Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Lod Dorz
Espèce : Humain
Planète natale : Taris
Affiliation : Contrebandier

Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Message par Lod Dorz » 21 décembre 2015, 16:40

@ Isïana Nym :
Merci pour l'info ! J'avais pas saisi cette réplique.
Moment d'inattention ou à cause du bruit du pop-corn du voisin, je ne saurais dire ;)
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"

Esmerald

Message par Esmerald » 21 décembre 2015, 17:54

Asriel a écrit :C'est vraiment du pinaillage de critiquer le titre quand même... :roll:
Pas pour un fan.
Et pas non plus quand on prends une gomme pour effacer plus de 30 ans d'univers étendu.

Ce sont les détails qui font leurs importances...

Quelqu'un a-t-il vu le film en IMAX ?

Ironbobbi

Message par Ironbobbi » 21 décembre 2015, 18:39

Esmerald a écrit :
Asriel a écrit :C'est vraiment du pinaillage de critiquer le titre quand même... :roll:
Pas pour un fan.
Et pas non plus quand on prends une gomme pour effacer plus de 30 ans d'univers étendu.

Quelqu'un a-t-il vu le film en IMAX ?
Bon d'un autre côté ils ne gomment pas tout, c'est pas le reboot dont j'avais peur ! Il faut se dire ça.

Puis pour le Titre, Eveil sa veut dire découverte, naissance de quelque chose.
réveil, c'est quelque chose qui n'est pas nouveau et qui se répète.
Rey la Forece est en elle depuis un moment, c'est juste qu'il fallait la réveillée... Pas l'éveiller à la Force.
En tout cas je le vois comme ça :)

Waskor
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Mandalorien

Message par Waskor » 21 décembre 2015, 19:59

MAIS, je suis d'accord avec toi sur le timing. Mais pas sur l'interprétation du masque, qui renvoie juste Vador à l'inconscient du spectateur, et qui le fait apprécier cette apparence copiée-collée.
J'espère qu'il enlèvera son masque une bonne fois pour toute. Si Kylo Ren a été construit en "miroir inversé" (cf l'Après-séance du Fossoyeur de Films sur SW 7) par rapport à Vador, ça devrait le faire.[/quote]

C'est vrai que ça renvoi à Vador pour le spectateur, mais pour les personnages? Ça se déroule 30 ans après sa mort.
Même Solo n'est reconnu que par Finn en tant que héros de la rébellion, alors comme contrebandier par Rey. Et quand on voit que Luke et étonné parce que Kenobi à connu la Guerre des Clones, j'avoue Tatooïne est bien loin, mais c'est à ce demander ou sont les historiens. Il n'y en a pas un seul. Alors Vador d'accord, mais uniquement pour ses troupes. 'fin, pas que je cherche à avoir raison, mais à comprendre, ^^. Car il nous manque tout de même des infos, depuis quand le Premier Ordre sévit, si Kylo est arrivé tout de suite, s'il a déjà provoqué des attaques contre la République ou la Résistance? Questions qui auront peut-être des réponses dans les œuvres à venir.

Asriel

Message par Asriel » 21 décembre 2015, 20:35

Waskor a écrit :

C'est vrai que ça renvoi à Vador pour le spectateur, mais pour les personnages? Ça se déroule 30 ans après sa mort.
Même Solo n'est reconnu que par Finn en tant que héros de la rébellion, alors comme contrebandier par Rey. Et quand on voit que Luke et étonné parce que Kenobi à connu la Guerre des Clones, j'avoue Tatooïne est bien loin, mais c'est à ce demander ou sont les historiens. Il n'y en a pas un seul. Alors Vador d'accord, mais uniquement pour ses troupes. 'fin, pas que je cherche à avoir raison, mais à comprendre, ^^. Car il nous manque tout de même des infos, depuis quand le Premier Ordre sévit, si Kylo est arrivé tout de suite, s'il a déjà provoqué des attaques contre la République ou la Résistance? Questions qui auront peut-être des réponses dans les œuvres à venir.
On se fiche que ce soit juste pour ses troupes. Ce masque est avant tout fait pour le spectateur et
lui-même, qui a besoin de son soutien psychologique pour basculer définitivement du côté obscur. Porter ce masque signifie ressembler à Vador, renforcer son lien spirituel avec lui, lui ressembler, pour un jour essayer de le surpasser, ce dont il craint de ne pouvoir réaliser. Reste à savoir comment Snoke lui a mis cet objectif en tête.
Ensuite, ayant revu le film cet après-midi, au moment où il tue Solo, c'est déjà fait, l'évolution du personnage est en marche. Il laisse son casque sur le pont et ne le récupère pas en quittant la planète.
Limite ce masque, au lieu de montrer son côté terrible, ben montre juste son hésitation en fait.. Ce qui le rend terrible en apparence marque son doute et sa faiblesse dans la Force.
Dans le prochain épisode, on aura un Kylo Ren bad-ass et cruel à souhaits, les amis. Surtout qu'en fait j'ai repris espoir en sachant que J.J Abrams, même s'il quittait son rôle de réa, prenait l'écriture de la suite en main = cohérence dans le développement.
Ensuite pour reparler de Rey :
maintenant, pour moi, c' est sûr, cette fille est le rejeton de Luke.
Un seul détail, un seul, me permet de l'affirmer.
Au tout début, elle mange son pain à côté d'un AT-AT en ruines. Ensuite, elle prend le casque de pilote de Luke, et l'enfile.
Rien que le fait qu'elle le possède est un signal fort, vous ne trouvez pas ? Et le jeu de regards à la fin ? Ne serait-ce pas le regard des retrouvailles, entre un père qui a délaissé sa fille dont il avait honte (principe de non-attachement), ou qu'il voulait protéger de quelque chose ?
Esmerald a écrit : Pas pour un fan.

Y a différents types de fans, alors. C'est vrai que ce serait dommage de ne rien réutiliser, mais ils l'ont quand même fait. Alors, certes, des éléments divers et éparses, mais tout de même. Tu as quand même dû les remarquer, tu es une vraie fan, non ? ;)

Et 30 ans, c'est RIEN à l'échelle de SW ! Même au niveau de l'univers étendu ! On est à l'échelle de galaxies, faut se rappeler ! Un conflit entre le côté lumineux et obscur qui dure depuis des milliers voire presque des millions d'années.

Je vais me répéter en disant ça, mais je préfère avoir un film où on part 30 ans plus tard pour avoir de nouveaux héros, plutôt que de ré-exploiter les anciens. Ils ont fait leur temps. En plus, c'est pas comme si on les oubliaient. Solo, Luke, Leia ont un rôle à jouer ds cette trilogie. C'est un très beau rôle en plus.
Quoi de plus noble que d'incarner les espoirs et les rêves de la nouvelle génération ainsi que celui de la former ?

Farguus Fett
Planète natale : Manaan

Message par Farguus Fett » 21 décembre 2015, 21:55

Salut à tous,

je viens de voir le film, je vous fait donc un retour "à chaud" dessus.

Côté scénario :

Quand Disney a annoncé le rachat de LucasFilm, l'arrêt de l'UE et le VII. Je me suis demandé : Ce sera un bon film, mais s'agira-t-il d'un bon Star Wars ?
La réponse dans la suite :).
Premièrement je tiens à féliciter Disney LucasFilm pour avoir respecté ses engagements. On nous avait annoncé un épisode VII qui contiendrait des références à la Trilogie. A l'arrêt de l'UE on nous avait également annoncé qu'il servirait de boîte à idées source d'inspiration.

Ces engagements ont été respectés à la lettre (ce qui est assez rare de nos jours) malgré un résultat assez catastrophique.

Ce scénario est une vulgaire copie de l'épisode IV (pour la trame) saupoudré d'une pincée d'Univers Etendu (désolé je n'arrive pas à dire Legends) pour les nouveaux personnages. On se retrouve donc avec une succession de scènes qui sont largement inspirée du IV ou de certains autres moments de la Trilogie (la scène entre Han et Kylo ne peut faire penser qu'à la scène entre Luke et Vador dans le V). Je ne rentrerais pas plus dans les détail ici, pour éviter l'inventaire à la Prévert alors que vous avez vu le film :).

C'est certes décevant mais attendu comme je l'ai dit précédemment. Non pour moi la plus grosse déception scénaristique du film est sa linéarité. Le scénario n'a pas vraiment d'enjeux, fort peu de suspense, et aucun moment clé ce qui fait que le film semble ronronner du début à la fin là où on aurait voulu voir un rythme heurté plongeant le spectateur dans le film.

Et pourtant, des choix scénaristiques forts avaient tout le potentiel pour que le film ait au moins un point d'orgue :
- Le fait que Kylo Ren soit le fils de Han et Leia
- La mort de Han

Mais ces événements sont traités avec une nonchalance absolument désarmante pour le spectateur tant est si bien qu'ils passent presque inaperçus. Alors que la scène de la mort de Han avait tout pour être le POINT D'ORGUE autour duquel gravite le film, on voit venir la mort de Han à des KYLOmètres et elle n'a aucun impact émotionnel alors que l'annonce des origines de Kylo arrive comme un cheveux sur la soupe dans une scène quelconque.

La seule chose qui m'a surpris dans cette scène c'est que Han ne dise pas "Je suis ton père" (ce qui a d'ailleurs été le moment le plus inattendu du film pour moi ;) ).

