
Continuité : Légendes
La configuration de base place le cockpit sur la droite de la coque mais on peut également trouver des 1300 dont le cockpit est situé sur la gauche ou au contraire en position centrale. Comme de nombreux vaisseaux de série YT, le 1300 est configuré autour d'un axe central abritant son coeur énergétique Quadex.
Les équipements de série du YT-1300 incluent une soute unique d'une capacité de 100 tonnes (souvent divisée en plusieurs soutes par le propriétaire) avec sa rampe de levage, un sas ventral, un sas dorsal, une rampe d'accès sur le flanc, deux capsules de sauvetage et une tourelle dorsale équipée d'un set de canons laser légers asservis. La tourelle et son puit d'accès sont situés dans l'axe central du vaisseau et il est très facile de faire poser une autre tourelle ventrale car le puits d'accès traverse toute la coque.
La cabine du capitaine obéit aux normes mais son copilote/artilleur ainsi que les passagers doivent se contenter de couchettes dans la configuration d'usine. Il y a cependant assez de place pour une petite salle de détente et un atelier. Ses défauts principaux sont sa faible vitesse subluminique et l'absence d'écrans déflecteurs.
La qualité essentielle du YT-1300, partagée par beaucoup de navires de la CTC, est que sa configuration interne est facile à modifier, permettant selon les désirs du propriétaire de privilégier davantage les passagers, la soute, les équipements annexes etc. De plus, les systèmes corelliens sont assez souples et s'adaptent sans problème à des rajouts provenant d'autres constructeurs. Ainsi, la grande majorité des YT-1300 qui parcourent la galaxie sont rapidement modifiés par leurs propriétaires et possèdent des performances très diverses d'un appareil à l'autre, comme par exemple le célèbre Faucon Millenium du capitaine Han Solo.

1 copilote
6 passagers
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.