
Continuité : Légendes
Construit par Koensayr bien avant que les ingénieurs d'Incom ne rallient le mouvement rebelle avec les plans du X-wing, le Y-wing est un chasseur stellaire multirôles de seize mètres de long, équipé de deux canons-laser, deux canons ioniques, et deux lance-torpilles à proton. Premier appareil de chasse à être déployé à grande échelle au sein de l'Alliance, le Y-wing possède le triste record du nombre de vaisseaux détruits en mission de combat. Non pas en raison d'un quelconque défaut, mais tout simplement parce qu'il fut pendant longtemps le seul chasseur de qualité capable de rivaliser avec la Marine Impériale. Ses faits d'armes sont nombreux et l'on peut en citer quelques-uns comme la bataille de Vnas, à Duro, la bataille d'Ord Biniir, ou encore le siège d'Ank Ki'Shor, durant lequel les Y-wing sauvèrent des milliers de vie en repoussant des escadrilles de bombardiers TIE.
Il existe trois versions principales de Y-wing : deux militaires, et l'une pour les missions de reconnaissance. Le premier modèle à voir le jour fut le BTL-S3, qui emportait à l'époque un pilote et un copilote/artilleur chargé de la tourelle renfermant les canons ioniques, les deux hommes étant assis dos à dos. Cette version était équipée de systèmes d'éjection Koensayr, qui sauvèrent bon nombre de pilotes dans des situations désespérées. Le BTL-A4 en revanche ne dispose que d'un siège pour le pilote, et le système d'éjection est un Guidenhauser - le même qui équipe les X-wing. La version de reconnaissance, le BTL-A4 Longprobe, est également monoplace.

Le Y-wing est mû par deux moteurs ioniques R200 de chez Koensayr, qui donnent au chasseur son aspect si particulier qui lui a valu son surnom de "Y-wing". Lors des passages en atmosphère, ces propulseurs fonctionnent en coordination avec les répulseurs et donnent au vaisseau une vitesse de mille kilomètres à l'heure. Deux propulseurs directionnels situés sur la coque, ainsi que des évents directionnels placés à l'arrière des moteurs ioniques donnent au Y-wing une grande agilité dans l'espace et en atmosphère.
Le Y-wing, comme tous les chasseurs rebelles après lui, est équipé d'un hyperpropulseur R300-H de classe 1 d'excellente facture. La première version de l'engin, le BTL-S3, ne dispose pas d'hyperpropulseur de secours; contrairement au Longprobe, qui est équipé pour des raisons de sécurité d'un hyperpropulseur de secours de classe six.
L'alimentation principale des systèmes de bord émane de cellules cryogéniques O3-R construites par la société Thiodyne, qui alimentent le petit réacteur à ionisation interne. L'hyperpropulseur, le moteur à répulsion et les systèmes de vol subspatial sont contrôlés par une interface NH-7 de Subpro.
En plus d'un puissant écran déflecteur, le Y-wing est réputé pour être extrêmement résistant, grâce à un blindage de duracier renforcé au titane qu'il est impossible de détruire avec un seul tir de canon-laser. Seule une rafale bien placée peut en venir à bout, et bon nombre de pilotes impériaux ont eu une désagréable surprise en constatant que le Y-wing résistait bien plus à leurs tirs que n'importe quel autre chasseur de l'époque.
S'il fut d'une aide précieuse au début de la Guerre Civile Galactique, et malgré des améliorations notables apportées par Koensayr, le Y-wing s'avéra cependant dépassé face à des appareils impériaux toujours plus maniables et mieux armés. A l'époque de la bataille de Yavin, il était déjà considéré comme obsolète et le X-wing, récemment introduit dans les rangs de l'Alliance, prenait peu à peu sa place de chasseur-bombardier. Par la suite, le bombardier de Koensayr fut relégué à des tâches annexes, notamment après le déploiement du bombardier lourd B-wing, qui rendit le Y-wing définitivement obsolète. Seule la version BTL-A4 Longprobe resta en service durablement.

1 copilote (BTL-S3)





Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet
Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).
Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Légendes, Canon, The Star Wars, Infinities ; et les informations hors Continuité.