Par contre je peux comprendre qu'il soit difficile de développer la mort de Han de manière précise dans un film où le temps est forcément limité mais le manque de réaction des personnages à cela laisse pantois. Mais j'attends de voir comment cela sera présenté dans la novélisation et réutilisé ou non dans le prochain film avant de dire s’il s'agit d'un défaut du film ou si cela a simplement été laissé au film suivant.

Reste quelques faits peu crédibles (Phasma qui fait tout ce qu'on lui dit bien gentiment) que l'on dirait tout droit sorti de Rebels ou TCW.
Enfin les combats au sabre laser sont là aussi assez désarmant d'incohérence. Je veux bien que Kylo Ren ne taille pas Finn en pièces en deux temps trois mouvements car il est encore perturbé par la mort de son père. Mais comment expliquer qu'à la fin du combat contre Rey, il regarde bien gentiment celle-ci s'immerger dans la force pour le vaincre alors qu'il a juste à la pousser dans le vide pour s'en débarasser.

Et NON le coup du "je veux la recruter pour servir le côté obscur" ne passe pas. On y a déjà eu droit pour le trio Luke, Vador, Palps. Une fois ça suffit ;).

Enfin j'ai été déçu par la Nouvelle République qui ne semble être là que pour justifier l'utilisation de la base Starkiller et qui me semble totalement incohérente avec la tournure des événements dans le film.

En résumé un scénario plat qui plombe le film en laissant le spectateur de marbre là où il aurait pu le surprendre et l'emmener avec lui. J'attends la novélisation pour voir comment seront traités certains points litigieux.

Mais pour finir sur une note plus positive, le fan d'un univers riche ne peut être qu'emballé par les perspectives ouvertes par certains éléments mentionnés (les aventures de Han et Chewie, la chute de Ben Solo, les chevaliers de Ren). Cela ouvre des perspectives pour des films ou, plus certainement, de bon romans :D.

Et pour finir par une citation de mon cru :
"Il y a deux types de gens qui racontent des histoires : ceux qui ont du talent ... et ceux qui finissent scénaristes".
Personnages :

Même s'il y a des relations avec le scénario, j'ai séparé pour éviter les gros pavés de texte.
Pour moi c'est le côté positif du film, avec de bonnes surpirses malgré quelques ratés.
Han : Bon, il fait du Han Solo, avec son côté drôle, rebelle. Jeu impeccable de Han qui ajoute même de l'épaisseur au personnage que l'on sent cabossé par la vie et les malheurs qu'il a du affronter. Ses scènes avec l'arbalète Wookie sont géniales. Bref du bonheur de le retrouver. Mais est-il vraiment mort ? :(

Chewie : Dommage qu'il ne soit là que pour être un faire valoir dans la plupart des scènes car sinon on retrouve ce bon vieux Chewie. J'apprécie aussi le focus fait sur son arme dont on montre tout le pouvoir de destruction (oui je suis un fan des arbalètes Wookie depuis Battlefront 2 :) ). J'aime bien le fait qu'il s'agisse du seul perso à avoir une vraie réaction à la mort de Han. J'attends de voir comment cela sera développé dans le film suivant et le novélisation.

Leia : Là encore, je trouve son développement réussi avec un interprétation tout en retenue de Carrie Fischer qui montre un personnage qui doit tenir son rang de symbole même si le cœur n'y est plus à cause des malheurs qu'elle a du affronter : séparation puis mort de Han, "perte" de son fils, disparition de son frère. Cela explique pour moi le fait qu'elle n'ait pas la flamboyance qu'on lui a connu dans la Trilogie.

Rey : C'est clairement autour d'elle que porte les enjeux scénaristiques. Un personnage intéressant moitié Anakin de la Prélogie et moitié Luke de la Trilogie et me fait vraiment penser à Jaina ^^. Elle est attachante mais j'attends de voir comment elle va évoluer dans les films suivants pour la juger plus précisément.

Poe Dameron : L'autre moitié du Luke de la Trilogie (à cause de son rôle dans la destruction de l'Etoile Noire la base Starkiller :) ). J'attends là aussi de voir comment il sera développé car il sonne un peu creux pour le moment.

BB-8 : Un perso fait pour que les Footix s'intéressent à Star Wars. Copie carbone de R2D2 mais avec la classe en moins.

Finn : Pour moi c'est la déception de ce film. Pour être honnête, il me fait penser à Jar Jar Binks ou à un personnage de Rebels tellement il n'a pas de sens. Il se découvre gentil comme ça (même si cela est rattrapé dans la suite en arguant du fait qu'il aille au feu pour le première fois). Puis son passage de "je me fais tailler par un stormtrooper au corps à corps" à "je fais presque jeu égal avec un utilisateur de la force" me laisse de marbre. Sinon, c'est la caution comique film et j'ai trouvé la scène où il tente de soigner Chewie comme une des plus sympathiques du film.

Kylo Ren : Un personnage intéressant sur lequel on sent le poids de la comparaison avec son grand-père et son envie de le surpasser. Dommage comme je l'ai dit précédemment que ses origines soient traitées avec tant de nonchalance. Je déplore aussi que ses propos dans la scène de la mort de Han sonnent si creux. On ne croit pas une seule seconde qu'il hésite entre rédemption et tuer Han mais j'ai du mal à savoir pourquoi : mauvais doublage, jeu d'acteur moyen, scénario sibyllin ?

Phasma : Perso je n'ai pas été déçu car je ne voyais absolument pas en elle le nouveau Boba Fett. Pour moi c'est surtout le scénario qui est à blâmer pour la mettre dans des situations peu flatteuses voire assez incohérentes avec la tenue théorique d'un militaire de ce rang (même si le clin d’œil au compacteur d'ordures est sympathique). Bref il faut la revoir dans un autre contexte pour se prononcer sur ce personnage.
Côté Visuel :

Avant de donner mon avis, petit coup de gueule : ARRETEZ DE FAIRE DE LA 3D POUR FAIRE DE LA 3D

Comme vous vous en doutez donc, je ne suis pas fan de la 3D qui est en outre sur utilisée dans ce film ce qui au final est plus désagréable qu'autre chose.
Je déplore notamment que l'effort louable de réduire les effets spéciaux numérique soit réduit à néant par l'abus de 3D. Ainsi dans la majeure partie des gros plans, on a l'impression qu'ils ont été tournés sur fond vert alors que ce n'est pas le cas.
En outre, je trouve que le 3D n'apporte pas le gain d'immersion dans les scènes d'action. Donc si pouvez le voir sans 3D, je vous le conseille fortement.

Sinon, les visuels sont impressionnants comme attendu d'un film avec un tel budget mais je déplore que certaines scènes traînent inutilement en longueur juste pour avoir un visuel "qui déchire" mais sans apporter au film.
Par exemple la scène finale, il n'y a pas grand intérêt à la prolonger autant.
Verdict : 5/10
Note moyenne pour un film moyen relativement paresseux sur le plan du scénario et qui a du mal à sortir d'un rythme de sénateur.
Néanmoins il ouvre des perspectives intéressantes pour la suite et j'attends de voir comment certains éléments seront traités dans les films suivant pour savoir s'ils sont positifs ou négatifs dans ce film.
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab

Asriel

Message par Asriel » 21 décembre 2015, 23:08

Farguus Fett a écrit :
Enfin les combats au sabre laser sont là aussi assez désarmant d'incohérence. Je veux bien que Kylo Ren ne taille pas Finn en pièces en deux temps trois mouvements car il est encore perturbé par la mort de son père. Mais comment expliquer qu'à la fin du combat contre Rey, il regarde bien gentiment celle-ci s'immerger dans la force pour le vaincre alors qu'il a juste à la pousser dans le vide pour s'en débarasser.
Et NON le coup du "je veux la recruter pour servir le côté obscur" ne passe pas. On y a déjà eu droit pour le trio Luke, Vador, Palps. Une fois ça suffit ;).
Si on te laissait faire, tu détruirais l'âme même de Star Wars ^^'

Je te rappelle que SW c'est quand même quelque chose de magique où le gentil arrive miraculeusement voire de manière niaise, à gagner contre le méchant (coucou le retour du Jedi).
Arrêtez de vouloir rationaliser tout ça parce que vous avez grandi. Le côté adulte de SW ne se situe pas du tout dans la logique et la cohérence des actes et autres scènes, non, mais dans le développement des personnages, les enjeux qu'ils apportent, etc... De même pour le scénario ^^

SW n'a pas à s'adapter à vous. Qu'il vous plaise ou pas, c'est un fait, et c'est normal, mais que vous dites que ce n'est pas comme ça que ça devrait être, et que ça serait mieux comme ça, rappelez vous votre place : celle de spectateur. C'est toujours plus facile de critiquer que de produire (et encore, ta critique n'est pas la plus virulente).
Je ne dis pas par là qu'on n'a pas le droit de critiquer et de ne pas aimer, mais il faut savoir quoi critiquer.

Si on te laisse faire, on aurait eu un SW 7 où tout aurait fait "Game Over" dès le début. Ah ouais, c'est productif, comme ça.

