Mass Effect héritier de Star Wars ou fils ingrat ?

Night Alchemist
Espèce : Humain
Planète natale : Corellia
Affiliation : Indépendant

Message par Night Alchemist » 18 mars 2012, 00:15

Je ne vous fait pas l'injure de vous présenter Star Wars, mais pour ceux qui ne seraient pas très au fait de l'actualité du jeu vidéo commençons par expliquer ce qu'est Mass Effect.

1°Qu'est-ce que Mass Effect ?

Image

Il s'agit d'une trilogie de science-fiction, une série de trois jeux d'actions avec des éléments de jeux de rôles ( le rapport action/RPG est différent d'un épisode à l'autre ); le premier opus est sorti en 2007, le second en 2010, et le troisième vient de sortir il y a peu.
L'histoire se déroule en 2183, les humains ( l'Alliance) ont rencontré des extraterrestres civilisés de races différentes et grimpent rapidement dans la hiérarchie galactique et sur le point de rejoindre le Conseil de la Citadelle, l'organe politique suprême de la galaxie.
C'est dans ce contexte que le joueur est placé dans la peau d'un commandant de l'Alliance pour aller protéger une ruine antique sur la planète Eden Prime, une colonie terrienne. Il ne le sait pas, mais cette mission changera sa vie ...

2°Le renouveau du space-opera ?

Alors pourquoi parler de Mass Effect ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un space-opera à la sauce star-warsienne ni plus ni moins, dont les influences sont nettes et assumées.

Une ville géante à la Coruscant ? Je vous présente la Citadelle, la gigantesque ville sur orbite.
La Force est plus ou moins imitée et devient dans Mass Effect les pouvoirs des Biotiques générées grâce à des implants. Sans oublier que comme dans tout univers de science-fiction qui se respecte, nous avons aussi tout un lot de races avec chacune leur propre histoire, leur propre caractère, leur propre culture et façon de penser. Il y a aussi des groupes de mercenaires plus ou moins honnêtes, des terroristes anti-humains, etc; la liste est longue.
Mais surtout, le space-opera se caractérise par son histoire qui est une véritable fresque au goût interstellaire . Pour ceux qui sont intéressés par le jeu et l'univers je vous propose ci-dessous la vidéo découverte de Mass Effect 1 réalisée par Batman de RPGFrance.

Depuis la sortie en 2005 ( déjà ! ) de la Revanche des Sith, la science-fiction grand publique ( et non, l'Univers Étendu ce n'est pas grand-public ) a tôt fait de s'approprier Mass Effect dès sa sortie en 2007 comme étant le nouvel espoir d'avoir à nouveau la tête dans l'espace les nuages.

Et vous, que pensez-vous de Mass Effect ? Est-ce un hommage réussi à l'univers de Georges Lucas ou bien est-ce une imitation commerciale et sans saveur ?
Modifié en dernier par Night Alchemist le 18 mars 2012, 03:12, modifié 1 fois.

Muad'Dib
Planète natale : Taris

Re: Mass Effect l'héritier de Star Wars ?

Message par Muad'Dib » 18 mars 2012, 01:08

Mass Effect est un très bon RPG certe, de la a dire que c'est l'héritier de Star Wars, faut pas non plus déconner :?

Rien ne peut remplacer l'UE dans mon coeur, car faut pas se leurrer Mass effect touche a peu près autant de gens que l'UE de Star Wars ;)
esto perpetua

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 18 mars 2012, 01:33

Muad'Dib a écrit : Mass effect touche a peu près autant de gens que l'UE de Star Wars ;)
Mais là est justement la question. J'ai bien peur qu'un ado moyen aujourd'hui soit plus au courant de Mass Effect que de l'UE, c'est une chose dont je suis convaincu.
Il suffit de jeter un regard sur la couverture médiatique dont peut bénéficier un jeu tel que ME : entre les demi-dizaines de bandes annonces et l'opération de largage spatial du jeu il ne faut pas s'étonner qu'en terme de vente et de reconnaissance l'UE soit malheureusement loin derrière.

