
Continuité : Canon
Toutefois, après la chute de l'Empire, Koensayr développa le modèle BTA-NR2 dont la Nouvelle République équipa sa flotte. Conçu à l'origine en tant que vaisseau de patrouille et de défense planétaire, le BTA-NR2 conserva le côté customisable qui plaisait tellement chez le Y-Wing rebelle. C'était là un argument de vente imparable pour Koensayr qui fit mouche. Long de 18,17 m, large de 8,78 m et haut de 2,85 m, le Y-Wing BTA-NR2 pouvait atteindre 1.050 km/h en vol atmosphérique avec ses moteurs à ion R750, et était équipé d'un hyperdrive Koensayr R400-H de classe 1. Coûtant 185.000 crédits à l'état neuf, ce chasseur largement utilisé par la flotte de défense de la Nouvelle République pouvait accueillir un pilote et un droïde astromécano, de type R5 par exemple.

Le Y-Wing BTA-NR2 avait été nettement amélioré par rapport à ses prédécesseurs : les systèmes de navigation et de contrôle avaient été repensés avec notamment un ordinateur de visée Fabritech ANq 5.8 à la pointe de la technologie et des boucliers déflecteurs renforcés. La sécurité avait grandement évolué également, avec un siège éjectable pourvu d'un système de survie, et des denrées alimentaires pour une semaine étaient stockées dans le cockpit.
En termes d'armement, le Y-Wing devait respecter les restrictions imposées par la Nouvelle République à l'initiative de la Chancelière Mon Mothma et de sa politique de désarmement. De base, le BTA-NR2 n'était donc équipé que de deux canons laser Taim & Bak IX4-B. Toutefois, les mécaniciens et pilotes de la Résistance ajoutèrent deux canons à ions Armek SW-9 et deux lanceurs de torpilles à protons Arakyd Flex Tube afin de pouvoir lutter contre le Premier Ordre.
Un tel vaisseau fut utilisé par Zorii Bliss lors de la bataille d'Exegol en +35.


- 1 droïde
- 2 canons à ions Armek SW-9
- 2 lanceurs de torpilles à protons Arakyd Flex Tube
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.