La Postlogie et l'UE : débat

Répondre
Asriel

La Postlogie et l'UE : débat

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 13:02

Suite à une remarque pertinente de Fargus Fett (pour ne pas le citer), j'ai pensé qu'il serait intéressant de traiter la démarche de la Postlogie vis à vis de l'UE.
Ne connaissant rien à propos de ce dernier (hormis 2-3 récits sur Luke combattant des clones de Palpatine), votre aide sera la bienvenue.

Je vais donc donner mon 1er avis pour lancer le débat : Pour moi, cette Postlogie veut réellement amener quelque chose à la trilogie. En effet, pour ce 7ème opus on avait J.J Abrams, qui passera pour la suite à l'écriture, on aura donc une cohérence scénaristique et une démarche d'inspiration vis à vis de l'UE qui ne changera pas.
Ayant voulu faire un projet à part entière, Abrams a donc décidé de puiser à volonté dans l'UE et les bases (trilogie originale).
Pour les inspis de la trilogie, celles-ci ont clairement servi au fan-service (que j'ai trouvé bien géré hormis une ou deux fois) et au scénar qui n'a pas pris de risques pour assurer une transition.
Mais il n'est pas totalement vrai de dire que le scénar dans sa globalité n'a pas pris de risques, car il comporte le sort et l'évolution des personnages.
Et là, on en arrive forcément à Kylo Ren :
De ce que j'ai entendu, son histoire est à peu près la même que Jacen Solo.
Toutefois, ce n'est pas exactement la même, car on ne sait pas si Rey fera office de Jaina de service, ce que je n'espère pas pour elle, (je ne critique pas Jaina, j'aimerais juste qu'elle s'en détache un minimum).
Même si Jacen et Kylo Ren irent sous la tutelle de Luke Skywalker, Ben Solo devint bien plus rapidement sous l'emprise du côté obscur alors que pour Jacen, ils se passent de nombreux événements avant.
Vis à vis de l'UE, Kylo Ren exprime clairement une volonté de s'en inspirer, mais de ne pas le suivre à la lettre.
Après, il faut comprendre le développement du personnage en lui-même pour l'apprécier ou pas, mais il ne faut pas le traiter de copié-collé.

Mon 1er avis est donc que cette trilogie reprend certains éléments de l'UE, certes pour le moment moins nombreux que ceux de la trilogie, mais qui sait ? Si Abrams ne fait pas de la m****** pour l'épisode VIII, peut-être arrivera-il à réellement s'inspirer de tout ça, et ne pas en faire qu'une simple copie réarrangée et introduire plus d'éléments de l'UE.

Je ne trouve pas qu'il y ait de manque de respect vis à vis de l'UE. Abrams s'en sert et reconnaît le travail fourni durant tant d'années par tous ces auteurs et l'inclut à son propre travail.

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Nam Chorios
Affiliation : Indépendant

Re: La Postlogie et l'UE : débat

Message par Isïana Nym » 22 décembre 2015, 13:48

Je trouve au final qu'il n'y a pas tant d'inspiration de l'UE que ça au final. A moins de partir sur un virage à 180°, c'est en soit logique les ressemblances (fils han/leia qui part dark, vestiges de l'empire (premier ordre), nouvelle république ...).

Après il y a justement eu une volonté de s'y éloigne je trouve, plus que de s'y rapprocher : sénat pas sur Coruscant (même si là encore j'aurai bien aimé savoir pourquoi :/), ENFIN autre chose que Tatooïne (oui Jakku est une planète désert aussi certes :p), le faucon millenium remis en avant, han qui meurt, il y a toujours l'idée de Luke qui fait un nouveau ordre Jedi mais là à l'inverse de l'UE ça se passe très mal ... et y a sans doute pleins d'autres détails qui me sont sortis de la tête :D
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Farguus Fett
Espèce : Humain
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

Message par Farguus Fett » 22 décembre 2015, 14:14

Bon première chose mon pseudo c'est FarguUs. Le deuxième u est important car il s'agit d'une référence (fine je dois le reconnaître) à l'UE.

Bon blague à part ^^ (je suis le premier à écorcher les pseudos), venons en au fait.

Si tu me permets, étant donné que le topic est jeune, je vais élargir le débat car pour moi le point de débat n'est pas dans la relation postlogie/UE mais plutot dans la relation Nouveau Canon/UE. Certes l'Episode VII est la première émanation "d'ampleur" de ce nouveau canon et donc peut cristalliser les critiques de certains (même si tu noteras que si j'ai souligné certaines inspiration de l'UE dans le VII, je ne fais pas partie de ceux que ça a choqué malgré mon attachement viscéral à l'UE).

Et je dirais tant que a reste à "dose homéopathique" comme c'est le cas, ça ne me dérange pas. Ce qui m'embête plus, c'est le risque d'une démarche telle que celle qui nous avait été proposée dans TCW. Pour que mon discours ne te semble pas dogmatique, je vais m'appuyer sur des exemples concrets.

Dans cette série, Dave Filoni reprend les Mandaloriens. Cette culture a été largement développée par Karen Traviss notamment dans la série de romans Républic Commando mais aussi dans des romans du Nouvel Ordre Jedi (qui se situent peu ou prou au même moment que le VII par ailleurs) à partir du personnage de Boba Fett, de Jango Fett et de ceux qui ont développé ces personnages.
Pour faire court et simple, elle présente les Mando comme un groupe de guerriers/mercenaires qui sont basés sur la planète Mandalore (planète que je dirais marécageuse/"agricole") qu'ils quittent au grès de leurs contrats. Leur culture est largement inspirée de leur tradition de peuple guerrier nomade.

Dans TCW (qui se passe au même moment que Républic COmmando), les Mandaloriens sont présentés comme un peuple pacifique vivant sur une planète désertique et qui refusent de prendre un camp dans la guerre des clones. On voit bien là un vulgaire pompage fait sans respect pour le travail de l'auteur (et là c'est à une époque où le débat NC/UE ne se posait pas car c'est avant le rachat par Disney). A la suite de cela, Karen Traviss a décidé de stopper l'écriture de livre SW car, à l'époque où il n'y avait qu'une seule continuité, elle considérait qu'introduire de telles incohérences pour des raisons mercantiles était une insulte envers les fans.

Tout ça pour te montrer que certains fans soient assez sceptiques sur la réutilisation de certains éléments de l'UE par la nouvelle direction de LucasFilm. D'autant que pour moi, arrêter l'UE avec les arguments qui nous ont été donné a été le vrai manque de respect envers l'UE, ses auteurs, fans ...

En effet, quand on nous dit, on arrête l'UE car, même s'il est fantastique, il présente beaucoup d'incohérences c'est FAUX et archi FAUX tout en disant on va quand même puiser nos idées dedans et, comble de la démarche mercantile, on va quand même republier les oeuvres précédentes pour que vous les achetiez et qu'on se fasse du fric à moindre frais.

J'aurais préféré que l'on nous dise : la vision de l'univers Star Wars proposée dans l'UE ne colle pas avec notre vision (ce dont GL ne s'est jamais caché d'ailleurs) donc on va vous proposer autre chose qui colle à notre vision de l'univers Star Wars et à notre lecture des films.

On pourrait arguer que je leur fait un procès d'intention vis à vis de nouvelles oeuvre. C'est vrai ^^ mais j'ai avalé assez de couleuvres pour me montrer méfiant.

Enfin, je voulais revenir avec toi sur un point que l'on a débattu un peu qui est la variété de perspectives proposées dans l'UE par rapport au films. Encore sur un exemple concret (et désolé encore pris dans la littérature de Karen Traviss qui est, au risque d'en choquer certains, mon auteur préféré de Star Wars :) ).
Elle présente notamment les Jedi comme perçu par le citoyen lambda de la République comme une sorte de secte religieuse que personne n'a élu mais qui se permet de se mêler de la gouvernance de la galaxie. Et présente aussi comment selon certains, ils ont laissé le coeur de leur convictions se désagréger dans la guerre des clones (en acceptant notamment que les clones soient envoyés au combat tout en étant traités comme du vulgaire matériel militaire).

