
Continuité : Légendes

Propulsé par deux moteurs à poussée ionique radiale permettant aux C-9979 de se mouvoir aussi bien dans l'espace qu'en atmosphère où ils pouvaient atteindre la vitesse maximale de 587 km/h, mais n'étant pas équipés de moteur hyperdrive, les voyages dans l'espace des C-9979 sont limités si bien qu'ils sont seulement employés sur de courtes distances, entre un engin de base en orbite et la surface du monde cible.
Les C-9979 peuvent accueillir 28 transports de troupes (7 par aile), 114 C.A.B (24 par aile avant, 33 par aile arrière) et 11 Transport Multi Troupes (3 par aile avant, 3 par aile arrière) soit en tout 153 véhicules et près de 5000 droïdes de combat par barge, sans compter les 88 droïdes membres d'équipage, de maintenance et de commandement du vaisseau.

Etant facile à reconfigurer, l'intérieur des C-9979 peut aussi accueillir d'autres véhicules de combat de la Fédération du Commerce, tels que les Torpilleurs, les Croiseurs de Commandement Blindés (C.C.B), les Systèmes de Transport Aériens Personnels (S.T.A.P) et les S.T.A.P lourds. Les C-9979 atterrissent sur un train d'atterrissage en forme de "pied", appelé "piédestal d'atterrissage", sur lequel les vaisseaux reposent. Et cela grâce à une batterie de puissant système de répulsion, utilisant de grosses bobines anti-gravité en carbide, et qui associé à un alliage recouvrant l'extrémité des ailes, les rendant ainsi réceptifs aux effets des répulseurs, permet de stabiliser les C-9979 juste avant de se poser. Après s'être posé les C-9979 ouvrent leur baie de débarquement (à l'avant) et leur rampe de déploiement (à l'arrière) permettant ainsi de déployer les troupes stockées dans l'appareil.
Pour traverser la faible distance séparant les vaisseaux amiraux droïdes, les C-9979 forment des groupes de trois, protégés par une escorte de chasseurs droïdes car c'est le moment où les C-9979 sont les plus vulnérables malgré les puissants boucliers déflecteurs dont ils sont équipés. Cette tactique permet de couper les cités les unes des autres car les groupes de C-9979 se posent en formation triangulaire entre les villes.
Les barges de débarquement, mises au service de la Confédération des systèmes indépendants, furent largement utilisées pendant la Guerre des clones pour transporter droïdes, véhicules et autres armements. Une variante de la barge de transport C-9979, la C-9969, existait aussi, mais se manifesta plus rarement sur les champs de bataille.

La plupart de ces vaisseaux furent teints aux couleurs des Séparatistes, en bleu et gris ; le symbole de l'organisation apparaissait parfois sur leur coque. D'autres appareils avaient été adaptés à l'environnement dans lequel ils étaient déployés ; on assurait ainsi un parfait camouflage.
Ce fut le cas, par exemple, pendant la bataille de Rugosa, où la barge C-9979 contenant les milliers de droïdes se caractérisait par des couleurs vertes se confondant avec les mers de corail de la lune. La grande majorité des batailles de la Guerre des clones fut l'occasion pour les Séparatistes d'utiliser un tel vaisseau. Il en va ainsi de la bataille de Christophsis ou de Teth.
Peu après, la Confédération, désireuse de détruire une station d'écoute républicaine, envoya une barge de débarquement qui libéra des bataillons de droïdes. Les troupes d'invasion de Maridun furent transportées dans des barges C-9979, dont la présence alerta les Jedi et les colons vivant sur la planète.

Avant la longue et intense Ryloth, les forces séparatistes envahirent le monde à l'aide de nombreuses barges de transport qui terrorisèrent les habitants. Grâce à l'action conjointe de Maîtres Jedi aguerris, comme Mace Windu, la planète fut libérée et les Twi'leks sauvés. Toute trace de l'ennemi fut éliminée.
Dans les mois qui suivirent, le conflit s'intensifia et Grievous, qui venait de capturer Eeth Koth, fut pourchassé par de nombreux Jedi jusque dans son vaisseau. La bataille au-dessus de Saleucami fut âpre pour les factions rivales, mais Grievous, attaqué par Adi Gallia et Obi-Wan Kenobi, fut contraint de s'enfuir de son appareil en flammes.
Pour cela, il monta à bord d'une barge de transport C-9979 et crut ainsi atteindre la surface de Saleucami. Cependant, le vaisseau fut percuté par des débris qui l'endommagèrent de façon irréversible. Grievous eut alors le réflexe de prendre une capsule de sauvetage pour quitter la barge et ainsi arriver sur Saleucami. L'engin séparatiste s'écrasa sur la planète. Son épave fut longuement inspectée, en vain, par les forces de la République qui recherchaient Grievous.

Des barges de débarquement furent également aperçues à la fin de la Guerre des clones, notamment sur le champ de bataille de Kashyyyk. Lorsque les Séparatistes, dans une ultime tentative de poursuivre la guerre, attaquèrent Coruscant, des barges de transport atterrirent, mais l'intervention de Yoda empêcha certaines d'entre elles de se poser. Le Maître Jedi usa de la Force pour les endommager voire les détruire.
Au terme du conflit, dix-neufs ans avant la bataille de Yavin, les vaisseaux, véhicules et droïdes de la Confédération, dont la barge de transport, furent mis hors service.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.