temps et distances

zebest68
Espèce : Feeorin
Planète natale : Obulette
Affiliation : Jedi

temps et distances

Message par zebest68 » 24 janvier 2013, 19:04

Depuis que je regarde et lis star wars je n'ais jamais compris comment il mesuraient le temps et les distances .

Qu'est-ce qu'un parsek ?

Combien de temps mettons de Naboo à tatooine en volle normale et grace un un saut dans l'hyper espace ?

Ce sont des questions simple mais je n'arrive vraiment pas à me faire une idées de temps . Je sais que ça peut sembler superflu de ce poser se genre de questions puisque c'est un monde imaginaire mais ça me trotte vraiment. Je me dis aussi que certaines choses peuvent se passer ou se dire pendant un saut dans l'hyper espace c'est pour ça que je cherche une échelle de temps .

Bon ce qui est déjà bien c'est que l'on peut dater pas mal de périodes et d’événements grâce a la bataille de yavin qui est le point zéro mais pour le reste ????

Si quelqu'un a une idée, une théorie , une explication je suis preneur et merci d'avance pour vos réponses .
Fan de Star Wars et puis c'est tout !

Kir Kanos
Espèce : Humain
Planète natale : Fornax
Affiliation : Empire Galactique

Re: temps et distances

Message par Kir Kanos » 24 janvier 2013, 19:23

Alors pour ce qui est du Parsec je te dirais ce qui dit l'Holonet, soit que 1 parsec = 3,2615 années-lumière.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

zebest68

Message par zebest68 » 24 janvier 2013, 19:37

Ok maintenant le tout est de savoir ce que représente 3,2615 années lumières :P

Mand'alor
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien
Localisation : Sur Mandalore en train de servir son peuple ou dans le secteur Hutt pour s'amuser !

Message par Mand'alor » 24 janvier 2013, 19:50

zebest68 a écrit :Bon ce qui est déjà bien c'est que l'on peut dater pas mal de périodes et d’événements grâce a la bataille de yavin qui est le point zéro mais pour le reste ????
Ta question est vraiment pas claire. Tu veux parler de comment était daté les évènements avant la bataille de Yavin ?
"Boba Fett empoche toujours sa prime."

Connor Freeman.

zebest68

Message par zebest68 » 24 janvier 2013, 20:05

c'est vrai qu'en me relisant cette partie est mal écrite . Je voulais dire que nous en tant que " spectateur " nous pouvons dater des événements grâce au point zéro qui est la bataille de yavin mais pour les personnages comment eux datent ils les événements ??

Shaara
Espèce : Devaronien
Planète natale : Hoth

Message par Shaara » 24 janvier 2013, 21:37

Il y a eu plusieurs date de référence pour dater des évènements.
_La création de la République -25 000
_Traité de Coruscant environ -3653
_Prise du pouvoir de Palpatine -32 (date où il est devenue chancelier)
_Bataille de Yavin IV 0

Je ne sais pas si cette liste est complète mais elle te donnera une idée (enfin j'espère :? )

Pour ce qui est du parsec, comme l'a dit Kir Kanos, 1 parsec= 3.2615 année lumière (la distance que parcours la lumière en un an) = 10 000 milliard de kilomètres. Donc un parsec= 3,2 615 milliard de km.
Image[url=steam://friends/add/76561198077069669]Image[/url]

zebest68

Message par zebest68 » 24 janvier 2013, 21:43

Merci mais je connaissais ces dates .

merci pour le détail du parsec . Y a t-il d'autres unité de mesure ?

Après ce qui me pose problème c'est le temps. Il faut combien de temps pour faire un parsec dans l'hyper espace ?

Dark Sekot
Administrateur
Espèce : Chiss
Planète natale : Crustai
Affiliation : Ascendance Chiss

Message par Dark Sekot » 25 janvier 2013, 00:39

Parsec = parallaxe seconde. L'explication repose sur de la physique d'assez haut vol et c'est compliqué à définir.
Une année-lumière = la distance parcourue par la lumière en un an. A raison de 300 000 km/seconde...
La galaxie mesure 110 000 années-lumière (al) de diamètre. Contre seulement 100 000 pour la Voie Lactée d'ailleurs.