Et tu vois ça fait mouche car pour moi c'est une vision très juste des Jedi (je dis ça car elle colle avec la mienne :P) et qui, je trouve complète les films, car elle apporte un éclairage nouveau sur la perception des Jedi qui explique comment Palpatine a pu les mettre de côté et batir sa puissance en s'appuyant sur la défiance des gens (et d'un bon nombre de sénateurs) vis à vis des Jedi.
Et comme je le dit je regrette que les films aient une vision aussi "glorifiée" des Jedi même si je comprends que faire passer de nombreux message dans un film de 2 heures est un exercice difficile.

Désolé de ce pavé de texte ^^.
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab

Raventorn
Administrateur
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith

Message par Raventorn » 22 décembre 2015, 15:14

Farguus Fett a écrit : Elle présente notamment les Jedi comme perçu par le citoyen lambda de la République comme une sorte de secte religieuse que personne n'a élu mais qui se permet de se mêler de la gouvernance de la galaxie.
On retrouve un peu cette idée là dans la série de livres "Fate of the Jedi" au passage ;)

----------------------

Pour revenir sur le lien Canon / Legends, je me permets de faire une liste ci-dessous, non exhaustive, des ressemblances fortes avec l'UE Legends qui apparaissent dans SW7. Je ne ferai bien évidemment pas les similitudes entre SW7 et SW4, ça serait long.

- Kylo Ren (Ben Solo) qui passe du Côté Obscur / Jacen Solo qui passe du Côté Obscur
- Kylo Ren qui tue des disciples de Luke / Jacen Solo qui attaque l'Académie des Jedi
- Kylo Ren apparaît comme un Jedi Noir plutôt qu'un Sith, et des Jedi Noirs dans l'UE Legends on en a un paquet!
- Mort de Han Solo / Mort de Chewbacca
- Instauration d'une "Nouvelle République"
- Premier Ordre / Vestiges de l'Empire Galactique
- Paix fragile avec l'Empire à l'issue de la bataille de Jakku (vers +6) / Cessation des hostilités entre la Nouvelle République et les Vestiges de l'Empire (en +19, avec Ponc Gavrisom et Gilad Pellaeon)

Les points à éclaircir :
- qui est Rey ? Si c'est la fille de Luke, on a un démarquage plus prononcé avec l'UE Legends. Si c'est la fille de Han (je n'y crois pas, je pense que c'est Luke!!!!) alors là on va retomber dans le conflit Jacen et Jaina Solo.
- Quelle est la légitimité de la Résistance ?

Sur ce dernier point, si c'est bien expliqué, on peut avoir une originalité : une guerre froide entre la République et le Premier Ordre : le Premier Ordre a des restrictions économiques et militaires. Mais le Premier Ordre taquine quand même la République. Afin de contrer cette menace, tout en respectant le traité, la République créé une branche armée officieuse, la Résistance. Là on a quelque chose de plus subtil, qui se rapproche de la guerre froide de TOR, et j'espère franchement que c'est ça.

Il y a sûrement d'autres références à faire qui m'ont échappé pour l'instant.
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Asriel

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 15:35

Farguus Fett a écrit : En effet, quand on nous dit, on arrête l'UE car, même s'il est fantastique, il présente beaucoup d'incohérences c'est FAUX et archi FAUX tout en disant on va quand même puiser nos idées dedans et, comble de la démarche mercantile, on va quand même republier les oeuvres précédentes pour que vous les achetiez et qu'on se fasse du fric à moindre frais.

J'aurais préféré que l'on nous dise : la vision de l'univers Star Wars proposée dans l'UE ne colle pas avec notre vision (ce dont GL ne s'est jamais caché d'ailleurs) donc on va vous proposer autre chose qui colle à notre vision de l'univers Star Wars et à notre lecture des films.

Je n'excuse pas Disney, eux se servent juste de SW pour se faire du fric.

Mais tu vois, au fond de moi, comme je suis un peu niais, j'espère que des mecs parmi l'équipe de production comme J.J Abrams qui est un fan de la saga, ou alors la nouvelle et l'ancienne génération d'acteurs ont la volonté de faire de bons films.
Donc je me demandais si Abrams n'avait pas expliqué le fait qu'il n'allait pas reprendre en intégralité l'UE pour dire qu'il avait une autre vision de la chose. Ne l'a-t-il vraiment pas fait ?
Elle présente notamment les Jedi comme perçu par le citoyen lambda de la République comme une sorte de secte religieuse que personne n'a élu mais qui se permet de se mêler de la gouvernance de la galaxie. Et présente aussi comment selon certains, ils ont laissé le coeur de leur convictions se désagréger dans la guerre des clones (en acceptant notamment que les clones soient envoyés au combat tout en étant traités comme du vulgaire matériel militaire).
Quand au jedi, je pense que là, depuis la trilogie, y a trop peu de "gentils" pour détester l'aide des jedi, c'est pour ça qu'ils sont appréciés, voire révérés, depuis Luke. Les jedi sont une aide non-négligeable pour les résistants, c'est ça que je veux dire par là. Le contexte a changé, les gens sont en guerre, ils ne sont pas en mesure de critiquer quoi que ce soit, ni même de refuser une aide aussi précieuse.

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 22 décembre 2015, 15:54

Asriel a écrit :Je n'excuse pas Disney, eux se servent juste de SW pour se faire du fric.

Mais tu vois, au fond de moi, comme je suis un peu niais, j'espère que des mecs parmi l'équipe de production comme J.J Abrams qui est un fan de la saga, ou alors la nouvelle et l'ancienne génération d'acteurs ont la volonté de faire de bons films.
Donc je me demandais si Abrams n'avait pas expliqué le fait qu'il n'allait pas reprendre en intégralité l'UE pour dire qu'il avait une autre vision de la chose. Ne l'a-t-il vraiment pas fait ?
Encore une fois les reproches que je fait vis à vis de l'UE ne sont pas adressé à Abrams et l'équipe de production qui de toute façon sont étrangers (à ma connaissance) aux décisions relatives à l'UE. Et je ne doute à aucun moment de leur volonté de faire un bon Star Wars selon leur vision de cet univers.

Ce dont je me méfie, c'est d'une copie dénaturée de certains éléments de l'UE comme on a eu droit avec TCW. Mais ce n'est pas une critique, juste une méfiance légitime vis à vis de groupes bassement mercantiles comme Disney. Et j'espère que les équpes de production/rédaction de LF seront suffisamment fortes et talentueuses pour ne pas sombrer dans de telles facilités.
----------------------------------------------------------------------------------
Raventorn a écrit :On retrouve un peu cette idée là dans la série de livres "Fate of the Jedi" au passage ;)
Oui et ce qui est même intéressant c'est que Luke lui même en vient à se questionner sur la place réelle que doivent tenir les Jedis l'ordre galactique. Ce qui est encore plus passionnant quand on replace cette réflexion dans le contexte global de l'histoire galactique où les relations entre Jedi et République ont toujours été complexes (par exemple quand le Chancelier Suprême était un Jedi).
Asriel a écrit : Quand au jedi, je pense que là, depuis la trilogie, y a trop peu de "gentils" pour détester l'aide des jedi, c'est pour ça qu'ils sont appréciés, voire révérés, depuis Luke. Les jedi sont une aide non-négligeable pour les résistants, c'est ça que je veux dire par là. Le contexte a changé, les gens sont en guerre, ils ne sont pas en mesure de critiquer quoi que ce soit, ni même de refuser une aide aussi précieuse.
Si tu parles de la place des Jedi, dans l'épisode VII, effectivement ton argument se tient. D'autant plus si l'on prend en compte la puissance symbolique de Luke en tant que héros de la rébellion et le simple fait de le savoir présent peut booster le moral des troupes. Et, qui sait, peut être que le retrait de Luke vient d'une réflexion sur le rôle et l'impact que devraient avoir les Jedi. Je rêve un peu mais ce serait intéressant (d'autant que cette idée me semble timidement poindre dans certaines œuvres du Nouveau Canon).

C'est plus à la Prélogie, je dirai qu'il aurait incombé le rôle de proposer un visage plus contrasté des Jedi par rapport à la République. Comme cela est fait, par exemple, dans des romans cohabitant avec le III comme celui que je te cite.

