Page 1 sur 1

Droits d'Auteurs sur Holonet

Posté : 11 mars 2014, 01:04
par jaden kor
Salut l'équipe !

Alors, j'utilise la partie "Livre d'Or" de cette rubrique car j'ai une question à poser principalement aux administrateurs du site.

La voici : Comment fonctionne le système de droits d'auteurs pour les images Star Wars que vous utilisez ? À qui vous adressez-vous et comment payez-vous les droits ? En général, comment procédez-vous ?

Je dis cela car cette encyclopédie est vaste depuis longtemps et n'a pas été bloquée par Lucasfilm, donc j'imagine très fortement que vous en payez.
Et voyant le nombre hallucinant d'images de comics, films et illustrations utilisées et qu'il s'agit d'un site bénévole, la question des fonds me venait à l'esprit.

Bonne soirée :)

Re: Droits d'Auteurs sur Holonet

Posté : 11 mars 2014, 01:35
par Dakin Quelia
Bonjour jaden kor,

Je me permets de répondre à cette question.

Tonton Lucas, il y a quelques années, a autorisé l'utilisation des images à condition de ne pas faire du commerce. Ce qui est loin d'être le cas de Star Wars Holonet.

J'ai un lien vers l'article en question qui date de 2005. Peut être cela a-t-il changé depuis le rachat avec Disney.

Voici l'article qui en parle.

Mais je doute qu'ils interviennent pour la simple et bonne raison que ce site ne génère pas de profit. De plus, ça leur fait une bonne publicité (backlink, bouche-à-oreille, etc). Et il y a pas mal de sites sur internet qui utilisent des images Star Wars sans pour autant qu'ils soient fermés.

Et juridiquement parlant, comme je l'ai dit, étant donné l'absence de but commercial, je pense qu'ils ne craignent rien. Maintenant, oui Lucasfilm (ou Disney plutôt) pourrait demander la fermeture de SWH qui n'a pas de licence officielle (à ma connaissance) mais ils ne le feront sans doute pas. Mais lancer une procédure ça coûterait assez cher pour finalement pas grand chose en ce qui concerne ce site.

Et pour information, une licence Star Wars ça coûte énormément. Donc là encore je doute que SWH ait les moyens pour en acheter une... après je n'en sais rien. ;)

Bien à toi.

Re: Droits d'Auteurs sur Holonet

Posté : 11 mars 2014, 02:23
par Ewan
La question du droit d'auteur est un très vaste sujet et il est bien souvent difficile de répondre à ce genre de question.

Comme l'a dit Dakin Quelia, l'Holonet ne fait aucun commerce, c'est déjà un point très important. Nous n'avons pas le droit de vendre des images ne nous appartenant pas (c'est la photographe qui parle là^^)

Mais il n'y a pas que ça. Pour les actualités par exemple, nous vous présentons des preview mais en aucun moment l'oeuvre intégrale. Cette preview est disponible sur le site de l'éditeur et donc visible par tous sans le moindre soucis et sans avoir à payer.

Ensuite, que ce soit une actualité ou une fiche, la source de l'image est citée, montrant ainsi qu'il ne s'agit pas d'une image appartenant à l'Holonet mais bien un visuel tiré d'un jeu/comics/magazine/film/dessin animé etc.
A aucun moment nous nous approprions donc cette image.

Enfin le point très important est que nous ne mettons pas en ligne l'oeuvre dans son intégralité mais bien des images, tout en laissant la possibilité au lecteur de retrouver cette oeuvre intégrale en citant la source.

Il faut bien comprendre que le droit d'auteur est très vaste, c'est pourquoi sur la home du site nous pouvons lire :
"Star Wars est une marque déposée par la société LucasFilm. Tout le matériel, son, image, relatif à Star Wars fait donc l'objet d'un copyright qui empêche la reproduction de ces éléments sans autorisation de LucasFilm. Star Wars HoloNet est un site internet conçu par des fans, et pour des fans ; il n'est en aucune façon associé à LucasFilm."

