Star Wars VII (spoiler) question sur le film

Répondre
Amatheo
Espèce : Humain
Planète natale : Manaan
Affiliation : Mandalorien

Star Wars VII (spoiler) question sur le film

Message par Amatheo » 17 décembre 2015, 02:41

Bonsoir

Je souhaite en premier lieu vous remercier pour le site et le forum que je consulte régulièrement maintenant depuis des années (surtout le site star wars holonet), même si je n'y participe pas.
J'adore ce site très complet qui satisfait énormément le fan de star wars que je suis, notamment de son univers étendu qui devient maintenant une légende...

Ensuite je souhaite vous poser une question bien précise concernant le film star wars 7 que je viens de voire. Donc pour les personnes n'ayant pas vu le film, je vous conseille de ne pas lire la suite.
Donc venons maintenant à la question qui m’empêche de trouver le sommeil:
Lorsque le premier ordre utilise sa super arme, qu'elles sont les planètes qui sont détruites ?
Un gentil monsieur au rang juste devant moi c'est mis à avoir une grande crise d’éternuement juste au moment du speach avant l'utilisation de la super arme, m’empêchant d'entendre clairement la localisation des cibles.
Un des amis m'accompagnant me soutient que ce sont les mondes du noyau dont Coruscant qui étaient visées. Un autre me déclare avoir reconnu Naboo...
Lequel est dans le vrai ?

Par avance merci. :D

Night Alchemist
Planète natale : Corellia
Affiliation : Indépendant

Re: Star Wars VII (spoiler) question sur le film

Message par Night Alchemist » 17 décembre 2015, 03:10

Salut et bienvenue sur le forum Amatheo !

Alors, c'est un confirmer, mais il me semble qu'il s'agissait (en VO) du Hosnian System où se trouve la nouvelle République ....son système-capitale en somme, avec a priori Hosnian Prime comme planète-capitale. Une rumeur faisait effectivement état d'un établissement de la République dans ce système.

Ce serait en tout cas raccord avec le discours de Hux juste avant, plein de haine envers la nouvelle République et ses institutions.

Et du coup, oui, ce système se trouve près du noyau galactique. Pour rappel, je te redirige vers cette carte officielle et canon dont on a récemment parlé, pour bien tout situer.

Donc Coruscant et Naboo vont bien ! ;)

Amatheo

Message par Amatheo » 17 décembre 2015, 14:50

Merci pour ces explications. :D

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 18 décembre 2015, 12:29

Night Alchemist a écrit :Salut et bienvenue sur le forum Amatheo !

Alors, c'est un confirmer, mais il me semble qu'il s'agissait (en VO) du Hosnian System où se trouve la nouvelle République ....son système-capitale en somme, avec a priori Hosnian Prime comme planète-capitale. Une rumeur faisait effectivement état d'un établissement de la République dans ce système.

Ce serait en tout cas raccord avec le discours de Hux juste avant, plein de haine envers la nouvelle République et ses institutions.

Et du coup, oui, ce système se trouve près du noyau galactique. Pour rappel, je te redirige vers cette carte officielle et canon dont on a récemment parlé, pour bien tout situer.

Les Résistants en parlent peu après dans le film (de ce fameux système Hosnien) donc je crois que c'est tout à fait vérifié. Coruscant et Naboo vont bien, mais alors justement: quel rôle, Coruscant ?

Et sinon... la scène a beau m'avoir scotché: comment se fait il qu'ils voient le rayon depuis le chateau de Maz ? le même système Hosnien, voire une Lune ? c'est un peu gros, quand même, non ?

EDIT: je viens de voir la carte, donc de resituer un peu.... C'est pas un peu nawak, là ?

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Nam Chorios

Message par Isïana Nym » 18 décembre 2015, 13:32

Babo Teuf a écrit :
Night Alchemist a écrit :Salut et bienvenue sur le forum Amatheo !

Les Résistants en parlent peu après dans le film (de ce fameux système Hosnien) donc je crois que c'est tout à fait vérifié. Coruscant et Naboo vont bien, mais alors justement: quel rôle, Coruscant ?

Et sinon... la scène a beau m'avoir scotché: comment se fait il qu'ils voient le rayon depuis le chateau de Maz ? le même système Hosnien, voire une Lune ? c'est un peu gros, quand même, non ?