----------------------------------------------------------------------------------
Raventorn a écrit : Sur ce dernier point, si c'est bien expliqué, on peut avoir une originalité : une guerre froide entre la République et le Premier Ordre : le Premier Ordre a des restrictions économiques et militaires. Mais le Premier Ordre taquine quand même la République. Afin de contrer cette menace, tout en respectant le traité, la République créé une branche armée officieuse, la Résistance. Là on a quelque chose de plus subtil, qui se rapproche de la guerre froide de TOR, et j'espère franchement que c'est ça.
Effectivement c'est intéressant et c'est ce qui semble ressortir des différents ouvrages qui gravitent autour du VII (qu'il faut que je me mette à lire :D).

Après je trouve dommage que la Nouvelle République disparaisse si vite dans le VII et du coup j'ai peur que l'on ne revienne à un schéma traditionnel (gentille et petite rébellion vs gros méchant) dans le VIII et le IX.
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 22 décembre 2015, 16:53

Pour la guerre froide, c'est effectivement je pense ce qui s'est passé entre la bataille de Jakku et l'épisode VII. Mais désormais, on ne peut plus parler de guerre froide entre la Nouvelle République/Premier Ordre. Là l'utilisation du Starkiller, c'est un p**** d'acte de guerre. :D
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Asriel

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 16:55

Ben c'est même une annihilation sauvage. J'ai mal compris ou
la Nouvelle-République a été effectivement rasée de la carte ?
Et @ Farguus Fett, qu'appelles-tu nouveau canon ? L'ensemble des films qui vont être sortis, c'est ça ?

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 22 décembre 2015, 17:43

Asriel a écrit :Ben c'est même une annihilation sauvage. J'ai mal compris ou
la Nouvelle-République a été effectivement rasée de la carte ?
Et @ Farguus Fett, qu'appelles-tu nouveau canon ? L'ensemble des films qui vont être sortis, c'est ça ?
Oui c'est une sacré annihilation sauvage ^^

En mode :
"Coucou on est la Nouvelle République et on existe"
"Ouais bah maintenant vous n'existez plus"
Le nouveau Canon est l'ensemble des œuvres du Nouvel Univers Star Wars. La clé de voute sera les 9 films plus tous les romans/comics/JV/série ... sortis depuis que Disney a décrété la fin de l'Univers Etendu.

Tu peux donc voir le nouveau canon comme le nouvel UE soi-disant plus cohérent et avec une meilleure gestion de la cannonicité (mais ça c'est de l'osik commercial "irrespectueux" comme je le disais)

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 22 décembre 2015, 17:52

C'est dit le Sénat de la Nouvelle République (j'ai cru aussi voir parler de la Flotte républicaine mais après 2 visions du film, j'ai pas du tout entendu ça :c). Donc les néo-républicains sont en quelque sorte décapités.

Cependant, on ignore les conséquences derrière. Donc est-ce que la Nouvelle république est complètement rayée de la carte ou alors on va avoir droit à une sorte d'Empire inversée ? Je ne saurai dire :c
@Farguus >> Dans l'absolu, c'est pas non plus hors de propos. Là tout de suite, ils peuvent le faire. La question c'est de savoir si d'ici 10-15 ans, quand/si on aura 10 films, 50 romans, 40 comics, 15 jeux, etc ... bref un contenu similaire à l'UE jusqu'à Disney, ils arrivent à maintenir ça. Or, j'y crois peu. Cela nécessite un énorme boulot de suivi et je ne pense pas que Disney veuille réellement investir sur ce point-là.

Mais on aura le temps de voir ça d'ici là :)
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 22 décembre 2015, 18:04

Isïana Nym a écrit :@Farguus >> Dans l'absolu, c'est pas non plus hors de propos. Là tout de suite, ils peuvent le faire. La question c'est de savoir si d'ici 10-15 ans, quand/si on aura 10 films, 50 romans, 40 comics, 15 jeux, etc ... bref un contenu similaire à l'UE jusqu'à Disney, ils arrivent à maintenir ça. Or, j'y crois peu. Cela nécessite un énorme boulot de suivi et je ne pense pas que Disney veuille réellement investir sur ce point-là.

Mais on aura le temps de voir ça d'ici là :)
Je suis d'accord avec toi sur le fait que LF aura du mal à maintenir un haut niveau de cohérence sur le long terme. Pour la simple et bonne raison que c'est eux qui ont commencé à mettre le bazar avec TCW et cie.
Et quand en plus on voit que d'un épisode à l'autre de TCW ou Rebels, ils ont déjà du mal à maintenir la cohérence ...

Après je ne dit pas que l'UE est parfait au niveau de la cohérence, loin de là. Mais cite moi un univers de fiction qui ait atteint un tel niveau de cohérence avec des contributions provenant de tant d'auteurs et de sensibilités diverses. Alors oui leur démarche est louable en théorie, mais j'y crois pas un seul instant non plus :D.

Pour moi ça va faire un truc à la Marvel, ça va foisonner dans tous les sens et puis tout les 10-15 ans quand ça partira en vrille on aura droit à un Nouveau Nouveau Canon.

jaina solo
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Message par jaina solo » 23 décembre 2015, 13:13

Pour ma part ce que Disney aurait du faire c'est de ne pas arrêter les centaines d'œuvres star wars qui ont étaient créés et qui sont qualifiés maintenant de Légendes mais les continué pour respecter les fans et les artistes qui ont travaillé dessus, et créer en même temps leur propre univers étendu. On assisterait alors à une sorte "d'univers parallèle" comme on peut le voir dans DC comics ou encore Marvel. (Sans toutefois se faire rencontrer les deux univers.)
Là tout le monde serait content.
En ce qui concerne le film j'ai moi aussi retrouvé de nombreuse similitude avec l'univers légendes.
Rey c'est à 90% Jaina Solo. Rien que pour citer cette exemple.
Le sabre jedi...

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 23 décembre 2015, 13:47

jaina solo a écrit :Pour ma part ce que Disney aurait du faire c'est de ne pas arrêter les centaines d'œuvres star wars qui ont étaient créés et qui sont qualifiés maintenant de Légendes mais les continué pour respecter les fans et les artistes qui ont travaillé dessus, et créer en même temps leur propre univers étendu. On assisterait alors à une sorte "d'univers parallèle" comme on peut le voir dans DC comics ou encore Marvel. (Sans toutefois se faire rencontrer les deux univers.)
Là tout le monde serait content.
Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point qui est ce que j'ai toujours défendu. D'autant qu'avec l’arrêt très brutal de l'UE beaucoup d'artistes (notamment chez Dark Horse) se sont retrouvés sans pouvoir conclure l'histoire des personnages qu'ils ont créés ou alors en bâclant la dite conclusion (par exemple DotJ).
D'autant qu'il y avait la place pour les vrais fans "historiques" pour suivre les deux univers, et que cela nous aurait fait avoir un regard plus bienveillant à l'égard du NC.

Mais bon je pense que :
1 - Ca ne devait pas être assez rentable pour Disney
2 - La liberté de ton et de perspective ne colle pas avec la vision du monde pour les gens de chez Disney

Asriel

Message par Asriel » 23 décembre 2015, 14:03

Je suis d'accord avec vous, mais je suis aussi contre.
Cette nouvelle trilogie a le droit de prendre des idées dans l'UE, et de les ré-exploiter. Après tout, l'UE est au service de la saga. Pour la détailler.
Toutefois, leur ordonner après d'arrêter tout, c'est vraiment nul, ça par contre, là je suis d'accord avec vous. Ils ont leur droit de terminer leur histoire et d'en commencer d'autres, avec les éléments du NC.

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 23 décembre 2015, 15:02

Le problème, c'est que vous ne défendez l'UE qu'à travers ses bons cotés.

Je ne suis ABSOLUMENT pas anti-UE sur le principe (2 très simples raisons: il est beaucoup trop vaste et complet, et je ne le connais pas assez). Je précise au cas où certains auraient mal compris mes propos antérieurs :)

Dans son essence même, cet UE était un bijou. Mais 2 problèmes:

- Certaines "œuvres" ne respectaient pas du tout l'"esprit" star wars, ne s'inscrivaient pas dans la continuité: soit dans le "too much" et occultant ainsi l'ampleur des films (l'empereur ressuscité) soit dans le WTF (ces satanés Vong). Certaines étaient même foncièrement ridicules et rabaissaient SW à la subtilité d'un dragon ball (je dis pas que c'est mal, je dis que c'est hors propos)
Tu parles des histoires sur les Mandaloriens qui ont inspiré les clones: je dis OUI, mais le problème c'est qu'il n'y a pas eu que ça... Pour le coup, les mandaloriens, est ce qu'on se rapproche assez de ce qu'il y a eu dans les films ? Est ce qu'on est restés dans le Star Wars ?