( PS : Le titre provocateur de la discussion est bel et bien voulu ;) )

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Nam Chorios

Message par Isïana Nym » 18 mars 2012, 01:43

ME > SW (sauf pour la fin du 3 ... certains me comprendront! ;) )

Je ne dirai pas que Mass Effect est l'héritier de Star Wars, cela serait plus son évolution, une certaine continuité "scientifique". Tout simplement d'un point de vue "historique". A de très rare execption, Star Wars n'a pas évolué depuis la sortie du 1er film.

SW c'est la SF de mes parents. ME c'est "ma SF" (peut-être autre chose par la suite éventuellement?).
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Mand'alor
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien
Localisation : Sur Mandalore en train de servir son peuple ou dans le secteur Hutt pour s'amuser !

Re: Mass Effect héritier de Star Wars ou fils ingrat ?

Message par Mand'alor » 18 mars 2012, 09:52

Mass Effect n'est pas et ne sera sans doute jamais l'héritier de Star Wars. Un petit frère éloigné si on veut, mais rien d'autre. Ces deux thèmes de science-fiction ne parte même pas du même média. Star Wars est avant tout une saga qui a marqué l'histoire du cinéma, Mass Effect n'est qu'un jeu. Star Wars a révolutionner son époque, Mass Effect n'a pas réussi à révolutionner le monde du jeu vidéo. Qui plus est, c'est même Star Wars qui gouverne en ce moment par rapport aux jeux vidéos. Le jeu Star Wars The Old Republic est nettement au-dessus de Mass Effect en ce moment. Si Mass Effect n'arrive même pas à atteindre la cheville de Star Wars dans son meilleur domaine, on ne peut pas imaginer qu'il sera son héritier.
"Boba Fett empoche toujours sa prime."

Connor Freeman.

Quinlan Vos
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Message par Quinlan Vos » 18 mars 2012, 10:34

Attention à ne pas comparer TOR et Mass Effect 3 qui sont deux manières de jouer totalement différentes... Tu ne peux pas comparer un MMO (avec les obligations de paiement mensuelle qu'il impose) et un jeu ou tu as juste les 50/60€ a débourser à l'achat...

Pour le reste du débat, d'après moi, Mass Effect est une saga de space opéra qui surfe sur la vague de la SF, tout en essayant d’acquérir une identité propre, même si ce n'est pas évident pour nous qui connaissons bien l'UE... (je ne me base que sur les deux premiers pour dire ça, le 3 n'est pas encore dans ma collection de jeux, et pas avant un petit moment)
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Mand'alor
Localisation : Sur Mandalore en train de servir son peuple ou dans le secteur Hutt pour s'amuser !

Message par Mand'alor » 18 mars 2012, 11:22

Si nous ne pouvons pas comparer TOR et Mass Effect alors comment pouvons nous comparer Mass Effect et Star Wars ? C'est aussi deux univers différents de science fiction.
"Boba Fett empoche toujours sa prime."

Connor Freeman.

Luuke
Espèce : Feeorin
Planète natale : N'zoth

Message par Luuke » 18 mars 2012, 13:42

Il n'y as pas lieu de comparer ainsi Mass Effect et Star Wars, déjà parce qu'ils ne répondent pas aux mêmes codes.
Déjà de par leur forme (si on prend les éléments majeurs d'un côté nous avons des films et d'un autres des jeux vidéo), mais ça encore ce n'est pas bien important.
Ce qui a son importance par contre, c'est le genre dans lequel est ancrée chaque univers, Star Wars est un Space Opera pur, tandis que Mass Effect est un mélange de Space Opera et de Hard Science-Fiction. La structure des deux histoires est d'ailleurs assez différente et les points communs (outre ceux à l'ensemble du genre Science Fiction) sont mineurs.
La volonté derrière Mass Effect est tout à fait louable : créer un univers de Science-Fiction travaillé et plausible se basant sur de vrais théories scientifiques (le simple nom de la série est un principe scientifique, tout comme Half-Life) pour délivrer un univers extrêmement cohérent et ensuite y faire vivre les aventures de Shepard.
Si on devait faire une liste des influences de Mass Effect, les sciences modernes arriveraient en tête, mais aussi des auteurs comme Isaac Asimov.
Ce n'est pas parce Star Wars est un exelent univers qu'il n'en existe pas d'autres tout aussi bon (bon si on oublie la fin de Mass Effect 3 ...).