EDIT: je viens de voir la carte, donc de resituer un peu.... C'est pas un peu nawak, là ?
Oui comme l'a bien dit Luuke dans sa critique, ce passage est une aberration monumentale qui est plus digne d'un épisode de Dragon Ball Z que de Star Wars :/
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 18 décembre 2015, 15:28

Alors moi j'ai beaucoup aimé. Très poignant, lourd de conséquence...

Ce rayon, il est discutable... Moi il m'a pas choqué: on pompe quand même l'énergie d'une étoile... Et pour faire pire que l'étoile noire qui peut détruire une planète, je vois pas grand chose d'autre que quelque chose apte à détruire DES planètes. Après un truc qui se ramifie et se disperse en plusiers rayons anti-planète... Je ne rejoins pas Luuke mais je comprends son impression. Quoiqu'il en soit, le passage est quand même très beau.

Après c'est vraiment au niveau de la cohérence que ça coince... J'ai la désagréable impression que le film se passe comme si toute la galaxie et ses planètes étaient réduites dans un mouchoir de poche....
EDIT: je viens de voir l'avis de Luuke. Dans les grandes lignes, en gros, je le rejoins. Sur le principe, pourquoi pas, sur l'effet, dafuq.

Dans ma complaisance pour justifier ce qui me plaît mais me dérange scientifiquement j'irais supposer que ce passage est plus "narré", raconté, de manière un peu grandiloquente, comme un drame particulièrement terrible de l'histoire, plus que juste montré de manière explicite (comme aura pu l'être l'Ordre 66 dans le 3, où les scènes se succèdent). M'enfin, on est quand même loin du compte.

Je reste tout de même, comme Luuke, très très perplexe quant à la
Résistance, qui, même si elle est toute nouvelle et reste une puissance restreinte (une partie à peine de la puissance militaire républicaine), n'en demeure pas moins une puissance à vocation galactique... avec moins de moyen que l'armée française (la comparaison m'a plu ^^)

darinze
Planète natale : Metellos

Message par darinze » 18 décembre 2015, 15:57

J'ai la désagréable impression que le film se passe comme si toute la galaxie et ses planètes étaient réduites dans un mouchoir de poche....
Episode III : quasi fin.
Anakin/Vader est déjà sur Mustafar où il vient de flinguer les séparatistes, il est donc au top de sa forme. Palpy lui, est sur Coruscant au Sénat.
Quelques minutes, et le combat Vader/Kenobi débute. A ce moment, retour sur Palpy qui dit à (je crois) Mas Amedda "Apprêtez ma navette, je sens que le Seigneur Vador est en grand danger".
Et quoi, un quart d'heure après, la navette arrive sur Mustafar et embarque le grand cramé.

Alors dans la vraie vie, en un quart d'heure, et depuis ton salon, tu as à peine trouvé les clés de la bagnole et sorti icelle du garage... alors, hein, gagner la base, jumper dans une navette, monter en stratosphère, passer en hyperluminique et franchir des distances intergalactiques, tu m'as compris...

Pis bon, spa le seul cas mouchoir de poche.
En fait, dans l'univers SW, une planète=une ville.
Regarde Luke qui s'écrase sur Dagobah pile poil dans le marécage qu'habite Yoyo, l'arrivée de Qui-Gon/Obi/Padme sur Tatooine pile poil dans le spatioport où se trouve 'Nakin... quant à Coruscant la planète ville dont on n'aperçoit qu'un parvis de Sénat, un Temple Jedi et deux-trois cantinas des bas-fonds...

De toutes façons on va pas dresser la liste des choses scientifiquement discutables de SW. Parce que c'est de la science-fiction, faut pas oublier que la fiction est un truc qui n'existe pas. La SF c'est fait pour nous faire rêver, pas pour nous donner le bagage technique pour réussir les épreuves du bac de Physique ;)
:)
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 18 décembre 2015, 16:21

darinze a écrit :
J'ai la désagréable impression que le film se passe comme si toute la galaxie et ses planètes étaient réduites dans un mouchoir de poche....
Episode III : quasi fin.
Anakin/Vader est déjà sur Mustafar où il vient de flinguer les séparatistes, il est donc au top de sa forme. Palpy lui, est sur Coruscant au Sénat.
Quelques minutes, et le combat Vader/Kenobi débute. A ce moment, retour sur Palpy qui dit à (je crois) Mas Amedda "Apprêtez ma navette, je sens que le Seigneur Vador est en grand danger".
Et quoi, un quart d'heure après, la navette arrive sur Mustafar et embarque le grand cramé.