- L'UE était devenu trop important pour que de nouveaux projets de films (qui ont ceci de particulier qu'ils sont la référence même de tout l'univers) voient le jour librement sans en modifier profondément la trame. Disney ou qui que ce soit ne pouvait pas se contraindre à poser sur film ce que quelqu'un d'autre avait déjà proposé qui se passerait à ce moment là. Pour la simple et bonne raison que ce qui se serait passé, si ça aurait fait un bon roman ou comic, ça n'aurait pas forcément fait un bon film ou un bon SW, ce qui reste primordial.

Du coup, il fallait bien faire table rase. Et Farguus, nécessairement, on ne pouvait pas définir qu'est ce qui resterait, qu'est ce qui resterait pas, donc malheureusement, les Mando et les Vongs, même combat. Tout le monde dans le même sac. Je ne dis pas que c'est bien, je dis que c'est cohérent. Pour des raisons mercantiles ? Je ne pense pas.
Le vrai mercantilisme, c'est TCW et Rebels, qui sont à mon sens une insulte aux films tout autant qu'à l'UE (l'exemple de Mandalore est très bien trouvé)

En définitive, je pense que l'UE ne peut pas s'apprécier dans son ensemble: trop complexe et diversifier, y compris dans sa qualité: il n'a pas été pensé en un tout, ce que Disney compte faire au contraire. Penser la suite et ce qu'il y aura autour comme un ensemble cohérent.

Et pour l'héritage de cet UE, il est quand même bien retranscrit, comme l'a dit Raventorn, dans ce qui se fait, donc dire qu'on l'oublie complètement, je ne pense pas (Et Raventorn, je maintiens: Rey est la fille de Han et Leia, pas Luke, j'en suis sûr ^^ )

Par contre, faire 2 univers étendus, non. On prend l'exemple de Marvel, justement, c'est hors propos. Star Wars ne fait pas dans les dimensions parallèles.

Je pense, en guise de synthèse, qu'il aurait peut être fallu mieux écouter une certaine voix de la communauté des fans pour savoir ce qui aurait pu être gardé (en plus ils se seraient faits bien voir) dans le NC, et que tout en remplaçant l'UE car trop morcelé, on aurait pu garder certaines oeuvres particulièrement appréciées et constructives dans la cohérence de Star Wars, selon une étude minutieuse et détaillée.

C'est une solution utopique, j'imagine, et en ce sens, je sais que je vais en faire bondir... Je pense que la solution qui a été prise était à 80% la meilleure. Reste à m'expliquer les inepties TCW et Rebels.

Mais j'aurais tout de même envie d'ajouter quelque chose: à part les qques récit que le nouveau film a forcément rendu obsolètes (et à part la campagne de Thrawn, c'est pas plus mal ! D'ailleurs, la campagne pourrait s'inscrire dans le NC, dans les grandes lignes ), est ce que c'est si important de savoir si ce qui n'a pas été modifié (ou bien par TCW/R ce qui ne compte pas...na ) est toujours ou non officiel ? Vous aimez KOTOR ? Vous aimez TOR ? Vous aimez les Mando ? Bon... Bah puisqu'à priori rien ne sortira à la place de tout ça, est ce que c'est si important, le coté officiel ? :)

jaina solo

Message par jaina solo » 23 décembre 2015, 15:43

Par contre, faire 2 univers étendus, non. On prend l'exemple de Marvel, justement, c'est hors propos. Star Wars ne fait pas dans les dimensions parallèles
.

Et bien justement, avant la passation de star wars à Disney ils auraient dût mettre cela en lace. Dans DC comics les univers parallèles sont arrivés bien après. Moi je pense que c'était la meilleure solution.
- Certaines "œuvres" ne respectaient pas du tout l'"esprit" star wars, ne s'inscrivaient pas dans la continuité: soit dans le "too much" et occultant ainsi l'ampleur des films (l'empereur ressuscité) soit dans le WTF (ces satanés Vong). Certaines étaient même foncièrement ridicules et rabaissaient SW à la subtilité d'un dragon ball (je dis pas que c'est mal, je dis que c'est hors propos)
Tu parles des histoires sur les Mandaloriens qui ont inspiré les clones: je dis OUI, mais le problème c'est qu'il n'y a pas eu que ça... Pour le coup, les mandaloriens, est ce qu'on se rapproche assez de ce qu'il y a eu dans les films ? Est ce qu'on est restés dans le Star Wars ?

- L'UE était devenu trop important pour que de nouveaux projets de films (qui ont ceci de particulier qu'ils sont la référence même de tout l'univers) voient le jour librement sans en modifier profondément la trame. Disney ou qui que ce soit ne pouvait pas se contraindre à poser sur film ce que quelqu'un d'autre avait déjà proposé qui se passerait à ce moment là. Pour la simple et bonne raison que ce qui se serait passé, si ça aurait fait un bon roman ou comic, ça n'aurait pas forcément fait un bon film ou un bon SW, ce qui reste primordial.
Là je ne suis pas d'accord du tout avec toi. Aucune œuvre star wars ne respectent pas l'esprit star wars. Star wars c'est de la SF, c'est donc créer des choses qui peuvent paraître aberrante dans la vie réel et c'est pour cela qu'on aime la SF et Star wars.
L'UE trop important. Oui pour créer un film donc laisser nous notre UE se développer et refaites en un qui colle avec les nouveaux films. (je me répète, mais pour moi c'était la meilleur solution pour contenter tous le monde.)
Bah puisqu'à priori rien ne sortira à la place de tout ça, est ce que c'est si important, le coté officiel ? :)
Oui pour moi c'est important, car sinon c'est cracher sur tout les artistes qui ont créés star wars. Le côté officiel rend "hommage" à ces artistes qui ont construit l'univers avec lequel j'ai grandi et que des milliards de fan ont partagés.

PS:
Je suis d'accord avec vous, mais je suis aussi contre.
Cette nouvelle trilogie a le droit de prendre des idées dans l'UE, et de les ré-exploiter. Après tout, l'UE est au service de la saga. Pour la détailler.
L'UE n'est pas au service de la saga, ils veulent créés un film, et bien ils ont cas pondre un films qui n'est pas un copié coller du 4, et créés leurs propres perso sans reprendre ce que l'ont connaît déjà. C'est ça aussi être un bon réalisateur, et savoir réaliser un film, c'est savoir prendre des risques et innovés. Choses que je reproche à Abrams et son équipe.
Le sabre jedi...

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 23 décembre 2015, 16:03

Pour l'hommage aux artistes, soit, ça je le concède. Après, tout dépend encore de la qualité de ladite oeuvre: je veux bien rendre hommage à l'"artiste" qui a ch... pardon, qui a pondu les Vong, mais qu'on me donne une pelle pour le faire.
Ceci dit, prendre l'UE comme source d'inspiration, c'est déjà mieux que le passer purement à la trappe, je pense.

En revanche sur le reste, je ne sais pas si tu as bien compris ce qu'est vraiment star wars...

Déjà, aps de la SF. Du moins au sens brut du terme. On est dans le space opéra (qu'on peut rattacher à la SF mais qui as aussi part au fantastique).
Star Wars c'est avant tout un style d'écriture qui se rattache presque au conte, à l'épopée. Sans détailler, le cadre est SF (espace, vaisseaux, laser, toussa toussa) mais l'histoire c'est du space opéra (la place des persos, le contexte d'épopée, l'inspiration de contes et légendes VOIRE mythologique). De ce fait découle un "esprit" star wars, une ambiance.

Si tu me dis que toutes les oeuvres respectent cette écriture, alors c'est que tu n'as pas lu/vu grand chose de cet UE, OU ALORS que tu n'as pas compris l'ambiance et l'esprit de la guerre des étoiles... ;) Les vaisseaux, les sabres laser, c'est très joli mais ça suffit pas.

