Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Ewan
Espèce : Humain
Planète natale : Coruscant
Affiliation : Indépendant

Re: Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force

Message par Ewan » 17 décembre 2015, 13:59

Et j'ai eu du mal parce qu'il m'a semblé que le sabre de Luke n'était absolument pas protégé, quasiment à la portée de tout le monde au bas d'un simple escalier?.
Mais encore une fois, j'ai pas pu suivre précisément cette scène.
En même temps, il est peut être au bas d'un escalier dans un coffre, faut quand même savoir qu'il est là^^ Han qui, apparemment, connait Maz, ne sais même pas que le sabre de Luke est là ni comment il a été récupéré. Il n'est à disposition que d'une personne qui entend son appel et qui sait exactement ou le trouver. Pour les autres je pense que c'est un peu plus compliqué d'aller chercher pile à cette endroit, pile dans ce coffre^^
En tout cas je sais pas quelle version vous avez vu, mais j'ai vu en VO/3D/Imax et VF/3D et clairement... la VF est nulle et la 3D n'apporte rien que des plans flous qui pourraient pourtant être magnifique.

darinze
Planète natale : Metellos

Message par darinze » 17 décembre 2015, 14:29

pour ma part VF/3D et je te rejoins absolument sur la nullité de la 3D que je déconseille à tout le monde. J'irai revoir le film, certainement, par contre ce sera en 2D de façon archi-sûre.

Et pourquoi VF nulle, dans quel sens ? le timbre des voix, ou la traduction du texte?

sinon ok pour ton explication en spoiler, j'ai finalement pas "tant" raté la scène que ça on dirait ;)
je pensais avoir loupé des phrases d'explications
daRinze, ClownTrooper de 1er ordre.

darinze

Message par darinze » 17 décembre 2015, 17:19

Je viens de lire le commentaire avec spoilers d'Exar Kun.
attention vous n'y allez que si vous avez vu le film! http://www.starwars-holonet.com/article ... s-exar-kun

Je ne suis pas d'accord avec lui sur un point.
Kylo Ren fait des apparitions remarquées, il s’avère être très puissant dans la Force
Han Image J'ai exactement l'avis contraire.
Pour moi, Kylo n'est absolument pas mature dans la Force.
Il ne contrôle pas ses colères (il pète tout autour de lui avec son sabre à la moindre chose de travers, comme un gosse capricieux). Il a du mal à forcer Poe à lui avouer où est le plan (bien qu'il finisse par y arriver). Il perd la manipulation mentale contre Rey, laquelle lui dit d'ailleurs qu'il a peur, et je crois qu'elle a raison: il a peur car il voit qu'il ne fait pas le poids, il comprend qu'elle va le dominer. Et enfin il perd son combat au sabre contre elle, bien qu'il soit blessé, ok gnagnagna mais quoi, elle n'a jamais touché un sabre de sa vie alors que lui est censé être entraîné!
S'ajoute à cela la lame instable de son sabre, (bien que je ne sache pas si cela a un rapport ou pas)
Tout cela m'amène à dire que son apprentissage de la force est loin d'être terminé. Kylo me semble finalement être pas encore sorti de "l'adolescence".
Et puis de toutes façons, c'est officiel, il n'est PAS un Sith. Donc c'est quoi? Un Apprenti? Un Jedi Noir? Un simple novice du côté obscur?

Exar qu'est-ce qui te fait dire que Kylo est puissant dans la force? (je veux dire, quelles situations, images, etc...)

Isïana Nym
Espèce : Twi'lek
Planète natale : Nam Chorios

Message par Isïana Nym » 17 décembre 2015, 17:54

J'ai eu aucun soucis avec la 3D qui au contraire était très belle Oo'
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

darinze

Message par darinze » 17 décembre 2015, 18:04

Tu n'as pas souffert d'avoir des seconds plans flous, un cadre extérieur de l'image flou, et un gros mal aux yeux à la fin du film?

J'irai le revoir en 2D et j'aurai un avis définitif, mais d'ici là, vu l'expérience que j'en (et les gens qui m'accompagnaient aussi) ai eue, je déconseille effectivement les lunettes 3D.
Elles n'apportent rien au film (je veux dire le film est le même sans elles qu'avec elles), par contre elles m'ont sacrément pourri l'expérience de visionnage.