Je te rappelle aussi que
Kylo Ren est très blessé durant son combat contre Finn et contre Rey, même si contre cette dernière, ça à l'air d'aller mieux, après tout, elle ne fait que reculer et parer, sauf à la fin. Durant les 3/4 du combat contre Rey, il la poursuit en filant des grands coups de sabre dans le vide ^^
SW, à la base, c'est un conte pour enfants ^^ des ressorts scénaristiques niais, y en a tout le temps.
Farguus Fett a écrit :
C'est certes décevant mais attendu comme je l'ai dit précédemment. Non pour moi la plus grosse déception scénaristique du film est sa linéarité. Le scénario n'a pas vraiment d'enjeux, fort peu de suspense, et aucun moment clé ce qui fait que le film semble ronronner du début à la fin là où on aurait voulu voir un rythme heurté plongeant le spectateur dans le film.
Je ne dirais pas qu'il n'a pas d'enjeux
(retrouver Luke Skywalker, le mythe des jedi, c'est pas rien) mais plutôt qu'on le perd avec la trame composée de rebondissements qui s'enchaînent sans arrêts par dessus et qui bloquent l'accès à cette trame principale.
Aucun moment clé : pour toi, oui, mais là, c'est quelque chose d'encore plus subjectif que le reste. Chacun a sa propre interprétation d'une scène, et ce n'est que la majorité qui permet de glorifier tel ou tel moment.
Farguus Fett a écrit :
Et pourtant, des choix scénaristiques forts avaient tout le potentiel pour que le film ait au moins un point d'orgue :
- Le fait que Kylo Ren soit le fils de Han et Leia
- La mort de Han

Mais ces événements sont traités avec une nonchalance absolument désarmante pour le spectateur tant est si bien qu'ils passent presque inaperçus. Alors que la scène de la mort de Han avait tout pour être le POINT D'ORGUE autour duquel gravite le film, on voit venir la mort de Han à des KYLOmètres et elle n'a aucun impact émotionnel alors que l'annonce des origines de Kylo arrive comme un cheveux sur la soupe dans une scène quelconque.
Je comprends que tu n'aies pas aimé la façon dont la mort de Solo est mise en scène, mais quand tu dis que
les origines de Kylo sont mal expliquées, euh non.

N'étant pas aussi ecclésiastique que la plupart des gens se trouvant sur ce forum, ne connaissant même pas l'univers étendu, j'ai rapidement deviné que
Kylo était le fils de Han et Leia.
Exemple : Kylo dit "grand-père" en parlant de Vador.
Ensuite, Snoke : "même pour toi, cela sera un grand défi, ton propre père, Han Solo".
S'il t'en faut plus euh...je sais pas. C'est quand même explicitement dit avant la moitié du film, en gros en gras en large et en travers. Kylo Ren est le fils de Han et Leia. Et me dire que c'est mal introduit, non. Pour cela, il faut décortiquer le personnage de Kylo Ren, ce que je consens que tu n'aies pas eu le temps de faire à chaud.
Parce que, ok, les mecs n'ont pris aucun risque sur le scénario, si on est déçu du film je suis d'accord qu'on puisse dire ça, mais bizarrement, tout le monde se plaint du manque de prises de risques, mais dès qu'ils en voient un devant eux, ils aiment pas ça.

Et cette prise de risques, c'est Kylo Ren.

"Eh, Kylo Ren est nul, il pleure presque devant son papa ! C'est pas un vrai méchant ! Bouh, rendez-nous Dark Vador !"
Ce n'est absolument pas ta réaction, mais une totalement stéréotypée que j'entends de plus en plus et qui me désole.
Si tu veux savoir ce que je pense de Kylo Ren, et en quoi ce personnage sera une réussite de cette trilogie, et pourquoi, la mort de Han est une réussite sur le plan symbolique, voilà :
Kylo Ren : Ce méchant est LA grosse prise de risques de cette trilogie. Beaucoup se plaignent du fait qu'il enlève son masque. Je trouve qu'il est mieux sans, et je vais vous expliquer pourquoi il serait bien qu'il se détache de ce masque.
Ben a rejoint le côté obscur pour une raison tout aussi obscure. On voit cependant qu'il admire Vador (qui ne le fait pas ?).

Pourquoi pensez-vous qu'il porte ce masque qui rappelle Vador, le seul méchant masqué de SW, hein ? Ce masque représente tout simplement le lien que ce personnage a avec son grand- papounet tout noir.

Et cela ne vous a pas du tout dérangé, non, que Kylo Ren, ressemble autant à Vador sur l'aspect physique ? Visiblement non.
Donc vous auriez aimé qu'il garde le masque tout le temps et qu'il s'apparente à Vador ? À la fin de cette trilogie vous auriez alors juste dit : "Oh mais Kylo Ren, c'est juste une copie de m***** de Vador !!!". Et vous n'auriez pas eu tort.

Et c'est là qu'intervient le risque, le parti-pris, à savoir : Ren n'est encore qu'un apprenti, qui doute encore et reçoit l'appel de la lumière. Or, dans SW, quel est le meilleur témoin de l'oscillation de la Force ? Le visage, bien sûr ! (se référer au meilleur épisode de toute la saga, La revanche des sith ! provocation gratuite pour tenir en haleine mon lecteur :lol: )

Alors que voulez-vous ? Les liens qu'il portait encore avec son père le faisaient douter du côté obscur, mais en tranchant ces liens, ce méchant s'affirme et le devient réellement ! (attends, t'appelle comment un gars qui bute Han Solo ? T'es un fan ou t'en es pas un ?) Cette affirmation est confirmée avec la dernière parole de Snoke à son sujet concernant sa formation !
S'il revenait sans plus jamais mettre son casque, cela veut dire qu'il aurait été suffisamment corrompu par le côté obscur pour ne plus demander de l'aide à son papy pour être un vrai méchant !

Ce serait un symbole fort qu'il jette son casque, fort pour qui saurait le deviner :geek:
Je crois en avoir assez mis. Si tu veux d'autres explications, y a la suite du débat qui donne les réponses.
En résumé un scénario plat qui plombe le film en laissant le spectateur de marbre là où il aurait pu le surprendre et l'emmener avec lui.
Là où il aurait aussi très bien pu nous décevoir encore plus et enterrer même pas née la 3ème trilogie. Faut pas faire preuve de mauvaise foi en se disant que ce scénar est le pire qui est jamais pu être fait. On a tous de l'imagination et des scénarios bien pires, y en a par milliers. Je ne dis pas qu'il est bon, je dis juste qu'il permet d'assurer le rôle de transition qu'a ce film.
Poe Dameron : L'autre moitié du Luke de la Trilogie (à cause de son rôle dans la destruction de l'Etoile Noire la base Starkiller :) ). J'attends là aussi de voir comment il sera développé car il sonne un peu creux pour le moment.
Tout à fait d'accord. Je trouve même que c'est dommage qu'on parle aussi peu du "pilote le plus audacieux" de la résistance (cf synopsis de début).
Finn : Pour moi c'est la déception de ce film. Pour être honnête, il me fait penser à Jar Jar Binks ou à un personnage de Rebels tellement il n'a pas de sens. Il se découvre gentil comme ça (même si cela est rattrapé dans la suite en arguant du fait qu'il aille au feu pour le première fois). Puis son passage de "je me fais tailler par un stormtrooper au corps à corps" à "je fais presque jeu égal avec un utilisateur de la force" me laisse de marbre.
Pas d'accord. Ce personnage
, en se "découvrant gentil" justement amène énormément d'humanité dans ce film et montre l'évolution du côté obscur qui ne fait plus de clones génétiques mais qui crée des victimes sur son passage comme Finn, enlevé à ses parents en bas-âge.
Avant on n'en avait rien à battre des storm-troopers. Ben je trouve que faire d'un storm-trooper un héros, c'est culoté. Encore une fois, on n'aime pas que les gens se reposent sur les acquis, mais on n'aime pas non plus les voir prendre des risques.
Il ne fait pas du tout jeu égal avec un utilisateur de la Force. On n'a pas le même souvenir du combat :

Jamais, que ce soit contre lui ou même Rey, Kylo Ren n'est sur la défensive. Rapidement, il accule Finn et le blesse grâce à sa garde (qui se révèle utile, voilà, ça c'était pour les ecclésiastiques anti-nouveau sabre laser) et lui assène un coup léger dans le dos (sauf qu'une blessure légère au sabre laser, ça devient grave quand même, c'est ça le problème)...
Ah, si, le seul moment où il se défend est après le "power-up" de Rey, c-à-d, à la toute fin.
Il est utile de rajouter que si Finn peut tenir deux secondes contre lui, c'est de un parce qu'il est encore dans les pensées de l'assassinat de son père, et de 2 parce qu'il est blessé.
Pour tout le reste, je suis d'accord : le scénar est une copie (bon, je dirais pas pâle du IV, mais une copie déconstruite et ré-arrangée du IV, reprenant des éléments de toute la trilogie. Pour les persos, Phasme, bof.

Quand à la dernière scène :
Par exemple la scène finale, il n'y a pas grand intérêt à la prolonger autant.
Là encore, c'est dans le symbole que ça se joue. Cette scène prend tout son sens quand :
tu commences à te questionner sur la généalogie de Rey. S'ils l'ont prolongée autant, c'est sûrement pour distiller un dernier indice sur cet élément.
Modifié en dernier par Asriel le 22 décembre 2015, 12:33, modifié 2 fois.

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 22 décembre 2015, 00:00

Bon retour constructif.

