Que ce soit en produits dérivés, en jeux, en dessins-animés (non non, je ne vise rien ^^), ou peut-être même en comics ou en romans, voyons un peu quelles sont les "Star Wars experience" -comme diraient les anglo-saxons- qui nous ont le plus marqués en mal, qui nous ont le plus déçus ou négativement surpris. Des plus infâmes brosses à dents wookies au plus populaires mais mal-aimées séries animées, quelles sont donc les plus objets que nous nous délectons à détester, et pour quelles raisons ?
Je me lance moi-même dans la gueule du Sarlacc avec du très lourd dans la catégorie des navets abjects qui doit encore hanter -presque 40 ans après- les gens qui y ont participé. Je veux bien entendu parler du fameux "Star Wars Holiday Special", surnommé Episode IV 1/2 par ses rares fans encore vivants, mais plutôt passé à la postérité comme "La-Chose-Immonde-Dont-On-Ne-Parlera-Plus-Jamais".
Diffusé à la télévision en 1978, entre l'Episode IV et V, il a été produit par des gens qui n'ont rien à voir avec Lucasfilm, mais George Lucas leur a donné la permission de faire ce téléfilm afin d'entretenir l'intérêt du public pour l'univers de Star Wars.. Le film possède pourtant des arguments de poids, comme les acteurs originaux : Harrison Ford, Carrie Fisher, Peter Mayhewn Anthony Daniels, ou encore Mark Hamill (qui a une tête affreuse dans cette chose, je sais pas comment c'est possible ...) sont tous de la partie, et ils le regrettent encore aujourd'hui.
L'histoire introduit la famille de Chewbacca et la planète Kashyyyk, mais aussi Boba Fett, qui apparaît lors d'un dessin animé considéré comme étant la moins mauvaise partie de l'émission. Le reste n'est qu'une suite de scènes bizarres, improbables et ridicules, le tout présenté avec de graves problèmes de rythme et des passages musicaux ou comiques insupportables (même si la qualité du morceau de Jefferson Starship est discutable, force est de constater que ça n'a rien a faire dans un show Star Wars). Le tout se termine par un ultime coup de grâce : Carrie Fisher alias la princesse Leïa qui prêche à une assemblée de wookie beuglants tous à l'unisson et habillés en pères Noël en leur souhaitant un joyeux Jour de la Vie ...
Ah, et attendez, est-ce que j'ai mentionné la version française ? Diffusée -il me semble- un an plus tard sous le nom d'"Au temps de la guerre des étoiles", et cependant quant-même traduit à l'arrache et qu'à moitié (cherchez l'erreur !), elle rajoute encore une couche sur ce qui est déjà un terrible désastre.
Pour les curieux et les archéologues starwarsiens qui tiennent absolument à connaître cette chose : la VO, et la VF. Bon courage, moi je m'en vais me laver les mains ...