La durée d'un voyage en hyperespace est très variable. Elle dépend tout d'abord de la qualité de l'hyperpropulseur (x5, x2, X0,5... voir la fiche qui en traite, je ne suis pas un expert ^^), tout comme de notre voiture pour faire un Brest-Strabourg. Par exemple, le Faucon met autant de temps à faire Kashyyyk-N'zoth que le Tas de Boue pour sortir du système de Coruscant en subluminique (quelques jours...).
Ensuite, elle dépend des voies hyperspatiales. Le long de la Voie Perlemienne, les voyages sont beaucoup plus rapides que dans les Régions Inconnues où les tracés sûrs varient beaucoup et sont relativement courts.

De toute façon, la plus grande question concernant les voyages spatiaux dans SW est la suivante : combien de temps a mis le Faucon Millenium pour rallier Bespin depuis Hoth en subluminique, sachant que ça a permis à Luke de suivre un méga entraînement sur Dagobah ?
Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? - Mark Spitz

zebest68

Message par zebest68 » 25 janvier 2013, 10:04

Le subliminique c'est le vol hors hyper espace ?

Pour le reste ton explications est bien détailler je comprend un peu mieux (même si ça ne me donne pas d’indication de temps) .

Je vais quand même jeter un oeil sur la fiche des hyper propulsion .

Pourquoi " combien de temps a mis le Faucon Millenium pour rallier Bespin depuis Hoth en subluminique, sachant que ça a permis à Luke de suivre un méga entraînement sur Dagobah ? " est la plus grande question ?
Comme la bataille de yavin ça servirait de point de repère ?

Shaara

Message par Shaara » 25 janvier 2013, 10:35

zebest68 a écrit :Comme la bataille de yavin ça servirait de point de repère ?
Parce que c'est un changement majeur dans l'histoire de la galaixe à cette époque, la première grande victoire de la Rébellion face à l'Empire

zebest68

Message par zebest68 » 25 janvier 2013, 10:56

La bataille de yavin ne sert pas de repère parce que c'est a ce moment que star wars commence tout simplement ?

Kir Kanos
Planète natale : Fornax
Affiliation : Empire Galactique

Message par Kir Kanos » 25 janvier 2013, 11:22

Je crois qu'une partie de la question de zebest68, c'était de savoir qu'elle est la temporalité réelle dans Star Wars.
Car avant la bataille de Yavin et notre notation du temps, il devait bien exister quelque chose, non? Je vois mal les gens des épisode 1, 2 et 3 dirent qu'ils sont dans l'année -32, -22 ou -19 avant quelque chose qui n'existe pas encore...
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie."
Arthur C. Clark

"ALLOCINE C TTE MA KULTUR"

zebest68

Message par zebest68 » 25 janvier 2013, 11:46

J'ai lu la fiche sur l'hyperdrive et j'ai assez bien compris le principe. Le truc c'est que l'indication temps est flou puisque je cite " Ainsi, un hyperdrive permet à des voyageurs de traverser une galaxie de 120 000 années-lumière en seulement quelques dizaines ou centaines d'heures. "
Il y a quand même une grosse différence entre une centaines et une dizaines d'heures donc d'après vous qu'elle indication temps est la plus réaliste : une dizaines ou une centaines d'heure pour traverser la galaxie ?

Et dans ce cas un Destroyer stellaire de classe Venator met combien de temps a faire la route coruscante - naboo avec un hyperdrive x1 ?
Met-il plus ou moins de temps en empruntant la passe corellienne ?

Ensuite je me pose la question de l'unité de mesure temps dans star wars. Les habitants de la galaxie et plus précisément de la république calcul le temps en heures ? en minutes ?
L'unité temps n'est pas variable selon la planète et le système solaire dans le quel elle est ?

