
Continuité : Légendes
En l'an -10, tandis que le vaisseau venait de Kessel pour livrer des épices, le Helot reçut un message des autorités d'Ylesia indiquant que le yacht Talisman était en état d'arrestation. Ngyn Reeos donna l'ordre à l'équipage de le capturer, et au Talisman l'ordre de se rendre. Mais le capitaine n'était pas un stratège et une fois le Talisman dans ses rayons tracteurs, il ne jugea aucunement utile de lever ses boucliers principaux. Il ne se doutait pas que le poursuivant du Talisman, le Rêve Ylesien piloté par le Sullustain Jalus Nebl, allait aider le yacht fugitif. En effet, il passa entre le Helot et le Talisman, libérant ce dernier de l'emprise du rayon tracteur. Le pilote du yacht, qui n'était autre que le pilote Han Solo en fuite de la planète avec des amis, lança deux missiles à concussion, détruisant partiellement le Helot avant de fuir.
Le sort du capitaine après cette échec n'était pas connu, mais le vaisseau fut réparé et il continua le transport pour les Besadii. Mais dix ans après avoir affronté Han Solo, le vaisseau subit une attaque de l'escadron Main Rouge, un organisme rebelle commandé par la Corellienne Bria Tharen. La mission était de libérer les esclaves et de s'emparer du vaisseau. Au cours de l'abordage tout l'équipage du Helot perdit la vie. Le vaisseau tomba aux mains des rebelles et fut rebaptisé l'Émancipateur tout en grossissant les rangs de l'Alliance Rebelle.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.