L'Avenir de l'Univers Etendu

Rancor Malade
Espèce : Humain
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Contrebandier

L'Avenir de l'Univers Etendu

Message par Rancor Malade » 05 mars 2014, 10:52

Je n'ai pas trouvé de topic parlant de ça, mais je sais que le sujet a été abordé dans d'autres, donc voici un topic exprès consacré à cette grande question qui nous occupe tous: L'avenir de l'Univers Etendu, tel que nous le connaissons aujourd'hui.

S'il vous plait, ce topic ne sera pas un débat pour prôner sa vision de l'UE, ni pour dire ce qu'on aime ou ce qu'on aime pas, ni pour cite. On connait même déjà les avis de la plupart des membres de ce forum grâce à d'autres sujets.

Avec les nouveaux épisodes de The Clone Wars, je crois qu'il ne faut plus se voiler la face: A mon avis c'est la fin de l'UE tel que nous le connaissons. Les nouvelles œuvres dans l'univers de Star Wars devront suivre comme seule contrainte d'être cohérentes vis-à-vis de TCW et Rebels (enfin, j'en sais rien mais j'ose espérer que ça soit le cas pour eux). Tout le reste de l'UE est condamné à être non-canon à long terme, seuls les fans d'avant TCW lui réserveront encore une place de choix dans nos cœurs.

Je pose la question. Comment pensez-vous que l'UE va évoluer? Le Story Group (Pablo Hidalgo, Leeland Chee et compagnie) va-t-il retconner petit à petit ce qui ne colle plus à TCW? Une table rase serait-elle plus simple?
Pour moi, l'arrêt définitif de l'ancien UE se fera avec la fin des séries de comics Dawn of the Jedi et Dark Times (je ne sais pas ce qu'il en est de Legacy II), et les bonnes séries de romans. Tout ce qui est estampillé TCW ne fera pas partie de mon choix concernant l'univers Star Wars que j'ai chez moi. Je descendrai dans ma grotte avec mon UE. C'est la seule solution pour que je ne devienne pas fou. ^^
«Remember to always be yourself. Unless you suck.» Joss Whedon

Luuke
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Mandalorien

Re: L'Avenir de l'Univers Etendu

Message par Luuke » 05 mars 2014, 12:18

Perso, c'est juste Wait and See.

Chose étrange que je n'ai pas eu l'occasion d'évoqué ailleurs : Pablo Hidalgo a complétement disparu de Twitter, lui qui y était si actif.
Twitter: @F_Luuke

Dark Jies
Planète natale : Bespin
Affiliation : Indépendant

Message par Dark Jies » 05 mars 2014, 14:07

Je le redis : je suis pour un reboot total de l'UE actuel. Je ne supporterai pas de le voir mourir à petit feu à coup de retcons. Qu'ils gardent TCW et qu'ils en fondent un nouveau autour de la nouvelle trilogie. Je m'enterrerai quant à moi dans une grotte (et j'y inviterai Rancor Malade s'il est sage et qu'il ne touche à rien :D :D :D ) avec mon UE, c'est à dire tout ce qui existe aujourd'hui à l'exception de TCW ...
Seules trois choses sont infinies : l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de WinRar.

Twitter : @DarkJies
Elle s'appelait Carrie...

Dark Reivilo
Planète natale : Bakura
Affiliation : Sith

Message par Dark Reivilo » 05 mars 2014, 19:45

Pour faire simple.
L'UE à ingurgiter de très bon ingrédients, qui ont été digérés, dispersés dans les quatre coin et nourrissant bien l'UE.
Désormais, on est au stade final, la défécation.

L'UE est sur le point de mourir, Star Wars aussi.
Star Wars c'était magnifique, il y a bien longtemps dans une galaxie très lointaine malheureusement...
« Cet univers atroce peut devenir, quoique voué à une imperfection fatidique, plus habitable et meilleur. »

Rzewuski Stanislas

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 03 avril 2014, 13:29

En fait, plus j'y repense et plus le poisson d'avril de Dark Sekot me paraît pas si con que ça: Séparer l'UE en deux, avec seules invariables les 6 films parus à ce jour.

