Page 1 sur 1

Anakin est-il l'Élu ?

Posté : 05 janvier 2016, 20:03
par Spanx
Je reprend les derniers messages posté à ce sujet dans le topic sur l'épisode VII.
Spanx a écrit :
Asriel a écrit :Et me ressortez pas qu'il est fort parce qu'il est l'élu, parce qu'au final on voit bien qu'il ne l'est pas, il n'a pas amené quelque équilibre que ce soit nulle part.
Pour moi, Anakin apporte l'équilibre en tuant Palpatine, qui serait à ce moment là le dernier sith, vu que Vador rebascule dans le côté lumineux et n'est donc plus sith.
Donc Anakin élimine la menace sith et serait donc bien *l'Élu*
Waskor a écrit :Pour ce qui est de l'équilibre, après la purge Jedi, on se trouve avec quasi les mêmes forces des 2 cotés, il y a comme un équilibre. Et Yoda le dit lui même, que la prophétie aurait pu être mal interprétée. Ensuite on peut dire, comme Spanx, qu'il apporte l'équilibre en tuant Palpy, et en effet il n'y a plus de Sith, qui proviennent de la lignée de la fin de l'ancienne République, pour le canon, et la lignée de Bane pour le Legend.

Asriel a écrit :C'est vrai que si on fait la mauvaise foi, il l'est. Mais maintenant qu'il y a l'épisode VII, il ne l'est plus, car la Force s'est réveillé, et a une nouvelle fois engendré des guerriers pour la représenter ;)

En plus, cette prophétie ne sera jamais réalisée : SW, c'est un conte pour enfants, mais à contrario des autres contes, celui-ci n'a pas de fin. Et puis, on t'a vendu l'équilibre dans la Force comme : y a que des Jedi, et plus du tout de Sith/Jedi Noirs vivants. Tu parles d'un équilibre !
Peut-être la prophétie signifie-t-elle autre chose ? Parce que cette notion d'équilibre est clairement partiale.
Il me semble que la Force ne se confond pas le Yin et le Yang (le blanc et le noir en équilibre parfait). L'équilibre n'est pas atteint avec une proportion équivalente de sith et de jedi, mais uniquement avec des jedi. La Force serait nécessairement lumineuse, le côté obscur serait une corruption, perversion.

Re: Anakin est-il l'Élu ?

Posté : 05 janvier 2016, 20:13
par Asriel
C'est effectivement ce que l'on nous décrit. Toutefois, Yoda lui-même doute de la prophétie.
De plus, Anakin n'est plus après le III : il est Vador. Même si dans la vie réelle, ce genre de raisonnement paraît débile, il ne l'est pas dans l'univers SW. Les jedi comme Obi-Wan, utilisent des mots comme "perdre Anakin" ou "Vador a tué Anakin", "ton père était un fabuleux jedi" (à Luke) ou des expressions de ce genre : il y a, je pense, une volonté implicite de montrer cette cassure, cette perte d'existence, après le passage d'un proche du côté obscur. D'ailleurs (je demande, je ne suis pas sûr), Padmé ne s'est-elle pas suicidée (en cessant de vouloir vivre) en apprenant que Anakin était perdu pour toujours dans le côté obscur, et qu'elle ne pourrait plus jamais être heureuse à ses côtés ?

Re: Anakin est-il l'Élu ?

Posté : 05 janvier 2016, 20:25
par Spanx
Asriel a écrit :C'est effectivement ce que l'on nous décrit. Toutefois, Yoda lui-même doute de la prophétie.
De plus, Anakin n'est plus après le III : il est Vador.
Oui, mais vu que cette "mort" est plus philosophique que physique, est-ce qu'il ne peut pas "ressusciter" à la fin de l'épisode VI ?
S'il ressuscite et redevient Anakin, il accomplit cette vision de la prophétie.

Toute la question est de savoir si Yoda a raison de douter de la prophétie et s'il faut l'interpréter autrement.
Asriel a écrit :D'ailleurs (je demande, je ne suis pas sûr), Padmé ne s'est-elle pas suicidée (en cessant de vouloir vivre) en apprenant que Anakin était perdu pour toujours dans le côté obscur, et qu'elle ne pourrait plus jamais être heureuse à ses côtés ?
C'est toujours comme ça que j'ai compris sa mort.
Le robot-médecin annonce à Obi-Wan et Yoda qu'elle est saine et sauve, mais qu'elle meurt quand même, comme si elle n'avait plus la volonté de vivre.