Comparer TOR et Mass Effect est un faux débat, ce sont deux jeux répondant à la même ADN Bioware, il est normal que l'on trouve des similitudes dans les grandes largeurs dans le gameplay.

[Si j'en vois un comparer Star Wars à Warhammer 40,000, je lui fait ça fête :p]
Twitter: @F_Luuke

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 18 mars 2012, 16:17

SWTOR et ME ne sont pas comparables, tout simplement parce que ne sont pas les mêmes catégories de jeu. C'est comme comparé Battlefront avec Empire at War ou KOTOR. Après comparer ME à un Jedi Knight serait peut-être envisageable ... même si ça reste radicalement différent.

Plus globalement, outre les aspects déjà évoqués par Luuke, il ne faut pas oublier un aspect "essentiel" qui différencie SW de ME: la position de l'Homme. Dans SW, c'est l'humanité qui est la prépondérante et est la base du système. Dans ME, c'est radicalement l'inverse. L'humanité est un "petit enfant". Autre détail, ô combien non négligeable: le système solaire (Hélios dans ME). Hé oui! SW est une pure fiction (façon de parler) dans le sens où on ne peut pas se ratacher à une "quelconque réalité". Alors que dans ME si, tu as un point d'attache et je pense que c'est peut-être ça qui interesse ... je dirai les personnes qui ne seraient pas spécialement attirées par la SF. Exemple tout bête, je ne suis pas vraiment attiré par le fantasy (dans le sens elfe, ogre, donjon, magie et j'en passe) et c'est difficile de s'y interesser quand on n'a pas une "base connue".

Autre point qui je pense contribue au fait que ME et SW ne sont pas vraiment comparable c'est les races. En effet, SW est une cosmopolité d'aliens qui sont ... comment dire ... intégrés dans un moule (la République, l'Empire ou n'importe quelle autre gouvernement). C'est le gouvernement galactique qui prime sur la race. Or ce n'est pas le cas dans ME, le Conseil est plus une ... sorte d'alliance politico-commerciale de non-agression qu'un véritable gouvernement galactique comme ça pourrait être le cas dans SW. Ce n'est pas la même ambiance.

ça serait un peu comme comparé StarGate avec d'autres séries comme Battlestar Galactica ou Babylon 5. Ou des jeux vidéos comme les Metroids avec Halo, ou Freelancer avec Darkstar One (si quelqu'un connait). C'est de la SF certes mais ça n'a rien à voir.

Donc je pense que ce débat n'a pas vraiment lieu d'être. Après exposé pourquoi on peut préférer l'un à l'autre, pourquoi pas, mais vu qu'on est sur un site Starwars, je pense que la réponse est vite vue ^^

PS: Pour ce qui ne saurait pas et qui serait éventuellement interessé, Drew Karpyshyn (qui est l'auteur de la série Dark Bane) a écrit 4 livres sur Mass Effect (1 situé avant ME1,1 entre ME1 et ME2 et 2 après ME3) qui seront publiés chez Milady (1er déjà sorti, les autres suivront avec une sortie d'à peu près tous les mois) ;)
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Benvador

Message par Benvador » 18 mars 2012, 19:25

Il y a peut-être une possibilité qu'on l'adapte en film long-métrage dans quelques années qui sait ? :?:

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 18 mars 2012, 19:29

Benvador a écrit :Il y a peut-être une possibilité qu'on l'adapte en film long-métrage dans quelques années qui sait ? :?:
Il y a eu des rumeurs sur la création d'un film en rapport avec l'univers de Mass Effect (Shepard étant traité au 2nd plan ou alors pas du tout, je ne m'en rappelle plus). Mais cela n'a pas dépassé le stade de la rumeur ... donc peut-être ... peut-être pas.
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Quinlan Vos
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Message par Quinlan Vos » 18 mars 2012, 19:45

J'ai entendu parler de plusieurs projets d'adaptation de Mass Effect... Mais uniquement des rumeurs jusque là...