De toutes façons, les problèmes posés par les lunettes 3D ne sont pas nouveaux ni réservés au film SW7, ils sont structurels et concernent tous les films depuis qu'ils existent. C'est la façon dont est bâtie la technique qui veut ça. Pour avoir du "vrai 3D" il faudrait en réalité une multitude d'écrans de projection (pour autant de profondeurs de champs), et un projecteur par écran. Ainsi, l'œil pourrait sans problème passer d'un plan à l'autre et accomoder comme il le fait dans la vraie vie.
Là, techniquement, à une même distance de nos yeux on prétend mettre plusieurs distances: le résultat ne peut être qu'un ersatz.
Les lunettes 3D, c'est bon pour celui qui est pile poil en face de l'écran, pas trop près, pas trop loin de celui-ci. Pour tous les autres, la vision est d'autant plus fatigante et foirée qu'ils sont placés loin de ce spectateur idéal.

my2cents

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 17 décembre 2015, 20:11

darinze a écrit :Tu n'as pas souffert d'avoir des seconds plans flous, un cadre extérieur de l'image flou, et un gros mal aux yeux à la fin du film?

[...]

Les lunettes 3D, c'est bon pour celui qui est pile poil en face de l'écran, pas trop près, pas trop loin de celui-ci. Pour tous les autres, la vision est d'autant plus fatigante et foirée qu'ils sont placés loin de ce spectateur idéal.
Alors non, pour la 1ère partie, parce que la 2nde ^^'

Pour profiter des lunettes 3D, il faut effectivement être obligatoirement en face (ce qui du coup était mon cas en l’occurrence). De ce fait, j'ai pas eu de soucis (mais pour y avoir été confronté par le passé pour d'autres films je confirme que dans ce cas là oui c'est très chiant :/).

Après, si on parle de l'intérêt de la 3D en général, là oui, en effet, celle pour SW7 est dans "la normalité". Enfin, c'est du niveau de ce qu'à fait Abrams pour Star Trek (rien d'étonnant) ... hm et encore à la réflexion même moins, vu qu'en voulant filmer absolument "à l'ancienne", c'est se scier la branche sur lequel on se repose vu que ce n'est pas vraiment fait pour la 3D (cf l'adaptation de l'épisode I qui là pour le coup était vraiment inutile et dégueulasse).

Sachant que les films où la 3D étaient vraiment spectaculaire et apportaient vraiment une plus-value sur le film doivent se contenter sur les doigts d'une main ... et encore :D

En tout cas, oui, c'est sur que ce SW aurait très bien pu sortir en 2D, ça n'aurait pas changé grand chose. C'est toujours plus agréable en 3D cela dit ... mais effectivement quand on ait bien placé ^^'
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Waskor
Planète natale : Concord Dawn
Affiliation : Mandalorien

Message par Waskor » 17 décembre 2015, 20:48

Je voudrais rebondir sur ce qui se dit sur Rey.
Alors d'accord elle n'a jamais touché à un sabre laser avant son combat contre Ren, mais elle a son foutu bâton tout le long et à Jakku elle déboite des mâchoires, ou presque. Ok c'est pas la même taille, mais à ce compte là on peut faire la même remarque pour Finn, il se debrouille pas trop mal, alors qu'il n'a du avoir que des entrainements avec des armes blanches style épée ou vibro-épée, 'fin vous voyez quoi.

Donc la Force pour savoir manier un sabre, j'ai l'impression que non, on peut s'en passer, du moins pour les bases. Et si avec un bâton, qui fait presque aussi grand que toi, tu tailles des shorts pareil, c'est comme si tu avait un sabre à double lame, re-donc pas impossible, juste impressionnant.

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 17 décembre 2015, 21:24

Du coup j'ai réagi pour la 3D mais j'ai oublié de poster sur ce quoi j'étais venu, à savoir mon commentaire sur Hux et Snoke.
Comme dit Exar un peu plus loin (si je me trompe pas), le gros soucis de fond de SW7 c'est ironiquement son dynamisme important et que des scènes sont expédiées à la va vite.