Re: Anakin est-il l'Élu ?

Posté : 05 janvier 2016, 20:32
par Waskor
Il y a un passage ou Obi-Wan, alors je ne sais plus s'il l'affirme ou pose la question, dit qu'Anakin est l'Elu, qu'il doit ramener l'équilibre dans la Force, détruire les Sith. Et dans le VI, Anakin reprend le dessus sur Vador, l'amour pour son fils prend le dessus sur l'obéissance aveugle et sa haine des Jedi.

Donc on peut supposer qu'il est bien l'élu, mais personne, chez les Jedi, ne s'attendait à se qu'il passe d'abord par le coté Obscur.

Re: Anakin est-il l'Élu ?

Posté : 05 janvier 2016, 21:24
par Asriel
Pour Obi-Wan, le simple fait qu'Anakin soit passé du côté obscur lui enlève son titre d'"élu". Bien sûr, il ne pouvait prédire ce qui arriverait dans le VI, mais tout de même :D :

http://goodwillwatching.com/wp-content/ ... n-ro6I.gif

Re: Anakin est-il l'Élu ?

Posté : 06 janvier 2016, 12:06
par darinze
Mon avis c'est que mal interprétée la prophétie a été: d'abord par QuiGon, ensuite par le Conseil Jedi et par voie de conséquence, par nous spectateurs du flim.

1. QuiGon est persuadé avoir trouvé l'Elu en se basant sur le taux de midichloriens d'Anakin qui explose tous les records.
Chez nous, Brassens a chanté "L'avait l'don, c'est vrai j'en conviens, l'avait l'génie - Mais sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie" ce qui signifie qu'on peut être potentiellement très fort mais cependant, par flemme ou inexpérience, ne jamais révéler ni exploiter ses dons: autrement dit, naître avec un don ne signifie pas forcément qu'on va en tirer la quintessence. Anakin peut très bien être né avec un taux de midichloriens délirant, et, par la faute d'un enseignement inadapté ou de sa volonté propre, foirer complètement son rôle.
1ere conclusion: Anakin pouvait être l'élu selon les critères QuiGon, mais il ne l'est pas forcément devenu.

2. Le Conseil Jedi estime pour sa part que cet Elu doit apporter l'équilibre dans la Force: il interprète cela (et nous, spectateurs du film, le voyons également ainsi) comme l'arrivée d'un quasi-Messie qui libèrerait la Galaxie des Sith. Des Sith? On oublie un peu vite que, dans le même épisode, Ki-Adi-Mundi rappelle que les Sith ont disparu depuis mille ans. Personne ne semble avoir relevé cette incongruité! Un Elu qui efface une menace qui n'existe plus? On verra, avec la fin de l'épisode 3 et les épisodes suivants jusqu'au 7, que ledit Elu a en fait massacré tout le monde (Jedi et Sith) sans rétablir un quelconque équilibre nulle part dans la Galaxie.
2me conclusion: ce n'est pas à l'échelle de la Galaxie que la prophétie se jouait