Alors dans la vraie vie, en un quart d'heure, et depuis ton salon, tu as à peine trouvé les clés de la bagnole et sorti icelle du garage... alors, hein, gagner la base, jumper dans une navette, monter en stratosphère, passer en hyperluminique et franchir des distances intergalactiques, tu m'as compris...

Pis bon, spa le seul cas mouchoir de poche.
En fait, dans l'univers SW, une planète=une ville.
Regarde Luke qui s'écrase sur Dagobah pile poil dans le marécage qu'habite Yoyo, l'arrivée de Qui-Gon/Obi/Padme sur Tatooine pile poil dans le spatioport où se trouve 'Nakin... quant à Coruscant la planète ville dont on n'aperçoit qu'un parvis de Sénat, un Temple Jedi et deux-trois cantinas des bas-fonds...

De toutes façons on va pas dresser la liste des choses scientifiquement discutables de SW. Parce que c'est de la science-fiction, faut pas oublier que la fiction est un truc qui n'existe pas. La SF c'est fait pour nous faire rêver, pas pour nous donner le bagage technique pour réussir les épreuves du bac de Physique ;)
:)
Jamais dit que c'était pas un problèe avant ;) Mais dans le 7 ça m'a semblé un peu trop gros en fait... Dans le 3, je ne sais plus s'il y a le passage de l'ombre de la navette au dessus d'Obi Wan, mais si ce n'est aps le cas, on ne sait pas combien de temps Anakin a poireauté ! ^^ Et moi je veux bien pencher sur des jours entiers !

Dans tes autres exemples, c'est un bel exemple de "providence divine", qu'on appelle dans la sage... la Force ! Non ? Moi je me dis exactement ce que dit Qui GOn: ce ne sont pas des coïncidence, rien n'arrive par hasard: Yoda, Anakin, Luke: ils sont tous liés à la Force.

Pour Coruscant t'imagines bien qu'ils pouvaient ni faire toute la ville/planète, ni détailler tous les trajets en taxi volants (bonjour le barbant)

On est d'accord: c'est de la SF, ça n'existe pas. Mais dans Science Fiction, il y a aussi Science: ce n'est pas réel mais c'est sensé être cohérent ! On a pas besoin de trucs réels, avérés, possibles, mais de trucs qui aient "l'air" vrai, tu vois ce que je veux dire ?

darinze

Message par darinze » 18 décembre 2015, 16:29

l'air vrai ;)
genre quand Grievous pète la vitre de la Main Invisible, il est aspiré au dehors, mais partout ailleurs les baies sont grandes ouvertes sur le vide spatial et tout le monde respire normalement ;)

hihihi, non mais on va pas se battre ;) ce serait n'importe quoi qu'on s'étripe sur les supposées vraisemblances ou invraisemblances de SW...

En fait, je voulais juste dire que ce que tu trouves gros dans le VII, je l'avais déjà trouvé gros dans toute la deuxième partie du III, et au-delà, qu'il y en a aussi dans les autres opus. Mébon, on va pas dresser la liste ça servirait à rien.

L'essentiel est qu'on kiffe en y croyant ;) ;) ;)

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 18 décembre 2015, 16:34

darinze a écrit :l'air vrai ;)
genre quand Grievous pète la vitre de la Main Invisible, il est aspiré au dehors, mais partout ailleurs les baies sont grandes ouvertes sur le vide spatial et tout le monde respire normalement ;)
Champs de force :D

Je taquine, mais bien entendu, rien de malveillant dans ce genre de débat, loin s'en faut ^^

darinze

Message par darinze » 18 décembre 2015, 18:03

et c'est la même chose pour moi Babo, rien de malveillant dans mes propos ;)

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 19 décembre 2015, 13:27

Babo Teuf a écrit :Je reste tout de même, comme Luuke, très très perplexe quant à la
Résistance, qui, même si elle est toute nouvelle et reste une puissance restreinte (une partie à peine de la puissance militaire républicaine), n'en demeure pas moins une puissance à vocation galactique... avec moins de moyen que l'armée française (la comparaison m'a plu ^^)
C'est peut-être une question de stratégie militaire aussi, hein. Pourquoi envoyer toute la flotte dans une bataille alors qu'un groupe de chasseurs fera l'affaire ? Dans le film, les forces de la Résistance sont employées que deux fois (sur Takodana puis contre le Starkiller) et dans les deux cas il n'était sans doute pas utile d'envoyer des croiseurs ou des destroyers, compte tenu de leur objectifs.