Un petit point pour que tu comprennes mieux mon point de vue. Je me qualifie moi-même de "Fan de l'Univers Etendu" dans la mesure où je suis venu à Star Wars par les films mais que j'y suis resté par la richesse et la qualité de l'Univers Etendu (celui que l'on appelle Legends). De par ta présentation, il me semble que tu connaisses peu voie rien à cette partie de l'univers. Il ne s'agit pas là d'une critique mais seulement cela souligne la différence de nos perspectives et de nos attentes vis à vis de Star Wars :).

En effet, l'univers étendu développe de nombreux aspects très riche avec des histoires orignales et des points de vue très divers.

Après, comme je le souligne, on ne peut pas attendre la même chose d'un roman que d'un film notamment en termes de développement de personnages (pour une simple raison de temps) et effectivement, je ne dirais pas que j'aurais mieux fait que les scénaristes simplement que j'aurais fait certaines choses autrement pour renforcer l'enjeu dramatique.

Et ce que je critique, c'est justement que ce film AVAIT les moyens de se différencier du IV et de proposer des moments marquants et que c'est fort dommage que ces atouts n'aient PAS été utilisés ce qui aurait contribué à rendre le film meilleur.
Asriel a écrit :Je comprends que tu n'aies pas aimé la façon dont la mort de Solo est mise en scène, mais quand tu dis que

les origines de Kylo sont mal expliquées, euh non.
Là tu fais preuve de mauvaise foi :). Je ne dis pas qu'elles sont mal expliquées. Je dis, tout comme toi, que c'est un point fort, différenciant qui aurait mérité une meilleure mise en valeur. Personnellement j'en aurais fait un élément central au lieu d'une mention quelconque
Asriel a écrit : Quand à la dernière scène :
Je ne nie pas la dimension symbolique de la scène (bien que pour en revenir au débat je pense que c'est la fille de Han et Leia pas celle de Luke) mais une scène peut durer moins longtemps tout en ayant une symbolique tout aussi forte.
Quant à ma recherche de cohérence. Oui je deviens vieux et con ^^ (et j'assume totalement) mais j'ai été un peu traumatisé par TCW et Rebels en termes de rebondissements sans queue ni tete (bien que là encore, il s'agisse souvent d'un mauvais agencement de la réalisation plutôt que d'une mauvais scénario).

Pour en revenir au point de discussion :
Sur les combats au sabre, je souligne que je comprends parfaitement que Kylo ne massacre pas Finn car il est encore bouleversé par ce qu'il vient de faire et qu'il est plus préoccupé par son combat intérieur que par celui contre Finn.

Par contre, tu reconnaîtras que la fin du combat donne l'impression que Ren attend tranquillement que Rey s'immerge dans la force et qu'elle le massacre sans réagir alors même que précédemment, il a pris conscience qu'elle est en train de s'éveiller à ses pouvoirs puisqu'il le dit explicitement. On pourrait arguer que cette "phase de concentration" a été allongée pour la mettre en valeur dans le film ou que Ren a péché par excès de suffisance en pensant qu'elle ne pourrait jamais avoir assez de puissance pour le surprendre mais ces explications me semblent un peu bancales.
Et pour conclure je dirais (ce que j'ai oublié dans ma critique) que je pense que quelqu'un qui ne connaitra pas l'univers étendu appréciera d'autant plus ce film que quelqu'un qui le connait et va forcément se raccrocher à l'UE pour juger le film.

PS : Pense à mettre des balises spoilers sinon j'ai peur que les admin ne te tapent sur les doigts ^^
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab

Night Alchemist
Planète natale : Corellia
Affiliation : Indépendant

Message par Night Alchemist » 22 décembre 2015, 02:13

Farguus Fett a écrit : Et ce que je critique, c'est justement que ce film AVAIT les moyens de se différencier du IV et de proposer des moments marquants et que c'est fort dommage que ces atouts n'aient PAS été utilisés ce qui aurait contribué à rendre le film meilleur.
Si cela n'a pas été fait, c'est parce qu'il a été clairement dit et redit que l'Episode VII allait être un concentré / best of de tout ce qui fait Star Wars, à la fois une réintroduction et une introduction à la saga. La prise de risque viendra sans doute plus tard ;)

dark wan

Message par dark wan » 22 décembre 2015, 03:20

Salut

Ça fait un petit moment que je n’ai pas posté sur le forum mais c’est peut-être la bonne occasion après avoir vu Star wars Episode VII.

Avant de commencer je tiens à préciser que je suis un grand fan de Star wars et cet univers à bercer ma jeunesse, adolescence et même après. Les films ne sont donc devenus pour moi qu’une petite partie de cet univers avec des dizaines et dizaines de figurines, lego, jeux-vidéos, collections diverses mais surtout environ 130 romans. Bref vous l’avez compris je n’ai toujours pas digéré le rachat par Disney et surtout la remise à plat de l’Univers étendu. Je n’avais donc pas tellement l’intention d’aller voir le film mais je n’allais pas rester tout seul dans mon coin quand ma famille allait voir le film et je ne pouvais pas me permettre de critiquer sans avoir fait l’effort de venir le voir.
Je vais donc essayer de rester le plus objectif possible dans la première partie avec mes points positifs et négatifs mais il est probable que j’ai particulièrement fait attention à trouver des points négatifs vu que je n’étais pas enthousiaste d’aller le voir. J’ai aussi essayé de ne pas trop lire les analyses déjà postées pour ne pas trop influencer ma première analyse.
Analyse « Objective »

Il faut être honnête c’est plutôt un bon film. Après si c’est un bon film « Star wars » je ne suis pas sûr d’être assez objectif pour répondre là :)
Mes points positifs :
• L’immersion – Cadrage : sur plusieurs scènes, de batailles notamment, on a vraiment l’impression d’être au cœur de l’action (et j’ai trouvé de façon plus marqué que dans les six autres films)
• L’image – Cadrage en général : plans intéressants, image de belle qualité
• Effets spéciaux : utilisés à bon escient et pas trop, ou du moins on ne les détecte pas de façon flagrante. J’apprécie vraiment quand il y a des efforts pour tourner avec des décors réels
• Scènes : j’ai trouvé la plupart des scènes intéressantes et impressionnantes à part deux (détail dans les points négatifs)
• Le principe d’alimentation de la base en pompant l’énergie du Soleil. Fait passer plus facilement la destruction multi planète et rend aussi encore plus dramatique l’utilisation de la station : car en détruisant aussi le soleil, ils condamnent aussi toutes les planètes qui en dépendent
• Esprit Star wars : plutôt bien respecté avec des aliens, des véhicules, des armes, situations tragiques, épiques, lutte des forces du bien contre le mal avec des nuances,…
• Chewbacca : je trouve qu’en comparaison de toutes ses autres apparitions dans les autres films, c’est presque là qu’on le voit le plus et dans des situations différentes
• Han, Leia : leur présence est appréciable, respect de leur personnage (contrairement à Luke je trouve)
• BB8 : plutôt original et attachant
• Kylo : personnalité complexe et perturbée. C’est intéressant
• Humour : juste ce qu’il faut
• Manœuvres de pilotage
• Cohabitation ancienne/nouvelle génération
• Finn qui ment plusieurs fois à son entourage pour atteindre des objectifs différents. Cela offre quelques rebondissements
• …

