Pour revenir à la question centrale, voilà les points que j'ai retenu dans le guide visuel de l'Ep VII :
- La république possède une flotte de défense (d'ailleurs Poe Dameron en faisait partie avant de rejoindre la résistance)
- L'accord de Concordance Galactique interdit aux impériaux/PO d'avoir des académies militaires et limite tant pour la république que pour le PO la taille des vaisseaux capitaux
- Le PO basé dans les régions inconnues a, pour ne pas risquer de contrevenir à cet accord, monté des académies mobiles à bord des destroyers impériaux (d'ailleurs la majorité des membres de la marine du PO n'a jamais mis le pied sur une seule planète) mais a aussi construit en secret une flotte qui viole le traité.
- Le livre semble indiquer que le PO avait, du moins au début, peur de la réaction de la NR d'où les mesures de secret précédemment évoquées ce qui accrédite la thèse d'une flotte de la NR démantelée de manière progressive.
- Toutefois au moment du film, avec la construction de nouveaux vaisseaux, on a l'équation : flotte PO > flotte NR
- De plus de nombreuses planètes possèdent désormais leur propre flotte de défense. On voit donc que la NR essaie de revenir à la situation galactique à l'époque de l'Episode I : flottes planétaires + flotte Républicaine minimale pour assurer l'ordre et le respect des traités. Et surtout la NR souhaite empêcher la reconstruction de flotte de combat "d'échelle galactique".
- La résistance est une organisation montée par Leia et indépendante de la NR mais tolérée par celle-ci. Toutefois, le sénat reproche de plus en plus à Leia de risquer de raviver la guerre par ses initiatives donc les relations sont tendues entre Résistance et NR.
Et dans le film on peut apercevoir la flotte de la NR (ou une partie du moins) être détruite par le tir de Starkiller.
Pour le VIII, je suis curieux de voir comment la situation politique va évoluer et j'espère (même si j'en ai peur vu le déroulé de l'Ep VII) que l'on ne va pas se retrouver en mode Résistance vs PO qui est en train de conquérir la galaxie ce qui serait un schéma terriblement déjà vu

.
Ravaak a écrit :le Premier Ordre est-il vraiment la suite de l'Empire ? Ou bien n'est-ce pas un groupe de fanatiques qui, à l'issue de la bataille d'Endor ou de Jakku, se sont rassemblés pour fonder autre chose mais que la majorité de l'Empire ait accepté la reddition ?
Sur ce point le guide n'est pas très clair puisqu'il dit que :
"La bataille (de Jakku) s'est achevée quand les nouvelles sont arrivées de la signature du traité de paix sur Coruscant et la départ des vaisseaux impériaux survivants pour les régions inconnues."
On apprend aussi que de nombreux officiers impériaux ont fui les académies impériales qui allaient être démantelées suite à l'accord de paix et sont partis pour les régions inconnues (où se trouve la base du premier ordre). De plus ce sont ces officiers qui ont formé la "relève" (jeunes officiers du PO) en leur inculquant l'idéologie impériale.
On peut donc penser que le gros de l'armée impériale est partie former le PO et si les Vestiges de l'Empire existent encore, il s'agit plutôt d'une organisation politique mais sans connexion connue avec le PO.
Il y a peut être plus des détails sur ces points dans le livre Aftermath que je n'ai pas (encore) lu.
"La décision d'un homme compte. Les choix, liés à un réseau de milliards d'autres choix, constituent tout ce que l'existence est" Gotab