Ceci dit, sur toutes les grandes sagas du jeu vidéo, courent des rumeurs d'adaptation...
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 18 mars 2012, 20:59

Le plus drôle c'est qu'il doit être plus facile de faire un film Mass Effect depuis un jeu que de faire un jeu Star Wars depuis le film, notamment parce que ME a été pensé comme un jeu holywoodien dans sa narration, voir même dans la façon de bouger la caméra. C'est justement parce que c'est un jeu très cinématique et une sorte de film interactif ( dans sa mise en scène, surtout lors des dialogues ) qu'il est très facile d'envisager un film comme une suite plus ou moins logique.

Après il est vrai que l'adaptation en soi n'est qu'une rumeur, et même si elle devait s'avérer vraie je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Il suffit de se rappeler les dizaines de navets adaptés de jeux vidéos qui sont sortis sur grands écrans ( "Hitman", pour ne citer que lui ).

Muad'Dib
Planète natale : Taris

Message par Muad'Dib » 18 mars 2012, 22:26

Personnellement je pense juste que ME et SW c'est très différent et très ressemblant à la fois étant donné que Bioware s'est inspiré de son SWKOTOR pour aboutir a ME tout en voulant lui donner une identité propre.

Je pense que l'ambiance général de ME est beaucoup moins impressionnante que celle de Star Wars dont la richesse de l'univers est incomparable à ME (surtout a cause du temps dont Star Wars a bénéficié pour s'instaurer un univers gigantesque) même si les univers ont des similitudes non négligeables.

On peut tout à fait penser que la prochaine génération pourrait voir ME comme nous voyons Star Wars car ME empreinte beaucoup a Star Wars tout comme star Wars avait beaucoup empreinté a Dune autrefois, en fait tout sa c'est juste une question de génération :lol:
esto perpetua

Luuke

Message par Luuke » 18 mars 2012, 23:17

Star War n'emprunte pas tellement à Dune, mais je vois à ton avator et ton speudo que tu sembles apprécier cet univers, je te conseille d'en créer un sujet dans la parti discussion communautaire, j'y participerais volontier ;) .

[Mais bon c'est hors sujet ...]

Sheelal

Message par Sheelal » 19 mars 2012, 02:12

Mass effect n'est que trois jeux qui vont finir par être oubliez dans le abyme du jeux vidéo . Ils ont peut-être marquer l'histoire du jeux vidéo, mais pas autant que Mario Bros, The legend Of Zelda ou encore Sonic. Désoler les fan boys, mais essayez de comprendre que vous comparez une saga mythique avec le jeux du moment.

Star wars IV the new hope fait parti des dix meilleur films du vingtième siècle.

Juste en frais de prix, d'univers et même de nombre fan. Star wars bas à plate couture Mass Effect. Pour moi Mass Effect n'est qu'un jeux du moment qui vas finir ça vie tout pleins d'autre jeux Nouvelle Génération.

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 19 mars 2012, 20:29

Sheelal a écrit :Star wars IV the new hope fait parti des dix meilleur films du vingtième siècle.
Faut voir, c'est peut-être un tantinet exagéré ...

Il est vrai que Mass Effect ne marque pas une révolution dans l'histoire du jeu vidéo, et je suis tout-à-fait d'accord avec toi qu'il se pourrait que plus personne ne s'en rappelle d'ici quelques décennies, cependant les influences de Star-Wars - assumées ou non par Bioware - restent indéniables dans la science-fiction contemporaine, y compris celle des jeux vidéos. Et c'est à ce titre que Mass Effect est un exemple intéressant ( mais j'aurai pu en prendre d'autres ) pour voir un peu l'impact que notre saga favorite continue d'avoir aujourd'hui.