- Le premier UE: Pré-Disney comprenant tout ce qui est paru à ce jour excepté TCW et ses produits dérivés. (Golden Age)
- Le second UE: Post-Disney, comprenant la globalité de la license TCW, Rebels et tout ce qui paraîtra dès 2015, épisodes VII, VIII et IX compris. (Kid's Age)

En fait, ça serait monstre cool! Il faudrait séparer le site en deux sections, une par UE, et... bon ok c'est la merde pour les rédacteurs, faudrait réécrire un monstrueux tas de fiches mais sinon ça serait plus clair, on se positionnerait dans l'UE qu'on veut et finis les débats, les deux versions de l'UE ne sont pas les même univers, point barre. Qu'en pensez-vous?

Kir Kanos
Planète natale : Fornax
Affiliation : Empire Galactique

Message par Kir Kanos » 03 avril 2014, 16:50

Rancor Malade a écrit : Qu'en pensez-vous?
Qu'ils auraient du respecter dès le départ l'UE avec leur bêtise de TCW....

Non trêve de troll, je peux comprendre le Multivers de Marvel dont parlait Dark Sekot dans la news car il expliquait que c'était du à une modernisation des héros pour les nouvelles générations, du fait que celles-ci n'ont pas les mêmes références culturels que les personnes ayant découvert les super-héros à leur création.
En effet les super-héros Marvel s'inscrivent dans une contexte "réaliste", ainsi le besoin de les moderniser, de les rendre plus actuel ce comprend. Par exemple placer l'action du 1er film d'Iron Man dans un contexte de guerre au Moyen Orient, plutôt qu'au Vietnam est logique. La 2nde Guerre du Golf a plus d'impact pour les jeunes américains que la Guerre du Vietnam.

Cependant cette logique ne peut pas s'appliquer à SW car ici point de référence culturel réaliste, point de modernisation à avoir, puisque les personnages évoluent dans une galaxie lointaine, très lointaine. Donc un Multivers officiel serait encore moins logique que de ne pas suivre ce qui a déjà été fait sur une période...
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

Raventorn
Administrateur
Planète natale : Osarian

Message par Raventorn » 03 avril 2014, 21:21

Pour ma part je souhaite vraiment qu'on n'ait pas un multi univers à la Marvel. Je suis un peu, pas autant que Star Wars, mais c'est un gros bordel, que dis-je, c'est trop bordélique pour être nommé.

Je ne conçois pas qu'un héros puisse avoir plusieurs histoires... Je trouve ça dérangeant. Et ça me soulerait de voir Luke, Han et Leia avoir des histoires alternatives, parce qu'on dira ce qu'on voudra sur la qualité des oeuvres post trilogiques, il y a quand même des trésors.

Sans même parler du bordel rédactionnel qu'impliquerait des UE séparés, je trouve ça con de massacrer ce qui existe déjà... Mais c'est dit et redit ça donc je vais passer... Enfin, on a 50 0000 ans d'histoire dans SW, pourquoi faut s'acharner sur 10 pauvres années déjà blindées ?!

Je ne sais pas ce que l'UE va devenir. Pour ma part, je m'accommode très bien de ce qu'a apporté TCW (vous aviez dû le remarquer :p). J'espère que SW Rebels sera. Sincèrement, j'ai hâte de voir le film prologue. J'ose espérer que la création de l'Alliance Rebelle ne sera pas malmenée. Ou si elle l'est, que ce soit pour la bonne cause, en imposant une version des faits : un vol des plans de l'étoile de la mort etc...

Si le "nouvel UE" (mais on est encore sûr de rien!) doit se baser sur les épisodes VII à IX, pourquoi pas. Du moment que ça n'écraser pas les événements de la Guerre de l'Essaim au Destin des Jedi. On ne verra pas la trilogie Sword of the Jedi : c'est sûrement pour ne pas entrer en conflit avec les projets de SW à venir.