C'est le cas pour les 2 méchants. Ils sont expédiés rapidement, mais en soit, je les ai beaucoup appréciés (à l'inverse de Phasma qui est useless as fuck, sans doute sera-t-elle plus mise en avant dans les 2 prochains ...).

Hux en général caricatural impérial, j'ai justement trouvé ça parfait. Personnellement, ça m'aurait beaucoup dérangé que Premier Ordre (canon) = Vestiges de l'Empire (UE) donc un général qui aurait été plus posé, "bienveillant", j'aurai trouvé ça vraiment dommage, et même pour le grand public je suis pas convaincu que ça aurait pu plaire ...

Snoke, plus que Gollum, il m'a fait penser à Voldemort (d'un autre côté, un humain (visiblement) au visage déformé, si on veut pas retomber sur du Palpatine, y a pas 36 000 choix :D). Et je ne sais pas si vous êtes passés ou non à côté du clin d'oeil à Harry Potter justement. Parce que la scène Rey qui prend le sabrolaser d'Anakin/Luke ressemble mais énormément dans l'esprit à celle où Harry choisit sa baguette (et le dialogue à base de "c'est le sabrolaser qui t'a choisi" n'aide pas à m'enlever ce centiment :p).

...

Enfin je reviens sur les scènes expédiées au passage. J'ai trouvé abusé la gestion de la destruction du Sénat de la Nouvelle République (je ne rentrai ni dans le détail du "dafuk pourquoi pas sur Coruscant?" ni les incohérences soulignées par Luuke :D). Une vue du tir, la destruction côté espace et surface. Un bête rapport dans la base de la Résistance. Et basta ...

LA DESTRUCTION DU SENAT ! ALLO ! On réagit SVP !!! XD

M'enfin bon, y a pas mal de petits points comme ça où ça passe tellement vite que c'est limite si ça aurait pu tout aussi bien ne pas en parler du tout :/
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Raventorn
Administrateur
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith

Message par Raventorn » 17 décembre 2015, 21:36

Et pour la musique, qu'en avez-vous pensé ? J'ai trouvé vraiment que d'une part ça manquait cruellement de thèmes classiques Star Wars, je n'ai pas été pris aux tripes... Et d'autre part, une absence assez flagrante des thèmes classiques!

Ewan, je crois que je partage quasiment à 100% ton avis. Surtout
sur le fait qu'il y a trop d'actions. Pas d'explications, trop de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, un nouveau contexte. Rien est expliqué... Mon voisin au cinéma a dit en sortant qu'il n'avait rien compris... On ne sait rien de la République. Elle se fait péter la tronche, en mode Alderaan X12, et rien... pas vraiment de commentaires.
Pour R2-D2 :
Le fait qu'il s'agisse soudainement, c'est à mon avis parce Rey est la fille de Luke Skywalker, et donc d'une manière ou d'une autre, R2-D2 le sent!!! ^^
Pour Leia :
C'est vrai qu'elle est pas très émue, ni Chewbacca d'ailleurs, par la mort de Han Solo!
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Ewan
Planète natale : Coruscant

Message par Ewan » 17 décembre 2015, 21:42

darinze a écrit : Et pourquoi VF nulle, dans quel sens ? le timbre des voix, ou la traduction du texte?
Les deux. Hônetement cette accent Russe du gars sur Jakku dont je tairais le nom c'est n'importe quoi... Il y a des petites subtilité en Anglais qui sautent, comme à chaque fois et le ton employé est parfois un peu sans intérêt. Je pense notamment à
la scène ou Rey Et Finn tente d'échapper au TIE du Premier Ordre sur Jakku. Le ton a été oublié sur quasiment toutes les phrases^^
Concernant la 3D, mardi quand je l'ai vu j'ai trouvé la 3D pas trop mal faite mais n'apportant rien de nouveau. Sans grand intérêt donc.
Hier soir j'étais au premier rang, et la 3D m'a niqué les yeux tout le long. Plans flous (comme vu de loin de toute façon c'est le soucis de la 3D, on perd en profondeur de champ), mais surtout des élements doublés à cause de la 3D impossible car trop près de l'écran.