Mes aspects négatifs : je pense qu’il y en a de nombreux qui proviennent du manque d’informations sur certains sujets. Peut-être qu’avec d’autres supports, autres films, des romans, ce sera plus clair.
• Le scénario principal :
o Luke : en gros son académie a été un échec (enfin détruite par Kylo si j’ai bien compris) et donc il s’exile et abandonne toute le monde et la galaxie ? un peu facile et ce n’est absolument pas la vision que j’ai de Luke (peut-être aussi lié à tout l’univers étendu)
o Tout le monde à la recherche de Luke… bref cela fait un peu homme providentiel et un peu simpliste
o Encore une étoile noire… Déjà dans l’épisode VI, je regrettais qu’on reparte sur le même principe que le IV. Heureusement dans le VI il y a aussi d’autres aspects bien différents et intéressants. Mais là rebelote encore une étoile noire et pour le coup le scénario se rapproche quand même bien du IV là
o Rey et Finn n’ont jamais ou peu entendu parler de la Force et des Jedi (ce que laisse un peu prétendre leur échange avec Han), je trouve que c’est un peu étrange. En 30 ans on ne supprime pas des milliers d’années d’histoire de la connaissance populaire (je sais que Rey est sur une planète un peu désertique mais Anakin c'était pareil bien qu'à une époque différente)
o Rey et Finn semblent se faire embarquer dans l’histoire mais sans avoir de vraies raisons valables ou du moins sans fortes convictions
o Je ne sais pas si c’est le terme « linéaire » qui conviendrait le plus sur mon ressenti mais j’ai l’impression que l’enchaînement des scènes se fait les unes à la suite des autres sans réelle interruption et qui rend difficilement identifiable pendant le film les différentes étapes qui les amènent à la conclusion
• La profondeur des relations entre les personnages Finn, Rey et Poe : ce que je veux dire par là c’est qu’en deux minutes ils ont l’air d’être les meilleurs amis du monde. Finn sauve Poe, hop une évasion en Tie et ça y est comme s’ils se connaissaient depuis dix ans. Pareil pour Rey et Finn je trouve. En fait quand je regarde l’épisode IV je n’ai pas cette impression-là. Luke, Leia et Han sont moins fusionnels (peut-être car ils risquent leurs vies dans « l’espace » et moins côte à côte) et pourtant ils ont vécu une expérience commune plus "longue" et "importante" avec l’évasion de l’étoile noire
• Les deux scènes que je n’ai pas aimées
o Quand Han et Chew sont pris à partie par les contrebandiers : je suppose que le but de la scène est de montrer que les deux sont restés dans l’âme de la contrebande & Cie, ce qui sur le principe est bien. Mais j’ai peut-être dû décrocher à un moment car je n’ai pas trop comprit où se situait exactement la scène et dans quelles coursives. La partie avec la bestiole était de trop, on ne voit pas très bien. Bref j’ai trouvé la scène un peu longue et qu’elle n’apportait pas beaucoup
o J’ai oublié son nom mais l’alien orange qui garde le sabre de Luke. Au début ok. Mais le passage avec Rey qui ressent la Force et trouve le sabre + l’alien qui débarque un peu d’on ne sait où et qui énonce des grands principes puis Rey qui s’enfuie comme ça. Je n’ai pas trouvé que tout était très bien amené
• Les pouvoirs de Rey : alors oui on a compris qu’elle est très importante et pour moi la fille de Luke (pour une autre personne de famille, c’est plutôt la sœur jumelle de Kylo. Les deux argumentations peuvent se tenir) mais quand même. Elle ne semble jamais avoir utilisé la Force et là hop elle réussit à forcer l’esprit d’un soldat oO ? Pour moi c’est censé être un des pouvoirs les plus compliqué et sans entraînement elle y arrive comme ça… Je n’aime pas trop non plus la scène quand elle résiste à Kylo ça dure un peu longtemps pour faire passer le message
• Manier un sabre laser ne devrait pas être à la portée du premier venu. Je trouve que ce n’est pas très crédible de voir Rey et Finn malmener ou du moins résister plusieurs échanges contre Kylo. Ce dernier semble avoir reçu une formation, surtout pour manier une (triple) lame(s) de ce type… Alors certes Rey montre qu’elle semble bien manier son bâton mais un sabre c’est pas la même. Et Finn qu’il tire au blaster ok mais qu’il manie le sabre comme ça oO
• La clarté de la géopolitique. Dans les six épisodes précédents ont comprend assez vite et bien quels sont les rapports de force entre les différents protagonistes. Là j’ai eu du mal à réaliser l’ampleur de la République, de la Résistance et du 1ier Ordre :
o Un peu étonnant que la République et la Résistance n’aient jamais entendu parler d’une base comme celle-ci
o L’impression qu’un coup très important est porté à la République avec la destruction des planètes (grosses villes, « la Résistance ne pourra plus espérer recevoir d’aide de la République », …) : bref si c’est vraiment le cas ça semble un peu facile. Trouvé ça sur wikipedia (et détruit d'un seul tir plusieurs planètes du système Hosnian, portant un coup fatal à la Nouvelle République qui s'y était établie. Le Sénat Galactique est anéanti.) Bref le 1ier Ordre semble aussi être bien implanté sur la base donc y a plus grand monde dans la galaxie ? Là on manque un peu d’information
• L’explosion de la base : pas très sûr d’avoir compris comment ils explosent la base puis la planète… Première partie endommagée par l’équipe au sol, puis quelques coups d’Xwing pour finir ? ça semble moins clair que l’épisode IV et VI
• Le mal
o Snoke : j’ai un peu du mal à comprendre s’il est vraiment immense ou si c’est juste une illusion d’optique avec son holo. Bref il ne m’a pas tellement convaincu, il n’a pas la prestance d’un Palpatine
o Kylo : même si sa personnalité est intéressante il fait pâle figure à côté d’un Dark Vador ou Dark Maul
o Général Hux : dans certaines scènes ok mais dans d’autres il a un peu des attitudes juvéniles. On dirait des adolescents qui se battent avec Kylo devant Snoke
• Personnages « trop jeunes » : je sais que dans le IV Leia, Luke et même Yan font plutôt jeunes mais ça ne me choquait pas. Je ne sais pas trop comment expliqué mon sentiment pour le VII, beaucoup de protagonistes qui vont avoir des rôles importants font un peu trop jeunes
• Véhicules : certes il y a 5-6 nouveaux véhicules montrés un peu individuellement. Mais contrairement à d’autres épisodes ils se sont un peu moins foulés
• Musique : certes on retrouve plusieurs des thèmes principaux. Mais dans chaque épisode, il y a aussi deux, trois musiques qui sont vraiment propres à l’épisode. Là après un premier visionnage je ne suis pas trop capable de dire quelle nouvelle musique m’a marqué

Analyse « Subjective »

Bon voilà si je m’étais arrêté là j’aurai pu mettre un 7/10 environ mais honnêtement je me souviens quand je suis allé voir l’Episode III au cinéma j’avais presque les larmes aux yeux à la première note de musique. Là pour le VII je suis arrivé blasé au début, encore plus quand j’ai lu le descriptif du contexte défilant et donc évidemment à la fin aussi.
Je sais que ce n’est pas un débat sur l’Univers étendu mais je n’ai pas digéré qu’ils aient mis de côté le travail de tous ceux qui ont créé l’univers étendu. Déjà car pas respectueux pour le travail des artistes. Mais aussi personnellement car j’ai vraiment grandi avec l’évolution de certains personnages dans les romans et à défaut de voir cette version à l’écran j’aurai préféré une autre époque. Je n’ai donc pas accroché aux nouveaux personnages et l’évolution de certains (surtout Luke). Et ainsi je n’ai vraiment pas d’attrait pour ce qui attend Rey, Finn, Poe, Leia, Chewbacca (dont j’avais déjà fait le deuil ^^), Luke, Kylo,… et je n’achèterai probablement pas de romans sur cette nouvelle version.
Mais stratégiquement il faut avouer qu’ils ont trouvé la bonne recette pour 98% des spectateurs :)

jaina solo
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Jedi

Message par jaina solo » 22 décembre 2015, 09:30

dark wan
Voila un avis que je partage entièrement moins quelques points positifs que tu as exprimés, notamment ce qui concerne la réalisation, Abrams est vraiment un réalisateur que je n'aime pas, aucunes de ces œuvres trouvent grâce à mes yeux.

C'est un mauvais star wars 9/20.
Un sympathique films de SF avec de beau effets spéciaux. 12/20
Et enfin un très bon film de fan service, suffit de regarder le scénario, c'est ni plus ni moins qu'un film qui fait référence (trop!) a la trilogie. 16/20.
Le sabre jedi...

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 22 décembre 2015, 10:33

Night Alchemist a écrit : Si cela n'a pas été fait, c'est parce qu'il a été clairement dit et redit que l'Episode VII allait être un concentré / best of de tout ce qui fait Star Wars, à la fois une réintroduction et une introduction à la saga. La prise de risque viendra sans doute plus tard ;)
Il faut l'espérer car à mon avis s'ils nous refont le même coup avec le VIII, ça aura du mal à passer :D. D'ailleurs comme je le souligne et comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, il faudra aussi juger ce film remis dans le contexte de la nouvelle trilogie :).

Je comprends tout à fait qu'ils aient surtout axé ce film sur :
- Raccrocher les wagons pour les fans des films qui ne connaissent pas la face "cachée" de l'univers Star Wars (malheureusement pour eux ;) ) qui sont largement majoritaires par rapport aux fans de l'unviers Star Wars dans son ensemble
- Attirer une nouvelle génération

Mais bon, au risque de radoter, je dirais que les équipes du film se sont trop limitées alors que les éléments novateurs qui ont été amenés dans cette nouvelle trilogie sont, pour la plupart, très bons (même s'ils sont un peu pompés sur l'UE mais chut :D). Ce qui est pour moi finalement la très bonne surprise du film car ce dernier n'est jamais aussi bon que dans les parties où il ose l'originalité.

@dark wan
Tu l'as vu en 2D (je ne connais pas le terme technique :P) ou en 3D ?

Asriel

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 10:57

Farguus Fett a écrit :
Il faut l'espérer car à mon avis s'ils nous refont le même coup avec le VIII, ça aura du mal à passer :D. D'ailleurs comme je le souligne et comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, il faudra aussi juger ce film remis dans le contexte de la nouvelle trilogie :).

Je comprends tout à fait qu'ils aient surtout axé ce film sur :
- Raccrocher les wagons pour les fans des films qui ne connaissent pas la face "cachée" de l'univers Star Wars (malheureusement pour eux ;) ) qui sont largement majoritaires par rapport aux fans de l'unviers Star Wars dans son ensemble
- Attirer une nouvelle génération

Mais bon, au risque de radoter, je dirais que les équipes du film se sont trop limitées alors que les éléments novateurs qui ont été amenés dans cette nouvelle trilogie sont, pour la plupart, très bons (même s'ils sont un peu pompés sur l'UE mais chut :D). Ce qui est pour moi finalement la très bonne surprise du film car ce dernier n'est jamais aussi bon que dans les parties où il ose l'originalité.
J'ai aussi peur d'un remix du V pour l'épisode VIII...

Et je ne comprends pas
le petit nombre de X-Wings de la résistance. Parce que même si la République n'aie, en majorité, pas envie de les financer, d'accord, mais quand même, c'est la Résistance, quoi....

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 22 décembre 2015, 11:09

Franchement, faudrait savoir... j'assiste à de ces ambiguïtés qui me laissent perplexe.
Sur l'inspiration que l'UE a apporté au nouveau canon: soit ça s'en rapproche et on parle de pompage (le destin du fils de Han et Leia), soit y'a plus de référence, et c'est une insulte à SW,qui au passage, je le rappelle, réside D'ABORD dans les films !

