Vaisseau-monde Koros-strohna


Gigantesques vaisseaux de transport et de combat utilisés par les Yuuzhan Vong

Continuité : Legends


  Porté à la connaissance de la Nouvelle République et des autres gouvernements galactiques peu de temps après le début de l'invasion yuuzhan vong, le Vaisseau-Monde Koros-strohna ("Worldship") constitue le plus important bâtiment - dans tous les sens du terme - de la flotte extragalactique. Construits en peu d'exemplaires, ces gigantesques vaisseaux dont la structure s'inspire des galaxies en spirale sont aussi les plus grands, atteignant en moyenne une dizaine de kilomètres de diamètre (*).

  Comme leur nom semble l'indiquer, les vaisseaux-mondes forment un mini-écosystème autonome abritant des dizaines, voire des centaines de milliers de Yuuzhan Vong, de toutes castes et de tous âges. Constituant la plus importante possession des nombreux clans yuuzhan vong, les vaisseaux-mondes devinrent le nouveau foyer des extragalactiques après la guerre dévastatrice qui détruisit jadis tous les mondes habitables de leur galaxie.
  
  Bien qu'on ignore pourquoi ils furent construits à l'origine, on sait que les vaisseaux-mondes furent réunis en un vaste convoi abritant tous les Yuuzhan Vong ayant survécu aux guerres cremleviennes, dans leur quête d'une nouvelle galaxie dans laquelle il pourrait s'établir - après l'avoir "purifiée" de certains de ses éléments comme les machines et les "infidèles". Durant le long voyage qu'ils affrontèrent, les vaisseaux-mondes subirent de graves dommages - le plus important étant le temps, puisque ces bâtiments sont comme le reste des vaisseaux utilisés par les Yuuzhan Vong composés de formes de vie modelées selon les besoins de ces derniers. Par conséquent, lorsqu'ils arrivèrent dans la galaxie connue et qu'ils en débutèrent l'invasion, les Yuuzhan Vong avaient un besoin impérieux de trouver de nouveaux territoires pour s'établir, leurs vaisseaux-mondes étant dans leur grande majorité vieux et fonctionnant de plus en plus mal.
  
  S'ils constituent le lieu d'habitation principal des Yuuzhan Vong - y compris donc des civils - les vaisseaux-mondes ne sont pas pour autant des proies faciles. Leurs systèmes défensifs et offensifs constituent en effet une menace réelle pour l'Alliance Galactique, bien que les Yuuzhan Vong n'aient que très rarement engagé ces bâtiments dans des opérations risquées, comme ce fut le cas par exemple lors de la campagne de Borleias qui se termina par d'incroyables pertes dans les deux camps.
  Ainsi, ces vaisseaux possèdent un large assortiment de basals dovins pour leur propulsion et leur défense, ainsi que de plusieurs centaines de pièces d'artillerie légères et lourdes, composées de canons à plasma Yaret-Kor. Les "bras" sont de plus autant de points d'emports pour les escadrons de coraux skippers chargés de protéger leur vaisseau-mère, et on estime que chaque vaisseau-monde embarque ainsi plus de cinq mille chasseurs.
  
  C'est vraisemblablement Kyp Durron qui découvrit le premier l'existence de ces vaisseaux. Bien que connaissant la réelle utilité de ces appareils vieillissants, et malgré le fait que des civils yuuzhan vong se trouvent à bord, le Jedi fut à l'origine d'une mission très controversée : en mentant sur l'objectif et en prétendant que leurs ennemis construisaient une super-arme, Kyp Durron parvint à convaincre Jaina Solo et le Haut Commandement de l'Alliance Galactique de lancer une attaque de grande envergure sur le bâtiment; attaque qui se solda par la destruction du vaisseau-monde et la perte pour ainsi dire inutile de nombreuses vies de chaque côté. En voulant montrer aux envahisseurs que même leurs civils n'étaient pas à l'abri dans cette guerre, Kyp Durron perdit tout son crédit chèrement acquis depuis l'époque où il avait succombé au Côté Obscur, plusieurs années auparavant.
  