Et les lunettes, sérieux quoi... Ca nique les oreilles tellement elles sont serrées. Ils ont peur qu'elles se sauvent ou quoi ?

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 17 décembre 2015, 22:03

La musique ça m'a pas marqué particulièrement, mais après coup, c'est vrai que c'était facilement perfectible. Pour les voix, j'ai vu en VF, ça m'a clairement pas choqué ^^'
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

darinze

Message par darinze » 17 décembre 2015, 22:26

Un truc que j'ai remarqué c'est
qu'il y a des phrases des trailers qu'on ne retrouve pas dans le film: le monologue de Luke "mon père a ce don, ma soeur a ce don, gnagnagna, et vous avez ce pouvoir vous aussi" du trailer 2, et aussi "the force is calling to you... just let it in" pronnocé par Leia à la fin du 3° trailer.

Ou j'ai loupé?

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 17 décembre 2015, 22:57

Oui c'est exact, j'ai tiqué aussi ^^
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

Night Alchemist
Planète natale : Corellia

Message par Night Alchemist » 18 décembre 2015, 04:09

C'est pas juste des phrases, mais aussi quelques plans qui sautent. Par exemple
celui de Kylo Ren du tout premier teaser, où il allume son sabre dans un geste violent. On l'entend le faire hors-champ puis deux secondes après on le voit avec un autre angle. Je trouvais ça un poil dommage tellement c'était classe dans le teaser. ^^

Lod Dorz
Planète natale : Taris
Affiliation : Contrebandier

Message par Lod Dorz » 18 décembre 2015, 10:45

Je ne vais pas ajouter ma critique qui reprendrait bien trop d'éléments déjà détaillés par d'autres membres du forum et alourdirait le topic.

Je dirais simplement que j'ai passé un très bon moment sur mon fauteuil au ciné, et que j'en redemande !
Forcément, en tant que fan on est jamais content et certains passages/aspects m'ont forcément un peu déçu.
Mais globalement cet opus est un très bon film (surtout en comparaison avec ce qui sort de nos jours...).
JJ Abrams a su honorer la tâche qui lui a été confiée avec son équipe scénaristique. Comme quoi : travailler en équipe ça n'a que du bon (plutôt que de s'enfermer dans son ranch et pondre une histoire tout seul... 8-) )
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"

Raventorn
Administrateur
Planète natale : Osarian
Affiliation : Sith

Message par Raventorn » 18 décembre 2015, 10:57

Exactement Night!
Ces scènes disparues m'ont fait tiquer ...
Raventorn

Que la Force soit avec nous

Night Alchemist
Planète natale : Corellia

Message par Night Alchemist » 18 décembre 2015, 11:26

Par contre, concernant l'équilibre du combat final :
je lis chez certains que ce serait n'importe quoi que Kylo ne parvienne pas à dominer Rey pendant leur combat.

Selon moi c'est pas valable : tout d'abord émotionnellement le mec n'est pas concentré (la difficulté qu'il a pour choper le sabre avec la force avant que Rey ne le lui pique), et physiquement il s'est quand-même pris un p*tain de tir de l'arbalète laser de Chewbacca de plein corps (alors que le film montre à plusieurs reprises que c'est méga puissant et que ça oneshot tout le monde), ainsi que vient immédiatement avant de se faire blesser par Finn. Enfin, sa formation est clairement incomplète.

Du côté de Rey, elle n'a pas été touchée une seule fois dans toute la fin du film quand commence le due, et elle parvient à se "connecter" à la Force à un moment clé.

Tous ces désavantages de Kylo et avantages de Rey font qu'au final elle parvienne à lui tenir tête.

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 18 décembre 2015, 12:17

Night Alchemist a écrit :Par contre, concernant l'équilibre du combat final :
je lis chez certains que ce serait n'importe quoi que Kylo ne parvienne pas à dominer Rey pendant leur combat.

Selon moi c'est pas valable : tout d'abord émotionnellement le mec n'est pas concentré (la difficulté qu'il a pour choper le sabre avec la force avant que Rey ne le lui pique), et physiquement il s'est quand-même pris un p*tain de tir de l'arbalète laser de Chewbacca de plein corps (alors que le film montre à plusieurs reprises que c'est méga puissant et que ça oneshot tout le monde), ainsi que vient immédiatement avant de se faire blesser par Finn. Enfin, sa formation est clairement incomplète.