3. donc il ne reste qu'une dernière interprétation: puisque l'équilibre ne pouvait être rétabli à l'échelle de la galaxie, c'est qu'il l'est à l'échelle personnelle, humaine. Et tout prend alors une nouvelle dimension.
Pour établir un équilibre sur une balance, il faut maîtriser les deux forces qui s'opposent, celle de droite et celle de gauche. Si on ne maîtrise qu'une seule de ces deux forces, il n'y a pas d'équilibre viable, juste une stabilité précaire; dès que la force sur laquelle on ne peut agir va varier, on sera constamment obligé d'adapter l'autre en conséquence. On est donc continuellement dépendant de cette force, il ne peut donc y avoir équilibre tant que l'on ne domine pas totalement les antagonismes.
Nombre de Jedi sont passés du côté obscur: Quinlan Vos, Comte Dooku, ... ils n'en sont jamais revenus. Alors qu'Anakin oui.
Anakin a su passer outre son côté lumineux (l'amour pour sa femme et, au-delà, pour les enfants qu'elle porte) en tuant de sang-froid (son premier meurtre intentionnel est celui de Dooku qu'il mène à l'encontre totale de tous les préceptes Jedi, jusqu'aux enfants novices du Temple qu'il mutile sauvagement). Il a sciemment outrepassé son enseignement Jedi pour embrasser celui du côté obscur, suivant en cela l'enseignement de Palpatine: "pour dompter la Force il faut en connaître tous les aspects". Après 20 ans de vie Jedi tournée vers le bien, il bascule et adopte le mode de vie Sith pour... 20 ans de plus (coïncidence? je ne crois pas) de vie tournée vers le mal. Et que se passe-t-il à la fin? Il arrive à nouveau à outrepasser sa haine pour redécouvrir l'amour (aidé par son fils, ok, mais cette bataille contre lui-même, Vader est bien le seul à la mener). Il revient du côté obscur, une chose que Yoda lui-même croit fermement impossible "une fois que tu t'engages sur le côté obscur, à jamais il te domine".
J'me goure ou bien, à ce stade, on peut affirmer qu'Anakin est le seul à avoir jamais fait l'aller-retour : abandonner sciemment le Bien pour s'adonner au Mal, puis tourner volontairement le dos au Mal pour revenir au Bien, après grosso-modo le même temps passé d'un côté et de l'autre?
Dans mon esprit, c'est cela rétablir l'équilibre: on parle d'un équilibre intérieur, un équilibre psychologique (la Prélogie est avant tout psycho-dramatique, là où la Trilogie n'est qu'un monde de rêves), auquel on n'arrive qu'après être passé par les deux chemins, car on ne peut équilibrer les choses que quand on les domine et les maîtrise totalement. Seul Anakin a totalement endossé le rôle dans les deux côtés, seul lui il a réussi à faire la synthèse des deux, et après avoir fait le chemin dans un sens, arriver à le refaire dans l'autre.

My 2 cents.

Re: Anakin est-il l'Élu ?

Posté : 06 janvier 2016, 12:32
par darinze
2 cents de plus après lecture d'une réflexion de Babo Teuf
Babo Teuf a écrit :La vraie puissance de Vador, ce qui en fait toute sa force, c'est d'être libre à la toute fin, de finalement gagner sa liberté qu'il n'a jamais eu en se retournant et tuant son maître.
:shock: mais +1 !
Tout en rajoutant que sa vraie puissance c'est finalement d'avoir eu tout le temps la liberté: d'abord celle de fuir les Jedi pour aller vers les Sith, puis celle de fuir les Sith pour retourner vers les Jedi, deux actions qu'il a menées selon sa propre volonté.

Re: Anakin est-il l'Élu ?

Posté : 06 janvier 2016, 12:47
par Babo Teuf
darinze a écrit :2 cents de plus après lecture d'une réflexion de Babo Teuf
Babo Teuf a écrit :La vraie puissance de Vador, ce qui en fait toute sa force, c'est d'être libre à la toute fin, de finalement gagner sa liberté qu'il n'a jamais eu en se retournant et tuant son maître.
:shock: mais +1 !
Tout en rajoutant que sa vraie puissance c'est finalement d'avoir eu tout le temps la liberté: d'abord celle de fuir les Jedi pour aller vers les Sith, puis celle de fuir les Sith pour retourner vers les Jedi, deux actions qu'il a menées selon sa propre volonté.
par contre, je pense justement qu'il n'a été libre qu'à la fin, en CONQUERANT sa liberté ^^ Libre en tant que Jedi, oui: d'ailleurs son entrée au temple = sa libération de son esclavage sur tatooïne fait écho au retour du jedi: sa rentrée dasn la lumière = sa libération de l'esclavage de palpatine.

Sa chute a été orchestrée, manipulée par palp, donc il a au contraire perdu sa liberté en y succombant. La preuve, c'est qu'il échoue à ce pourquoi il embrasse le coté obscur (au contraire, il précipite même son destin en voulant l'empêcher. Oedipe si tu nous entends...)

Re: Anakin est-il l'Élu ?

Posté : 11 janvier 2016, 09:52
par Jawa
Anakin a detruit les Sith mais pas le côté obscur: il y a encore le Premier Ordre.
Sinon, il a accomplie la Prophétie mais il y a eu quelques imprévus en chemin
(il amassacré des enfants, tué pleins de Jedi, tué Obi-Wan Kenobi.... :D ).