
Continuité : Légendes
Le Yorik-stronha était, à l'instar de la plupart des vaisseaux yuuzhan vong, construit en corail yorik, mais sa coque était recouverte de roches diverses. Cela, allié à une forme spécialement étudiée, faisait passer l'appareil pour un simple astéroïde aux yeux de la plupart des gens. Même une observation attentive révèlerait difficilement la véritable nature du vaisseau.
Conçu principalement pour espionner les mouvements et les positions ennemis, le Yorik-stronha fut également beaucoup utilisé pour des missions d'infiltration et d'exfiltration, les Yuuzhan Vong ayant largement usé de l'espionnage pour recueillir de précieux renseignements, avant et pendant leur opération d'invasion.
Pour ne pas être repéré, le Yorik-stronha comptait bien évidemment sur son aspect, mais également sur ses hyperpropulseurs spéciaux : les basals dovins qui équipaient le navire étaient en effet capable de le faire sortir de l'hyperespace beaucoup plus lentement que la normale, ce qui le rendait virtuellement indétectable lors de cette phase. Une fois arrivé discrètement dans un système stellaire, le vaisseau-espion pouvait se laisser dériver, espionner l'ennemi, et contacter son commandement pour planifier des assauts.
Quand bien même il semblerait repéré, le Yorik-stronha disposait de 10 canons Yaret-kor pour assurer sa défense. Bien qu'il s'agisse d'un armement léger, il s'avérait bien souvent suffisant face à des visiteurs impromptus qui n'avaient au mieux qu'une vague idée de ce qui se trouvait devant eux. Ce vaisseau n'était de toute façon pas équipé pour le combat, et le simple fait d'avoir à se servir de ses armes impliquait qu'il avait été découvert et que la mission était terminée.
Durant la guerre, les Jedi Corran Horn, Anakin Solo et Tahiri Veila parvinrent à capturer un Yorik-stronha, le Stalking Moon. Le vaisseau était si bien camouflé qu'ils le prirent tout d'abord pour un astéroïde.

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.