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 19 mars 2012, 20:30

Sheelal a écrit :Mass effect n'est que trois jeux qui vont finir par être oubliez dans le abyme du jeux vidéo .
[...]
Pour moi Mass Effect n'est qu'un jeux du moment qui vas finir ça vie tout pleins d'autre jeux Nouvelle Génération.
Tu me sembles bien sur de toi. Personellement je ne serai pas aussi catégorique. En l'état actuel, si ME ne dépasse pas le cadre des 3 jeux vidéos sortis pour le moment, je suis entièrement d'accord avec toi. Au mieux, ça pourra atteindre la popularité d'un Metroid ou un Halo mais guère plus.

Cependant, cela n'est pas dis que si BioWare/EA décide de sortir de nouveaux ME, il y a déjà 4 romans, pourquoi pas plus à l'avenir? Une potentielle adaptation cinématographique?

C'est évident qu'on ne peut pas comparer SW à ME sur le plan "populaire". Ne serait-ce que par le public ciblé. Mass Effect vise clairement un public essentiellement majeur (s'il est +18 c'est pas pour rien). Va foutre du ME en dessin animé à des gosses de 8 ans... Alors que "la simplicité" et le côté "fable" de SW s'y accorde bien plus. Et puis SW ça a 35 ans ... ME 7 fois moins. On peut pas comparer là dessus.

Après ... faut arrêter. Star Wars n'est qu'UN univers de SF. Certes c'est le premier et le seul à avoir cette influence d'un point de vue mondial qui sera très, très difficilement rattrapable. Mais après quand je lis ça (j'avais pas lu la présentation en fait vu que je connaissais très bien le jeu xD):
"Une ville géante à la Coruscant ? Je vous présente la Citadelle, la gigantesque ville sur orbite.
La Force est plus ou moins imitée et devient dans Mass Effect les pouvoirs des Biotiques générées grâce à des implants."
ça me fait doucement rigolé. C'est pas SW qui a inventé les cités planétaires, c'est pas SW qui a inventé le concept "de pouvoirs surnaturels" car la Force n'est rien d'autre (après on le tourne comme on veut mais ça n'en reste pas moins). Après voilà, SW c'est le plus connu, donc on se référence à SW, normal.

Vu mon commentaire, il peut sembler que je cherche à défendre corps et âme Mass Effect (ce qui est un peu le cas, ceci dit) mais pour un "puriste" et/ou un scientifique dans l'âme comme moi, Mass Effect est BIEN plus interessant que Star Wars. Certes, SW est un univers très riche mais de ce fait elle souffre de nombreux points illogiques et d'anachronismes. C'est ce qui personellement me détourne de plus en plus de SW vers ME. Après évidemment ME n'est pas parfait non plus, rien n'est parfait, mais à côté de SW ça reste très négligeable (j'exclue la fin de ME3, comme je l'ai déjà dis).

Et tu peux me considérer comme fanboy si tu veux, franchement je m'en fous. Mais si je suis rédacteur sur un site encyclopédique SW, je pense pouvoir faire la part des choses.

Fin bref ...
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 20 mars 2012, 01:22

Isïana Nym a écrit : (...) pour un "puriste" et/ou un scientifique dans l'âme comme moi, Mass Effect est BIEN plus interessant que Star Wars. Certes, SW est un univers très riche mais de ce fait elle souffre de nombreux points illogiques et d'anachronismes. C'est ce qui personellement me détourne de plus en plus de SW vers ME.
C'est peut-être dû au fait que Star-Wars est plutôt un genre de conte, ou du genre de la fable comme tu l'as dis, alors que Mass Effect est plutôt du genre roman d'anticipation, avec comme point commun de nous projeter tous les deux aux milieu des étoiles ?
Dans le conte c'est davantage la morale, le message qui l'emporte, alors que le roman d'anticipation sera généralement plus "documenté" et plus ou moins catastrophiste ( dans le cas d'une dystopie ).
Isïana Nym a écrit : (...) de nombreux points illogiques et d'anachronismes
Ah ? C'est possible de faire un anachronisme dans un récit qui se passe dans le futur ? :shock: Et moi qui croyait que cela n'était possible que dans les récits du passé, comme par exemple le Colisée sous César dans les Astérix et Obélix qui ne devrait pas exister parce qu'il n'est construit environ un siècle après la mort de César... :?
Comme quoi on apprend tous les jours !