A moins que l'on parle en rotation planétaire comme j'ai pu le voir avec l’épisode de l' enlèvement du fils de jabba .

Enfin Kir Kanos a raison puisqu'une partie de ma question est ce qu'il a évoquer je cite " avant la bataille de Yavin et notre notation du temps, il devait bien exister quelque chose, non? Je vois mal les gens des épisode 1, 2 et 3 dirent qu'ils sont dans l'année -32, -22 ou -19 avant quelque chose qui n'existe pas encore... "

Shaara

Message par Shaara » 25 janvier 2013, 13:44

Avant la bataille de Yavin, les gens ce référençaient aux dates que j'ai donné précédemment. Donc, l'épisode I est en +3 621.

Pour ce qui est de l'indication de temps la plus réaliste, elles sont toutes deux valables car comme l'a dit Dark Sekot, tout dépend de la qualité de l'Hyperdrive. Donc, une dizaine d'heures pour un hyperdrive de haute qualité et une centaine pour un hyperdrive de basse qualité.

zebest68

Message par zebest68 » 25 janvier 2013, 14:16

Avant la bataille de Yavin, les gens ce référençaient aux dates que j'ai donné précédemment. Donc, l'épisode I est en +3 621
Donc avant la bataille de yavin les personnes avait comme point zero le traité de coruscante ?

Pour l'indication temps connaissez vous le nombres de classes et au temps qu'il corresponde ? Sachant qu'avec un hyperdrive de classe 1 ou plus on fait toute la galaxie en 10 d'heure, de quel classe serait l'hyperdrive si on fessait la galaxie en 100 heures ?

Je suis désoler de poser autant de question mais j'essaye du mieux possible de comprendre .

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Nam Chorios
Affiliation : Indépendant

Message par Isïana Nym » 25 janvier 2013, 14:33

Si l'indication est flou sur le temps de voyage en hyperespace, c'est tout simplement parce qu'il y a eu de tout et n'importe quoi au fur et à mesure des sorties.

J'ai souvenir par exemple que sur deux sources différentes, sur le même trajet, il y en avait une qui indiquait 3 heures et une autre qui indiquait presque 2 semaines.

On peut toujours tenter d'extrapoler sur quelques temps et distances connues mais tu ne pourras jamais avoir de relation vraiment exacte.

Pour les dates, la plupart a été déjà dis et la réponse de Shaara sur la bataille de Yavin est exacte. Pour avant, il suffit de remonter. J'ai souvenir que durant la guerre des clones, la référence c'était la bataille de Géonosis également.
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

zebest68

Message par zebest68 » 25 janvier 2013, 16:53

Je sais que je n'aurais jamais de réponses exact mais j'aimerais dans la mesure du possible être le plus précis possible c'est pour ça que je demande l'avis de tous sur ces questions qui sont quand même assez floues.

Lyokoï
Espèce : Lorrdien
Planète natale : Zaloriis

Message par Lyokoï » 25 janvier 2013, 20:09

Alors ... Je vais reprendre depuis le début :

Un parsec (Sur wikipédia) c'est une distance que l'on a calculé avec la distance Terre-Soleil. C'est de la trigonométrie simple. Je m'explique :

Tu prends un triangle rectangle. Le point à l'angle droit, c'est le soleil. Le point T c'est la Terre et le point P, c'est une étoile éloignée. Je te mets le schéma de wikipédia en dessous :

Image

1 parsec, c'est la distance du Soleil (S sur le schéma) à l'étoile éloignée (P sur le schéma) lorsque l'angle du Triangle qui a pour sommet l'étoile éloignée (l'angle P) est égal à 1° (c'est donc un angle très fermé). A ce moment là, celui de la Terre (T) fait 89° et celui du Soleil (S) toujours 90°. C'est donc très loin.