Des extra-galactiques qui défoncent tout plus puissamment que l'empire sans toucher à la moindre technologie SW, c'est respecter l'esprit ? L'empereur qui ressuscite dans un clone qu'il atteint sous la forme d'une petite boule spirituelle, c'est Star Wars tu penses ?
J'irais même au bout: mettre en place des univers parallèles où deux réalités coexistent, c'est respecter l'univers SW ? C'est pas parce que ça été fait AILLEURS que c'est bien ! Une seule histoire, c'est déjà assez compliqué !

Je comprends que l'UE ait suscité beaucoup d'intérêt, mais il faut prendre du recul désormais et sortir d'une nostalgie un peu poussive sans esprit critique et sans chercher à comprendre le pourquoi.

PS: Si, l'UE est au service de la saga. C'est l'UE Star Wars ? Star WArs à la base, ce sont les films, non ? Donc l'UE découle des films et non l'inverse.

L'argument du scénario proche de l'épisode 4, c'est encore autre chose, ce n'est pas le sujet. De toute façon, la mauvaise foi fait que soit on s'en inspire, de cet UE, et on crie au plagiat, soit on s'en inspire pas, et on crie à la mort de Star Wars... CQFD, il n'y a pas de critique argumenté.

PS 2: des "milliards" de fans, comme tu dis: non, justement, c'est faux: les "fans" de l'UE sont, en nombre, ridiculement rares, comparé à la masse totale des fans de Star Wars: les 95% d'entre eux sont fans des films, point. Quelques uns seulement ont lu/vu autre chose et s'y attachent, encore moins ont gouté à l'UE dans sa globalité. Tu parles à un inconnu de Vador ou Han Solo, il le connaîtra, c'est probable. Parle lui de Jaina Solo (exemple au pif hein :P ), ce sera autre chose..

Dark Reivilo
Planète natale : Bakura

Message par Dark Reivilo » 23 décembre 2015, 16:53

Calmons nous, calmons nous.

Les Yuuzhan Vong, je peux comprendre que ça dérange. Mais ça développe pas mal de choses intéressantes, ça change, et on murit par rapport à un SW enfantin. Ah, SW c'est enfantin, avec des post-ado, des Ewoks et Jar Jar ? Il ne faut alors pas se plaindre de TCW et Rebels.
Pour le retour de l'Empereur, je ne vois pas ce qui dérange. Un pouvoir de la Force n'est pas si étrange que ça. On peut devenir un spectre, pourquoi pas la possession. Rien ne dérange dans l'esprit SW.
Les mando de l'UE ne déroge pas à SW, ils ne sont pas développé dans les films. Et si c'est différent de la vision de LUcas et que ça gêne sont esprit Star Wars, il en est valable pour le nouveau canon qui va s'éloigner aussi de tout ce que Lucas va penser. Ce n'est pas parce que le VII est un film chiffré qu'il est plus officiel que l'Aventure des Ewoks scénarisé par Lucas et qui est jeté aux oubliettes.

Après si le fait d'aimer énormément les films font de nous un fan, je crois déjà que je suis fan d'un très grand nombre de film et d'univers, si bien que fan perdrait sa spécificité.
Faudrait à ce moment définir ce qu'est un fan.
« Cet univers atroce peut devenir, quoique voué à une imperfection fatidique, plus habitable et meilleur. »

Rzewuski Stanislas

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 23 décembre 2015, 17:15

Babo Teuf a écrit :Déjà, aps de la SF. Du moins au sens brut du terme. On est dans le space opéra (qu'on peut rattacher à la SF mais qui as aussi part au fantastique).
Star Wars c'est avant tout un style d'écriture qui se rattache presque au conte, à l'épopée. Sans détailler, le cadre est SF (espace, vaisseaux, laser, toussa toussa) mais l'histoire c'est du space opéra (la place des persos, le contexte d'épopée, l'inspiration de contes et légendes VOIRE mythologique). De ce fait découle un "esprit" star wars, une ambiance.
J'ai du mal à voir ce que tu appelles l'esprit Star Wars. Parce que tu décris là, c'est la nature de 99,9% des œuvres de SF et d'Héroic Fantasy.
Pour moi, c'est impossible de définir UN esprit Star Wars car SW est un prisme d'esprits et de perspectives et au pire tu peux dire que telle ou telle chose ne colle pas à ta vision particulière de l'univers SW (les Vongs dans ton cas).
Et comme le dit Reivilo, pour moi les Mandos ne déroge pas à SW pas plus que les Je'daii, TOR ou Knigth Errant et ses seigneurs Sith psychotiques.
Babo Teuf a écrit :- L'UE était devenu trop important pour que de nouveaux projets de films (qui ont ceci de particulier qu'ils sont la référence même de tout l'univers) voient le jour librement sans en modifier profondément la trame. Disney ou qui que ce soit ne pouvait pas se contraindre à poser sur film ce que quelqu'un d'autre avait déjà proposé qui se passerait à ce moment là. Pour la simple et bonne raison que ce qui se serait passé, si ça aurait fait un bon roman ou comic, ça n'aurait pas forcément fait un bon film ou un bon SW, ce qui reste primordial.
Je suis d'accord avec toi que la difficulté de faire un nouveau film à partir de l'UE est importante. Mais dans ce cas que l'on nous dise cela, il n'y a pas de honte, pour moi, à dire que la vision de l'UE proposée ne cadre pas avec la vision de LF et la nouvelle direction artistique de l'univers.

Je préfères ça aux arguments fallacieux auxquels on a eu droit.

Car encore une fois leur objectif d'un univers en un tout cohérent est louable. Je leur souhaite même de réussir mais quand je vois que le "Story Group" chargé d'assurer cela est constitué de personnes qui ont validées TCW et des mêmes personnes qui ont laissé en premier lieu la bazar s'installer dans l'UE grâce à TCW, permets moi d'être franchement sceptique sur leur chance de succès ne serait-ce qu'à moyen terme. (Surtout vis à vis des premières œuvres du NC que j'ai lue qui me semble déjà bien amener des événements à partir desquels il ne va pas être simple de raccrocher les wagons entre épisodes de la Trilogie originelle).
Babo Teuf a écrit : En définitive, je pense que l'UE ne peut pas s'apprécier dans son ensemble: trop complexe et diversifier, y compris dans sa qualité
Alors là justement tu te trompes. Pour moi plus tu vois l'UE dans sa globalité plus tu l'apprécies (et plus certains défauts apparaissent mais encore une fois, vue l'immensité de l’œuvre il y en a bien peu)
Babo Teuf a écrit : Vous aimez TOR ? Vous aimez les Mando ? Bon... Bah puisqu'à priori rien ne sortira à la place de tout ça, est ce que c'est si important, le coté officiel ? :)
Le coté officiel n'est pas le débat pour moi. Le débat c'est la continuité de cet univers à la fois parce que je l'apprécie mais aussi en signe de respect aux différentes personnes qui se sont investies dedans.

Et par exemple Labelliser cet univers Legends ne me pose pas de souci particulier si ce n'était pas une démarche purement mercantile mais un moyen de distinguer deux "visions" de SW (tu pourrais même en ajouter une 3e avec le label Infinites) qui poursuivent leur vie séparément.

jaina solo

Message par jaina solo » 23 décembre 2015, 17:20

Après si le fait d'aimer énormément les films font de nous un fan, je crois déjà que je suis fan d'un très grand nombre de film et d'univers, si bien que fan perdrait sa spécificité.
Faudrait à ce moment définir ce qu'est un fan.
Je n'aurais pas put dire mieux. :D

@Babo Teuf
Merci mais j'ai compris ce qu'était star wars merci de t'inquiéter. :roll:
Le sabre jedi...

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 23 décembre 2015, 22:55

Après, il faut aussi pas oublier une chose.

Disney (je mets Disney mais ça vise au sens large) veut relancer Star Wars, et viser un nouveau public (comme un peu ce qu'il y a eu avec la Menace Fantôme). Donc, sortir du nouveau contenu est la base.

Mais derrière, le nouveau fan (le hardcore quoi :D), il voudra forcément rattraper son "retard" et s'il adore SW, il voudra découvrir le reste ...