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 20 mars 2012, 13:04

Night Alchemist a écrit :
Isïana Nym a écrit : (...) de nombreux points illogiques et d'anachronismes
Ah ? C'est possible de faire un anachronisme dans un récit qui se passe dans le futur ? :shock: Et moi qui croyait que cela n'était possible que dans les récits du passé, comme par exemple le Colisée sous César dans les Astérix et Obélix qui ne devrait pas exister parce qu'il n'est construit environ un siècle après la mort de César... :?
Comme quoi on apprend tous les jours !
Eh bien à partir du moment où SW a quasiment plus de 4000 ans d'histoires je dirai "bien étoffé", ça peut être le cas. :lol:

Un exemple bête: j'ai du mal à comprendre comment l'époque TOR peut être "plus évolué" sur certains aspects que la période Nouvelle République sachant que à ma connaissance, il est dit nul part qu'il y a eu un évènement amenant à une "dégénerescence" scientifique. Cela peut sembler subtile et négligeable mais c'est le genre d'éléments qui me ... "gêne". Un exemple idiot: entre la vision de Nar Shaddaa de TOR et celle dans d'autres oeuvres, je suis désolé je trouve la lune Hutt bien plus moderne en -3000 et quelques que par exemple durant l'Empire. Alors ça peut être une question de "moyen": Nar Shaddaa dans les JK, ça fait moche à côté, c'est normal. Mais ça n'empêche pas un résultat ... bizarre.

Comment dire. A partir du moment où tu poses les bases de ton oeuvre (que se soit de la SF ou n'importe quel autre genre, c'est pas le soucis), je pense qu'un minimum c'est de respecter une certaine cohérence par rapport à cette base (après on peut partir dans le débat: "touche pas à mon UE, TCW c'est d'la me*** mais c'est pas ce point là que je parle).

Bref, de toute façon c'est hors sujet :lol:
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Lyokoï
Espèce : Lorrdien
Planète natale : Zaloriis

Message par Lyokoï » 20 mars 2012, 20:48

De mon côté, je n'ai jamais joué à ME. Vu comment vous en parlez il serait peut-être temps que j'y teste...

Mais bon, il est très difficile de calculer l'impact de SW. Mais on peut avoir un aperçu si je vous dis que c'est Georges Lucas qui, en choisissant de mettre son générique à la fin du film, a impacté depuis TOUS les films que vous voyez. Alors certes, ce n'est pas lui qui a inventé ça, ni le texte déroulant d'ailleurs, mais il a su les utiliser pour en faire la meilleure introduction de film : Starwars épisode IV, un nouvel espoir. Depuis, c'est devenu une norme.

C'est tout là l'impact d'une œuvre, dès qu'elle devient une norme ou une référence, on peut dire qu'elle a marqué les différents milieux qu'elle touche. Mais cela prend du temps. On ne pourra calculer le rayonnement de ME que lorsque l'on verra d'autres jeux s'y référer, et qu'un certain nombre de gens commenceront à enrichir cet univers.

Starwars est un univers qui a atteint plus ou moins une maturité. La plupart des classes d'âges y trouvent leurs comptes et l'UE est suffisamment vaste pour que certains s'y perdent (moi le premier...). Mais c'est justement cette maturité qui fait qu'étant donné que chacun s'approprie un petit bout, il finit par y avoir des incohérences (La technologie des boucliers en -3000 par exemple... La guerre des clones documentée minute par minute). C'est normal qu'il n'y en ai pas dans ME, il n'y a pas une centaine de personne différente qui touche à son univers!

