Une rubrique "Création de Fiches" ?

Votre avis sur StarWars-HoloNet.com, vos suggestions, vos critiques
Répondre
jaden kor
Espèce : Miraluka
Planète natale : Dxun
Affiliation : Alliance Rebelle

Une rubrique "Création de Fiches" ?

Message par jaden kor » 24 juin 2012, 12:00

Bonjour Holoneteurs et Holoneteuses,
J'avais dans l'idée d'ajouter une rubrique dans ce forum permettant aux membres d'aider les rédacteurs en écrivant une fiche toute prête.
Les rédacteurs pourront ainsi s'appuyer sur le travail des membres pour créer plus de fiches.
Qu'en dites-vous ?
"Que voit un Jedi ? Seulement ce que je lui permet de voir."
Kreia SW:KotOR2:TSL
https://www.youtube.com/watch?v=U9VRAJdEv4w

Re-Van
Planète natale : Dantooine
Affiliation : République Galactique

Re: Une rubrique "Création de Fiches" ?

Message par Re-Van » 24 juin 2012, 12:25

En effet, ça peut être pas mal mais la ratification ou non reste sous la juridiction du staff.

Si bien de toute manière libre au staff de se servir ou pas du travail de fan-rédacteurs ; je pense que ça ne peut faire aucun mal étant donné que ça resterait dans le cadre du forum ;)

Et ça rapprocherai la communauté du fonctionnement d'un wiki sans en être un avec une contribution multiple, non c'est vraiment une bonne idée :)

Dark Reivilo
Espèce : Humain
Planète natale : Bakura
Affiliation : Sith

Message par Dark Reivilo » 24 juin 2012, 18:19

Vous vous ennuyez tant que ça à nous lire ?

La ligne politique du site ne permet pas ce genre de chose, puisque les rédacteurs doivent posséder certaines compétences spécifique (et tout le monde ne les a pas (encore)) (et je rajouterai que ces gens là sont meilleurs dans d'autre domaine, on est pas supérieur à vous). De plus le travail a fournir derrière se retrouverait compliqué, pour une corection/validation.

De plus, chaque membre de l'équipe possède son programme. Une participation extérieur risquerait fortement de perturber les programme. Donc ce n'est pas pratique non plus.
(le premier qui me vole une fiche, ça me plairait pas, si je l'ai déjà commencé encore moins, et c'est exponentielle avec la taille et le temps de la fiche concerné). (et je m'excuse pour les fois où je l'ai fait....)
Ce serait un peu contreproductif.
« Cet univers atroce peut devenir, quoique voué à une imperfection fatidique, plus habitable et meilleur. »

Rzewuski Stanislas

jaden kor

Message par jaden kor » 24 juin 2012, 18:46

Il ne fallait pas le prendre si mal.

Je pensais seulement à rendre service aux rédacteurs mais si ils veulent, ils pourront ne pas utiliser les fiches préparées par les membres, c'est leur choix.

Et puis si cela est une si mauvaise idée, on annule ma proposition.
Je pensais seulement à donner un coup de main aux rédacteur et non pas à pourrir leur travail.

J'ai un profond respect à votre travail. J'aime lire vos fiches et je trouve que l'encyclopédie Holonet est très bien construite et enrichissante.

En ce qui concerne les compétences spécifiques de rédaction, les rédacteur pourraient améliorer les fiches préparées par les membres.
Ceux-ci pourraient alors s'améliorer en comparant leur fiche originelle à la fiche mise en ligne et remastérisée par un professionnel.

Comme je l'ai déjà dit, ce n'est qu'une proposition, pas une insulte à votre travail.
Si cela ne vous plaît pas, on ne le fait pas, je ne m'y opposerais pas du tout.

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Nam Chorios
Affiliation : Indépendant

Message par Isïana Nym » 24 juin 2012, 19:03

Si je ne suis pas spécialement contre je ne suis pas du tout favorable non plus.

Le gros a été dit par Dark Reivilo. De plus, si on part de ce principe à qui doit-on attribuer la fiche? Le rédacteur qui la prend en charge? La personne qui l'a écrite? Les deux? (voir plus).

