1°Qu'est-ce que Mass Effect ?

Il s'agit d'une trilogie de science-fiction, une série de trois jeux d'actions avec des éléments de jeux de rôles ( le rapport action/RPG est différent d'un épisode à l'autre ); le premier opus est sorti en 2007, le second en 2010, et le troisième vient de sortir il y a peu.
L'histoire se déroule en 2183, les humains ( l'Alliance) ont rencontré des extraterrestres civilisés de races différentes et grimpent rapidement dans la hiérarchie galactique et sur le point de rejoindre le Conseil de la Citadelle, l'organe politique suprême de la galaxie.
C'est dans ce contexte que le joueur est placé dans la peau d'un commandant de l'Alliance pour aller protéger une ruine antique sur la planète Eden Prime, une colonie terrienne. Il ne le sait pas, mais cette mission changera sa vie ...
2°Le renouveau du space-opera ?
Alors pourquoi parler de Mass Effect ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un space-opera à la sauce star-warsienne ni plus ni moins, dont les influences sont nettes et assumées.
Une ville géante à la Coruscant ? Je vous présente la Citadelle, la gigantesque ville sur orbite.
La Force est plus ou moins imitée et devient dans Mass Effect les pouvoirs des Biotiques générées grâce à des implants. Sans oublier que comme dans tout univers de science-fiction qui se respecte, nous avons aussi tout un lot de races avec chacune leur propre histoire, leur propre caractère, leur propre culture et façon de penser. Il y a aussi des groupes de mercenaires plus ou moins honnêtes, des terroristes anti-humains, etc; la liste est longue.
Mais surtout, le space-opera se caractérise par son histoire qui est une véritable fresque au goût interstellaire . Pour ceux qui sont intéressés par le jeu et l'univers je vous propose ci-dessous la vidéo découverte de Mass Effect 1 réalisée par Batman de RPGFrance.
Depuis la sortie en 2005 ( déjà ! ) de la Revanche des Sith, la science-fiction grand publique ( et non, l'Univers Étendu ce n'est pas grand-public ) a tôt fait de s'approprier Mass Effect dès sa sortie en 2007 comme étant le nouvel espoir d'avoir à nouveau la tête dans l'espace les nuages.
Et vous, que pensez-vous de Mass Effect ? Est-ce un hommage réussi à l'univers de Georges Lucas ou bien est-ce une imitation commerciale et sans saveur ?