Donc pour ma part, je reste optimiste. Je vais ni me terrer dans ma grotte, ni pleurer la disparition du vrai SW. SW est toujours là, certes change un peu, mais y'a toujours d'excellentes choses
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Luuke

Message par Luuke » 03 avril 2014, 22:29

Le pire dans tout ça, c'est que Marvel fout actuellement le bordel dans ses multivers avec Marvel NOW!

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 03 avril 2014, 22:42

Je crois que c'est pour ça que je me mettrais jamais au Marvel, ni les DC je pense car quand je vois les album Batman, je sais jamais par où commencer....

Bref pour Star Wars je trouve pas le concept très applicable même si ça me permettrais de dire que TCW n'existe pas dans mon univers.
Arthur C. Clark

Luuke

Message par Luuke » 04 avril 2014, 10:15

Pour apprécier les comics Marvel, faut te faire conseiller des bons arcs narratifs (genre Civil War) et déterminer quels héros t'intéressent (perso, c'est Deadpoll et Nick Furry ^^). Et ne pas s'embêter avec des concepts de continuité dès le début. Tu peux rentrer dans une histoire sans avoir besoin de savoir ce qui c'est passé avant.

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 06 avril 2014, 19:52

Merci Luuke mais je suis pas sûr d'attaquer par les Marvel, je pencherais plutôt vers du Batman ou le Label Vertigo.

Enfin bref je pense que l'avenir de l'UE qu'on ne peut rien dire tant qu'on aura pas un premier aperçu de l'Episode VII et de savoir ce qu'on nous propose.
Arthur C. Clark

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 07 avril 2014, 13:05

Marvel j'en connais que les films, et ça me va très bien!

Merci Kir de revenir sur le sujet! ^^ Moi ça me gènerait pas si c'est bien fait, évidemment, et comme on a un story group (est-ce le cas de Marvel? J'en doute) qui sert à ça j'imagine que la continuité des versions seraient bien gérées. (Quoique, bien qu'on sache ce qu'est sensé faire le story group, on n'en voit pas les résultats souvent...)

Par contre, je serais content de savoir à quoi m'en tenir de l'UE avant la sortie de l'épisode VII.

Sheelal
Planète natale : Manaan

Message par Sheelal » 20 avril 2014, 05:04

tant cas moi! Plus je vois les news plus je craignais le plus est en train d'arriver! Disney est en train de détruire Star Wars petit à petit pour se de l'argent sur le dos des fans au lieux de penser à ceux-ci.

TCW était tout simplement le prélude à cette chute! L'EU ne sera considérer comme des délires de fans-boys.

Luuke

Message par Luuke » 21 avril 2014, 09:03

Je vous copie ici le contenu d'un article de TheForce.Net
Star Wars spinoff film consultant and Rebels executive producer Simon Kinberg briefly discussed his views of the Expanded Universe in an interview with IGN that was posted today (via Club Jade).

"The canon is the canon," Kinberg said when asked if the EU would serve as a basis for future projects, "and the canon is the six films that exist."

Kinberg did, however, call the EU "inspiring" and say that Rebels "will take inspiration from everywhere."
D'une part ça m’inquiète, de l'autre ça m'énerve pour deux raisons. D'abord, parler de l'UE comme d'une source d'inspiration.

On a déjà eu le problème avec TCW (et on ne l'a compris complétement qu'à la publication d'une interviw d'IGN de Dave Filoni), où les créateurs n'en ont rien à faire d'utiliser des personnages de l'UE sans leur être fidèle, car pour eux, c'est juste quelque chose dans lequel ils peuvent piocher. Ce qui revient à insulter les fans qui ont dépensé de l'argent par amour de ces personnages.

Deuxièmement, ce genre de déclaration me fout en boule, parce qu'elle contredit ce qui a été dit, notamment au sujet de The Clone Wars et qu'elle passe sur trop de détails pour que je sois confortable avec.

Dark Sekot
Administrateur
Espèce : Chiss
Planète natale : Crustai
Affiliation : Ascendance Chiss

Message par Dark Sekot » 21 avril 2014, 10:06

Luuke a écrit :Je vous copie ici le contenu d'un article de TheForce.Net
Star Wars spinoff film consultant and Rebels executive producer Simon Kinberg briefly discussed his views of the Expanded Universe in an interview with IGN that was posted today (via Club Jade).