Et quand je vois le 7, je pense que c'était une bonne chose, qu'ils aient pris leurs libertés, car l'esprit SW y est beaucoup plus présent que dans certaines inepties de ce fameux univers étendu ! (les Vong, l'Empereur ressuscité...D'ailleurs se dire fan de SW parce qu'avant tout de l'UE, faudra qu'on m'explique...)

Sur le scénario: pompé sur celui de l'épisode 4, certes, il en est effectivement très proche, sauf que lorsque ça en gêne certains, ce sont eux qui iront se plaindre que Kylo Ren n'arrive pas à la cheville de Vador, comme s'il fallait qu'il en soit le clone... Y'a pas un moment où faudrait savoir ? ^^

Un peu de cohérence et/ou de bonne foi que diable ! :P

darinze
Planète natale : Metellos

Message par darinze » 22 décembre 2015, 11:17

Bon, Babo, une fois pour toutes
ce qui ressemble à la Prélogie y ressemble trop ; quant à ce qui est nouveau c'est trop nouveau. Spa compliqué toudmême Image
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 22 décembre 2015, 11:27

darinze a écrit :Bon, Babo, une fois pour toutes
ce qui ressemble à la Prélogie y ressemble trop ; quant à ce qui est nouveau c'est trop nouveau. Spa compliqué toudmême Image
... Mais encore ?

Esmerald

Message par Esmerald » 22 décembre 2015, 11:28

Bien d'accord, je suis dans le même cas que Darkwan, cela fait plusieurs années que je "m'immerge" dans l'univers étendu.

Le bas blesse d'autant qu'on nous ressort une super arme.
L'empire contre-attaque est considéré par beaucoup comme le meilleur film starwars, et il n'y a pas de super arme dedans !!!!

Pour moi le 7 passe à côté car on ne peut certainement pas le considérer comme un space opéra, c'est juste juste un film de SF.
Je ne comprends toujours pas pourquoi la musique n'est pas au rendez vous.

Après ça ne m'empêchera pas d'aller revoir le film avec des amis.
Ce qui me gêne aussi, c'est qu'on comprend clairement que Rey a été élevée au sein de l'académie de Luke.
Ce qui pour moi explique sa capacité tout de même à s'immerger dans la force et à utiliser un sabre laser.

Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est que partant de ce principe, elle ne peut pas ne pas être au courant de l'existence des jedïs et de la force...

Asriel

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 11:32

Pas la peine de s'enflammer, jeunes gens, ohohoho !
darinze a écrit :Bon, Babo, une fois pour toutes
Je n'ai pas trouvé trop de ressemblances avec la prélogie, peux-tu me donner des exemples ? (je ne suis vraiment pas dans la provoc, je t'assure, je voudrais juste qu'une image me revienne en tête).
La ressemblance se fait surtout avec la trilogie. Ce film a quand même remis une chose en place, et c'est pas rien, pour un fan :
PLUS DE CES ********** DE MIDI-CHLORIENS !!!! LA FORCE REDEVIENT UN COURANT TRAVERSANT TOUS LES ÊTRES, MACHIN TRUC BIDULE POÉTIQUE, ouf, ça fait du bien ^^
Babo Teuf a écrit :Franchement, faudrait savoir... j'assiste à de ces ambiguïtés qui me laissent perplexe.
Sur l'inspiration que l'UE a apporté au nouveau canon: soit ça s'en rapproche et on parle de pompage (le destin du fils de Han et Leia), soit y'a plus de référence, et c'est une insulte à SW,qui au passage, je le rappelle, réside D'ABORD dans les films !

Et quand je vois le 7, je pense que c'était une bonne chose, qu'ils aient pris leurs libertés, car l'esprit SW y est beaucoup plus présent que dans certaines inepties de ce fameux univers étendu ! (les Vong, l'Empereur ressuscité...D'ailleurs se dire fan de SW parce qu'avant tout de l'UE, faudra qu'on m'explique...)

Sur le scénario: pompé sur celui de l'épisode 4, certes, il en est effectivement très proche, sauf que lorsque ça en gêne certains, ce sont eux qui iront se plaindre que Kylo Ren n'arrive pas à la cheville de Vador, comme s'il fallait qu'il en soit le clone... Y'a pas un moment où faudrait savoir ? ^^

Un peu de cohérence et/ou de bonne foi que diable ! :P
Je trouve que tu as raison sur Kylo Ren, ils n'ont pas voulu en faire un 2ème Vador, personne n'est et ne sera jamais aussi bon que lui.
toutefois, ce n'est pas une raison de t'en prendre aux lecteurs de l'UE. L'UE permet à tout le monde de combler le vide (qui te rappelle fortement l'absurdité de la vie tellement c'est long) entre 2 films SW.

Ce que j'ai remarqué, toutefois, c'est que l'UE altère le jugement, je m'explique :
L'UE, c'est formidable, c'est la démocratisation de l'univers SW, à travers d'autres médias tout aussi intéressants. Un truc créé par des passionnés pour des fans. Ces récits permettent de rêver, de découvrir des choses que jamais tu n'aurais pu soupçonner dans l'univers SW.

Cependant, je remarque que les lecteurs de l'UE ont tendance à le prendre pour une Bible... d'où ma qualification d'ecclésiastiques... et c'est ça le problème, ce sont des légendes. Ce n'est pas parce qu'un réçit a été écrit avant d'en sortir un autre qu'on doit suivre sa ligne de conduite.

Tous les artistes ont le droit de s'exprimer à leur manière sur l'univers SW (tant qu'ils restent en cohérence avec...les films, ce que le 7 fait très bien) : même si celui-ci fait partie de ce que j'appellerais l'intime collectif, il ne nous appartient pas, et ce n'est pas à nous à décider de comment il devrait être.

Et c'est ça que la plupart des fans de l'UE oublient et que je trouve dommage.
@Esmeralda
Rey n'a pas été élevée dans la confrérie de Luke, elle a été abandonnée sur jakku alors petite fille.
Comment fait-elle pour tenir contre Kylo Ren alors ? Elle ne tient pas, elle pare 2-3 coups, et elle recule en courant.
Si après tu trouves ça trop, ben faisons mourir l'héroïne dès le 1er opus et détruisons allègrement l'âme de Star Wars.
C'est vrai que la dimension spatiale n'est pas très présente dans ce 7ème volet. Mais as-tu vu un épisode qui rassemble toutes les caractéristiques de SW ? Moi non, car je pense qu'il y en a trop pour toutes les citer, et que ce serait pure suffisance de supposer connaître toutes les clés qui font un bon film SW.

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 22 décembre 2015, 11:38

@Asriel
Asriel a écrit :le petit nombre de X-Wings de la résistance. Parce que même si la République n'aie, en majorité, pas envie de les financer, d'accord, mais quand même, c'est la Résistance, quoi....
Tu peux faire le même reproche au nombre de chasseurs TIE du nouvel ordre (d'ailleurs je crois que c'est le grand Maitre Exar Kun qui en parle dans sa critique) envoyé pour empêcher la destruction de la base. A croire qu'ils n'ont pas retenu la leçon de la première Etoile Noire ;).

Et autant une bataille de petite ampleur était compréhensible dans le IV (faible moyens ...) autant aujourd'hui c'est un peu plus dur à comprendre. Même si, je peux comprendre une volonté de conserver une bataille à taille humaine (car déjà que c'est assez illisible en 3D, je n'ose même pas imaginer le résultat assez ignoble qu'aurait donné une bataille de grande ampleur), ça ne cadre pas avec les enjeux pour les protagonistes.

Mais le traitement de la Nouvelle République est assez décevant pour moi car j'ai l'impression qu'ils sont juste là pour servir de victime expiatoire et justifier une remake de la scène de la destruction d'Alderaan.

Une autre question qui m'a traversé l'esprit
Suis-je le seul à trouver que les monstres du cargo de Han (j'ai oublié leur nom désolé :?) ressemblent aux Morbols de Final Fantasy ?

Asriel

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 11:44

Farguus Fett a écrit :@Asriel
Asriel a écrit :le petit nombre de X-Wings de la résistance. Parce que même si la République n'aie, en majorité, pas envie de les financer, d'accord, mais quand même, c'est la Résistance, quoi....
Tu peux faire le même reproche au nombre de chasseurs TIE du nouvel ordre (d'ailleurs je crois que c'est le grand Maitre Exar Kun qui en parle dans sa critique) envoyé pour empêcher la destruction de la base. A croire qu'ils n'ont pas retenu la leçon de la première Etoile Noire ;).

Et autant une bataille de petite ampleur était compréhensible dans le IV (faible moyens ...) autant aujourd'hui c'est un peu plus dur à comprendre. Même si, je peux comprendre une volonté de conserver une bataille à taille humaine (car déjà que c'est assez illisible en 3D, je n'ose même pas imaginer le résultat assez ignoble qu'aurait donné une bataille de grande ampleur), ça ne cadre pas avec les enjeux pour les protagonistes.

Mais le traitement de la Nouvelle République est assez décevant pour moi car j'ai l'impression qu'ils sont juste là pour servir de victime expiatoire et justifier une remake de la scène de la destruction d'Alderaan.