Pour avoir une idée de la distance dans l'espace, qui est immense, on a pris la chose la plus rapide : La lumière ; et on a compté le temps qu'elle mets pour parcourir ces distances. Je te donne quelques idées de distance :
_ Temps d'un aller-retour d'un laser projeté de la Terre sur un miroir posé sur la Lune : un peu plus de 2 minutes.
_ Temps que mets la Lumière du Soleil pour arriver sur la Terre : 8 minutes.
_ Temps que mets la Lumière du Soleil pour arriver sur Pluton : 5 heures et 35 minutes.
_ Temps que mets la Lumière du Soleil pour parcourir un Parsec : 3,26 ans.

Par convention (arbitrairement donc), on utilise l'année-lumière (Distance que parcours la lumière en un an dans l'espace) pour mesurer les dimensions de l'espace. Le parsec sert surtout pour des distances plus courtes mesurable directement sur télescope parce que c'est une trigonométrie d'angle applicable tout de suite.

Voilà. Dans SW on a pris ces références de distance et on a appliqué la même logique d'usage.

Deuxième point : Le temps d'un vol spatial. Il y a deux types de vol :
_ Le vol subliminique (sub- (sous) et liminique (lumière) ) qui se déroule en dessous de la vitesse de la lumière.
_ Le vol hyperliminique (ou hyperspatial) où l'on brise la limite de vitesse maximale de la vitesse de la lumière pour rejoindre des très grandes distances. Actuellement, il n'y a que la théorie des "Trou de ver" qui peut donner un minimum d'explication, mais c'est assez ardu.

Dans StarWars, il faut prendre en compte plusieurs choses lorsque l'on fait un vol dans l'hyperespace. D'abord, il faut savoir que les vaisseaux ne font jamais les vols d'une traite, d'un point A à un point B. C'est à cause du fait que les étoiles et les objets célestes en général sont des points de gravité. Et ces points de gravité influe fortement sur les objets alentours (ils les attirent inéluctablement) et même ceux qui se trouvent dans l'hyperespace. Il faut donc calculer la trajectoire entre le point A et le point B, pour être sûr de passer à une distance de sécurité de tous les objets célestes disséminés sur le chemin, le trajet est donc loin d'être droit et régulier.

C'est là qu'interviennent les routes hyperspatiales. Lorsque la galaxie a été cartographiée, des grandes trajectoires sécurisées ont été découvertes. Sur celles-ci, on peut appuyer sur le champignon sans craintes et donc aller beaucoup plus vite.

(Dans le noyau Galactique, la concentration des étoiles est très forte, et il y a beaucoup plus de mouvements de la part des objets célestes. Les routes du noyau sont plutôt éphémères et il faut le recartographier souvent. Il arrive donc souvent dans cette zone que des planètes soient coupées du reste de la galaxie (comme Tython par exemple). )

Le rôle de la qualité des hyper-réacteurs joue ici sur la vitesse atteignable par le véhicule équipé. Plus il est puissant, plus il ira vite dans l'hyperespace, c'est tout simple ! ^^

Enfin, nous arrivons au système temporel de StarWars. C'est assez dur à appréhender parce que nous ne serons toujours que des spectateurs et que nous comparerons toujours les dates avec celles que nous connaissons dans la chronologie de la série. Mais je vais donner quelques éléments de réponse.

D'abord, dans une galaxie très changeante, composée de milliers d'espèces différentes, il est très difficile d'établir une référence temporelle, surtout que tu peux être sûr que toutes les cultures un peu isolées auront leur propre référence. Mais, pour ce qui est de la république, il y a une référence universellement adoptée qui est sa fondation en -25 000 avant la bataille de Yavin (-25 044 selon le journal de Gnost-Dural qui donne la mesure la plus précise). Pour toute l'administration républicaine à grande échelle, tu peux être sûr que c'est l'année 0. La bataille de Yavin sera la seconde référence 0, adoptée lors de la fondation de la nouvelle république car ce sera le tournant décisif du rétablissement de la république galactique après son unique chute 25 000 ans après sa fondation. Ça, c'est pour le temps Absolu calculé pour une référence unique.

