Je comprends que vous soyez en train de questionner ce passage.
Toutefois, SW n'est pas de la science-fiction !.
La science-fiction est un genre littéraire qui imagine une société futuriste qui soit, critique l'actuelle, soit anticipe les possibles événements dans l'évolution humaine !
Avec SW, c'est précisément ce genre de remarques que Lucas voulait éviter. SW, c'est de la science-fantasy ! C'est à dire un genre mélangeant avancées technologiques et puissances mystiques. SW est même, à première vue, du space-fantasy, un mélange de space-opéra et de fantasy. SW ne rentre toutefois parfaitement dans aucune case, car il est unique. Mais c'est de ça que ça se rapproche le plus.
Le créateur lui-même a dit dans une de ses interviews : "je ne voulais pas qu'on m'embête en me disant que l'on entend pas les bruits des vaisseaux dans l'espace !".
SW, c'est un conte pour enfants à la base, un récit pour toute la famille ^^ , donc allez expliquer la cohérence à des gamins de 5 ans ^^
Certes ici, c'est facilement compréhensible, mais même, vous passez à côté de la démarche de la saga : on prend une histoire simple, avec des questionnements complexes plus ou moins habilement menés.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas remettre les détails et autres défauts en cause, mais justement, ici il s'agit plus d'un détail que d'un défaut ! Parce qu'à part scénaristique, Lucas n'a pas de cohérence scientifique et fait un peu ce qui l'arrange avec la science depuis le début.
Alors certes, vous me direz ce n'est plus Lucas qui est aux commandes, mais même à son époque, y avait ce genre d'incohérences et d'hérésie scientifique. Coucou, je dépasse la vitesse de la lumière, coucou le sabre laser ^^
Vous considérez que ces entorses à la règle constituent les fondements de SW ? Pourquoi ne pas continuer avec l'épisode VII comme avec le IV alors ?
Je crois connaître la réponse, mais elle ne risque de pas vous plaire, car c'est juste purement de la mauvaise foi liée à votre attachement émotionnel (compréhensible) pour la saga.
Ensuite pour la République : elle est nouvelle, elle est jeune, et en pleine reconstruction. Je reconnais ici que c'est mal expliqué, le film aurait dû détailler sur cet aspect de
concentrée sur sa reconstruction, je m'explique : imaginez le sénat. La résistance n'est financée que par un petit groupe de sénateurs qui prennent au sérieux la menace du 1er Ordre. S'ils avaient insisté là-dessus, tout ça
aurait été réaliste.
Je vous entends déjà hurler : comment se peut-il que ce soit réaliste que la Nouvelle République laisse surgir son ennemi ?
Au final, tout ça aurait pu être bien foutu. Faute de développement, j'imagine que cette Nouvelle République sera à rebâtir dans les épisodes suivants, ou pas...