
Continuité : Legends
Le chasseur-droïde de la Fédération est un modèle unique en son genre sous divers aspects. Il est rapide, agile, bien armé pour un vaisseau de cette taille et, chose assez inhabituelle, il peut se convertir en droïde de combat terrestre.
Lorsqu'il se trouve en configuration "chasseur", le droïde est équipé de quatre canons-blaster légers disposés sur les ailes, et de deux lance-torpilles à énergie sous la coque. Et quand il passe en configuration terrestre, les armes sont redirigées pour un usage antipersonnel, les "jambes" du droïde étant les ailes.
Le droïde est alimentée par un générateur spécial, dont le carburant possède des propriétés particulières : en brulant à une vitesse supérieure à la normale, il donne au chasseur droïde une puissance et une vitesse extrêmes, mais possède en contrepartie un champ d'action très limité, ce qui impose des missions à courte portée, près d'une base ou d'un croiseur de combat, en général pas plus de 5.000 kilomètres. Lorsqu'ils sont à quai, les chasseurs sont disposés sur de grands racks qui les alimentent en énergie, et empêchent les surcharges.
Dans leur paranoïa sans limites, les Neimoidiens de la Fédération du Commerce ont équipé tous leurs chasseurs d'un système d'autodestruction : si le contact est rompu avec le cerveau central droïde, pour une raison inconnue (malfonction, neutralisation de l'appareil par un canon à ion), le système empêche la capture du chasseur par des forces ennemies.
L'utilité des chasseurs contrôlés par des machines est discutée depuis des siècles, sans que le débat ne trouve une issue. Les chasseurs droïdes possèdent d'indéniables avantages sur les vaisseaux standards : ils peuvent par exemple faire des manœuvres qui tueraient le plus résistant des pilotes, même avec les compensateurs d'inertie à fond. Un autre avantage est l'économie réalisée par l'absence de formation pour le pilote, et de toute structure nécessaire à la vie et l'entretien de créatures vivantes.
En contrepartie, les chasseurs automatiques possèdent des inconvénients majeurs, tels que l'absence d'innovation ou de réelle intelligence, qui fait parfois la différence en combat rapproché, et souvent en faveur des pilotes organiques.
De fait, dans la plupart des engagements qui ont par le passé opposé des forces purement mécaniques et des armées "vivantes", les machines se sont la plupart du temps montrées incapables de s'adapter convenablement aux réalités d'une bataille rangée.
Actualités en relation
Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !
C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...
The Mandalorian | L'avis de la rédaction sur la saison 2
A défaut de nouveau film, c'était l'événement phare de cet automne pour les fans de la saga Star Wars : la diffusion de la seconde saison de The Mandalorian s'est achevée en trombe sur Disney+, il...
The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2
Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...

2 lance-torpilles à énergie
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.