Destroyer de classe Xyston


Les destroyers de classe Xyston, ou destroyers Sith, constituaient la flotte de l’Éternel Sith déployée sur Exegol et pouvaient anéantir une planète d'un seul tir.

Continuité : Canon


  Les destroyers stellaires de classe Xyston, ou destroyers Sith, étaient d'imposants vaisseaux largement inspirés des destroyers de classe Imperial conçus sous l'Empire qui constituaient la flotte de l'Éternel Sith loyale à l'Empereur Palpatine. Ils furent conçus secrètement par Kuat-Entralla dans les hangars souterrains d'Exegol dans les Régions Inconnues. Des fidèles à l'Ordre Sith, placés dans les conseils d'administration de Sienar-Jaemus et Kuat-Entralla, avaient envoyé pendant des années et dans le plus grand secret des plans et des ressources sur Exegol, permettant ainsi la réalisation de ces incroyables vaisseaux.

  La plupart des membres du Premier Ordre ignoraient l'existence de la flotte Sith, composée de centaines de destroyers de classe Xyston, à l'exception de quelques élus qui faisaient partie du plan de Contingence de Dark Sidious, comme le général Pryde, Snoke, ou Kylo Ren qui découvrit Exegol par lui-même. Les cuirassés de classe Mandator IV du Premier Ordre - comme le Fulminatrix qui fut détruit pendant la bataille de D'Qar - avaient servi de tests pour la conception des destroyers de classe Xyston.

  Long de 2.406 mètres et haut de 682 mètres, le destroyer de classe Xyston avait l'allure d'un destroyer de classe Imperial, mais était beaucoup plus imposant, et reconnaissable avec son liseré rouge autour de son fuselage profilé en pointe de flèche. L'équipage standard d'un destroyer comportait 29.585 personnes, nombre qui avait été réduit grâce à l'automatisation de nombreux systèmes.
  Disposant d'un armement colossal avec pas moins de 40 turbolasers lourds, 40 canons à ions, 40 canons laser, 35 lanceurs d'ogives, 10 projecteurs de rayon tracteur, le destroyer Sith possédait également un superlaser axial, une arme redoutable positionnée sous le vaisseau qui pouvait détruire d'un seul tir une planète entière.
  Le destroyer de classe Xyston, comme son prédécesseur, utilisait un soleil miniaturisé dans son réacteur à ionisation solaire pour alimenter les différents systèmes, comme la propulsion subluminique, les sauts en hyperespace, ou encore le superlaser axial. L'épais blindage en carbonite et plastacier du réacteur dépassait de la coque ventrale, un élément caractéristique du design. On retrouvait également, autour de la passerelle de commandement, les deux dômes du générateur de bouclier déflecteur.

  Le Derriphan fut le premier destroyer de classe Xyston à quitter Exegol après l'exécution du Dernier Ordre déclenchant le déploiement de la flotte Sith. Le destroyer fit la démonstration de sa toute puissance en utilisant son superlaser axial pour détruire Kijimi.

  La flotte Sith fut cependant détruite au moment de son déploiement durant la bataille d'Exegol après l'arrivée de l'armada de la Résistance. Ceci mit fin prématurément au Dernier Ordre et au projet de Palpatine de créer un nouvel Empire Sith.

Destroyer de classe Xyston



Actualités en relation

[MAJ] The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


HoloNet | Un pack de fiches Star Wars canons pour bien entamer décembre

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, on laisse un peu The Mandalorian de côté pour se plonger dans un pack de fiches issues des romans et comics de l'univers Star Wars canon. Ce sont en effet 30 nouvelles fiches...


Star Wars Squadrons | Du contenu supplémentaire en approche

La bonne nouvelle du jour, c'est que Star Wars Squadrons va avoir le droit à du nouveau contenu en novembre et en décembre, via deux mises à jour gratuites. Alors qu'à sa sortie en octobre dernier, il n'était toujours pas...


HoloNet | Les vaisseaux à l'honneur de notre nouveau pack de fiches Rebels !

Il y a deux mois, Star Wars Rebels revenait en force sur l'HoloNet avec une mise à jour des personnages principaux. Aujourd'hui, l'équipe vous propose de vous plonger un peu plus profondément dans ce que cette série...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 10 - La Fuite

La Fuite est le dixième volume de la série Star Wars débutée en 2015 par Marvel, aux États Unis. Paru le 8 juillet 2020 en France chez Panini comics, ce tome regroupe les numéros #56 à #61...


Informations encyclopédiques
Destroyer de classe Xyston
Nom
Destroyer de classe Xyston
Nom original
Xyston-class Star Destroyer
Autre(s) nom(s)
Destroyer stellaire Sith
Classe
Vaisseau de Combat lourd
Constructeur
Taille
2.406 m
Equipage
29.585
Armement
Hyperpropulsion
Oui
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/12/2019

Date de modification
02/01/2020

Nombre de lectures
8 312


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Destroyer de classe Xyston" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.