Yavin Runner II


Le Yavin Runner II était une navette de l’Académie du Nouvel Ordre Jedi qui transporta Jaden Korr et Rosh Penin. Il fut abattu sur Yavin 4 par Tavion Axmis.

Continuité : Légendes


  Après la défaite de l'Empire au cours de la bataille d'Endor, Luke Skywalker décida de rebâtir l'Ordre Jedi. Au bout de quelques années, ce Nouvel Ordre bien que petit prospérait et cherchait de nouveaux jeunes hommes et jeunes femmes de toutes espèces qui pouvaient être sensibles à la Force afin de les faire venir jusqu'à l'Académie, située sur Yavin 4. Plusieurs navettes étaient envoyées à travers la galaxie dans ce but, afin d'acheminer les futurs Jedi de manière suivie et sécurisée. Une de ces navettes s'appelait Yavin Runner II.

  En l'an 14 après la bataille de Yavin, le Yavin Runner II partit pour une grande récupération d'élèves. Parmi ces jeunes se trouvaient deux individus qui allaient jouer un rôle déterminant dans l'histoire de la galaxie : Jaden Korr et Rosh Penin.
  Alors que la navette avait pénétré l'atmosphère de Yavin 4 et s'apprêtait à arriver à l'Académie, une vive turbulence secoua le vaisseau : Tavion Axmis, une Jedi Noire, avait utilisé l'énergie de la Force contenue dans le Sceptre de Marka Ragnos comme projectile pour abattre la navette sans se faire repérer. Peu après, un des moteurs se retrouva en feu et le pilote perdit le contrôle de l'appareil qui alla s'écraser dans la jungle. Le crash causa plus de peur que de mal : tous les passagers y compris le pilote s'en étaient sortis. Luke Skywalker entra aussitôt en contact avec le pilote et lui demanda d'acheminer les élèves jusqu'au temple massassi le plus proche afin de les récupérer facilement et rapidement. Mais Jaden et Rosh, éjectés, s'étaient retrouvés hors d'atteinte du reste du groupe et durent trouver par eux-mêmes un moyen d'atteindre les autres. Ils y parvinrent malgré tout.

Yavin Runner II
Rosh Penin constatant le crash du Yavin Runner II
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy

  Une fois les jeunes élèves récupérés, le Yavin Runner II fut analysé pour comprendre l'origine du crash, mais rien ne permit de trouver le moindre indice. On ne sait pas ensuite si la navette fut récupérée et réparée pour des usages ultérieurs ou si elle fut abandonnée à la faune et à la flore foisonnante de la nature.


En savoir plus

  Le Yavin Runner II apparaît seulement dans le jeu vidéo Jedi Knight: Jedi Academy. Il est nommé une seule fois, par Luke au début du jeu.
Informations encyclopédiques
Yavin Runner II
Nom
Yavin Runner II
Classe
Appareil unique
Equipage
1 pilote
1 copilote (facultatif)
Troupes
60 passagers
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2020

Date de modification
07/02/2020

Nombre de lectures
1 581


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.