
Continuité : Légendes
C'est ainsi que dans les années qui suivirent la Bataille d'Endor, deux nouvelles classes de transports de chasseurs furent mises en service dans la Marine, le transport naval de classe Endurance et le transport d'assaut de classe Defender. Si les deux vaisseaux furent tous deux conçus par la Corporation Technique Républicaine dans le cadre du programme des Nouvelles Classes, lancé après la destruction de Byss, l'histoire du transport d'assaut de classe Defender débuta pourtant bien avant : peu de temps avant le retour du Grand Amiral Thrawn, aurait dû être lancé un autre programme de développement de vaisseaux, le programme Defender, au terme duquel auraient dû voir le jour un destroyer, un chasseur et un transport d'assaut. Mais la guerre contre l'Empire battant son plein, seul le chasseur Defender dépassa le stade de la production, les deux autres concepts ayant été remis dans les cartons pour plusieurs années.
Long de 700 mètres, le transport d'assaut de classe Defender partage la même structure que le croiseur lourd de classe Majestic, un autre vaisseau des Nouvelles Classes. Le Defender a tout d'une plate-forme de chasseurs, puisque capable d'emporter à son bord un total de trois escadrons, soit une aile complète selon les standards militaires néo-républicains. Si la composition de ces escadrons varie fortement en fonction des flottes et des profils de mission, une chose est certaine : à l'exception d'un seul, aucun Defender n'a jamais embarqué un seul des chasseurs Defender qui leur étaient à l'origine destinés. Au lieu de cela, les Defender embarquent les chasseurs les plus sophistiqués de la Nouvelle République, ceux de la Cinquième Flotte abritant uniquement soit des E-wings, soit parfois des K-wings. Comptant uniquement sur ses chasseurs ou des vaisseaux d'escorte pour se défendre, le Defender n'est que très légèrement armé.
Ne disposant d'aucun emplacement pour une batterie de turbolasers, le Defender n'est équipé que d'une vingtaine de canons laser spécialisés dans la lutte anti-chasseurs. Cela dit, et excepté le transport de chasseurs, le Defender peut également emporter toute une variété de navettes d'assaut et de transport de personnels. Par ailleurs, en plus de ses 4.050 membres d'équipage et de son autonomie de cinq mois, il peut emporter à son bord 700 soldats, ce qui fait également du Defender un petit transporteur de troupes tout à fait dans la norme. Mis en service peu de temps avant la Crise de la Flotte Noire, les transports d'assaut de classe Defender furent intensément utilisés par la toute nouvelle Cinquième Flotte du général Etahn A'baht. Rudement mis à contribution pendant les combats contre les Yevethas, on ignore toutefois si de nouveaux Defender furent produits par la suite, mais nul doute que les exemplaires existants, étant donné leur efficacité, continuèrent à servir encore longtemps au sein des forces de défense néo-républicaines.

20 artilleurs
Min : 1.350 personnes
Vaisseaux de support divers
700 soldats
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.