En ce qui concerne le temps Relatif (dans une heure, etc...), il est soumis aux mêmes règles que le temps Absolu. Ainsi, les cultures un peu isolées utiliseront leur propre système de temps, qui est presque toujours déduit de la durée des jours et des nuits de la planète sur laquelle ils vivent. La plupart des habitants de la bordure le font. Mais en ce qui concerne la civilisation de la république galactique, la référence intemporelle est celle de la durée du jour et de la nuit sur Coruscant. Ainsi, lorsque tu veux donner un rendez-vous dans 24h, par défaut, ce sont 24h de Coruscant. De même, "dans trois jours sur Corellia", la référence temporelle est 3 jours coruscantis.

Pour être gentil, LucasArt a défini que Coruscant = la Terre au niveau temporelle. Elle met 24 heures standards (terriennes donc) pour tourner sur elle-même et met 368 jours standards (terriens) pour faire le tour de son Soleil (Coruscant).

Voilà voilà ! ^^

Je crois que j'ai répondu à toutes les questions (si c'est non, reposez-les !) ! ^^
Grand Libriste des Disciple de Gnost-Dural, Guilde officielle de Starwars-Holonet.

Shaara

Message par Shaara » 25 janvier 2013, 20:25

Ce qui est bien avec Lyokoï, c'est que quand tu as des questions complexes, tu as des réponses claires, et tu comprends tout. Merci à toi Lyokoï, pour la peine, je vais te faire un cadeau, je sais que tu as un faible pour les Twi'leks ;)

zebest68

Message par zebest68 » 25 janvier 2013, 20:57

Hé ben ! Bravo pour cette explication elle répond quasiment à toutes mes questions je pense . Tu à été clair , net et précis , exactement comme j'aime merci beaucoup , beaucoup !

Maintenant si j'ai tout compris c'est deux raisonnement sont donc juste ?

Code : Tout sélectionner

Sachant que la galaxie fait 120 000 années lumières (vu sur la fiche de l'hyper espace) et qu' 1 parsec = 3.2615 années lumières alors la galaxie fait 36792 parsecs .

sachant qu'avec un hyperdrive de classe 1 on traverse la galaxie en 10 heures alors en 1 heures on parcours 3679 parsecs .
La seul question qui me vient a l'esprit est : avec quelle classe d'hyperdrive traversons nous la galaxie en 100 heures ??

Lyokoï

Message par Lyokoï » 26 janvier 2013, 14:43

zebest68 a écrit :

sachant qu'avec un hyperdrive de classe 1 on traverse la galaxie en 10 heures alors en 1 heures on parcours 3679 parsecs .
La seul question qui me vient a l'esprit est : avec quelle classe d'hyperdrive traversons nous la galaxie en 100 heures ??

Tes affirmations sont justes.

Pour les hyperdrives, Je pense qu'on peut parler de proportionnalité, et donc pour un voyage dix fois plus long, il faut un hyperdrive dix fois moins efficace. Donc un type 10.
Grand Libriste des Disciple de Gnost-Dural, Guilde officielle de Starwars-Holonet.

Dark Sekot
Administrateur
Espèce : Chiss
Planète natale : Crustai
Affiliation : Ascendance Chiss

Message par Dark Sekot » 26 janvier 2013, 16:28

Il y avait déjà un sujet pour traiter du problème d'an 0 dans SW...

Pour la durée de la traversée de la galaxie, aucun hyperpropulseur ne permet de franchir les 120000 al en 10h. Même le Faucon met plusieurs jours normalement.