Et vous pensez vraiment, qu'en 2015, un jeune fan, il va s'amuser à lire 150 romans ou 50 comics ?

Non, c'est trop gros. Impossible. Donc Disney a préféré faire le ménage. Je n'apprécie pas, mais je comprends.

Mais (comme déjà dis plus haut ou ailleurs), avec cette logique, en 2 030, si SW survit toujours aussi bien, on va avoir quoi ? Un univers "Legends 2.0" ? Et on recommence avec juste les films encore une fois ?

Au final maintenant, c'est plus ça qui m'inquiète moi. J'ai pas envie de passer ma vie à devoir "reboot" mes connaissance de SW :/
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

jaina solo

Message par jaina solo » 23 décembre 2015, 23:13

Au final maintenant, c'est plus ça qui m'inquiète moi. J'ai pas envie de passer ma vie à devoir "reboot" mes connaissance de SW :/
Ne reboot pas :D

Moi perso star wars c'est les 6 film et le regretter UE legende.
Et après un film fan service comme le réveil de la force pourquoi pas, ça ne me dérange pas. C'est comme je l'ai dit une espèce d'univers parallèle pour moi. :D
Le sabre jedi...

Dark Reivilo
Planète natale : Bakura

Message par Dark Reivilo » 24 décembre 2015, 11:01

Isïana Nym a écrit : Mais (comme déjà dis plus haut ou ailleurs), avec cette logique, en 2 030, si SW survit toujours aussi bien, on va avoir quoi ? Un univers "Legends 2.0" ? Et on recommence avec juste les films encore une fois ?
C'est certains qu'entre les arguments fourni par Disney et ceux qui ont été trouvé après coût, rien n'interdit un nouveau reboot encore et encore. Et on verra une nouvelle génération de fan d'un nouvel univers, et la fracture avec la communauté Star Wars au sens large risque encore de s'agrandir.
« Cet univers atroce peut devenir, quoique voué à une imperfection fatidique, plus habitable et meilleur. »

Rzewuski Stanislas

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 24 décembre 2015, 12:19

@Farguus et @jaina

Vous répondez par le subjectif, mais on en revient à la question déjà posée: quelle est la place des films et celle de ce qu'il y a autour, UE comme NC.

Or, il est indéniable que ce sont les UE qui suivent les films et pas l'inverse (ce qui n'aurait pas de sens et serait bien trop incertain), donc si, il y a bien un esprit SW clairement défini, non pas une multitude. C'est d'ailleurs d'autant plus vrai que c'est bien ce qui rattache les "puristes" de la TO à celle ci: quête du héros, inspiration du conte légendaire voire de la mythologie... Star Wars, à l'origine, c'est David et Goliath, Siegdried et Fafnir, et j'en passe.
A l'origine c'était ça, la Prélogie a nuancé par beaucoup d'intrigue politique et d'implicite, masi le registre épico-manichéen demeure tout de même prépondérant.
@Farguus, c'est le cas de 99% des oeuvres de SF ? Prenons l'exemple de Star Trek, que je pense être ce qu'il y a de plus proche en terme d'ampleur et d'ambiance: Star Wars, le contexte est toujours la guerre dans un espace galactique globalement connu et toujours délimité de la même façon (la galaxie). Star Trek, (beaucou plus SF pure et dure que SW) c'est de l'exploration spatiale, axée sur la découverte. L'esprit est vraiment le même ? ;)

Donc mettre au même niveau ces thèmes et ceux (voir l'absence de thème) de l'U.E. je maintiens que ça ne colle pas.

Par conséquent, je réitère, il y a bien un esprit Star Wars définit par les films, pas toujours respecté par l'UE (je maintiens toujours pour les Vongs, désolé ^^ Sombre ne veut pas dire "mature". Pour moi, cette affaire de mecs cheatés qui se battent avec des tentacules n'est pas digne d'un star wars.), et qu'il convenait de remettre à l'honneur.
Après, que cet esprit soit pas forcément représenté dans des oeuvres mineures, soit, surtout si ça colle pas forcément.

NB; Farguus sait à quoi je fais référence en parlant des Mando, à savoir pas eux même dans leur globalité. En l'occurence j'imagine que les romans que tu aimes ne s'inscrivent pas dans cette ambiance un peu enfantine, mais le contexte s'y prête: l'oeuvre reste discrète, et l'histoire racontée colle à un autre genre. On s'attarde sur un détail partculier, donc c'est beaucoup moins gênant d'avoir une autre vision, dans le sens où ça n'affecte pas l'ensemble de l'univers Star Wars.

Le pb c'est que c'était pas le cas de l'UE en général.

Et s'il faut faire du cas par cas:
- les Vongs: pas besoin de revenir sur le coté commercial et non avenu des tentacules. C'est pas du Star Wars. Des super destroyer mis en pièces par des calamars géants, en somme: on dirait un mauvais manga.
-l'Empereur ressuscité: ça s'appelle pisser sur le sacrifice de Vador à la fin du 6.
-TFU: pareil: une idée intéressante, mais un perso cheaté qui vient rouler sur le plus grand méchant du cinéma.
-Battlefront 2: rebelotte ! En gros la 501 c'est la seule vraie légion de beaux gosse de la Grande Armée, elle fait tout le boulot sur TOUTES les planètes, et les autres servent à faire joli et garder les mondes conquis...
-TOR/KOTOR: une ambiance de progrès techno et de civilisation galactique beaucoup trop proche de celle de la saga alors qu'on est 3000/4000 ans auparavant: en somme, l'univers n'aura pas avancé. Sur le reste, rien à dire. En revanche, là encore, apparition d'une super arme qui vient faire de l'ombre à l'Etoile de la Mort. en relativisant le machin (ce que la base Starkiller fait aussi à merveille, je le reconnais)
- TCW: wait... Et merde, cette bouse est canon. un argument en faveur de la vocation mercantile du NC, je vous le concède plus que bien volontier. ça, je ne me l'explique pas.

Autant d'exemple pour illustrer l'ombre que l'UE (pas seulement legends, finalement) a fait aux films, ce qui, malgré la qualité que je ne remet pas en cause, était l'écueil dans lequel ne pas tomber. Faire passer les films au rang de simple étape dans la chronologie, et leur esprit très épico-manichéen au second plan, moi ça me dérangeait.

PS: JAMAIS un fan devra se justifier de l'UE. Un fan, c'est juste un passionné. Les films SW suffisent amplement pour se faire (c'est même pour ça que certains suivent avec l'UE). Et on peut absolument être fan de pleins de trucs, c'est même relativement courant ! Être fan, ça ne se définit pas par l'exclusivité d'une spécificité. Au contraire, c'est un état d'esprit, ce qui entraine souvent d'être fan de plusieurs choses.

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 25 décembre 2015, 12:29

Au détail près, que par exemple dans mon cas (et je suis le 1er à reconnaître être une minorité), c'est l'UE de Star Wars que j'apprécie le plus (au sens large, y a des éléments que j'adore, d'autres que j'ai trouvé vraiment mauvais) ... avant les films.

Quant aux Vongs. Personnellement j'adore cette période. Mais je reconnais qu'on est très loin "de l'esprit des films SW". Et ? Est-ce que c'est mauvais parce que justement il a été tenté de faire autre chose ? Non. Clairement pas. Je trouve ça ultra réducteur de limiter SW à "conte pour enfant méchant/gentil". C'est justement ça que j'ai apprécié dans l'UE, cette volonté de découverte, d'aller plus loin que ça ... que cette "banalité" de la trilogie originale. Après, le "trop loin", ça chacun son avis, et je comprends tout à fait que ça dérange :D Par contre, à ton allusion manga/tentacule ... non mais sérieux tu les as lu pour dire ça ? :lol:

Surtout que pour les Vongs, faut remettre aussi un peu dans le contexte des sorties. T'avais déjà 35 bouquins (à peu de chose près) qui avaient balayé en long et en large toute la partie post-rebellion ... et on va pas se cacher que ça commençait à tourner en rond ... Les Vongs ont au contraire été une bouffée d'air frais dans l'UE.

Que je n'ai jamais retrouvé par la suite. Que ça soit (pour rester NC), TCW, Rebels ou même cette épisode VII ...