Ce qui arrive sur Starwars, en terme d'incohérence, c'est, pour moi, simplement une preuve de l'appropriation de l’œuvre pas la société de consommation qui se fiche de respecter à la lettre la "culture" existante autour de l’œuvre et qui ne vise qu'à se faire de l'argent par le bien de personne clairement moins regardante, les enfants et adolescents. Ces derniers n'ont souvent pas la connaissance de l'Univers Étendu ou que de manière parcellaire et donc ne peuvent réagir car, pour eux, cela semble cohérent.

Je ne stigmatise pas la société, je suis bien le premier à consommer des romans et des comics Starwars, mais l'ampleur de cet univers de SF est tel qu'il n'est pas comparable à ME, par le simple fait qu'ils ne sont pas apparu en même temps. Il serait plus judicieux de comparer SW et Indiana Jones par exemple, ne serait-ce que parce que SW ne disposait ni des moyens de communication actuels, ni de la puissance du net. En cela, je pense que ME peut faire bien mieux si certains s'investisse suffisamment dedans...

(Bon, je dois finir une fiche... Luuke va me tomber dessus... XD )
Grand Libriste des Disciple de Gnost-Dural, Guilde officielle de Starwars-Holonet.

Luuke

Message par Luuke » 20 mars 2012, 21:36

Bon je dois aller vérifier les fiches de Lyokoï sinon, il va me tomber dessus :p (en ce moment c'est plutôt ça ^^).

[Sorry pour le HS :p]

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 09 avril 2012, 00:51

Allez, on essaye de relancer le sujet : le public de Mass Effect est-il le même que celui de Star-Wars ? Et est-ce que cela peut avoir une conséquence sur leurs portées respectives ?

Pour ma part je ressens l'impression que Star Wars est clairement orienté grand public, genre "pour toute la famille", tandis que Mass Effect semble ... disons qu'il semble viser un public moins large.
Dans les films SW il y a toujours un aspect léger, voir enfantin ( le binôme R2D2/C3PO, les Ewoks, Jar Jar, ... ) et la violence -bien qu'elle soit présente- reste somme toute assez restreinte ou conventionnelle. Au contraire ME aborde des thèmes un peu plus "matures" comme la drogue ou le terrorisme, bien que ceux-ci soient en général limités à des quêtes secondaires, sûrement pour ne pas trop se mettre le PEGI à dos.

Un autre point qui est intéressant dans la comparaison de Star Wars avec Mass Effect, c'est l'affiche, jugez par vous-même :

Image

Image

Vous ne voyez pas comme une petite ressemblance ? C'est pas comme si il y avait le héros avec un éclairage en T inversé, ses alliés à ses côtés, et le méchant ennemi en gros plan derrière, n'est pas ? Sous oublier la planète ( vrai ou fausse ), et quelques chasseurs ...
Bon, c'est d'accord, j'arrête de troller :?

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 10 avril 2012, 12:17

Oui c'est ce que je dis :lol:

Sinon pour l'affiche, ça reste un "classique" (pas que pour la SF en général) xD
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Luuke

Message par Luuke » 10 avril 2012, 12:57

C'est un classique ce genre d'affiche :
- antagoniste en arrière plan et prenant un tier de l'affiche
- protagoniste principal en avant en plus petit
- protagonistes secondaires en latéraux

Et puis Bioware a travaillé sur Star Wars avant de travaillé sur Mass Effect, alors effectivement ça peux laisser des traces ^^.

Mc Fly
Espèce : Sith
Planète natale : Koros
Affiliation : Sith

Message par Mc Fly » 10 avril 2012, 21:19

Fils ingrat sans hésité !!!!!!!!!! Et ne sera jamais l'héritier de Star Wars
Même si Mass Effect à un très bon scénario, un bon gameplay, de beaux décors, de magnifiques personnages et magnifique univers... Et même sei j'apprécie énormément cette trilogie, à côté de ça, il ne fait même pas le poids face au jeu le plus ancien et le plus nul qu'est connu Star Wars, car Star Wars était, est et sera pour des temps indéfinis STAR WARS et rien n'est supérieur à Star Wars !! :ugeek: :ugeek: :D :ugeek: :ugeek:
Un peuple sith, un empire sith et par dessus tout... Un Seigneur Noir des Sith !