"The canon is the canon," Kinberg said when asked if the EU would serve as a basis for future projects, "and the canon is the six films that exist."

Kinberg did, however, call the EU "inspiring" and say that Rebels "will take inspiration from everywhere."
D'une part ça m’inquiète, de l'autre ça m'énerve pour deux raisons. D'abord, parler de l'UE comme d'une source d'inspiration.

On a déjà eu le problème avec TCW (et on ne l'a compris complétement qu'à la publication d'une interviw d'IGN de Dave Filoni), où les créateurs n'en ont rien à faire d'utiliser des personnages de l'UE sans leur être fidèle, car pour eux, c'est juste quelque chose dans lequel ils peuvent piocher. Ce qui revient à insulter les fans qui ont dépensé de l'argent par amour de ces personnages.

Deuxièmement, ce genre de déclaration me fout en boule, parce qu'elle contredit ce qui a été dit, notamment au sujet de The Clone Wars et qu'elle passe sur trop de détails pour que je sois confortable avec.
Tu oublies le paradoxe incroyable qui est le suivant :
- Je découvre l'UE et trouve un personnage/une planète/une espèce dont l'histoire m'intéresse.
- Je me dis que c'est un bon sujet à remettre dans ma série.
- Je réécris l'histoire pour qu'elle corresponde à ma vision des choses parce que ce n'est pas le cas donc je n'aime pas.
Si le but, c'est de créer des histoires totalement nouvelles, n'importe qui d'intelligent se contenterait d'inventer un nouveau nom pour son personnage, comme ça tout le monde est satisfait...

Pour en revenir au sujet, je dois avouer être des plus sceptiques. Pour TCW, jusqu'aux Lost Missions, l'essentiel des incohérences ont trouvé une explication acceptable (notamment les Mandaloriens dont je trouve la nouvelle histoire très bien, bien qu'il reste le problème de Keldabe). Avec la nouvelle trilogie, j'étais sceptique et la création du Story Group m'a donné beaucoup d'espoir. Cependant, les récentes déclaration de Filoni & cie contredisent toutes les promesses, du coup je ne sais plus quoi en penser. J'espère toujours (naïvement) que l'UE ne sera pas détruit, mais plus ça va, moins ça semble être la voie choisie par Lucasfilm...

C'est pourtant simple de concevoir une nouvelle trilogie et une série qui respectent l'UE, aka "ce qui a permis à Star Wars de devenir une licence majeure depuis 37 ans avec l'une des plus grandes communautés de fan"... Dans la mesure où c'est l'UE qui m'a fait aimer Star Wars (essentiellement l'UE post-Retour du Jedi) - parce que la qualité des films, ce n'est pas vraiment ça - une retcon de cette période serait une hérésie pour moi.
Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? - Mark Spitz

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 22 avril 2014, 14:08

Merci Luuke pour cet article qui nous éclaire (hélas) bien sur la triste réalité des évènements. Ce mec n'est que consultant et producteur, et ce qui m'inquiète le plus dans son explication c'est bien ce que décrit Dark Sekot. L'UE actuel est-il condamné à être cantonné à devenir rien de plus qu'un puits à idées modifiables selon le bon vouloir des personnes en charges des films et des séries? En y repensant, c'est exactement ce qui est arrivé pour TCW et ses quelques "références" à l'UE existant.

Alors on en est là? On remercie les artisans de l'UE jusqu'à aujourd'hui et on utilise leurs (chefs-d')œuvres comme un grand bac à sable pour les nouveaux visiblement bien moins créatifs et inspirés!? C'est scandaleux. L'UE n'est pas une "source d'inspiration", c'est un univers complexe et vaste et qui, dans la grande majeure partie des cas, est cohérent avec lui-même, chaque histoire prenant en compte les autres. C'est pas un super-marché de personnages, de planètes, de créatures et d'intrigues!