Du côté de Rey, elle n'a pas été touchée une seule fois dans toute la fin du film quand commence le due, et elle parvient à se "connecter" à la Force à un moment clé.

Tous ces désavantages de Kylo et avantages de Rey font qu'au final elle parvienne à lui tenir tête.
Au passae, je me permettrai de rajouter ceci:
Il vient juste de commettre... l'irréparable. Déjà qu'il était particulièrement instable et peu sûr de lui, mais alors là... ça doit secouer !
Moi j'ai adoré le film. Comme TOUS les Star wars (oui, désolé, j'ai bien dit TOUS):
Il donne le ton à un nouveau départ, l'ancien et le nouveau se marient très bien, les images sont somptueuses, les persos on des personnalités géniales, je trouve (je suis un fan de Kylo Ren, je trouve que son rôle de méchant en herbe qui essaie de suivre un modèle et de l'égaler, amis qui n'y arrive pas parce qu'il culpabilise, c'est top. La tentation de la lumière, c'est nouveau, et ça en jette. Quant au fait qu'il soit le fils de son père, je m'y attendais, et j'en suis ravi. On retrouve l'affaire familiale qui fait Star Wars.

La fille me plaît énormément. Pas caricaturale ni cruche pour 2 sous. Au contraire de beaucoup, le coté prodige de la Force me plaît énormément. Le maniement inné du sabre laser a un sens: cette fille c'est pas n'importe qui. C'est plus qu'une future Jedi. Le Réveil de la Force, c'est elle. On a une héroïne, une vraie, et après les Anakin de Christensen et Luke d'Hamill.... C'EST PAS TROP TÔT! D'ailleurs, je vous fiche mon billet que c'est la soeur cachée de son frère... et le deuxième enfant de Han et Leia. Je serais même à me risquer que la scène de l'étreinte entre elle et Leia n'a rien d'anodin: elle sont pas à l'écart par hasard. Elles se sont reconnues sans même que le spectateur le sache... Bon, on peut imaginer, hein ! ^^

Finn me plaît beaucoup aussi. La désagréable sensation de pleurnichard des bandes annonces n'est pas là, et c'est parfait. Le type me plaît beaucoup.

Poe Dameron... Juste énorme. Ce personnage est génial. Un humour à couper au couteau, qui en deviendrait presque une arme quand ils se démonte pas devant Ren, et je suis ravi de le voir plus important que je ne m'y attendais. J'aime le charisme et l'audace du personnage: un peu à la sauce Obi Wan de la Prélogie, en plus fougueux.

Quant à Ren: déjà dit, je kiffe. Le mec joue à merveille le rejeton déchu qui essaie d'honorer un héritage trop grand pour lui (pour l'instant ?). Je ne VOULAIS PAS un Dark Vador, et pourtant il FALLAIT les lier: mission accomplie. Le petit-fils du plus grand méchant du cinéma: pas évident comme rôle ! Ce Kylo Ren est plus qu'un méchant: son hésitation entre le coté obscur et la Lumière sera un enjeu, c'est certain. Il est aussi tourmenté par son passé que Vador, mais il est d'autant plus ravagé qu'il n'en a pas les épaules.

Et pour tout ça, je trouve que l'acteur rend très très bien. On est loin de l'Anakin trop caricatural et fade en même temps...

Captain Phasme: au top du top.... Non je déconne. Fade, inutile, jsute une belle statue qui marche et parle (et encore: elle ne change même pas de posture de tout le film... les Appo, Cody, Gree, et j'en passe, doivent se retourner dans leurs armure...)... En même temps, fallait s'y attendre, elle est là juste parce que Abrams kiffait le concept du stormtrooper/chevalier en armure chromée.

Et les anciens ? Han, ravi de l'avoir revu... Moins d'assurance qu'avant, je trouve (normal vous me direz...) mais fidèle à lui même.
Leia, très bien dans son nouveau rôle de général.
Chewie, pareil, lui de toute façon il vieillira jamais.
C3PO.... nan, lui par contre, décevant... vide de sens, aucune utilité de ce bras rouge... Où est le 3PO de la trilogie ??

