par Rancor Malade » 04 janvier 2017, 17:27
Bon, un an après, j'aime toujours bien l'épisode VII. Pour moi, pas besoin des autres pour juger ses qualités et ses défauts (je trouve que le I n'a rien à voir avec le III). Certes, il n'est pas aussi bien que d'autres Star Wars à cause des nombreux défauts qui ont été cités et recités sur ce forum, et que je ne vais pas m'amuser à répéter encore. Oui, ces défauts sont bien là, je ne vais pas essayer de sauver le film à vos yeux, donc je vais me pencher sur ce qui est réussi et qui me fait apprécier ce Star Wars.
- L'esprit Star Wars est présent. Par là j'entends que les héros sont des vrais gentils, malgré leurs doutes et leurs appréhensions (surtout pour Finn, qui a un petit coté lâche), comme c'est le cas dans la trilogie originale. On va pas se casser la tête à se demander qui va trahir, qui joue double jeu... Non, là c'est fleur bleue, les gentils sont là, les méchants sont en face. C'est du pur divertissement Star Wars, enjoy.
- J'ai bien aimé chaque personnage, même si aucun ne se démarque vraiment du lot. Han Solo est très bien, on voit qu'il est vieux et fatigué mais ses vannes n'ont pas pris une ride. Finn, le pion du Premier Ordre qui se découvre une conscience à sa première sortie au feu et qui décide de tout rejeter en bloc pour fuir, oui pour fuir et se cacher, pas pour se battre en face à l'origine. Un peu comme Solo dans le IV qui prend son fric et tire sa révérence, mais qui change d'avis au moment crucial. Donc plutôt original pour le coup, mais pas autant qu'une héroïne en grand sur l'affiche: Rey! Si le reproche le plus facile à faire est qu'elle a un pitch à la Luke, il faut pas oublier qu'elle a quand même bien des différences par rapport au héros disparu: C'est une femme! J'aime les femmes! Vive les femme au cinéma avec des gros rôles! Elle ne retrouve pas un vieux Jedi pour l'aider mais un vieux roublard douteux, elle veut premièrement rejeter le sabre/le destin que Maz lui offre, elle essaie d'utiliser la Force spontanément et seule, sans aide... et c'est elle qui se fait capturer et que les mecs vont délivrer, donc là y'a plutôt un parallèle avec Leia. Sauf que Rey, c'est pas Leia! Rey elle se casse de sa cellule pour faire de l'escalade dans des structures étranges, alors que Leia, en toute bonne princesse qui se respecte, attend sagement dans son bloc de détention qu'on vienne l'exécuter ou la délivrer, selon timing. Après, ce qui est intéressant avec Rey, c'est qu'elle vit au milieu des vestiges de la trilogie originales. Elle habite un AT-AT échoué, elle se fait ses propres figurines (là où moi j'achète des Lego), elle fait du cosplay avec son casque de pilote, elle est fan de Luke et Han... Un peu comme nous en fait! Bon moi je fais pas de cosplay, j'ai que trois t-shirt Star-Wars dont deux qu'on m'a offerts. Mais ces éléments sont clairement fait pour qu'on apprécie Rey, et dans mon cas ça marche. Elle a en plus le thème le plus beau de la BO du film. Poe est plus simple, et simple ça veut dire efficace dans son cas. C'est un pilote de la résistance courageux, téméraire, loyal, un petit mot pour rire. Un vrai héros comme j'aime, comme les enfants aiment et ont besoin. Par contre, il est bien plus secondaire que les autres, par exemple il ne rencontre jamais Rey, on ne peut pas encore parler de trio de héros. Peut-être dans le 8? Kylo Ren c'est vrai qu'en méchant c'était un peu décevant passé le deuxième tiers du film. Mais bon, c'est un padawan déchu, pas un Sith, donc c'est passable, juste le choix qui est regrettable. BB-8 est attachant, sans être le nain râleur formidable qu'était R2, toujours flanqué du froussard politiquement correct qui la boucle jamais j'ai nommé C-3PO formant le duo mythiques, la "boule" a plus un rôle de gentil animal de compagnie fidèle avec quelques scènes rigolotes. J'aimerais qu'ils lui mettent un vis-à-vis par la suite, que ça développe son caractère.
- A ceux qui n'ont pas aimé les Raftars (pardon pour l'ortho si j'me plante), moi je trouve qu'ils ont un look un peu douteux, mi-kraken, mi-droïdeka... Ça d'accord, mais à part ça leur présence est cohérente et un Star Wars sans bêbête étrange n'est pas un Star Wars. La scène où Rey libère Finn de l'emprise de l'un d'eux est bien drôle!
- La scène de retrouvailles Han & Leia est franchement cool! Celle où ils discutent sur D'Qar aussi quand Leia le remballe en lui rappelant que c'est elle qui les a tirés de l'étoile de la mort!
- Les scènes d'actions sont bien faites et bien menées! Bon maintenant que Rogue One est sorti et a mis une claque avec la bataille de Scarif, c'est sûr que le VII fait un peu pâle figure, mais ce n'est pas non plus la même ampleur...
- S'il y a un point négatif qui n'a pas été relevé (où alors je n'ai pas tout lu en détail) c'est que le film en montre trop. Y'a des reproches qui lui sont faites comme quoi on sait pas assez ce qui se passe, on comprend pas trop d'où vient ce premier ordre, la résistance la nouvelle république... Bof, ça franchement c'est pas important dans le film, je trouve. Mais je trouve dommage plusieurs choses qu'on nous révèle d'entrée de jeu, sans effet: Kylo Ren est le fils de Han et Leia. BOUM! Avant fallait deux épisodes pour apprendre les origines de Luke (vous me direz qu'on ne sait pas encore d'où vient Rey... Heureusement!) Le chef de premier ordre? Tiens, le voilà en entier, c'est Snoke et il a déjà deux scènes dans le film. PAF! Avant on apercevait seulement vite fait sa tête dans une scène du V! Oh, tu voulais voir le méchant sans casque? Ok, on va pas te faire attendre 6 ans, tiens voilà, c'est un jeune chevelu. CRAC! Bon, il reste quoi comme mystère pour la suite? D'où vient Rey (qui sont ses parents? Enfin, peut-être qu'on s'en fout, ce que j'espère) et qui sont les chevaliers de Ren!? Que va faire Luke? Comment vont-ils faire pour mettre Leia dans le IX? Rey choisira-t-elle Finn, Poe ou Chewie comme petit copain? Voilà qui promet d'être intéressant, mais un poil léger en regard de ce qu'on aurait pu avoir...
Par contre c'est pénible de lire que tout est de la faute à Disney... Maintenant que vous avez vu Rogue One, arrêtons de dire "oh là là comment c'est trop formaté Disney..." NON. Lucasfilm a engagé J. J. Abrams et des scénaristes qui ont pris l'option de faire un film hommage, c'est assumé et le film est comme ça, point barre. Après, on aime ou pas, et on est là pour en parler et c'est très chouette.
«Remember to always be yourself. Unless you suck.» Joss Whedon