
Continuité : Légendes
Environ une année après la bataille de Yavin et au terme de neuf mois d'une campagne de tests menée sur le TIE x2, le développement du TIE x3 fut annoncé. Abandonnant le design révolutionnaire de ses prédécesseurs pour une silhouette plus proche d'un chasseur TIE standard, le TIE x3 intégrait tout de même un certain nombre de leurs innovations : des moteurs ioniques plus rapides, un logiciel de combat amélioré et enfin des panneaux solaires plus larges repliés vers l'intérieur destinés à améliorer le champ visuel du pilote.
Étrangement, l'amélioration la plus significative apportée par le TIE x1 et le TIE x2, à savoir l'ajout d'une hyperpropulsion, ne fut pas retenue dans le cas du TIE x3. Si l'on ignore les tenants et aboutissants d'une telle décision, on peut penser que les doctrines alors en vigueur dans la Flotte Impériale n'y furent pas étrangères. Si ce type de considérations a pu être imposée à Sienar Fleet Systems, c'est sans doute que contrairement à ses prédécesseurs, le TIE x3 était destiné à une production de masse.
Production de masse… Il devient alors aisé de faire le rapprochement avec l'Intercepteur TIE. Ultime préfiguration de ce dernier, le planning de développement du TIE x3 est en effet concomitant avec l'apparition du célèbre intercepteur : tandis que les premiers tests sur le terrain du TIE x3 étaient planifiés 16 mois après l'annonce de son développement -soit approximativement à l'époque de la bataille de Hoth-, la production du modèle de série devait, elle, débuter trois plus tard…
Par la suite, Sienar Fleet Systems continua de travailler sur sa série de prototypes dont l'ultime version, le TIE x7 - ou TIE/ad -, donna naissance au Défenseur TIE.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.