Et Luke... Merveilleusement troublant. Un ancien héros, accablé par ce qui s'est passé, désormais ermite... Et visiblement ravagé.

En fait dans l'ensemble, je trouve que les personnalités des personnages sont pour la première fois un point fort du film. Et c'est très agréable.

Hux, contrairement à d'autres, j'aime bien. Surtout la subtile rivalité avec Ren. Par contre, trop de jeunes, du coup.

Pour l'environnement, je suis un peu déçu par le coté très peu exotique (et même déjà vu... Jakku c'est juste Tatooïne avec un seul soleil) des décors... Mais les images rattrapent, donc bon. Les nouveaux vaisseaux sont parfaits: très belles évolution... On aurait juste aimé en voir un peu plus (des TIE, des croiseurs, et des x-wings, c'est tout...)

Bien sûr, rien n'est parfait. Alors je n'épiloguerais pas comme un rageux sur certaines petites incohérences qu'on peut passer (le Sénat galactique et les plus importantes planètes de la République, en fumée ? Oh c'est pas grave, pas de quoi s'alarmer ;) Je taquine...), je soulignerai juste deux trois choses qui m'ont laissé perplexe:

la première c'est pourquoi le titre ce serait pas "un nouveau nouvel espoir, comme çui d'avant mais en encore plus nouveau" ? " Le scénario est qd même très semblable. Vouloir une résonance, pas de souci... A ce point quand même ?

La seconde, c'est le coté un peu gros de la cohérence de l'hyper espace (ndlr sortie acrobatique du Faucon sur la base starkiller, et au contraire l'"attente" en vitesse lumière des x-wings... Dans le 6, les rebelles, ils pouvaient pas attendre ! C'est le timing qui était primordial !)

La troisième, et pour moi le plus grave, c'est l'ambiance musicale. outre le fait que j'ai pas été séduit plus que ça, je ne retrouve pas l'opéra. Ces scènes cultes qui sont racontées par la musique et la musique seule (ou presque): les duels, les batailles spatiales, tout ce qui était rendu épique par une musique légendaire... c'est où ça ? :(

bref... je mettrais un bon 15/20 je pense, et suis tout à fait impatient de voir la suite.
Modifié en dernier par Babo Teuf le 18 décembre 2015, 13:06, modifié 1 fois.

Esmerald

Message par Esmerald » 18 décembre 2015, 12:52

Pour la musique oui je trouve que cela manque énormément.
Je ne pense pas que cela vienne de John williams, je pense plutôt à un parti pris côté réalisation.

Mais du coup c'est fort dommage.
J'ai aussi beaucoup apprécier la profondeur des personnages.

C'est dommage parce que dans l'ensemble, Jj était pas loin de faire LE film.
- Si on retire le véritable prénom de Kylo Ren : Ben, c'est particulièrement grotesque pour le fils de Han et Léia qui n'ont pas connu Obi Wan Kenobi plus que cela.
- si on retire le titre du film qui ne colle pas avec l'histoire (La Nouvelle Rébellion aurait été plus pertinent)
- on retire les créatures grostesques à la Ugnauhgt et le capitaine phasma qui ne sert à rien
- Si le film était un peu plus posé et la trame de fond mieux explicité
- Retiré la super arme qui ne fait absolument pas crédible
- mis la musique à sa place, comme un élément à part entière du film

Alors là ça aurait claqué du bantha

Lod Dorz
Planète natale : Taris
Affiliation : Contrebandier

Message par Lod Dorz » 18 décembre 2015, 12:58

Babo Teuf : je te rejoins sur la quasi totalité de ton avis
Tu as exactement résumé mon impression quant aux personnages et la musique.
J'ajouterai que j'ai été déçu par
cet étrange personnage qu'est le Leader Suprême... L'idée de la projection holographique aux dimensions démesurées j'ai adoré, mais le look du personnage m'a vraiment déçu. J'espère que dans la suite, il saura rattraper le tir !
Par contre, je le dis haut et fort :
la structure narrative proche de celle de ANH, c'est logique et assumé. C'est le récit monomythique dans tout sa splendeur. On a beau changer le décor et les personnages, l'histoire reste la même. L'éternel recommencement, avec des variations en apparence mais sur le fond rien ne change : c'est l'histoire de notre vie.
"- No one said this job was supposed to be easy.
- Nobody said it's supposed to be that hard, neither!"