La flotte de la Résistance existe, elle est bien mentionnée et sera sans doute employée plus spectaculairement dans l'Episode VIII ou IX.

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 20 décembre 2015, 05:31

Tu as raison, mais au moins en voir un plus gros bout alors.. non ?

En fait je suis gêné par l'ampleur similaire, voire inférieure, de la Résistance à celle de la Rébellion, alors qu'on passe d'une puissance de guerrilla sous-équipée à la force militaire du régime galactique le plus important du moment (du moins avant ce qui se passe dans le 7)... Nan ?

Waskor
Planète natale : Concord Dawn

Message par Waskor » 20 décembre 2015, 13:28

Vous en faites pas, le gros de la flotte on le verra surement dans la bataille final, dans l'épisode IX, comme pour le VI. ^^

Pour revenir, je suis désolé, sur la base Starkiller, mais faut pas abuser non plus. Genre le rayon se divise en 5, mais WHAT!? Déjà rien que ça, c'est pas normal, même pour de la science fiction. Faut voir que la science fiction se rapporte à des faits réels et des hypothèses tangibles. Alors pourquoi pas, mais un minimum d'explication. Et le premier qui me dit: "Taggle c'est magique!", je lui mets un mon pied au sheb, ^^.

Aiden Skirata

Message par Aiden Skirata » 20 décembre 2015, 13:51

Mec va voir ce j'en pense de la base Starkiller tu verras que y a pas le rayon bouya qui est "magique" XD
Image[url=steam://friends/add/76561198141786062]Image[/url]

"Un jour il faudra que je me bouge le shebs"
Moi

Waskor
Planète natale : Concord Dawn

Message par Waskor » 20 décembre 2015, 13:58

Aiden Skirata a écrit :Mec va voir ce j'en pense de la base Starkiller tu verras que y a pas le rayon bouya qui est "magique" XD
Oui, j'ai bien lu l'avis de Luuke aussi sur le sujet. J'en gardais pour la suite, ^^.

On peut voir le fait quand la planète s'effondre sur elle même est se transforme en étoile. Hmmm... que c'est-il passé on a changé de système et je m'en suis pas rendu compte, ^o).

Night Alchemist

Message par Night Alchemist » 20 décembre 2015, 18:04

Waskor a écrit : quand la planète s'effondre sur elle même est se transforme en étoile. Hmmm... que c'est-il passé on a changé de système et je m'en suis pas rendu compte, ^o).
Bah le Starkiller "pompant" toute l'énergie d'une étoile jusqu'à ce qu'elle n'existe plus, le sabotage des gentils à la fin du film fait péter toute la base-planète et la libération soudaine de toute l'énergie solaire accumulée donne (re)naissance au soleil.

Personnellement, la science improbable derrière les rayons du Starkiller et la perception visuelle que peuvent en avoir les héros qui se trouvent alors à un tout autre point de la galaxie, ça me gêne vraiment pas.
Alors oui, les critiques (notamment Luuke, puisque vous en parlez ^^) se focalisent sur le fait que "blabla la physique fondamentale n'est pas respectée" et que "bla bla insulte à la science-fiction". Mais c'est du pinaillage : de un, George Lucas a toujours dit que Star Wars était du fantastique, et pas "un film sur les vaisseaux spatiaux" ; et de deux : la cohérence de l'univers avec la physique a toujours été malléable (jsais pas moi .... les sabre lasers par exemple ;) ).
Enfin, et c'est le point le plus important : quand on placera un enfant devant le film, les propriétés bizarres de l'arme lui seront égales. Il retiendra que c'est une grosse arme et que c'est très dangereux. De la même façon qu'en découvrant un sabre laser il se dira que c'est méga cool.

Amatheo

Message par Amatheo » 20 décembre 2015, 20:34

Waskor a écrit :Faut voir que la science fiction se rapporte à des faits réels et des hypothèses tangibles.
Je te rejoins là-dessus. Le film se centre sur l'action avec très peu d'explications. Ce qui n'aurait pas été de trop dans pas mal de passages du film. Que ce soit pour la super arme ou même la situation politique/militaire dans la galaxie.
Rien que le générique de début aurait mérité un petit paragraphe expliquant que par exemple la nouvelle République est jeune et n'est pas apte à continuer le conflit avec les restes de l'empire.