Une autre question qui m'a traversé l'esprit
Suis-je le seul à trouver que les monstres du cargo de Han (j'ai oublié leur nom désolé :?) ressemblent aux Morbols de Final Fantasy ?
Je pense que
la Nouvelle-République avait ce rôle, mais un rôle plus humain. La destruction d'Alderaan, c'est froid, la planète explose, on ne sent rien du tout, ça ne nous dérange pas plus que ça. Là tu vois des regards converger vers leur sort, et des civilisations disparaître. D'ailleurs l'OST à ce moment-là est très belle ! Faut que je la retrouve.

Ensuite, ton explication sur la lisibilité des batailles est bon. Faut maintenant espérer que ça va aller crescendo dans la trilogie. J'ajouterais aussi qu'on a dans ce volet, une partie seulement des forces du 1er ordre. J'ai l'impression que sa pleine puissance ne sera développée que dans le prochain opus (Snoke, chevaliers de Ren, QG du 1er Ordre, peut-être...)

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 22 décembre 2015, 11:49

Asriel: Je ne m'en prends en aucun cas aux lecteurs de l'UE ;)

Au contraire, ton propos illustre exactement ce que je voulais dire: ériger cet UE en "Bible" de SW, quand justement il a pris trop de place et occulte quelque peu les films. Donc se dire "fan" en privilégiant l'UE aux films, ça reste objectivement incohérent (dans le sens où l'UE émanait des films, pas l'inverse).

Mais il n'a jamais été question de m'en prendre aux lecteurs eux mêmes, chacun est même libre d'aimer ce qu'il veut, bien entendu ! ^^ Il y a même certaines histoires de l'UE qui me plaisent beaucoup ! Je ne le jugeais que dans son ensemble.
EDIT: pour poursuivre, je trouve que même si le martyr de cette nouvelle République est effectivement intéressant, d'être frappée dans le dos si fort et si vite, on aurait quand même aimé en voir un peu plus, autant avant qu'après... Au moins plus de considération pour tout ce qui vient d'être détruit et sur le rôle que cette République jouait auprès de la Résistance.

Asriel

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 12:02

Babo Teuf a écrit :Asriel: Je ne m'en prends en aucun cas aux lecteurs de l'UE ;)

Au contraire, ton propos illustre exactement ce que je voulais dire: ériger cet UE en "Bible" de SW, quand justement il a pris trop de place et occulte quelque peu les films. Donc se dire "fan" en privilégiant l'UE aux films, ça reste objectivement incohérent (dans le sens où l'UE émanait des films, pas l'inverse).

Mais il n'a jamais été question de m'en prendre aux lecteurs eux mêmes, chacun est même libre d'aimer ce qu'il veut, bien entendu ! ^^ Il y a même certaines histoires de l'UE qui me plaisent beaucoup ! Je ne le jugeais que dans son ensemble.
EDIT: pour poursuivre, je trouve que même si le martyr de cette nouvelle République est effectivement intéressant, d'être frappée dans le dos si fort et si vite, on aurait quand même aimé en voir un peu plus, autant avant qu'après... Au moins plus de considération pour tout ce qui vient d'être détruit et sur le rôle que cette République jouait auprès de la Résistance.
Dans ce cas, nous sommes d'accord, alors. Bon, ça fait une dispute de moins.

Après les réflexions de Fargus Fett, par exemple, je commence aussi à trouver que le scénar était trop précipité, et qu'il s'est avéré, qu'à cause de ça, ils n'ont pu appuyer sur les points qui auraient pu constituer les futures scènes cultes du film, qui se révèlent, je ne dirais pas survolées, mais....ils auraient pu faire un peu mieux, au détriment d'autres scènes, je pense à celle de Han Solo au début.

Pour la République, c'est presque la même chose (j'ai aussi répondu dans le topic sur l'épisode VIII, mais)
Dans cet épisode, ils ont essayé d'humaniser un peu tout. La mort de la nouvelle république aussi.
On ne voit pas son intérêt dans ce 1er volet, mais j'espère qu'on verra ce que sa perte entraîne dans le VIII (plus d'argent pour la résistance, aaaah ! :cry: )

Je pense que l'aspect politique, on l'a assez vu dans la prélogie, et qu'ici, on va se concentrer sur l'aspect humain, même si ce n'est qu'une hypothèse (G.Lucas, avait à la base le projet de faire 3 trilogies, chacune se concentrant sur un aspect de SW, tout en regroupant plus ou moins les autres, c-à-d :
- Le voyage du héros (Campbell)
- La politique
- La dimension philosophique et humaine

Si J.J Abrams a l'intention de clôturer la trinité SW avec cette trilogie, là, ce serait cohérent. La volonté d'humaniser est partout dans le film. Elle se retrouve même dans des endroits totalement insoupçonnés, comme dans les moyens mis en œuvre (peu de chasseurs TIE, ni de X-Wings, le passage d'un stormtrooper du côté gentil, l'oscillation de Kylo Ren

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 22 décembre 2015, 12:11

@Asriel/Babo Teuf
Sur la Nouvelle République je suis assez d'accord avec Babo Teuf. Ca manque un peu d'ampleur dans son rôle. Du coup on a un peu de mal à accrocher avec certains aspects :

Au début Snoke dit : "Ils sont intouchable" et après "Butez-les on s'en fout".

Mais bon je pense que l'on aura une meilleure vue du tableau une fois qu'on aura plus de détails sur elle, sa relation avec la résistance et le Premier Ordre.

[quote="Asriel"]
Ensuite, ton explication sur la lisibilité des batailles est bon. Faut maintenant espérer que ça va aller crescendo dans la trilogie. J'ajouterais aussi qu'on a dans ce volet, une partie seulement des forces du 1er ordre. J'ai l'impression que sa pleine puissance ne sera développée que dans le prochain opus (Snoke, chevaliers de Ren, QG du 1er Ordre, peut-être...)
[\quote]

Je peux comprendre qu'il n'y ait qu'une partie de leur force mais enfin, la base Starkiller me semble être leur fleuron et je suis surpris qu'ils ne la protègent pas plus vu le pognon que ça a du leur couter ^^ sans parler de l'aspect symbolique de la destruction d'une telle base pour la résistance au premier ordre.

Pour en revenir à l'UE, pour moi il trascende les films car il va beaucoup plus loin et d'ailleurs la plupart de mes oeuvres préférées de l'UE n'ont aucun rapport avec les films. Finalement c'est ce que j'apprécie dans l'UE, une liberté de ton, de perspective qui rend l'expérience des films infiniment plus riche. D'autant que l'univers Star Wars présenté dans les films par sa richesse et sa qualité appelle à un univers étendu.

Au delà de l'arrêt de l'UE que je déplore car il laisse un gout d'inachevé, ce qui m'embête le plus c'est de le réduire à une simple boite à idée.

OK Disney a racheté Star Wars, ils en font ce qu'ils en veulent et si ça ne nous plait pas on peut aller voir ailleurs. Mais faire ça est un manque de respect envers tous les gens qui se sont investis dans cet univers (pas seulement les fans mais aussi les auteurs, les personnes de chez LucasFilm ...).

Donc OK pour l'arrêter s'il ne vous convient pas. Mais alors ayez le courage de vos actes, allez jusqu'au bout de votre démarche et proposez nous autre chose.

Après même si je suis un inconditionnel de l'UE, ça ne me gêne pas du tout que Ben Solo soit inspiré de Jacen Solo, je l'ai même trouvé plutôt réussi comme personnage ^^. Mais bon dans la mesure où cet univers "se substitue" à l'UE tu ne peux pas empêcher les fans de celui-ci de juger les oeuvres du nouveau Star Wars (dont le VII) à l'aune de ce qu'ils ont connu. Je dirais même que le contraire serait inquiétant.

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 22 décembre 2015, 12:21

Effectivement, les films ouvraient trop de richesse pour se passer de cet UE, même si je n'irais pas jusqu'à dire qu'il transcende les films. En quantité, certes, mais justement, y'en avait trop, et ça occultait les films. Je pense qu'ils auraient du se soucier davantage de raccorder les histoires aux films. On atténuait trop l'importance des Skywalker dans l'histoire de la Galaxie. Les films n'étaient plus qu'un passage à un moment donné, et ça, ça me gênait.

Vu comme ça, effectivement, tu présentes l'UE sous un jour plus légitime que moi ^^
Je me cantonne en fait à ce qu'il a donné dans les faits, à ce qui le compose, au cas par cas je dirais. l'UE dans son essence de "suite" à Star WARS, 100 fois OUI (je suis d'accord sur le fait que l'âme de Star Wars c'est aussi l'ouverture) . L'UE dans ce qu'il a pu donner, en revanche.... Comme je disais, à voir au cas par cas ;)

Asriel

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 12:23

Farguus Fett a écrit :

Pour en revenir à l'UE, pour moi il trascende les films car il va beaucoup plus loin et d'ailleurs la plupart de mes oeuvres préférées de l'UE n'ont aucun rapport avec les films. Finalement c'est ce que j'apprécie dans l'UE, une liberté de ton, de perspective qui rend l'expérience des films infiniment plus riche. D'autant que l'univers Star Wars présenté dans les films par sa richesse et sa qualité appelle à un univers étendu.

Au delà de l'arrêt de l'UE que je déplore car il laisse un gout d'inachevé, ce qui m'embête le plus c'est de le réduire à une simple boite à idée.