*va bouder dans sa grotte*

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 28 avril 2014, 13:58

http://starwars.com/news/the-legendary- ... -page.html

Une nouvelle des plus funestes, je le crains... Une autre adresse avec le gros des infos traduits: http://lestoilesheroiques.fr/2014/04/st ... -wars.html

Bon, un jour noir pour Star Wars... Et ils espèrent faire passer la pilule avec cette vidéo:

Night Alchemist
Planète natale : Corellia

Message par Night Alchemist » 28 avril 2014, 15:04

Pour évoquer spécifiquement Star Wars Legends, l'annonce du nouveau canon par Lucasfilm, et pour broyer du noir en groupe, il y a cette discussion. On va essayer de garder ici une discussion générale sur l'avenir de l'UE. ;)

Revan7795

Message par Revan7795 » 29 avril 2014, 20:51

Malheureusement c'est la mort de Starwars ! j'ai toujours dis si lucas vend à Disney la licence et morte ! hé voilà le résultat l'univers étendu détruit alors qu'il y avais des choses vraiment excellent Revan,Exar Kun , Kyle Katarn, thrawn, mara jade ect.

Mais franchement je vous le dis le 7 c'est une face même moi je vais pas déboursé 13 euros pour allez le voir ou alors ils ont intérêt a le faire cartonné mais je n' y crois pas trop !

G.Lucas à tué sa licence maintenant sa va être un truc pour Kevin 8 et 9 ans
avec des personnages ridicule. Il aurait pu au moins gardé l'ancienne républic et quelque passage du nouvelle ordre jedi il y avais des choses qui était pas gênante

gaelguillerm

Message par gaelguillerm » 30 avril 2014, 02:43

Il supprime le EU.
Pendant des années ils en prennent de l'argent(knights of the old republic etc) et quand Walt Dysney veut faire un film il vire tout sous prétexte d'améliorer Star Wars. :evil: :evil: :evil: Je propose donc a tout le monde de donner une mauvaise image de Walt Dysney et se plaindre. :x

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 30 avril 2014, 19:35

Revan7795 a écrit :Il aurait pu au moins gardé l'ancienne républic et quelque passage du nouvelle ordre jedi il y avais des choses qui était pas gênante
Si c'était gênant car beaucoup de matériel Star Wars est (de mon point de vue) assez mature et sombre, qui ne cadre pas avec "l'image Disney" qui vise un public constitué d'enfants car c'est eux qui rapportent le plus tant en terme de public que, surtout, de merchandising.

Le seul espoir pour l'UE serait que Star Wars Legend devienne une marque à part entière. Malheureusement cela ne risque pas d'arriver à court terme (car Disney voudra que rien ne parasite le lavage de cerveau que va subir le nouveau public Star Wars) et surtout il faudrait que Disney considère que c'est rentable.

Alors à ce niveau nous fans du seul et unique UE pourrions peut-être faire passer une pétition à Disney lui permettant de voir que BEAUCOUP de gens sont intéressés par cela.

Sinon, je crains que ce soit la mort de l'UE mais, pour les BD en tout cas, j'ai confiance dans les gars de chez Dark Horse pour lui offrir une belle mort. Pour le reste malheureusement, ça risque d'être une atroce agonie.
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab

DaakMalek
Planète natale : Pzob

Message par DaakMalek » 02 mai 2014, 12:30

Attendez, attendez, là vous y allez un peu fort.
Ce que j'ai retenu de l'annonce de Disney, c'est que dans leurs films, ils n'allaient reprendre que des parties infimes de l'UE, pas qu'ils allaient jusqu'à nier son existence. Et encore heureux. Je pense que Disney n'est pas idiot au point de se mettre à dos tous les fans hardcore de SW.
La paix est un mensonge. Seule la passion existe.

Rancor Malade

Message par Rancor Malade » 02 mai 2014, 13:21

Si, si, il le sont, la preuve:
http://starwars.com/news/the-legendary- ... -page.html

Un équivalent en VF si tu préfères:
http://lestoilesheroiques.fr/2014/04/st ... -wars.html

Et le staff Holonet concocte un article depuis le début de la semaine, j'ai hâte de le lire.