Raventorn
Administrateur
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith

Message par Raventorn » 20 décembre 2015, 23:07

Perso ça me choque pas le rayon de la base Starkiller qui se divise... Enfin, pas plus qu'un sabre laser ou on arrive à contrôler la longueur du rayon, comme l'a si bien fait remarquer Night ;)

On peut imaginer toutes sortes d'idées qui justifient ça. C'est de la science-fiction, pas de limite, c'est ça la beauté du truc! ;)
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Asriel

Message par Asriel » 21 décembre 2015, 14:36

Je comprends que vous soyez en train de questionner ce passage. Toutefois, SW n'est pas de la science-fiction !.
La science-fiction est un genre littéraire qui imagine une société futuriste qui soit, critique l'actuelle, soit anticipe les possibles événements dans l'évolution humaine !

Avec SW, c'est précisément ce genre de remarques que Lucas voulait éviter. SW, c'est de la science-fantasy ! C'est à dire un genre mélangeant avancées technologiques et puissances mystiques. SW est même, à première vue, du space-fantasy, un mélange de space-opéra et de fantasy. SW ne rentre toutefois parfaitement dans aucune case, car il est unique. Mais c'est de ça que ça se rapproche le plus.

Le créateur lui-même a dit dans une de ses interviews : "je ne voulais pas qu'on m'embête en me disant que l'on entend pas les bruits des vaisseaux dans l'espace !".
SW, c'est un conte pour enfants à la base, un récit pour toute la famille ^^ , donc allez expliquer la cohérence à des gamins de 5 ans ^^

Certes ici, c'est facilement compréhensible, mais même, vous passez à côté de la démarche de la saga : on prend une histoire simple, avec des questionnements complexes plus ou moins habilement menés.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas remettre les détails et autres défauts en cause, mais justement, ici il s'agit plus d'un détail que d'un défaut ! Parce qu'à part scénaristique, Lucas n'a pas de cohérence scientifique et fait un peu ce qui l'arrange avec la science depuis le début.

Alors certes, vous me direz ce n'est plus Lucas qui est aux commandes, mais même à son époque, y avait ce genre d'incohérences et d'hérésie scientifique. Coucou, je dépasse la vitesse de la lumière, coucou le sabre laser ^^

Vous considérez que ces entorses à la règle constituent les fondements de SW ? Pourquoi ne pas continuer avec l'épisode VII comme avec le IV alors ?
Je crois connaître la réponse, mais elle ne risque de pas vous plaire, car c'est juste purement de la mauvaise foi liée à votre attachement émotionnel (compréhensible) pour la saga.

Ensuite pour la République : elle est nouvelle, elle est jeune, et en pleine reconstruction. Je reconnais ici que c'est mal expliqué, le film aurait dû détailler sur cet aspect de concentrée sur sa reconstruction, je m'explique : imaginez le sénat. La résistance n'est financée que par un petit groupe de sénateurs qui prennent au sérieux la menace du 1er Ordre. S'ils avaient insisté là-dessus, tout ça aurait été réaliste.

Je vous entends déjà hurler : comment se peut-il que ce soit réaliste que la Nouvelle République laisse surgir son ennemi ?
- Un : il s'est développé dans une région inconnue de la galaxie.

- Deux : le 1er ordre n'ayant rien fait de significatif directement contre les institutions de cette république, celle-ci ne le prend pas au sérieux. Le fait que le 1er ordre massacre des villages entiers (coucou Jakku), ben ils semblent qu'ils en aient rien à foutre. Ce qui me paraît totalement normal ds l'univers SW, qui est quand même assez cruel quand on y pense (misère sur les planètes limitrophes, prenez Tatooïne).

Ça me fait un peu penser aux régimes politiques ante 2ème Guerre Mondiale en Europe : les mecs voient Hitler annexer l'Autriche et font rien. Et ensuite on (la France) se fait poutrer.
Même si je pense pas que J.J Abrams soit allé jusque là pour développer cette république. Cependant, je suis en droit d'en douter, quand on voit le discours de Hux sur le Starkiller avec le drapeau etc... qui lui rappelle clairement le nazisme
Au final, tout ça aurait pu être bien foutu. Faute de développement, j'imagine que cette Nouvelle République sera à rebâtir dans les épisodes suivants, ou pas...

Répondre