Politique d'expansion à une politique d'approfondissement ?

Répondre
jaina solo
Espèce : Humain
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Politique d'expansion à une politique d'approfondissement ?

Message par jaina solo » 10 novembre 2014, 14:02

Bonjours à tous,
Donc je me demandais pourquoi le site privilégie une politique d'expansion des fiches, c'est à dire, de rédiger des fiches en masses, plutôt que de les approfondir, c'est à dire mettre à jours/compléter les fiches déjà existant ?
Le sabre jedi...

Quinlan Vos

Re: Politique d'expansion à une politique d'approfondissemen

Message par Quinlan Vos » 10 novembre 2014, 14:13

jaina solo a écrit :Bonjours ... fiches déjà existantes ?

Je ne fais pas partie de l'équipe et donc je ne peux pas te répondre sur la politique de l'équipe, mais pour ma part, je trouve les fiches de l'Holonet mieux écrites que celles de certains sites concurrents...

Je ne pense pas qu'ils aient cédés à une politique d'expansion non plus...

Pour ce que j'en sais, les rédacteurs choisissent de rédiger des fiches sur un sujet qu'ils affectionnent et le travail se réparti ainsi...
Il y'a aussi des grosses mises à jour sur les fiches les plus importantes en fonctions des "derniers" événements, mais réécrire une grosse fiche demande beaucoup plus de travail qu'écrire une fiche sur un personnage secondaire ou un lieu (enfin, je pense)...
Donc il est plus facile de sortir régulièrement des "petites" fiches (politique d'expansion) que de faire des mises à jours (politique d'approfondissement)...

Par ailleurs, ils font quand même des mises à jours des grosses fiches qui sont publiées pour des événements spéciaux suivant les fiches prêtes et la volonté d'Exar, loué soit son nom...

Enfin, je pense que l'équipe est toujours à la recherche de rédacteurs sérieux, donc si tu trouves que le travail n'avance pas assez vite, tu peux sans doute leur proposer ta candidature...
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Luuke
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth
Affiliation : Mandalorien

Message par Luuke » 11 novembre 2014, 18:21

Ce n'est pas une mauvaise question en soi.

Prenons deux extrêmes.
D'un côté la politique d'expansion pure, objectif : le nombre de fiche. (1)
De l'autre la politique d'approfondissement, objectif : être le plus complet avant de procéder à une "expansion". (2)

L'HoloNet ne pratique ni (1), ni (2), mais un compromis.
Nous n'avons pas une politique d'expansion pure, puisque notre production de fiche ne se résume pas à des petites fiches (on pourrait facilement atteindre les 10 000 fiches sur le site).
Nous n'avons pas non plus une politique d'approfondissement pur, puisque notre production de mise à jour reste limitée.

Si on établissait un pourcentage entre (1) et (2), alors oui, on verrait certainement une tendance se dessiner, quelque chose comme (1) = 75% et (2) = 25 %. Il y a diverses raisons à cela.
Déjà, il est plus aisé d'aborder un nouveau sujet que d'en mettre à jour un ancien. Le plus souvent, les mises à jour dont nous parlons au public sont des travaux majeurs (les travaux mineurs passent sous le radar si on peut dire).
Ensuite, malgré l'existence de nombreux programmes visant à lister et coordonner les mises à jour au sein de l'équipe et l’insistance de certains administrateurs, les rédacteurs font un peu ce qu'ils veulent (et c'est normal, on n'est pas là pour être des "control freak" non plus, sauf peut être sur la qualité ^^). Généralement, quelqu'un s'occupe d'une mise à jour quand elle entre dans le cadre de son travail (exemple : Dark Sekot sur les pouvoirs de la Force en ce moment).
Enfin, nous essayons de suivre depuis des années un programme de mise en ligne régulière de nouvelles fiches : 2/jours = 10/semaines. Ceci afin de garder le site attrayant, car il ne faut pas oublier que les serveurs se payent et qu'il faut bien attirer le lecteur avec du nouveau contenu.

J’espère avoir répondu au mieux à ta question.
Twitter: @F_Luuke

Dark Sekot
Administrateur
Espèce : Chiss
Planète natale : Crustai
Affiliation : Ascendance Chiss

Message par Dark Sekot » 11 novembre 2014, 18:40

Comme le dit Luuke, le travail de rédaction est réparti entre inédit et amélioration. Le plus gros problème des mises à jour est le volume de travail qu'elles représentent. Une fiche mineure a une probabilité très mince de devoir être mise à jour car son sujet apparaît généralement dans une unique source. En revanche, une fiche majeure voit son sujet abordé par de nombreuses sources, parfois contradictoires, qui nécessitent de faire un tri grâce aux retcon. Effectivement, ce tri est effectué pour toute fiche, mais il faut là combiner ce tri aux informations déjà présentes. Et, surtout, tenir ses fiches continuellement à jour est à la fois chronophage et décourageant : c'est beaucoup plus long de modifier une fiche tous les mois que l'écrire d'un bloc, c'est pourquoi beaucoup de mises à jour attendent que le sujet disparaisse des sources (à cet égard, la fin de l'UE Legends est pratique). Dernier point : c'est gênant de mettre à jour une fiche d'un autre rédacteur, même s'il a quitté l'équipe et il est préférable que l'auteur actualise son propre travail, ce qui n'est pas toujours facile niveau timing.

J'en profite pour préciser que, normalement, il y aura prochainement 7 mises à jour/réécritures concernant les pouvoirs de la Force ;)
Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? - Mark Spitz

jaina solo

Message par jaina solo » 11 novembre 2014, 22:10

Très bien, merci pour vos réponses, et de se fait bon courage alors pour réactualiser les fiches :D
Le sabre jedi...

Répondre