  Lors de la campagne de Borleias, les Yuuzhan Vong utilisèrent un vaisseau-monde comme navire-amiral afin de déloger les forces de l'Alliance Galactique du système, lourdement fortifié pour l'occasion. La campagne se solda par un succès en demi-teinte pour les envahisseurs, car s'ils parvinrent à conquérir le système, ce fut au prix de la perte de leur vaisseau-amiral, détruit par une attaque-suicide du Super Destroyer Stellaire Lusankya, qui percuta le bâtiment vong et le pulvérisa avec tous ses occupants à bord.
  
  Durant la Guerre des Yuuzhan Vong, le plus gros - et le plus ancien - vaisseau-monde que possédaient encore les extragalactiques était le Baanu Rass, qui servit de laboratoire pour la création des voxyns, en orbite de la planète Myrkr. Agé d'environ mille ans - alors que la moyenne d'âge d'un vaisseau-monde était en théorie de seulement la moitié de ce chiffre - et pratiquement déserté de sa population, ce bâtiment fut en quelque reconverti pour servir d'usine de clonage dans le but de trouver une arme efficace contre les Jedi. Le Baanu Rass fut la cible d'une attaque par un commando mené par le jeune Anakin Solo, dans le but de mettre fin au projet de clonage Yuuzhan Vong. Cette opération fut un succès malgré la mort de plusieurs Jedi, dont le cadet de la famille Solo...
  
  On ignore ce qu'il advint des vaisseaux-mondes après la défaite des Yuuzhan Vong, car les extragalactiques décidèrent de s'établir par la suite sur Zonama Sekot et de détruire leurs vaisseaux. Il est cependant peu probable que la planète ait suffit à elle seule à héberger tous les Yuuzhan Vong, ce qui pourrait signifier que certains vaisseaux-mondes restèrent en activité un certain temps - bien qu'il s'agisse là d'une pure hypothèse. Cependant, dans la mesure où les Yuuzhan Vong considéraient comme une honte de devoir vivre dans ces vaisseaux-mondes, et qu'ils ne le faisaient que par obligation, on peut supposer qu'ils les abandonnèrent dès que l'occasion se présenta.


  (*) Les sources officielles se contredisent énormément en ce qui concerne la taille des vaisseaux-mondes :
  - le New Jedi Ordre Sourcebook donne une taille d'environ 2.500 mètres pour le Baanu Rass, qui est "le plus grand vaisseau-monde";
  - le New Essential Guide to Vehicles And Vessels indique une taille moyenne de 10 kilomètres


Actualités en relation

Encyclopédie | Arrivage de fiche sur Le Gambit du Hutt

Salutation hors-la-loi de l'espace ! La chaleur de l'été pointe son nez, et l'Holonet vous propose la froideur de l'espace et de la pègre qui y règne. Pour cela, nous vous proposons une s...


Notre avis sur les rédditions X-wing, TIE Fighter et Racer

Souvenez-vous, tout cela a commencé en juin 2019 chez Limited Run Games avec la réédition du jeu Star Wars sur NES et GameBoy (avec des éditions simple ou Premium), puis en mars 2020 pour notre premier avis. La collection...


Pocket | Sortie de La Lumière des Jedi

C'est le grand jour ! Aujourd'hui paraît chez Pocket la version française du premier roman consacré à la Haute République : La Lumière des Jedi ! Écrit par Charles Soule (Dark Vador - Seigneur Noir des Sith, The Rise of...


Semaine de la Francophonie | Star Wars, ses langues et ses alphabets

Saviez-vous qu'il existe de nombreux effets grammaticaux et figures de style utilisés dans l'univers de Star Wars ? Vous êtes vous déjà demandé d'où provenaient certaines langues parlées dans les films, ou pourquoi Maître...


Notre avis sur Alphabet Squadron : Victory's Pryce

Alphabet Squadron : Victory's price est le troisième et dernier tome de la série Alphabet Squadron d'Alexander Freed. Le roman est édité chez Del Rey et sortira la semaine prochaine, le 2 mars 2021 pour le grand public...


Informations encyclopédiques
Vaisseau-monde Koros-strohna
Nom
Vaisseau-monde Koros-strohna
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Taille
Environ 10 km (*)
Armement
Troupes
Environ 5.000 coraux skippers
Hyperpropulsion
x1.5
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/04/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
28 436


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Vaisseau-monde Koros-strohna" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.