Par contre, ironiquement, je te rejoints sur tout le reste de ta liste :lol: :lol: :lol: :lol:
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 05 janvier 2016, 15:17

Au détail près, que par exemple dans mon cas (et je suis le 1er à reconnaître être une minorité), c'est l'UE de Star Wars que j'apprécie le plus (au sens large, y a des éléments que j'adore, d'autres que j'ai trouvé vraiment mauvais) ... avant les films. [/quote ]

Ben oui mais l'UE découle des films, nan ? pas l'inverse, si ? Donc les films donnent bien le ton...
Quant aux Vongs. Personnellement j'adore cette période. Mais je reconnais qu'on est très loin "de l'esprit des films SW". Et ? Est-ce que c'est mauvais parce que justement il a été tenté de faire autre chose ? Non. Clairement pas.
Pas dit que c'était mauvais à cause de ça, juste dit que c'était pas du Star Wars. Va mettre des tanks dans Harry Potter: bouffée d'air frais ?
Je trouve ça ultra réducteur de limiter SW à "conte pour enfant méchant/gentil". C'est justement ça que j'ai apprécié dans l'UE, cette volonté de découverte, d'aller plus loin que ça ... que cette "banalité" de la trilogie originale. Après, le "trop loin", ça chacun son avis, et je comprends tout à fait que ça dérange :D Par contre, à ton allusion manga/tentacule ... non mais sérieux tu les as lu pour dire ça ? :lol:
non, c'est vrai que remplacer des blaster et des flingues futuristes par des "insectes tranchants", et faire tomber Coruscant pour la première fois en 30 000 ans par de la soupe de sucs digestifs, c'est legit... ;)
Surtout que pour les Vongs, faut remettre aussi un peu dans le contexte des sorties. T'avais déjà 35 bouquins (à peu de chose près) qui avaient balayé en long et en large toute la partie post-rebellion ... et on va pas se cacher que ça commençait à tourner en rond ... Les Vongs ont au contraire été une bouffée d'air frais dans l'UE.
Jamais dit que le reste avait été tout bon ^^ Une bouffée d'air frais dis-tu, j'en reviens aux tanks dans Harry Potter: c'est innovant aussi.
Que je n'ai jamais retrouvé par la suite. Que ça soit (pour rester NC), TCW, Rebels ou même cette épisode VII ...
Ne te méprends pas, je vomis sur les séries animées qui pour moi ont cette volonté ridicule d'ouvrir au jeune public un univers qui lui était déjà destiné.

Quant au VII, c'est certainement pas mon SW préféré, mais j'attends de voir la suite.
Par contre, ironiquement, je te rejoints sur tout le reste de ta liste :lol: :lol: :lol: :lol:
comme quoi ;)

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 05 janvier 2016, 16:53

Babo Teuf a écrit :Ben oui mais l'UE découle des films, nan ? pas l'inverse, si ? Donc les films donnent bien le ton...
Je ne vois pas en quoi, le "ton des films", interdit de s'aventurer sur autre chose. M'enfin si pour toi, SW se résume à Jedi/Sith/Empire/République/Rebelle ... oui bon, là je peux comprendre que l'idée des Vongs (et pleins d'autres choses) puisse te sembler être une aberration.
Pas dit que c'était mauvais à cause de ça, juste dit que c'était pas du Star Wars. Va mettre des tanks dans Harry Potter: bouffée d'air frais ?
Je te retourne la question. Si tu en arrives au 50ème livre de Harry Potter (ou descendants peu importe) qui a vaincu la 30ème fois Voldemort (ou assimilé) pour la 10ème fois avec sa baguette. Est-ce que vraiment, voir un tank apparaître comme ça ... te choquerais autant ? (simple curiosité intellectuelle, n'y vois aucune pique :D).
non, c'est vrai que remplacer des blaster et des flingues futuristes par des "insectes tranchants", et faire tomber Coruscant pour la première fois en 30 000 ans par de la soupe de sucs digestifs, c'est legit... ;)
30 000 ans pas vraiment, puisque l'UE a déjà dénombré plusieurs batailles sur Coruscant ;) Mais outre la blague, plus sérieusement, 'fin, c'est justement l'intérêt des Vongs en fait :? Montrer qu'eux, au lieu de baser leur technologie sur de la matière morte ont préféré le faire avec de la matière vivante. Après je ne dis pas que tout est parfait avec les Vongs. Loin de là. A vrai dire, les 2 points que t'as cité m'ont fait tiqué et au début que je croyais que c'était moi qui avaient mal lu.

Cela étant, j'y suis passé outre ... j'ai plus eu de soucis après :D
Jamais dit que le reste avait été tout bon ^^ Une bouffée d'air frais dis-tu, j'en reviens aux tanks dans Harry Potter: c'est innovant aussi.
Oui enfin moi je lis juste que tu as les Vongs en grippe :D Plus sérieusement, dans l'absolu, je comprends à vrai dire. J'ai personnellement un gros blocage avec TOR qui pour moi n'est pas un vrai jeu SW à proprement parler (pour à peu près les raisons que tu citais plus haut). Et je ne parle même pas de TCW/rebels qui est encore un niveau au-dessus xD Mais c'est pas pour autant que je considère pas ça comme "pas SW".

Et pour continuer l'idée jusqu'à la limite, il y a des gens pour qui l'épisode 5 ou 6 ne sont pas des vrais SW mais il n'y a que le 4. Ceux qui passent ça diront que la prélogie n'est pas un vrai SW. L'UE ... etc.

Tout ça pour dire, qu'objectivement, qui sommes-nous pour juger ce qui est "SW" de ce qui ne l'est pas ? Lucas oui il pourrait, la direction de Lucasfilm/Disney ... ah non pardon, même Lucas et Disney ont pas réussi à se mettre d'accord là-dessus. :D

Donc bon, je pense qu'on pourrait en discuter pendant des heures mais je n'en vois pas trop l'intérêt :D Pour ça que, à titre personnel, on me dit ce qui est canon, j'en prends note et je fais avec, que je juge ça "logique/légitime" ou non :D
Ne te méprends pas, je vomis sur les séries animées qui pour moi ont cette volonté ridicule d'ouvrir au jeune public un univers qui lui était déjà destiné.

Quant au VII, c'est certainement pas mon SW préféré, mais j'attends de voir la suite.
Je ne disais pas ça pour toi personnellement, c'était plus rhétorique par rapport à l'ensemble de mon message :D
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 05 janvier 2016, 18:10

Pour ce qui est du ton: j'ai du mal à l'expliquer plus clairement: si l'UE ne s'inspire pas des films et ne se base pas dessus, comment on peut en être à faire du star wars ? L'ennui c'est que reprendre les mêmes thèmes de blaster, sabre laser, vaisseaux, par ci par là en ne gardant que ce qui convient à l'oeuvre considérée, c'est trop facile... Y'a une cohérence !
Tu dis " SW se résume à Jedi/Sith/Empire/République/Rebelle": oui et non ! Disons qu'on peut tout à fait se focaliser sur autre chose, mais le cadre doit rester ! On peut tout à fait écrire qqchose de nouveau, de même tout à fait original, mais pas de là à occulter ce qui pose les bases.

ce qui me dérange le plus en l'occurence avec les Vongs, c'est pas le principe de leur technologie organique en soi: ça pourquoi pas, faut voir. Non, c'est la manière dont elle est à la fois excessive dans tous les sens du terme. On détruit l'univers star wars (au sens propre ! Visiblement ils sont la pire chose qui soient arrivés à la galaxie avec l'Empire) à coup de crabes et d'anguilles overcheatées... Moi je trouve ça grotesque.

Pour ce qui est de l'exemple des tanks dans Harry Potter: ce serait aussi malvenu que de faire 50 bouquins Harry Potter :) Voldy est mort, Palpy aussi. Les meilleures choses ont une fin, et rien que cet épisode 7 peut être dangereux à cet égard, dans le registre que tu amènes bien du encore et encore. Donc la campagne de l'empereur ressuscité, je dis NAN, les Vongs pour "relever le niveau", je dis NAN PLUS.

