Char à répulsion de classe Sabre TX-130


Le char à répulsion de classe Sabre TX-130 est un véhicule d'assaut de la République Galactique, utilisé par l'Armée Clone.

Continuité : Légendes


  Construit par la société Rothana, le char d'assaut TX-130 de classe Sabre est un véhicule léger conçu et utilisé durant la Guerre des Clones par la Grande Armée de la République. Sa polyvalence et ses nombreuses qualités en feront l'un des véhicules à répulsion les plus utilisés durant le conflit.

  Pour contrer les hordes de soldats-droides déployées par la Confédération des Systèmes Indépendants, Rothana développa divers véhicules de combats pour la République, dont la plupart étaient, à l'époque, les plus gros et les plus puissants jamais conçus. Comparativement à ces mastodontes, le TX-130 fait figure, avec ses 8.2 mètres de long, de liliputien, y compris face au char d'assaut blindé de la Fédération du Commerce. Malgré cette infériorité, le char de classe Sabre est un véhicule tout à fait en mesure de rivaliser avec ses concurrents sur le champ de bataille, et de ressortir indemne d'une bataille a priori perdue d'avance...

  Le TX-130 est en effet, malgré sa petite taille, un véhicule lourdement armé et doté d'une défense solide. Son armement principal se compose de deux canons laser lourds montés de part et d'autre du véhicule, et d'une puissance suffisante pour percer quasiment n'importe quel blindage d'un seul coup, complétés par un double canon laser léger monté sur une tourelle pouvant pivoter à 360 degrés. L'armement secondaire se compose quant à lui de deux lance-missiles longue portée équipés de 16 projectiles, pouvant atteindre aussi bien des cibles terrestres qu'aériennes.
  
  Le char d'assaut républicain dispose pour sa défense d'une armure en composite réactif, assez résistante pour encaisser plusieurs coups directs sans sourciller, tant que l'ennemi n'utilise pas de projectiles perçants spécialement étudiés pour perforer les blindages lourds. Et contrairement à la plupart des véhicules terrestres, le TX-130 est également équipé en standard d'un écran déflecteur Phase 3 très performant, apte à encaisser des tirs de laser directs. Ce déflecteur peut se recharger lui-même à pleine puissance et ce de manière très rapide, bien que lorsque le bouclier soit configuré en mode recharge, sa puissance soit réduite temporairement à zéro. Il est donc rare que les tankistes clones utilisent cette possibilité au beau milieu d'un combat ...
  Ainsi défendu, le Sabre est sans conteste le maître du champs de bataille face aux armées de soldats droïdes et de véhicules légers déployés par les Séparatistes durant la Guerre des Clones.

Char à répulsion de classe Sabre TX-130


  En raison de ses nombreuses qualités, le char TX-130 fut massivement utilisé durant le conflit, par l'armée clone mais aussi et surtout par les généraux Jedi, qui en firent rapidement leur véhicule de commandement. Son blindage exceptionnel, mais surtout sa capacité à se mouvoir à des vitesses allant jusqu'à 320 kilomètres par heure en terrain dégagé, apportèrent aux Jedi une excellente plate-forme opérationnelle pour surveiller le champs de bataille et mener des missions où la rapidité est un facteur essentiel. Le TX-130 fut notamment utilisé par Mace Windu sur Géonosis, ou encore par Obi-Wan Kenobi et son Padawan Anakin Skywalker sur Raxus Prime.
  
  L'une des autres qualités du TX-130 est sa grande modularité. Tous ses composants sont facilement démontables et remplaçables par divers autres équipements. Par conséquent, la plupart des généraux Jedi ont adapté leur appareil personnel aux missions à effectuer ou à leur état d'esprit au combat. Certains privilégient ainsi l'aspect offensif, tandis que d'autres ont préféré diminuer l'armement au profit du blindage, ou encore de la vitesse. Il en va également de même pour les systèmes automatisés, qui peuvent le cas échéant remplacer tout ou partie de l'équipage. Ainsi, quant un char TX-130 non modifié requiert la présence de trois soldats clones, la plupart des Maîtres Jedi préfèrent s'adjoindre les services d'un droïde R2 comme copilote...
Informations encyclopédiques
Char à répulsion de classe Sabre TX-130
Nom
Char à répulsion de classe Sabre TX-130
Classe
Landspeeder
Constructeur
Taille
Longueur : 8.2 m
Largeur : 3.50 m
Hauteur : 2.30 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
1 artilleur (optionnel)
Armement
2 canons laser lourds
2 canons laser légers
2 lance-missiles (16)
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
72 664


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.