Cargo léger YT-1300


Le cargo léger YT-1300 est un vaisseau de transport léger conçu par la Corporation Technique Corellienne vers la fin de la République, dont le plus célèbre exemplaire est le Faucon Millenium.

Continuité : Legends


  Le plus répandu de la célèbre gamme YT fabriqué par la CTC, le YT-1300 est sur le marché depuis plusieurs siècles et continue à faire ses preuves aux yeux de nombreux capitaines indépendants.

  La configuration de base place le cockpit sur la droite de la coque mais on peut également trouver des 1300 dont le cockpit est situé sur la gauche ou au contraire en position centrale. Comme de nombreux vaisseaux de série YT, le 1300 est configuré autour d'un axe central abritant son coeur énergétique Quadex.

  Les équipements de série du YT-1300 incluent une soute unique d'une capacité de 100 tonnes (souvent divisée en plusieurs soutes par le propriétaire) avec sa rampe de levage, un sas ventral, un sas dorsal, une rampe d'accès sur le flanc, deux capsules de sauvetage et une tourelle dorsale équipée d'un set de canons laser légers asservis. La tourelle et son puit d'accès sont situés dans l'axe central du vaisseau et il est très facile de faire poser une autre tourelle ventrale car le puits d'accès traverse toute la coque.
  
  La cabine du capitaine obéit aux normes mais son copilote/artilleur ainsi que les passagers doivent se contenter de couchettes dans la configuration d'usine. Il y a cependant assez de place pour une petite salle de détente et un atelier. Ses défauts principaux sont sa faible vitesse subluminique et l'absence d'écrans déflecteurs.
  
  La qualité essentielle du YT-1300, partagée par beaucoup de navires de la CTC, est que sa configuration interne est facile à modifier, permettant selon les désirs du propriétaire de privilégier davantage les passagers, la soute, les équipements annexes etc. De plus, les systèmes corelliens sont assez souples et s'adaptent sans problème à des rajouts provenant d'autres constructeurs. Ainsi, la grande majorité des YT-1300 qui parcourent la galaxie sont rapidement modifiés par leurs propriétaires et possèdent des performances très diverses d'un appareil à l'autre, comme par exemple le célèbre Faucon Millenium du capitaine Han Solo.


Actualités en relation

Notre avis sur Alphabet Squadron : Victory's Pryce

Alphabet Squadron : Victory's price est le troisième et dernier tome de la série Alphabet Squadron d'Alexander Freed. Le roman est édité chez Del Rey et sortira la semaine prochaine, le 2 mars 2021 pour le grand public...


Marvel | Sortie de The High Republic #2

Le temps passe vite : nous voici déjà à la sortie de The High Republic #2, la série événement de Marvel consacrée à la nouvelle période Star Wars de la Haute République. Les Jedi Keeve Trennis et Sskeer...


Bienvenue à la Haute République, la toute nouvelle période Star Wars !

C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours dans la galaxie Star Wars : en ce début janvier, Lucasfilm inaugure une toute nouvelle ère, une époque toute neuve et inédite de la saga, celle de la...


Science et Star Wars | De vrais holocrons sont-ils faisables ?

Les éléments technologiques de la galaxie Star Wars sont bien souvent fantaisistes ou irréalistes, à l'image des incontournables sabres laser. Pourtant, certains peuvent trouver un écho dans notre monde bien réel, et c'est Korriban_Sith, l'une des...


The Mandalorian | Les concept-arts officiels de la saison 2

Tout comme pour la saison 1 de The Mandalorian, Lucasfilm a repris la bonne habitude de mettre en ligne une poignée de concept-arts tirés du dernier l'épisode diffusé... et donc comme l'an passé il serait bien...


Informations encyclopédiques
Cargo léger YT-1300
Nom
Cargo léger YT-1300
Classe
Navette & Transporteur
Constructeur
Taille
26.7 m
Equipage
1 pilote
1 copilote
6 passagers
Armement
2 canons laser légers montés sur tourelle dorsale
Soute
100 tonnes
Hyperpropulsion
x2 (de secours x12)
Affiliation
Variable

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
105 519


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.