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 18 décembre 2015, 13:10

Lod Dorz a écrit :Babo Teuf : je te rejoins sur la quasi totalité de ton avis
Tu as exactement résumé mon impression quant aux personnages et la musique.
J'ajouterai que j'ai été déçu par
cet étrange personnage qu'est le Leader Suprême... L'idée de la projection holographique aux dimensions démesurées j'ai adoré, mais le look du personnage m'a vraiment déçu. J'espère que dans la suite, il saura rattraper le tir !
Par contre, je le dis haut et fort :
la structure narrative proche de celle de ANH, c'est logique et assumé. C'est le récit monomythique dans tout sa splendeur. On a beau changer le décor et les personnages, l'histoire reste la même. L'éternel recommencement, avec des variations en apparence mais sur le fond rien ne change : c'est l'histoire de notre vie.
J'entends bien ! Et je trouve que l'idée est très bonne; quoique plus dans un écho que dans un cycle... L'Histoire se poursuit, tout de même.

Non, ce qui me gène, c'est que ce soit à ce point... J'aurais aimé un écho au 4 plus dans la subtilité.

Isïana Nym

Message par Isïana Nym » 18 décembre 2015, 13:28

Babo Teuf a écrit :
D'ailleurs, je vous fiche mon billet que c'est la soeur cachée de son frère... et le deuxième enfant de Han et Leia. Je serais même à me risquer que la scène de l'étreinte entre elle et Leia n'a rien d'anodin: elle sont pas à l'écart par hasard. Elles se sont reconnues sans même que le spectateur le sache... Bon, on peut imaginer, hein ! ^^
Je penche moi plutôt pour la fille de Luke. Avec pourquoi pas une femme qui serait dans l'Empire/Premier Ordre (coucou Mara bis ?). Cela permettrait d'avoir un élément de logique à ce que 90% de la carte pour le retrouver soit dans les archives impériales. :D
MOUHAHAHAHAHA *tousse*

darinze

Message par darinze » 18 décembre 2015, 14:49

Qu'avez vous compris du passage où, lorsque Rey met la main sur le sabre de Luke chez Maz Kanata, elle est assaillie par des visions. Et parmi celles-ci, une petite fille qui pleure.
Mes souvenirs sont flous, là.
Je crois me rappeler que j'ai cru comprendre que cette petite fille était Rey elle-même. Je crois aussi avoir vu le sabre rouge de Kylo mais je n'en suis plus tout à fait sûr. Et je crois avoir entendu ses parents - ou sa mère - à côté.
Je crois aussi avoir compris à ce moment-là que Rey avait déjà rencontré Kylo dans le passé.

V's êtes d'ac ou pas?
Modifié en dernier par darinze le 18 décembre 2015, 14:54, modifié 1 fois.

darinze

Message par darinze » 18 décembre 2015, 14:52

Isïana Nym a écrit :
90% de la carte pour le retrouver soit dans les archives impériales
Ah nah!!!! :evil:
Indubitablement, 90% de la carte est dans Artoo.(d'ailleurs: pourquoi/comment???). Le tout petit bout qui manque était dans BB-8, c'est-à-dire auparavant chez le mec de Jakku que Poe va voir, et dont le village a été ensuite rasé par le Premier Ordre.
J'ai d'ailleurs oublié le nom de ce type qui livre l'info à Poe: qui? pourquoi? comment a-t-il cette info? Quelqu'un aurait une réponse?