Énoncé de cette façon ça sera plus du temps perdu des deux côtés que véritablement bénéfique. Après je sais pas, proposer des éléments sur des fiches déjà existantes en tant que MAJ ... peut-être, à voir. :|
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Re-Van
Planète natale : Dantooine
Affiliation : République Galactique

Message par Re-Van » 24 juin 2012, 19:09

En fait la particularité d'Holonet est d'être une encyclopédie "privée" qui recrute des rédacteurs selon un profil qualitatif.

Jaden Korr, je pense qu'un système similaire à celui de Starwars.wikia "public" correspond mieux à ce que tu proposes ;)

jaden kor

Message par jaden kor » 24 juin 2012, 19:16

De toute façon, je suis déjà sur Wookiepedia libre dans lequel je rédige des fiches.

Je souhaitais les partager sur ce forum mais puisque c'est une encyclopédie privée, je comprends mieux vos arguments.

Dark Reivilo
Planète natale : Bakura

Message par Dark Reivilo » 24 juin 2012, 19:45

jaden kor, ne t'inquiète pas, je ne le prenais pas mal, et je ne voulais pas paraitre méchant ou agressif.
Je suis moi aussi passé par ce désir de vouloir aidé l'équipe et les soulager un peu de ce poids rédactionnel. Et voilà où j'en suis.

Après si tu y tiens vraiment, tu peux toujours postuler pour entrer dans l'équipe.
« Cet univers atroce peut devenir, quoique voué à une imperfection fatidique, plus habitable et meilleur. »

Rzewuski Stanislas

Exar Kun
Administrateur
Planète natale : Koros

Message par Exar Kun » 25 juin 2012, 15:34

Quelques petites précisions pour que chacun comprenne bien notre point de vue personnel.

Tout d'abord merci à tous ceux qui veulent nous aider, d'une façon ou d'une autre. Cela nous fait toujours chaud au cœur d'avoir votre soutien (oui, ça vaut mieux que des insultes, c'est pas une découverte ^^).

Cela étant, voici les choses qui peuvent être faites, et celles qui ne le peuvent pas :

Vous pouvez utiliser le forum pour écrire des fiches réalisées par vos soins, en évitant bien évidemment de copier d'autres sites, ce qui pourrait nous être reproché si cela arrivait. Donc pas de copie, que du travail original. Chacun sera libre de vous donner son avis.

En revanche vous devez être conscients que ces fiches que vous souhaitez écrire ici ne seront pas reprises sur l'encyclopédie en ligne, sous quelque forme que ce soit. Nous avons un processus de recrutement, de "contrôle qualité" et de mise en ligne qui est fait pour que nos lecteurs aient l'assurance d'avoir sous leurs yeux des fiches de bonne qualité (du moins on l'espère) : style rédactionnel, pertinence des informations officielles, utilisation de sources officielles uniquement, caractère original de la rédaction, pas de plagiat, etc.

L'HoloNet n'est pas, et ne sera sûrement jamais, une encyclopédie "libre" de style Wiki où chacun peut - certes de manière très sympathique - apporter sa contribution, mais où le niveau de qualité général n'est pas homogène ni exempt de copies (nous en sommes souvent victimes de la part de Wikis).

Donc pour faire écho au premier message : oui vous pouvez écrire des fiches personnelles sur le forum, et on peut en discuter, mais non cela n'aidera pas les rédacteurs car nous ne reprendrons aucune information qui n'est pas donnée dans le "cadre HoloNet", disons.

Vous avez 2 solutions pour nous aider (parmi d'autres) :

- si vous avez l'âme d'un rédacteur, postulez pour rejoindre l'équipe. On n'est pas (trop) méchants :)

- si vous pouvez aider à faire connaître SWH par le bouche-à-oreille, réseaux sociaux, lien sur un site web, etc., c'est également une aide fort bienvenue.

Merci à tous ;-)

Luuke
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Mandalorien

Message par Luuke » 04 juillet 2012, 12:11

J'insiste sur le fait qu'on passe énormément de temps en contrôle et en vérification, avec une optique qui se rapproche d'une activité professionnelle nous assurant une qualité que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Le problème avec le travail sur un circuit externe à la rédaction (donc du freelance on va dire) serait que vous n'auriez pas accès à tout les outils nécessaire pour s'assurer d'un travail complet. Et faire passer une fiche du circuit externe en interne demanderais un investissement supplémentaire non négligeable de notre part et le temps est bien la seule ressource dont on a jamais assez (on envisage toujours le clonage ... :p).
Twitter: @F_Luuke

Répondre