
Continuité : Légendes
Long de 23.4 mètres, le BTL-B est donc sensiblement plus large que les modèles suivants (qui mesuraient 16 mètres), et est doté d'une structure plus large protégeant ses systèmes vitaux. Son armement plus important que celui de ses successeurs consiste en deux canons lasers frontaux, deux lance-torpilles à protons FlexTube d'Arakyd renfermant chacun quatre projectiles, une soute à munitions renfermant des bombes à proton, et une tourelle en transparacier rotative permettant à l'artilleur d'avoir un champ de vision sur 360 degrés. L'équipage est par conséquent constitué de deux hommes, à savoir un pilot et un artilleur.
Le Y-wing BTL-B fut développé vers le début de la Guerre des Clones, pour succéder au chasseur V-19 Torrent et apporter une puissance de feu supplémentaire à l'armée clone. Les installations expérimentales de Koensayr situées en orbite de la planète Bormus permirent à la République de disposer d'un bombardier à long rayon d'action qui fit merveille dès ses débuts, lors de raids sur Gwori et de la défense du Centre Médical Kaliida Shoals, durant laquelle pas moins de 60.000 clones en cours de convalescence furent sauvés d'une attaque menée par le Malevolence. Les escadrons Hunter et Shadow se rendirent à cette époque célèbres dans les rangs de l'armée clone...


1 artilleur
Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.