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 18 décembre 2015, 15:16

darinze a écrit :
Isïana Nym a écrit :
90% de la carte pour le retrouver soit dans les archives impériales
Ah nah!!!! :evil:
Indubitablement, 90% de la carte est dans Artoo.(d'ailleurs: pourquoi/comment???). Le tout petit bout qui manque était dans BB-8, c'est-à-dire auparavant chez le mec de Jakku que Poe va voir, et dont le village a été ensuite rasé par le Premier Ordre.
J'ai d'ailleurs oublié le nom de ce type qui livre l'info à Poe: qui? pourquoi? comment a-t-il cette info? Quelqu'un aurait une réponse?
un ami de Luke. Il a un nom, mais que je ne connais plus, et il est tout nouveau dans le film (le pauvre aura pas fait long feu). Mais en tout cas un ami, vu ses dialogues, et un complice dans sa fuite.
D'ailleurs, si Luke a voulu se cacher, il est tout à fait aisé de comprendre qu'il ait dissimulé son emplacement en 2 parties, l'une en R2, l'autre auprès de cet ami.
Au passage, s'il a dissimulé cela, c'est qu'il voulait tout de même être retrouvé.

Ou alors ce Monsieur éphémère était en enquête et ses infos étaient totalement indépendant de la volonté de Luke.

darinze

Message par darinze » 18 décembre 2015, 16:08

Otez-moi d'un doute sur Luke je vous prie...
Est-il dit dans le film qu'avant de partir en exil il a formé des Jedi?
Oui?
Si oui, que sont devenu ceux-ci?

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 18 décembre 2015, 16:13

darinze a écrit :Otez-moi d'un doute sur Luke je vous prie...
Est-il dit dans le film qu'avant de partir en exil il a formé des Jedi?
Oui?
Si oui, que sont devenu ceux-ci?
Oui, c'est précisé par Han lorsqu'il relate l'histoire aux deux jeunes. Le manque d'explicite m'a un peu déçu, mais je pense avoir compris que Ben Solo (legit ?) en faisait partie, probablement un élève très prometteur, et s'en serait détourné lorsqu'il est devenu Kylo Ren (passage du coté obscur).

A l'instar de Vador avant lui, et sur ses traces, il aurait ainsi massacré tout le monde.

Ce qui est sûr, c'est qu'il a bien commencé à refonder l'ordre mais que les initiés ont été massacrés (probablement par Kylo Ren) et qu'il s'est exilé parce que culpabilisant sur cet échec

darinze

Message par darinze » 18 décembre 2015, 16:19

les initiés ont été massacrés
OK, voilà ce que j'ai loupé. Merci.
Javé bien raison sur le fait qu'il avait formé des Jedi. Et javé mis sa culpabilité sur le fait qu'il avait foiré l'enseignement d'un de ses élèves, qui plus est son neveu et fils de son ami.

probablement un élève très prometteur
mmmmhhhh ça c'est toi qui le dis, non?
Et si en fait, ledit Ben/Kylo n'était pas prometteur du tout, ce qui rejoindrait le fait qu'il n'est finalement pas si badass que ça dans cet opus 7... mais que comme c'était le fils de son pote (et aussi son neveu) Luke a voulu coûte que coûte le former, et a en conséquence raté son truc... n'oublions pas que si on s'en tient aux films, Leia n'est pas si puissante que ça dans la Force, en tous cas on ne nous en montre rien. Donc, que Kylo n'ait pas hérité de talents fous serait logique.
J'emploie des conditionnels, hein! ;)

Babo Teuf

Message par Babo Teuf » 18 décembre 2015, 16:31

oh non, ça colle pas, je trouve ^^
Un élève dissident mais pas spécialement fort n'aurait pas eu raison de tous les autres... Moi perso, je le trouve badasse, ce nouveau méchant... même si complètement perdu, et surtout pas de la carrure, pour l'isntant, de son grand père. Il est émotionnellement instable.

En tout cas y'a aucune raison pour qu'il n'ait pas été au moins à la hauteur et qu'il soit rentré par "caprice des parents". Mais après, tu as entièrement raison: c'est moi qui le dis ! ^^ Pour moi le petit fils de Vador ne peut être un raté, peu importe le fait que la mère n'ait pas été formée ^^

Disons que le fait qu'il ne soit pas bon Jedi car pas assez sensible à la Force n'expliquerait pas pourquoi il serait passé du coté obscur (ce qui n'est d'ailleurs pas totalement le cas). Au contraire, il maîtrise je trouve plutôt bien la Force, ce fils renégat.

darinze

Message par darinze » 18 décembre 2015, 16:33

javé définitivement loupé le fait que Kylo avait buté tous les autres

Répondre