
Continuité : Légendes
L'aspect extérieur du vaisseau ne ressemble à rien de connu jusqu'à lors : deux immenses cônes de corail yorik reliés à une structure centrale, et au final une forme bien étrange pour un vaisseau aux capacités étonnantes.
Le Vua'spar est équipé de multiples basals dovins pour sa propulsion et sa protection, comme tous les vaisseaux yuuzhan vong, mais trois spécimens particulièrement puissants, placés à l'intérieur de la coque, génèrent à volonté un vaste champs d'interdiction dont la portée et la direction peuvent être modifiées à volonté par l'équipage.
Alors que les basals dovins "classiques" peuvent générer un champs d'interdiction à faisceau réduit, dans une direction bien précise et à courte portée, le Vua'spar regroupe et diffuse les champs de gravité de tous ses basals dovins, toute cette énergie étant canalisée et amplifiée par les trois spécimens spécialement modifiés. Le résultat est similaire à celui produit par le croiseur Interdicteur Im-418 produit par la compagnie Sienar.
Différence notable avec son concurrent "mécanique" : l'interdicteur Vua'spar génère un champs bien plus puissant, et là où le modèle Sienar se contente de simuler une masse gravifique pour faire sortir les vaisseaux de l'hyperespace - donc sans réel dommage pour la cible - l'interdicteur Yuuzhan Vong entraîne des courts-circuits dans tous les systèmes électroniques de bord, y compris les moteurs, les droïdes et bien souvent les armes !
Pire encore, ce champs d'interdiction affecte également les créatures vivantes, entraînant parmi les passagers des vaisseaux ciblés des pertes de conscience ou des dégâts neurologiques. Une fois pris dans la nasse, il est donc quasiment impossible de se défendre ou de s'enfuir...
Les Yuuzhan Vong étant toujours à la recherche d'esclaves, les interdicteurs de classe Vua'spar furent surtout utilisés pour capturer des vaisseaux de réfugiés, dont les malheureux occupants se réveillèrent souvent enfermés dans une cellule avant d'avoir compris ce qui se passait. Ce bâtiment fut également utilisés pour tendre des embuscades à des convois militaires et couper toute retraite lors d'assaut sur des positions ennemies.
Sur le champs de bataille, il constitue bien évidemment l'une des cibles prioritaires pour les pilotes républicains mais les commandants Vong ne sont pas stupides et savent très bien que leurs interdicteurs doivent faire l'objet d'une protection particulièrement attentive : les Vua'spar sont des vaisseaux difficiles et longs à construire, et les basals dovins qu'ils requièrent sont élevés spécifiquement pour équiper ces bâtiments.
Le contingent des interdicteurs Vua'spar est placé sous le commandement du Sunulok, une version légèrement modifiée du vaisseau, dont les composants organiques ont été choisis avec minutie, offrant ainsi à son capitaine, le Maître de Guerre Tsavong Lah, le croiseur interdicteur le plus puissant de la flotte Vong.

1.144 passagers
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.