OK Disney a racheté Star Wars, ils en font ce qu'ils en veulent et si ça ne nous plait pas on peut aller voir ailleurs. Mais faire ça est un manque de respect envers tous les gens qui se sont investis dans cet univers (pas seulement les fans mais aussi les auteurs, les personnes de chez LucasFilm ...).

Donc OK pour l'arrêter s'il ne vous convient pas. Mais alors ayez le courage de vos actes, allez jusqu'au bout de votre démarche et proposez nous autre chose.

Après même si je suis un inconditionnel de l'UE, ça ne me gêne pas du tout que Ben Solo soit inspiré de Jacen Solo, je l'ai même trouvé plutôt réussi comme personnage ^^. Mais bon dans la mesure où cet univers "se substitue" à l'UE tu ne peux pas empêcher les fans de celui-ci de juger les oeuvres du nouveau Star Wars (dont le VII) à l'aune de ce qu'ils ont connu. Je dirais même que le contraire serait inquiétant.
Je ne vois pas où est le "manque de respect" que tu y vois : reprendre ou pas des éléments de l'univers étendu, c'est leur droit, et, ce faisant, ils ne le discréditent pas du tout. Ils n'ont jamais dit "ouais, l' UE c'est nul, nous on fait comme on veut", non, ils ont juste dit qu'ils feraient comme ils voudraient, parce que leur projet est différent de l'UE.
Finalement c'est ce que j'apprécie dans l'UE, une liberté de ton, de perspective qui rend l'expérience des films infiniment plus riche.
Ne trouves-tu pas cela un peu injuste de penser que dans 1 sens ? Alors seul l'UE aurait le droit d'avoir une liberté de ton et de perspective ?
Il est clair que le VII s'en inspire, et c'est dans le choix ou non de ses inspirations, dans sa prise, ou non de risques qu'il prend sa liberté de ton, de perspective.
Je trouve ça un peu dommage, que juste parce que ce soit Disney, et qui plus est, un film qui ne suit pas à la lettre l'UE, qu'il n'aie pas le droit de faire comme il aie envie.

Perso, si j'étais un écrivain, ou un scénariste de l'UE, revoir, ne serait-ce qu'une partie de mon travail repris dans les films me rendrait heureux. Ne penses-tu pas que ces auteurs puissent ressentir ça de cette façon, et non pas comme un affront car ils n'ont pas tout pris dans l'intégralité ?

darinze
Planète natale : Metellos

Message par darinze » 22 décembre 2015, 12:27

... Mais encore ?
euh non, rien, sté juste une boutade de ma part Image
Je n'ai pas trouvé trop de ressemblances avec la prélogie, peux-tu me donner des exemples ?
euh ben en fait non, parce que je m'ai gouré, je voulais dire Trilogie Originale Image
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.

Asriel

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 12:34

Dans ce cas-là, on est d'accord. Après, ça dépend du ressenti personnel ou pas, si ça nous empêche de passer un bon moment. Moi, cela ne m'a pas empêché de passer un excellent moment.

Esmerald

Message par Esmerald » 22 décembre 2015, 12:37

Asriel a écrit : La ressemblance se fait surtout avec la trilogie. Ce film a quand même remis une chose en place, et c'est pas rien, pour un fan :
PLUS DE CES ********** DE MIDI-CHLORIENS !!!! LA FORCE REDEVIENT UN COURANT TRAVERSANT TOUS LES ÊTRES, MACHIN TRUC BIDULE POÉTIQUE, ouf, ça fait du bien ^^
@Esmeralda
Rey n'a pas été élevée dans la confrérie de Luke, elle a été abandonnée sur jakku alors petite fille.
Comment fait-elle pour tenir contre Kylo Ren alors ? Elle ne tient pas, elle pare 2-3 coups, et elle recule en courant.
Si après tu trouves ça trop, ben faisons mourir l'héroïne dès le 1er opus et détruisons allègrement l'âme de Star Wars.
C'est vrai que la dimension spatiale n'est pas très présente dans ce 7ème volet. Mais as-tu vu un épisode qui rassemble toutes les caractéristiques de SW ? Moi non, car je pense qu'il y en a trop pour toutes les citer, et que ce serait pure suffisance de supposer connaître toutes les clés qui font un bon film SW.
Il y en a un qui s'en rapproche un peu par sa dimension spatiale tout du moins, je te conseil de visionner "les gardiens de la galaxy" de.... Marvel (ben vi).

Je pense qu'une grande partie des fans n'a jamais compris les midichloriens et c'est bien dommage. Ils ne sont pas la force, ils y sont juste connectés directement et font partager cette connection à leurs hôtes.
La force est toujours restée un champ d'énergie que l'on retrouve dans toute chose (sauf chez les ysilamiriis :P ).
Pour en revenir à Rey, je n'essaie pas de la dégommer mais de comprendre.
Je pense que cela dépend comment on interprète le scène où elle est plongée dans la force:
- soit cela fait ressurgir le passé de Rey (ce que je pense), et dans ce cas Rey a bien vécut petite fille la tragédie de la chute de l'académie jedï de Luke. (ce qui expliquerait aussi pourquoi Kylo la connait).
Elle a donc été formé du moins partiellement.
On peut penser qu'elle s'est coupée de son passé dû au choc émotionnel ressentie sur ce drame. La force l'appelant, elle découvre le sabre de Luke, ce qui fait sauter "son verrou psychologique" et lui fait ressurgir son passé.
- Si cette scène est plus à prendre comme une "vision" de force mêlant son passé à des événements qu'elle n'a pas connu, ben ça laisse plein de questions sans réponses :D

Dans tous les cas, je suis persuadé que Rey a été élevée dans l'entourage de l'académie jedï puis à la chute de l'académie, abandonnée sur Jakku afin de la préserver des pulsions meurtrières de Kylo

Farguus Fett

Message par Farguus Fett » 22 décembre 2015, 12:40

Babo Teuf a écrit : L'UE dans ce qu'il a pu donner, en revanche.... Comme je disais, à voir au cas par cas ;)
La je suis d'accord ^^, on ne sera certainement pas d'accord sur ce qui est bien ou non (enfin y a des trucs vraiment mauvais où tout le monde sera d'accord.
Asriel a écrit : Ne trouves-tu pas cela un peu injuste de penser que dans 1 sens ? Alors seul l'UE aurait le droit d'avoir une liberté de ton et de perspective ?
Ce n'était pas mon intention de dire ça. Mais au contraire, je trouve que les films ont TROP PEU de liberté de ton et de perspective. Notamment au niveau des Jedi, que je trouve trop glorifiés dans les films.
Et le VII n'y fait pas exception car présenter Luke comme le sauveur providentiel me parait lui accorder trop d'importance car Jedi ou non, il n'en demeure qu'un homme.
Mais bon ça reste des films. On ne peut pas non plus leur demander de mener un débat philosophique en 2h. D'où l'importance de l'UE pour bien les compléter mais aussi les situer dans un contexte plus large. D'où mon attente sur la manière dont le VII sera inscrit dans un univers Star Wars plus global.

Sur tout les autres aspects de notre discussion, je ne me cantonne pas qu'au VII (qui je trouve ne contient que peu d'inspiration de l'UE et que celles faites sont très appréciables, au risque de radoter) mais à la démarche complète du Nouveau Canon.

C'est pour ça que je n'irai pas plus loin dans ce débat là ici, car on dérive du sujet du topic.

@Asriel
Mais si tu veux on peut poursuivre ce débat sur un topic plus approprié :).

Asriel

Message par Asriel » 22 décembre 2015, 12:45

Esmerald a écrit :
Pour en revenir à Rey, je n'essaie pas de la dégommer mais de comprendre.
Je pense que cela dépend comment on interprète le scène où elle est plongée dans la force:
- soit cela fait ressurgir le passé de Rey (ce que je pense), et dans ce cas Rey a bien vécut petite fille la tragédie de la chute de l'académie jedï de Luke. (ce qui expliquerait aussi pourquoi Kylo la connait).
Elle a donc été formé du moins partiellement.
On peut penser qu'elle s'est coupée de son passé dû au choc émotionnel ressentie sur ce drame. La force l'appelant, elle découvre le sabre de Luke, ce qui fait sauter "son verrou psychologique" et lui fait ressurgir son passé.
- Si cette scène est plus à prendre comme une "vision" de force mêlant son passé à des événements qu'elle n'a pas connu, ben ça laisse plein de questions sans réponses :D

Dans tous les cas, je suis persuadé que Rey a été élevée dans l'entourage de l'académie jedï puis à la chute de l'académie, abandonnée sur Jakku afin de la préserver des pulsions meurtrières de Kylo
Je ne pense pas que ça soit ça :
car on voit bien que physiquement, les 2 ont à peu près le même âge. Et dans la vision de Rey, on entrevoit la trahison de Ben Solo, alors grand, donc ado, ou alors adulte. Or, Rey est déposée sur Jakku enfant. Donc, cela voudrait dire que Rey et Ben se seraient connus plus jeunes, et qu'ils auraient été padawans très jeunes. Ça m'étonnerait qu'en si bas-âge, Luke ressente déjà de mauvaises pulsions, voire de la dangerosité en Ben. Même Yoda qui ressentait une grande peur en Anakin ne le trouvait pas dangereux à son âge. Il déconseillait juste de le prendre comme apprenti.

Toutefois, tout comme toi, je pense que le lien Rey-Luke-Ben, expliquera son détournement du côté obscur. Jalousie, peut-être ? Ça me parait un peu faible, mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant.

Répondre