Tu peux lire les diverses réactions des membres du forum ici:
http://www.starwars-holonet.com/forum/v ... =44&t=1484

Image

DaakMalek
Planète natale : Pzob

Message par DaakMalek » 02 mai 2014, 14:57

J'ai déjà lu cet article. Et je ne vois pas où il est dit que ce sera la fin de l'UE...
Il est bien dit que les films ne reprendront pas l'UE, pas que ceux ci créeront leur propre univers en détruisant tout ce qui a été fait auparavant.
Et encore heureux ! Si c'est pour qu'ils détruisent le travail de grand écrivains comme ils l'ont fait avec le travail de Karen Travis, ça va, non merci
La paix est un mensonge. Seule la passion existe.

Dark Jies
Planète natale : Bespin

Message par Dark Jies » 02 mai 2014, 15:32

Article plus différents Tweets des gens de Lucasfilm.
La news est prête et viendra dans la journée normalement ...
Seules trois choses sont infinies : l'univers, la bêtise humaine et la version d'essai de WinRar.

Twitter : @DarkJies
Elle s'appelait Carrie...

Raventorn
Administrateur
Planète natale : Osarian

Message par Raventorn » 03 mai 2014, 00:58

LordMalak a écrit :J'ai déjà lu cet article. Et je ne vois pas où il est dit que ce sera la fin de l'UE...
Il est bien dit que les films ne reprendront pas l'UE, pas que ceux ci créeront leur propre univers en détruisant tout ce qui a été fait auparavant.
Et encore heureux ! Si c'est pour qu'ils détruisent le travail de grand écrivains comme ils l'ont fait avec le travail de Karen Travis, ça va, non merci
L'UE est bel et bien reclassé au titre de "boite à idées". C'est un gros doigt au travail de dizaines de personnes pendant des années... Cela se traduit par la fin de notre UE (qui s'appelle désormais Star Wars Legends) pour le nouvel UE (appelé Nouveau Canon, NC pour les intimes) et qui comprend à ce jour Star Wars I à VI * TCW saisons 1 à 6. Et bien sûr les épisodes VII à IX à venir + les deux spinoffs + Star Wars Rebels. Mais tout sera très bien détaillé par l'équipe :)

Après, si Disney reprend les idées fondatrices et les personnages emblématiques de Star Wars Legend (Thrawn, Mara Jade etc...) peut-être qu'on sauvera le plus gros ? A voir
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Klaatu
Planète natale : Krevas

Message par Klaatu » 03 mai 2014, 10:54

Vu les rumeurs actuelles, on risque de changer drastiquement l’apparence de Mara (cf les nombreux articles indiquant le possible casting de l'actrice de 12 years a slave pour un rôle féminin important).

Après, est-ce un bien, est-ce un mal? L'avenir nous le dira.

mais je serais Zahn je serais bien bien vénère.

Night Alchemist
Planète natale : Corellia

Message par Night Alchemist » 03 mai 2014, 11:14

Klaatu a écrit :mais je serais Zahn je serais bien bien vénère.
Il s'est exprimé sur Facebook il y a quelques jours; il l'avait plutôt bien pris, au contraire.

Kir Kanos

Message par Kir Kanos » 03 mai 2014, 21:24

Je pense qu'il a pas trop le choix, je pense que si Disney refait un UE il pourrait être de nouveau embauché. Il écrit toujours non?
Arthur C. Clark

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 03 mai 2014, 22:54

Kir Kanos a écrit :Il écrit toujours non?
D'après le Wikipédia qui lui est consacré, oui. Il a même écrit un roman SW il n'y a pas si longtemps (Scoundrels en 2013).
Kir Kanos a écrit :Je pense qu'il a pas trop le choix.
Tu as toujours le choix dans la vie ^^.
Par exemple Karen Traviss a arrêté d'écrire car elle trouvait (j'ai plus les termes exacts en tête) le travail de retcon de ses livres irrespectueux envers ses lecteurs.

Après si le travail d'écriture de SW constitue une grande partie de ses revenus, il est plus probable qu'il suive le mouvement.
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab

Répondre