Sheelal

Message par Sheelal » 16 avril 2012, 22:29

D'un côté il faut avouer que les jeux star wars son de plus mauvais... Et Il n'y a que Swtor qui fait remonter la pente et encore là.

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 16 avril 2012, 23:56

ToR certes, mais aussi les deux KotOR ! Mais si on remonte plus loin, le bon vieux TIE Fighter reste un modèle de simulation de chasseur, et même Battlefront 2 avait des combats spatiaux digne de ce nom à des années-lumières de ce que propose ToR actuellement.

Contrairement aux Mass Effect, les jeux Star Wars doivent faire avec tout le poids de la licence derrière eux, ce qui est à la fois une limite comme -normalement- une garantie. Et leur problème c'est peut-être une tendance à parfois tourner un peu en rond (cf. la mascarade de The Force Unleahed 2 ) ou de ne légitimer leur production que sur la licence Star Wars ( là je pense plutôt à Empire At War, ou au dernier Kynect ).

Pour les univers inconnus comme l'était Mass Effect premier du nom, c'est exactement l'inverse : les développeurs sont plus libres/créatifs mais au risque que leur jeu se vende moins bien que s'il était estampillé Star Wars. Bien entendu il convient de nuancer un peu : dans le cas présent, Mass Effect a toujours été doté d'une campagne publicitaire de grande ampleur ( merçi EA ! ) écartant la probabilité de bide.

Trawn
Espèce : Chiss
Planète natale : Csilla
Affiliation : Empire Galactique

Message par Trawn » 17 avril 2012, 09:04

Je pense aussi que les développeurs et éditeurs se reposent beaucoup trop sur le fait que ce soit des jeux Star Wars donc qui vont nécessairement marcher.

Il est vrai que les jeux Bioware (je joue pas à TOR donc je parle pour KOTOR I) sont généralement bons car la firme fait toujours un travail d'exception (quand il ne s'agit pas des nouveaux labo de EA qui ont été renommé Bioware). Mais quand on regarde KOTOR II, c'est une pale copie du I avec quelques améliorations ... C'est quand même triste ...

Les Battlefronts sont des jeux très corrects et sympa mais qui ne peuvent pas rivaliser avec les grands titres du genre. Ils ont bien marché parce que c'était des jeux SW pas parce qu'ils étaient originaux.

De même Empire at War et son extension sont sympa mais ne sont pas au niveau des références du genre.

Après pour en revenir au sujet ME et SW, je pense que ME est en effet moins grand public de part les sujets abordés (c'est un peu une constante chez Bioware ^^). Je doute que l'univers de ME puisse être aussi vaste que celui de SW car dans SW les humains -peuple auquel on s'identifie le mieux, allez savoir pourquoi ? :p- sont présents dans toute la Galaxie et quasiment tout la Galaxie est développée en communication, ... ça donne des possibilités infinies que n'offre pas ME.
La guerre et la maladie sont les deux infinis du cauchemar.

Sheelal

Message par Sheelal » 18 avril 2012, 04:42

Mais empire at war tu peu t'en sortir avec les mods pour que le jeux soit plus compliquez et même battlefront II aussi tu peu le moddez à fond. Mass effect je peu rien dire je ne lui est pas encore toucher et j'attend d'avoir un PC à l'hauteur pour, mais c'est vrais que les jeux à licence marche ou crois qu'il marche parce que se son des gros titres. Le dernier vrais bon jeux star wars fut quand même Star wars Galaxie, mais qui a fermer ses portes. SWTOR est l'une des causes. Faudrait bien que je vois Mass effect un jours!

Répondre