TIE x2 Prototype


Le prototype TIE x2 fut une étude de Sienar Fleet Systems qui se situe dans la droite lignée du célèbre prototype TIE x1 de Dark Vador.

Continuité : Legends


  Ce prototype de chasseur TIE, dénommé TIE x2 ou TIE Avancé x2, se situe dans la droite ligne du célèbre prototype TIE x1 dont un exemplaire fut piloté par Dark Vador lors de la bataille de Yavin. Néanmoins, a contrario de ce dernier, très peu d'informations sont disponibles sur le TIE x2 même si quelques bribes ont filtré au travers d'un quotidien de la planète Lianna, le Lianna Metro. Ainsi, on sait qu'environ un an après la bataille de Yavin, 32 exemplaires de TIE x2 furent retournés par la Flotte Impériale aux usines d'assemblage de Sienar Fleet Systems sur Lianna après neuf mois de tests en conditions réelles sur le terrain.
  
  Pendant cette période, ces quelques prototypes firent le bonheur des meilleurs escadrons de chasse de la Flotte Impériale et furent particulièrement choyés ; suivis en permanence par des équipes de techniciens, d'ingénieurs et de droïdes de diagnostique détachés par Sienar Fleet Systems dans les unités combattantes, ces TIE x2 permirent à la compagnie de dresser un tableau exhaustif des points forts et des défauts de ce design.

  Doté de la vitesse et de la manœuvrabilité inhérentes aux classiques chasseurs TIE, le TIE x2 restait néanmoins très proche du TIE x1 ; reprenant les principales innovations de son grand frère telles que l'ajout d'une hyper propulsion, de moteurs ioniques plus performants, d'un système de combat informatique amélioré et enfin de panneaux solaires plus larges repliés vers l'intérieur destinés à améliorer le champ visuel du pilote, le TIE x2 pouvait également se targuer de la présence inédite d'un lance-missile. Néanmoins, on notera qu'en contrepartie de tous les points forts sus cités, le blindage lourd du TIE x1 fut, lui, sacrifié.

  Finalement, malgré les bons retours des pilotes impériaux, ce prototype, tout comme le TIE x1, n'était pas destiné au service actif et encore moins à être produit en masse. Certes très onéreux, il est plus probable que les officiers les plus traditionnalistes de la Flotte aient eu peur de devoir troquer leurs dispendieux Destroyers Stellaires et autres cuirassés contre de simples transports bourrés de nuées de chasseurs stellaires à la mode de feu la Fédération du Commerce. Au lieu de cela, même si dans sa version finale le TIE x2 donna naissance au TIE Avenger (ou TIE/AD), c'est un nouveau prototype de conception moins révolutionnaire cette fois-ci, le TIE x3 qui finira par gagner les faveurs de la Flotte.



Actualités en relation

Pocket | Sortie de Leia : Princesse d'Alderaan

Les fans de la plus vénérable des héroïnes de la saga l'attendaient de pied ferme : c'est aujourd'hui que paraît en France Leia : Princesse d'Alderaan, une histoire de Claudia Gray (Liens du Sang...


Marvel | Sortie de Darth Vader (2020) #10

Retour à un peu de tranquillité après les nombreuses sorties de la semaine dernière ! Aujourd'hui voit donc la parution d'un seul nouveau comics du côté de chez Marvel, avec la sortie de Darth Vader (2020) #10 ! Apr...


Panini Comics | Sortie du magazine Star Wars (2021) #2

peine avons-nous eu le temps de nous remettre de la sortie du premier numéro du nouveau magazine Star Wars de Panini Comics, le mois dernier, que voilà déjà paraître le numéro suivant On y retrouvera à l...


Marvel | Sortie de The High Republic #2

Le temps passe vite : nous voici déjà à la sortie de The High Republic #2, la série événement de Marvel consacrée à la nouvelle période Star Wars de la Haute République. Les Jedi Keeve Trennis et Sskeer...


Marvel | Sortie de Star Wars (2020) #11

C'est aujourd'hui, au milieu de toutes les sorties de la semaine, que Marvel fait paraître aux États-Unis son comics Star Wars #11. Après plusieurs numéros de mise en place, voilà enfin venu le moment tant...


Informations encyclopédiques
TIE x2 Prototype
Nom
TIE x2 Prototype
Nom original
TIE Advanced x2
Autre(s) nom(s)
TIE Avancé x2
Classe
Chasseur stellaire
Constructeur
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/04/2012

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
13 733


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "TIE x2 Prototype" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.