Quant à ce que j'ai dit plus tôt :
Dark Sekot a écrit :De toute façon, la plus grande question concernant les voyages spatiaux dans SW est la suivante : combien de temps a mis le Faucon Millenium pour rallier Bespin depuis Hoth en subluminique, sachant que ça a permis à Luke de suivre un méga entraînement sur Dagobah ?
C'est parce que c'est une inconnue dans la chronologie de Star Wars, on ne sait pas combien de temps ce passage a duré et Lucasfilm refuse toujours de statuer à ce sujet. Selon les différentes estimations, l'Episode V dure entre 1 et 8 mois, ce qui modifie l'entraînement de Luke.
Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? - Mark Spitz

zebest68

Message par zebest68 » 26 janvier 2013, 17:14

[quote=Dark Sekot]Pour la durée de la traversée de la galaxie, aucun hyperpropulseur ne permet de franchir les 120000 al en 10h. Même le Faucon met plusieurs jours normalement.[/quote]

Pourtant la fiche sur l'hyperdrive dit bien " Ainsi, un hyperdrive permet à des voyageurs de traverser une galaxie de 120 000 années-lumière en seulement quelques dizaines ou centaines d'heures "
source: http://www.starwars-holonet.com/encyclo ... hyper.html

Je comprend pas trop ???

Quinlan Vos
Planète natale : Coruscant

Message par Quinlan Vos » 26 janvier 2013, 20:39

fiche sur l'hyperdrive a écrit : Ainsi, un hyperdrive permet à des voyageurs de traverser une galaxie de 120 000 années-lumière en seulement quelques dizaines ou centaines d'heures
Le OU est important... Et ça dépends aussi de la vitesse et de la technologie... Au moment de l'Empire Galactique, les vaisseaux sont bien plus rapide qu'au moment des Chevaliers de l'Ancienne République...

Par ailleurs, un jour ayant seulement 24 heures, même si il mets 3 jours, ça nous donne 72 heures de transit... Donc QUELQUES dizaines, en l’occurrence 7...
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

zebest68

Message par zebest68 » 26 janvier 2013, 21:48

Ok donc la c'est moi qui est mal compris la forme de la phrase désoler.Pour moi une dizaine d'heures c'es 10 +/- 5 .

Du coup ça change tout les calculs et la précision que j'avais réussi à avoir .Pour cve qui est de la vitesse et de la technologie j'ai compris c'est pour ça que j'essaye de calculer au mieux le temps de traverser de la galaxie avec un hyperdirve très rapide en l'occurence un de classe 1 et un hyperdrive très lent et la je ne sais pas ( peut être de classe 10 comme la dit Lyokoï )

Je vais essayer de recalculer en fessant grosso modo pour avoir des donnés plus ou moins réaliste et je vous demanderez votre avis .

Merci de continuer à répondre et à m'aider.

zebest68

Message par zebest68 » 27 janvier 2013, 11:34

Ben d'après la fiche il y a les hyperdrive et les hyperdrive de secours qui eux sont vraiment moins rapide/puissant que les hyperdrive normale du coup on peut être imaginer que les hyperdrive principaux les plus lent peuvent être de classe 10

Quinlan Vos

Message par Quinlan Vos » 27 janvier 2013, 15:15

Oui... Mais c'est comme une roue de secours "galette"... Pas le droit de dépasser les 90km/h...
Ceci dit, 90 km/h, c'est mieux que d'être planté au bord de la route...
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Quinlan Vos

Message par Quinlan Vos » 27 janvier 2013, 17:04

Traverser la France à 90km/h c'est lent aussi... ^^
"Si la Force le veut..."
Quinlan Vos

Lyokoï

Message par Lyokoï » 27 janvier 2013, 23:58

Et je rajouterai que c'est quand même un hyperdrive et que c'est quand même au dessus de la vitesse de la lumière... X]

zebest68

Message par zebest68 » 28 janvier 2013, 01:15

Ouai la fiche dit bien que ça sert juste à trouver un endroit pour réparer Hyperadrive principal.
Et puis c'est toujours plus rapide qu'un vol sublimique ^^

J'ai pas encore eu le temps de faire et de poster les calculs mais je vais les faire d'ici histoire de ce faire une idée.

Répondre