
Continuité : Légendes
La République acquit un certain nombre de ces vaisseaux environ un mois après le déclenchement de la Guerre des Clones, et les déploya rapidement sur des terrains d'opérations vitaux pour contrer les Séparatistes, dans les systèmes où la discrétion était de mise, ou quand des forces plus importantes étaient tout simplement occupées à autre chose...
Le Transport de Troupes CR20 n'a qu'une mission : infiltrer l'atmosphère d'une planète, déposer au sol son contingent de soldats, et repartir une fois la mission accomplie. Pour cela, le vaisseau dispose d'un armement léger - deux batteries turbolaser doubles - mais bénéficie d'un blindage renforcé et de boucliers très résistants, capables d'encaisser plusieurs tirs de DCA. Sa vitesse est en revanche un sérieux handicap, car le CR20 n'est pas taillé pour la course : seul face à des chasseurs, le gros transport n'aurait aucune chance. C'est pourquoi il est souvent accompagné par des appareils d'escorte, le plus souvent des chasseurs Torrent V-19 ou, si la mission est de première importance, par des chasseurs Jedi Delta-7.

Bien que le CR20 mesure quasiment la moitié d'un croiseur républicain classique, son excellente conception par les ingénieurs corelliens lui permet d'embarquer bien plus de troupes et de matériel. A pleine charge, le vaisseau est capable d'emmener à destination jusqu'à 40 soldats clones, 12 motojets et tout le matériel militaire nécessaire pour mener à bien n'importe quel type de mission : sabotage, action commando ou infiltration.
Lorsque le jeune Anakin Skywalker poursuivit un mystérieux vaisseau piloté par une non moins mystérieuse Sith jusqu'à la planète Yavin 4, le général Kenobi envoya à sa suite un Transport CR20 afin de l'assister. Mais les soldats clones et toute la technologie républicaine ne furent d'aucun effet contre les pouvoirs d'Asajj Ventress, qui pulvérisa le vaisseau et tua ses occupants, afin de pouvoir livrer seule son duel contre le jeune Padawan...

Image extraite du sourcebook The Clone Wars Campaign Guide

1 officier de communications
3 ingénieurs de bord
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.