
Continuité : Légendes
Successeur des célèbres canonnières Corelliennes, le Warrior ne mesurait que 190 mètres de long mais pouvait défaire la plupart des croiseurs lourds grâce à ses quatre lance-missiles à concussion qui pouvaient déverser leurs projectiles en quelques secondes si nécessaire. Sa grande vitesse, son excellente manœuvrabilité et sa petite taille faisaient du Warrior une cible difficile à atteindre et encore plus difficile à abattre, le seul remède au fléau que représentait la canonnière républicaine était l'emploi de chasseurs, mais là encore le Warrior s'avéra être à la hauteur du défi : en effet, ses huit canons laser complétés par dix turbolasers pouvaient opposer un véritable déluge de feu aux chasseurs et vaisseaux de faible tonnage envoyés pour l'intercepter. Son épais blindage et ses boucliers déflecteurs permettaient à la canonnière d'encaisser les rares tirs qui pouvaient l'atteindre. Ces caractéristiques faisaient de la canonnière un vaisseau tout à fait polyvalent dans n'importe quelle situation.
Les Warriors étaient utilisés principalement pour percer les formations des flottes ennemies tout en prenant pour cible les vaisseaux principaux. Le résultat était double : le moral et l'organisation de la flotte adversaire étaient littéralement brisés. Une fois la mission accomplie, les Warriors devaient se dégager du combat et sauter en hyperespace, chose aisée grâce à leur vitesse de 1050 km/h et leur hyperpropulsion x1. Une fois le Warrior parti, le gros de la flotte républicaine pouvait intervenir pour soit terminer le travail ou dissuader l'ennemi de continuer la lutte.
Suivant la philosophie des nouvelles classes, c'est-à-dire économiser le plus de moyens possible, le Warrior se vit partager sa structure interne et ses systèmes de base avec le vaisseau de classe Agave. Il est plus que probable que les Warriors reçurent leurs premières missions lors de la Crise de la Flotte Noire (comme la plupart des vaisseaux issus du PNC).

36 artilleurs
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.