 d'un hyperpropulseur aurait fait craindre à la Flotte une baisse des commandes de vaisseaux lourds, au premier rang desquels les Destroyers Stellaires de classe Impériale. La présence de ces derniers se justifiant surtout par l'absolue nécessité d'amener les TIE dépourvus d'hyperpropulsion sur le champ de bataille, il semblerait logique que, si la Flotte disposait d'un chasseur autonome, leur nombre serait revu à la baisse. C'est semble-t-il cette crainte qui aurait conduit à l'abandon du projet "x1" et au développement de l'Intercepteur TIE, plus "conventionnel" au regard des standards impériaux de chasseur.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.