
Continuité : Légendes
Ressemblant trait pour trait à son "parent", le bombardier Hyena possède néanmoins certains traits particuliers nécessaires à l'accomplissement de ses missions. Son fuselage possède en effet un second module, renfermant les soutes à munitions. Le bombardier droïde de classe Hyena dispose en effet d'un armement à la fois lourd et polyvalent pour un vaisseau de cette classe, consistant pour l'essentiel en six torpilles à proton et six missiles à concussion légers. Pour sa défense rapprochée, ce petit bombardier dispose également de canons légers qui ne sont toutefois pas d'une aide exceptionnelle pour lutter contre les intercepteurs ennemis.
Coûtant la somme de vingt-trois mille crédits, le bombardier de classe Hyena fut rapidement incorporé à tous les vaisseaux lourds de la flotte séparatiste, qu'il s'agisse des puissants et rares Croiseurs Lourds de classe Subjugator, ou de bâtiments plus classiques comme des vaisseaux de combat droïdes ou des Destroyers de classe Providence.
(Star Wars: The Clone Wars: Liberty on Ryloth)
Durant la Guerre des Clones, les bombardiers de classe Hyena furent utilisés tant dans des engagements spatiaux que pour des actions terrestres. Ces vaisseaux s'illustrèrent de façon sinistre lors des évènements se déroulant aux environs de la Bataille de Ryloth, en rasant notamment le village de Lessu. Par la suite, un demi-escadron de bombardiers Hyena faillit bien éliminer le général Mace Windu et le reste de ses troupes, avant l'intervention opportune des Jedi Anakin Skywalker et Ahsoka Tano. D'autres bombardiers menacèrent les troupes d'Ima-Gun Di et du Capitaine Keeli.
Plus tard dans le conflit, les bombardiers furent déployés à plusieurs reprises sur les champs de bataille pour pilonner les défenses ennemies. Ils prouvèrent ainsi leur efficacité lors de la bataille de Christophsis, au moment où, dans l'espace, l'Amiral Trench avait établi un impénétrable blocus. Bail Organa et les clones furent longuement menacés par les bombardements, jusqu'à ce qu'ils pussent être réapprovisionnés par Anakin Skywalker arrivé à bord d'un flambant vaisseau furtif.
Lors de la bataille de Malastare, une armée impressionnante de la Confédération s'opposa à la République. Face aux multiples escadrons de chasseurs, des bombardiers Hyena apparurent et attaquèrent les véhicules ennemis. Beaucoup de soldats et de pièces d'infanterie de la Grande Armée furent détruits au cours de cette bataille, mais celle-ci fut écourtée par l'explosion de la bombe à électro-protons, qui décima l'armée de la Confédération et mit fin aux combats.

(Star Wars: The Clone Wars: Cat and Mouse)

Lance-torpilles à proton (6 torpilles)
Lance-missiles à concussion à légers (6 missiles)
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.