Il est admis d'utiliser des parties de certaines oeuvres (extrait musicaux, bande annonce de film, résumé de livre ou paragraphe, partie d'image etc.) lorsque la source, et donc l'auteur ou le détenteur des droits est marqué car ça lui fait de la pub.
Une marque telle que Star Wars, mais aussi le Seigneur des Anneaux, Matrix, Harry Potter, Gladiator et tant d'autres dans divers catégories, sont des marques aimées par le public, et internet est un très bon moyen de communiquer sur la marque et de fidéliser son public (On peut prendre par exemple Del Rey qui propose très souvent les 50 premières pages des romans star wars).
S'il fallait fermer tous les fans sites, il n'y aurait plus grand chose à voir sur internet. De même, s'il fallait que tous les fans sites payent des droits d'utilisation pour des parties d'oeuvres, mais pas intégrales, ça ne serait pas très rentable.

Le droit d'auteur c'est très compliqué et pour en avoir étudié une partie pendant les cours, je me rappelle très bien tous les "sauf" qui rentre en jeu...

Re: Droits d'Auteurs sur Holonet

Posté : 13 mars 2014, 03:39
par jaden kor
Merci beaucoup pour vos réponses Dark Quelia et Ewan ;)

Seulement, sur Youtube, certaines vidéos non monétisées se font bloquer et supprimer tout simplement car ils ont utilisé un contenu appartenant à LucasFilm...

En tout cas encore merci pour vos précisions ;)

Re: Droits d'Auteurs sur Holonet

Posté : 13 mars 2014, 07:54
par Quinlan Vos
C'est la politique de Youtube qui est en cause dans ce genre de cas, il me semble...
Ils ont des bots qui passent au crible les contenus existant sur leur site et s'ils repèrent une vidéo avec trop de contenus sous copyright, ils bloquent...

Re: Droits d'Auteurs sur Holonet

Posté : 13 mars 2014, 08:49
par Dakin Quelia
C'est en effet une politique appliquée par Youtube. Quand cela a été une demande des ayants droits c'est explicitement dit dans la vidéo supprimée. ;)

Re: Droits d'Auteurs sur Holonet

Posté : 13 mars 2014, 12:12
par Luuke
Alors pour Youtube, étant en charge de la page, je peux parfaitement répondre à ça. [A noter que nos vidéos ne sont pas monétisé, tout simplement car ça serait illégal]

Par le passé l'HoloNet à eu des problèmes à cause des bots Youtube. Ca peut se résumer à 3 type de cas :
-Lucasfilm qui rechignait a laisser des trailers en particulier sur le web (ceux de Star Wars Detours)
-Cartoon Network qui bloquait les trailers de The Clone Wars
-Sony Music Entertainment ou Warner Music qui venait me prendre la tête à cause de la musique présente dans des trailers OFFICIELS (grr)

Dans un premier temps, j'ai laissé en l'état, ne sachant pas trop comment me défendre, puis après un an d'existance de la chaîne, j'ai commencé à chercher une solution et à contre-attaquer. J'ai écrit une lettre type en anglais défendant mon droit sur le principe du FAIR USE (usage raisonnable en français), j'ai contesté tout les blocages via les outils fourni par Youtube en envoyant à chaque fois mon texte type. Je n'ai presque pas eu de réponses, parfois même des réponses négatives (SME se fiche vraiment du monde), mais au moins j'ai réussi à récupérer certaines vidéo.

[Le Fair Use permet d'utiliser une partie d'un contenu créatif qui ne vous appartient pas dans un but parodique, critique, journalistique, etc. Faites des recherches, c'est intéressant ;) .]

Récemment, on a enfin réussi à relier notre compte Youtube et notre compte Google+ (gérer par deux personnes différentes au départ) et je n'ai plus aucune mention légale depuis, comme si j'avais subitement gagné en légitimité par cette simple action ...