L'intérêt des Vongs c'est leur technologie bio... Soit, comme je l'ai dit, honnêtement ça aurait pu le faire ! .... Mais à coup d'insectes tranchants ? Franchement, je trouve que le thème (qui soit dit en passant n'a finalement rien d'original vu comme c'est redondant dans d'autres histoires) du tech bio est par exemple BEAUCOUP mieux exploité dans Stargate Atlantis avec les Waiths et leurs vaisseaux à base de chitine (ou qqchose qui pousse, je sais plus)
Tout ça pour dire, qu'objectivement, qui sommes-nous pour juger ce qui est "SW" de ce qui ne l'est pas ? Lucas oui il pourrait, la direction de Lucasfilm/Disney ... ah non pardon, même Lucas et Disney ont pas réussi à se mettre d'accord là-dessus.
Qu'on aime ou non, oui c'est subjectif. En revanche, pour dire si ça "colle" avec l'esprit, on a qd même une certaine faculté de jugement, qu'on peut argumenter pour statuer la dessus, avec plus ou moins d'exactitude.

Je vais être très critique, mais pour moi les "nostalgiques" qui aiment la TO et pas la trilo aiment en réalité le vieux cinéma, et non Star Wars. Ils se trompent de centre d'intérêt. Pour la simple et bonne raison que les seules arguments viables avancés vont dans ce sens, celui du vieux cinéma.

Quant à ceux qui idolâtrent exclusivement le 4 et rejettent tout autre chose, je pense que c'est surtout un effet de mode pour se faire remarquer: des hipster en somme, mais à outrance. Ce n'est pas très intéressant.

A contrario, ceux qui adulent tout, y compris l'UE, seront très bon publics, mais s'ils savent pourquoi ils aiment, pourquoi pas !

Encore une fois, je ferais bien BIEN davantage partie de cette dernière catégorie de fan, qui a adoré certaines histoires de l'UE et en ai détesté d'autres (du moins pour le peu que j'en ai aperçu). Mais je trouve que la Postlogie qui commence à poindre le bout de son nez a un avantage certain: elle se construit de manière beaucoup plus cohérente.

Et pour ce qui est du clash Lucas Disney, tu soulèves à raison un point très important... qui d'ailleurs m'inquiète beaucoup. Parce que quoique certains hater disent de son boulot, c'est LUCAS le père de l'univers Star Wars, et son premier architecte. Bien avant Disney, d'ailleurs. C'est SA vision qui prédomine et qui en sera la plus exacte. Et son départ n'augure, je le crains, rien de bon...

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 05 janvier 2016, 19:12

Alors je n'avais pas envisagé ça sous cette angle (pour la parenthèse sur HP). C'est vrai qu'à partir de là, c'est tout de suite bien plus ... parlant pour moi disant que le tank :D

Pour les Vongs. Ah oui non mais pour ça, on est d'accord qu'ils sont complètement craqués. A la limite, je retourne le raisonnement. Si on se base uniquement sur "l'apport Vong" en soit, c'est même presque incohérent qu'à la fin ils perdent.

Mais dans le fond, c'est certain que c'est un peu une forme de "fin de Star Wars" (je l'ai et le verrai toujours ainsi). Il suffit de voir la difficulté qu'ont eut derrière les auteurs pour écrire derrière. A part les comics Legacy (même si là aussi, on s'écarte pas mal du carcan classique), y a pas eu grand chose.

Pour la comparaison à SG:A ... je te rejoins également (que je préfère d'ailleurs nettement à SG1 ... mais bon j'ai pris Atlantis au début quand SG1 en était à la saison 7 ou 8 ... c'est pas forcément terrible de prendre ça comme ça en plein milieu :/). Cela étant, ayant lu les NoJ avant de vois SG:A ... bah j'ai plus tendance à apprécier les Vongs que les Waiths ^^'

(sinon je n'ai pas dis que les Vongs relèvent le niveau, j'ai bien aimé son "exotisme", cela étant, ça n'a de toute façon rien à faire dans un film SW, là-dessus je suis d'accord :D)
Et pour ce qui est du clash Lucas Disney, tu soulèves à raison un point très important... qui d'ailleurs m'inquiète beaucoup. Parce que quoique certains hater disent de son boulot, c'est LUCAS le père de l'univers Star Wars, et son premier architecte. Bien avant Disney, d'ailleurs. C'est SA vision qui prédomine et qui en sera la plus exacte. Et son départ n'augure, je le crains, rien de bon...
Je ne reviendrai pas sur ce qui précède, j'étais simplement curieux de voir ton avis là-dessus (vu que je n'arrivai pas trop à le deviner tout seul ^^), j'ai eu ma réponse :D

Pour la quote, je suis le premier à ne pas être spécialement fan des films, cela étant, je respecte tout à fait le travail fourni (sans doute bien plus que certains fans de Lucas d'ailleurs) car il a toujours été un visionnaire d'un point de vue cinématographique. Et même si le dessin animé TCW est pour moi une blague, le film d'animation en lui-même était tout à fait correct.

Après pour son départ en soit ... j'ai envie de dire oui et non.

Oui parce qu'un clash comme ça n'est pas vraiment une bonne chose puisque cela marque un désaccord profond (et à titre personnel je ne pense pas que ça se limite qu'à l'épisode VII). Comme tu le dis si bien, je fais parti du très bon public. J'aime bien l'univers SW donc à moins d'un lacement (comme j'ai eu pour l'UE depuis 2012) je continuerai à suivre (sauf si bien sûr c'est très mauvais ^^'). Cela étant si y a désaccord profond, c'est que Disney veut vraiment orienter dans une direction SW que Lucas ne veut pas (du tout ?). Alors après on ne peut faire que des suppositions : sur le contenu du nouveau canon lui-même ? sur le support utilisé (beaucoup, beaucoup de films) ? sur l'emblématique (fini les trilogies autour d'un Skywalker?) ? sur les méthodes employés (mercantilisme à outrance ? abus de la vache à lait (coucou Battlefont !) ? Difficile à dire pour l'instant :/

Non, parce qu'il ne faut pas se leurrer, même si Lucas n'avait pas vendu les droits à Disney, à sa mort, il y aurait eu quelqu'un pour en faire à la pelle, parce que SW est une manne financière (on a bien vu les très bonnes audiences de cinéma pour le VII). Donc ça aurait de toute façon était une autre "vision" que Lucas.
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Asriel

Message par Asriel » 05 janvier 2016, 19:33

Disons que cette future "postlogie" DOIT apporter quelque chose à la saga, sous peine d'être inutile.
Or cet épisode VII le prouve, Disney est là pour se faire du blé avec SW. Ce qui n'est pas prouvé et ne le sera jamais, c'est ici plus une question de foi en des gens ; c'est de croire que l'équipe de prod, les réas (J.J, les acteurs, le mec de Looper pour le VIII) aiment SW et qu'ils vont faire en sorte d'apporter LEUR vision, et un réel apport à la série, et pour ça, j'ai foi en eux. J'espère que certains éléments du VII (notamment les personnages et leur évolution), leurs futurs choix scénaristiques (pas de patchwork de l'épisode V ou VI, pas de patchwork de l'épisode V ou VI, SVP ) apporteront quelque chose de nouveau à SW.

Voilà ce en quoi je trouve que l'UE est une très bonne chose : les auteurs souhaitent apporter leur touche à cet univers. Le problème c'est qu'ils concentrent leurs récits sur des détails qui font que les gens, à force de lire les récits de l'UE, aiment moins les films parce qu'ils ne montrent pas tel ou tel détail (exemple : le bestiaire... :? ).

Quand à la politique de DIsney vis à vis de cet UE...Je trouve ça vraiment...pfff, j'ai pas les mots...je veux dire, les mecs auraient juste pu dire qu'ils ne se souciaient pas de l'UE, qu'ils l'ignoraient, ou alors qu'il s'en inspireraient si ça leur chante ou non, je veux dire, les films n'ont pas à se revendiquer légit vis à vis de l'UE, c'est l'inverse, et ça l'a toujours été, et c'est ça qui donne du boulot aux auteurs, mais de là à l'effacer, juste pour sortir un tout nouvel UE pour raconter la même chose (du I au VI) et modifier quelques histoires (post VI, Rogue, Han Solo), c'est juste mercantile et bas.

Les mecs vont se faire bien assez de fric avec les films

J'aperçois les oreilles de Mickey-Iger. Je fonce les tirer :D

Répondre